«25 ANS DE PHOTOGRAPHIE» BY HICHAM BENOUHOUD

Avec le soutien de la Galerie VU-Paris, la Galerie Cultures Interface-Casablanca, et la Galerie Atelier 21-Casablanca, L’Institut Français de Casablanca, le Musée de la fondation Abderrahman Slaoui et la Loft Art Gallery organise du 7 avril au 7 mai une exposition signée «25 ans de photographie» par l’artiste Hicham Benohoud.

A travers ses différentes œuvres, que ce soit des toiles, des photographies ou encore des vidéos, l’artiste Hicham Benohoud ne cesse d’interroger sur le mystère existentiel de l’identité, notamment la sienne, sous forme d’autoportraits aux apparences énigmatiques. Au delà d’un récit autobiographique on ne peut plus créatif, son travail met également en exergue l’identité de ceux qui font partie de son entourage ainsi que toutes les composantes culturelles ou sociétales de son environnement. L’artiste les introduit à travers une mise en scène inhabituelle, souvent excentrique qui vise à faire réfléchir profondément à certaines réalités de la vie, comme dans la série «La salle de classe», réalisée à Marrakech, où son expérience d’enseignant en arts plastiques dans un collège lui a permis de faire poser des enfants dans des architectures de tables spéciales et debout sur des chaises, ou encore la série «Ânes in situ» où des ânes laborieux trônent dans des salons luxueux, mais prisonniers d’improbables constructions de briques, de moellons ou de grilles. Hicham Benohoud, cherche à creuser et passer au delà des apparences en dévoilant certains secrets que la société refuse d’admettre ou de révéler.
Cette première exposition rétrospective de ses photographies organisée au Maroc, sera une belle occasion de faire découvrir au public marocain l’importance du travail de cet artiste exposé par les plus importantes institutions artistiques internationales telles que le Centre Georges Pompidou, le Palais de Tokyo, l’Institut du Monde Arabe de Paris, et la Fondation Aperture de New York. Ses œuvres figurent aussi dans les plus prestigieuses collections publiques et privées notamment le Palais Royal de Rabat, MuCEM de Marseille, Tate Modern de Londres, ou le Centre Reina Sofia de Madrid…

 

Par Kenza Tazi

Pin It on Pinterest

Retour haut de page