Mon espace santé disponible depuis janvier 2022 s’enrichit d’un catalogue de services Crédits : sebra – stock.adobe.com Disponible depuis janvier 2022, l’espace numérique de santé Mon espace santé s’enrichit d’un catalogue de services et d’applications pour prendre des rendez-vous médicaux, mesurer sa tension ou se faire livrer des médicaments à domicile. Destiné à simplifier le parcours santé des usagers et les échanges avec les professionnels de santé pour une meilleure prise en charge, Mon espace santé a remplacé le Dossier médical partagé (DMP).
Si vous êtes bénéficiaire d’un régime d’assurance maladie français, vous recevez un courrier ou un courriel vous proposant d’activer votre profil Mon espace santé, Vous disposez alors d’un délai de 6 semaines après la réception du courrier ou du courriel pour l’activer ou vous opposer à sa création.
Sans réponse de votre part dans le délai de 6 semaines, votre profil Mon espace santé est automatiquement créé. Tous les usagers qui disposaient déjà d’un Dossier médical partagé (DMP) avant le 1 er juillet 2021 retrouvent automatiquement leur dossier et leurs données de santé qui y sont stockées dès l’activation de Mon espace santé,
Depuis début novembre, Mon espace santé propose un catalogue de services permettant aux utilisateurs de trouver des services de qualité et des applications certifiées dédiés à la santé. Ce sont des sites internet et des applications qui vous permettent de prendre des rendez-vous médicaux, de mesurer quotidiennement votre tension ou votre poids, de suivre les indicateurs de votre maladie chronique, d’organiser la livraison de vos médicaments à domicile, ou encore d’accéder à des conseils et des actualités recommandés par des patients ayant la même pathologie que vous.12 services de confiance sont référencés dans ce catalogue.
D’autres services numériques seront progressivement ajoutés dans le catalogue les prochaines semaines, plus de 250 applications en phase d’instruction. En 2023, les données stockées sur les services numériques référencés pourront être partagées, de manière facile et sécurisée, avec Mon espace santé,
un « coffre-fort » sécurisé pour stocker et partager tous les documents de santé : ordonnances, résultats de biologie, dossier d’hospitalisation, vaccination. ;un profil médical que l’usager peut remplir avec ses informations personnelles : allergies et antécédents familiaux par exemple ;une messagerie sécurisée pour les échanges entre patients et professionnels de santé ;un catalogue d’applications référencées par l’État pour être mieux guidé dans le choix des outils numériques utilisés pour le suivi de votre santé.
Courant 2022, cet espace numérique personnel sera complété d’un agenda santé pour centraliser les rendez-vous médicaux et recevoir des rappels pour les dates clés des examens de contrôle (bilans, mammographie, vaccination.). Les données de santé peuvent être ajoutées par les professionnels de santé mais également par vous-même.
- À savoir : Vous pouvez télécharger l’application mobile Mon espace santé sur ou et retrouver toutes les fonctionnalités, dont le nouveau catalogue de services.
- Si vous l’avez déjà téléchargée, il peut être nécessaire de mettre à jour l’application pour accéder aux nouvelles fonctionnalités.
- À noter : L’espace numérique de santé numérique intitulé « Mon espace santé » a été construit en concertation avec les usagers et associations de patients, les professionnels de santé et les institutions.
Vous pouvez activer Mon espace santé avec votre carte Vitale et le code provisoire reçu dans le courriel ou le courrier envoyé par l’Assurance maladie, le ministère de la Santé et de la Prévention ou la Mutualité sociale agricole. Le code provisoire d’un enfant est envoyé par courrier ou par courriel au parent auquel il est rattaché auprès de la Caisse d’assurance maladie.
Si le code provisoire a expiré, vous pouvez en générer un nouveau en ligne sur monespacesante.fr en cliquant sur le bouton « Générer un nouveau code provisoire » puis compléter le formulaire avec les informations de votre carte Vitale. Vous recevrez ensuite par SMS ou par courriel un code vous permettant d’accéder à la page d’identification.
Il est possible d’activer votre profil Mon espace santé en quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Si vous le souhaitez, vous pouvez clôturer votre profil à tout moment. À noter : Le site propose un pour vous aider. : Mon espace santé disponible depuis janvier 2022 s’enrichit d’un catalogue de services
Contents
Quel est l’identifiant de Mon espace santé ?
