Select Page

ABDELHAK NAJIB: LES TERRITOIRES DE DIEU

ABDELHAK NAJIB: LES TERRITOIRES DE DIEU

Les territoires de Dieu ou Le territoire sans dieux? C’est la question que l’on se pose après la lecture de ce livre à la fois touchant et réaliste. Il s’agit du premier roman du journaliste Abdelhak Najib; celui où l’auteur se réconcilie avec son passé et nous embarque dans des fragments de vie du quartier mythique de Hay Mohammadi.
Ce roman d’inspiration autobiographique dresse le portrait d’un quartier où se côtoient des personnages tourmentés qui portent en eux des blessures, des vices et des contradictions accablantes. Ces personnages qui évoluent dans un environnement impitoyable où ils sont à la fois bourreaux et victimes, semblent malgré leurs différences, unis par les liens du désespoir et de la pauvreté.
Au fil des pages, on découvre la lutte du narrateur dans ce monde où la quête vers la survie commence très tôt et où malgré son jeune âge, il refuse de se fondre dans la foule et d’accepter la fatalité d’une vie misérable.
Comme le nom du roman laisse deviner, Dieu occupe une place importante dans l’histoire. En effet, le rapport à Dieu est dépeint dans toutes ses facettes: résignation, rébellion, incompréhension ou encore abandon. Un Dieu qui semble justement avoir abandonné ce territoire que l’on croirait coupé du reste du monde et où le rapport avec l’autre passe par le prisme de la violence et de la domination.
De ce quotidien où règne la loi du plus fort, le narrateur s’échappe dans les bras des femmes qui lui font découvrir le corps, l’intimité et l’érotisme. Il ne manque pas au passage de porter un regard critique sur la relation homme/femme et le rapport à la sexualité dans notre société.
« Les territoires de Dieu » raconte la mort, l’injustice, l’amitié, la sensualité et l’espoir mais il est avant tout une déclaration d’amour et de haine pour un passé qu’on ne peut oublier mais qu’on espère adoucir.
Né à Casablanca en 1969, Abdelhak Najib est journaliste, critique d’art et de cinéma. Il anime également depuis Mars 2014 le talk show culturel «Sada Al Ibdae» sur la chaîne Al Aoula.

Afaf El Haddioui
Les Pensées Sauvages de Afaf