Select Page

4 QUESTIONS À MARIA EL FASSI, CELLE À QUI JUMIA FOOD DOIT SON SUCCÈS

4 QUESTIONS À MARIA EL FASSI, CELLE À QUI JUMIA FOOD DOIT SON SUCCÈS

Après de nombreuses expériences professionnelles à l’étranger, notamment dans le secteur de la finance chez Merrill Lynch à New York, au Marketing Digital à Singapour, au Business Development chez Coca-Cola à Paris ou encore chez Amazon.fr., Maria Fassi est aujourd’hui une belle jeune femme entrepreneure dont le Maroc devrait être fier. Fondatrice et présidente de Jumia Food (ex Hello Food) – service spécialisé dans le domaine de la commande de repas en ligne, présent dans 40 pays dans le monde – , elle manie désormais le e-commerce avec brio. Malgré son statut de femme dirigeante au Maroc, qui selon elle n’a constitué aucun frein, Maria Fassi a bien assuré la réussite de son entreprise, et ne cesse ainsi d’évoluer et de s’épanouir. Pour qu’elle nous en dise plus, Kenzi plus l’a rencontrée pour vous.

Vous êtes parmi les rares femmes chef d’entreprise au Maroc. Comment le vivez-vous?

Je pense qu’il n’y a pas de réelle différence entre une femme chef d’entreprise et un homme chef d’entreprise. Il est vrai qu’une femme peut être confrontée à certaines difficultés additionnelles, mais tant que l’on fait son travail correctement et que l’on reste professionnel, on peut aspirer aux mêmes perspectives qu’un homme. Je suis très heureuse d’appartenir à cette catégorie qui croît, à mon avis, de manière trop timide et qui gagnerait à se développer.

L’idée de faire du e-commerce, d’où vous est-elle venue?

Le e-commerce n’était pas une vocation au départ. Ce n’est qu’après mon expérience chez Amazon, que poursuivre dans ce domaine est devenu pour moi une évidence. Le e-commerce représente pour moi l’avenir de notre génération. Grâce au e-commerce, nous pouvons avoir accès à une multitude de produits et de services, ce qui facilite la vie des gens et permet un gain de temps considérable !

Pourquoi avoir opté particulièrement pour le domaine de la commande de repas en ligne?

Le marché de la commande de repas est en plein expansion, partout dans le monde. Beaucoup d’entreprises ont investi ce secteur qui connaît des perspectives d’évolutions extrêmement prometteuses. Le fait de pouvoir offrir un service de commande et de livraison de repas en ligne, rejoint l’idée de faciliter la vie des gens. C’est un service rapide, pratique et extrêmement simple d’utilisation. Tout le monde doit penser à manger à un moment ou à un autre, n’est-ce pas? Notre travail est simplement de faciliter la tâche de ces personnes-là et de leur faire gagner du temps tout en ayant la meilleure expérience possible.

Comment se porte votre commerce aujourd’hui?

Depuis notre lancement en décembre 2012, notre entreprise n’a cessé de croitre. Nous connaissons actuellement un taux de croissance mensuel de plus de 9%, ce qui, pour un marché comme le nôtre, est très bon. Nous avons pu étendre notre présence sur plusieurs villes : Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech, et aspirons à être présents sur toutes les grandes villes du Maroc dans un avenir proche.

 

 

Kenza Tazi