AFRICA DESIGN AWARD 2017: 6 LAURÉATS COURONNÉS DONT 2 MAROCAINS

Sept jours après la clôture du concours Africa Design Award 2017, 6 lauréats dont 2 représentants du Maroc se sont vus attribuer un prix lors de la soirée de gala des Africa Design Days organisée à Rabat le 28 juin. 4 autres designers ont également été honorés par le jury pour leur engagement dans le domaine avec des Tribute Prize.

Sous la houlette du grand designer marocain Hicham Lahlou, et en présence de grandes personnalités africaines et internationales, la liste des heureux gagnants incluant deux marocains a été dévoilée: Mehdi Riah a été récompensé par le Product Design Prize pour son oeuvre NOOR, une lampe solaire inspirée par les terres de l’Afrique afin de répondre à un besoin fondamental tout en représentant la beauté de l’Afrique, sa nature et sa chaleur. Le design de la lampe Noor s’inspire en effet du visage de la femme africaine et se veut un miroir de sa lumière intérieure. Quant à Ouidad Semlali, elle été primée avec le Morocco Design Awards Prize pour son projet de design d’un espace de création destiné aux enfants issus de différentes classes sociales. Son programme d’ateliers artistiques réguliers a pour objectif de promouvoir l’accessibilité des arts aux enfants.
Le Concept Design Prize a été décerné à A.D Fashion Studio (France-Maroc) pour son lookbook-Fashion Design. Il s’agit d’une marque de prêt-à-porter, de maroquinerie et d’accessoires conçue et imaginée par Angéline Dangelser et Ali Drissi. On y retrouve un dressing de femmes actives et affirmées au look contemporain, audacieux avec une touche à la fois rétro, intemporelle et tendance.
Le Young Designer Prize a été attribué à Mr Felix Fokoua, un jeune artiste illustrateur camerounais pour son projet «Secteur 4ème Stade» à travers lequel il propose des illustrations sous forme d’artworks-tableaux et qui ont pour but de rendre justice à la beauté simple et à l’essence culturelle de la vie quotidienne au Cameroun.
L’Architecture & Design Space Prize a été décerné à Mr Gbane Bacary de la Côte d’Ivoire pour son concept architectural basé sur le détournement de conteneurs et leur réutilisation en tant que showrooms pour la mode Africaine, avec comme finalité la valorisation de la culture africaine.

Ce concours vise à récompenser les meilleurs talents du continent Africain ou ceux qui œuvrent à son développement. Celui-ci est ouvert en ligne sur le site www.africadesignaward.org à tous les designers du continent Africain, les PME et les entreprises opérant directement ou indirectement dans le design et l’innovation, et qui ont vocation à apporter de la valeur ajoutée pour le continent Africain.
Ayant pour objectif de mettre en valeur le design africain, l’événement Africa Design Days est un forum panafricain et mondial sur les économies du design, de l’innovation et des industries créatives en Afrique. Fondée en 2014 par le designer marocain Hicham Lahlou, cette plateforme qui dirige les World Design Talks en partenariat avec la World Design Organization, a pour objectif de créer et de pérenniser un espace d’inspiration et de mobilisation de la communauté du design et de l’innovation, tout en favorisant les rencontres entre ces derniers et les décideurs politiques, territoriaux, entrepreneuriaux et citoyens et aussi de sensibiliser à l’importance du design dans les économies en Afrique et dans le Monde. Plus de 300 participants, plus de 40 speakers d’Afrique et du Monde Entier, dont 70 personnalités internationales influentes dans le domaine de l’innovation, du digital, de la culture, et du design, ont pris part à cette 3ème édition.

 

 

Kenza Tazi

 

 

 

 

 

1 réflexion sur “AFRICA DESIGN AWARD 2017: 6 LAURÉATS COURONNÉS DONT 2 MAROCAINS”

Les commentaires sont fermés.

Pin It on Pinterest

Retour haut de page