6 ASTUCES SIMPLES POUR LUTTER CONTRE LA PEAU SÈCHE

L’air froid à l’extérieur et la chaleur à l’intérieur n’arrange rien pour les peaux sèches, bien au contraire. C’est une caractéristique qui peut gâcher la vie d’un certain nombre d’entre nous, à moins d’user de certaines astuces étonnantes, mais efficaces.

1-Commencez par changer de lessive: En effet, les détergents standards et les adoucissants contiennent des produits chimiques, des parfums, des colorants, des agents de blanchiment et des désinfectants. Une combinaison explosive qui peut endommager et assécher votre peau, surtout si celle-ci est sensible ou encline à l’eczéma. Passez à une lessive sans parfum, avec zéro colorants, vous obtiendrez toujours des vêtements propres et votre peau sera en bien meilleur état. Attention aussi à certains savons corporels qui contiennent un cocktail de produits chimiques et de parfums qui peuvent assécher votre peau. Ainsi, il est préférable de s’en tenir à des savons basiques et des laits corporels simples et hydratants pour réparer la barrière cutanée sans irriter.
2-Résistez à l’envie de vous gratter: Les personnes qui souffrent d’eczéma et de poussées de dermatite au cours des saisons fraiches, ressentent constamment une envie irrépressible de se gratter. Mais gratter la peau sèche en hiver ne fait qu’empirer son état, perpétuant un cercle vicieux d’inconfort et de sécheresse. Au lieu de déployer vos ongles pour faire face à la démangeaison de la peau, essayez d’appliquer une compresse froide pour soulager les démangeaisons, et hydratez intensément, avec des applications d’huile d’olive premium.
3-Évitez aussi de porter de la laine: Certes, c’est un excellent matériau pour l’hiver en raison de son épaisseur et de sa chaleur, mais celui-ci peut aggraver les problèmes des peaux sèches, à l’inverse des tissus doux et respirants comme le coton. Si vous ne jurez que par la laine en hiver, essayez de porter une mince sous-couche de coton pour éviter les frottements et les démangeaisons, qui vont tous deux exacerber la sécheresse.
4-Mangez des aliments susceptibles de vous hydrater de l’intérieur tels que l’huile d’olive encore une fois, les noix, les avocats ou le poisson. Leur richesse en oméga-3 et en graisses mono-insaturées aident à bloquer l’humidité, et renforcent les cellules de la peau.
5-Raccourcissez vos douches: La limite haute avoisine les 10 minutes, et en utilisant de l’eau tiède plutôt que chaude. Cette dernière déshydrate et détache les huiles naturelles. Et douchez-vous moins souvent en hiver. En outre, oubliez les exfoliants mécaniques (éponges, brosses, gants…) et cosmétiques (crèmes et sels de gommage…), car ils peuvent causer une inflammation à la peau déjà fragilisée. De même, lorsque vous sortez de la douche, ne frottez pas la peau agressivement avec la serviette. Séchez doucement, et hydratez immédiatement.
6-La dernière astuce, mais non la moindre, déstressez! Car votre mental peut avoir un impact sur le taux d’humidité de votre peau. En réalité, pendant les périodes de stress, la capacité de la peau à retenir l’eau se voit réduite. Il paraît que le fait d’appliquer une pression sur l’espace entre la seconde et la troisième articulation des doigts (les jointures à la base de l’index et du majeur) peut aider à créer une impression de calme instantané. Cela activerait un nerf qui détend la zone près du cœur, permettant à cette sensation d’agitation que vous ressentez de s’en aller. De plus, le stress peut déclencher des épidémies de psoriasis, d’eczéma et d’éruptions cutanées, alors n’oubliez pas de vous détendre, de méditer, et de lire Kenzi+! 

Hakima Yassine Chawki

Pin It on Pinterest

Retour haut de page