3.4 Création volontaire de « Mon espace santé » Pour ce faire, l’Usager doit s’identifier avec les éléments suivants : Son numéro de sécurité sociale ; Le numéro de série de sa carte Vitale ; Sa date de naissance.
Comment aller sur Mon espace santé Ameli ?
Mon espace santé Mon espace santé est un nouveau service numérique proposé par le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie. Il est créé automatiquement pour tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance obligatoire, sauf en cas d’opposition de leur part.
Mon espace santé a pour objectif d’aider les patients à participer à leur suivi médical et à la préservation de leur santé. Il s’agit de l’un des projets majeurs de la feuille de route « Accélérer le virage numérique » présenté par le gouvernement et l’Assurance Maladie en 2019. Mon espace santé permet aux patients de gérer leurs données de santé en un seul et même endroit.
Côté professionnels de santé, il doit favoriser une circulation sécurisée de l’information et des soins mieux coordonnés. Mon espace santé est disponible sur le site, Le patient peut accéder à Mon espace santé en se connectant au site ou en téléchargeant l’application mobile disponible sur et,Après avoir activé son profil, l’utilisateur de Mon espace santé a accès à différents outils numériques.
Comment faire pour récupérer mon dossier médical ?
Modes de consultation du dossier médical – Vous choisissez le mode de consultation : sur place ou par envoi de copie. La consultation peut être faite sur place. La remise de copies est payante.
- Les copies remises sont faites sur le même support que celui utilisé par le professionnel de santé, l’établissement de santé ou l’hébergeur.
- Elles peuvent être établies sur papier au choix du demandeur et dans la limite des possibilités techniques du professionnel ou de l’organisme détenteur des informations.
- Pour les informations détenues par un établissement de santé, si les dispositifs techniques le permettent, la consultation des informations peut être réalisée, pour tout ou partie, par voie électronique.
- L’établissement de santé propose un dispositif d’accompagnement d’accès l’information.
- L’accès au dossier peut être réalisé par envoi de copies.
- Les copies adressées par courrier sont faites sur le même support que celui utilisé par le professionnel de santé, l’établissement de santé ou l’hébergeur.
- Elles peuvent être établies sur papier au choix du demandeur et dans la limite des possibilités techniques du professionnel ou de l’organisme détenteur des informations.
Où trouver mes identifiants ?
Où trouver votre identifiant? L’identifiant correspond aux 11 chiffres qui vous permettent d’accéder à vos comptes. Vous pouvez les retrouver sur vos relevés de comptes (format papier) ou sur l’application Ma Banque.
Quand recevoir code Mon espace santé ?
Chaque assuré va recevoir au plus tard en mars un mail de l’Assurance maladie contenant un code provisoire pour créer un compte sur Mon espace santé. Si vous n’avez pas reçu de code provisoire, voici la marche à suivre : Cliquez sur le lien ‘Générer un nouveau code provisoire’ en bas de cette page.
Comment voir le contenu de sa carte Vitale ?
Vous pouvez consulter les informations enregistrées sur votre carte Vitale à partir des guichets automatiques disponibles dans les organismes d’assurance maladie. Vous n’avez aucune démarche à faire pour recevoir une carte Vitale avec photo.
Pourquoi activer Mon espace santé ?
« Mon Espace Santé » a pour objectif de permettre un meilleur suivi médical, éviter d’éventuelles interactions médicamenteuses ou des examens inutiles. Son activation est automatique 6 semaines après l’envoi du code confidentiel qui vous permet d’ activer votre espace.
Où trouver historique d’activité ameli ?
S’agit il d’un mail frauduleux ? Bonjour, J’ai reçu un mail de la cpam à l’entête « Mon Espace Santé » m’informant que des professionnels ont réalisé des actions sur mon espace santé. Le message de ce mail est le suivant : « Des professionnels de santé ont réalisé des actions sur des documents de votre profil Monespace santé.
Comment fonctionne l’espace santé ?
1) Une création automatique – En principe, vous avez déjà reçu un e-mail ou un courrier de l’Assurance maladie vous présentant Mon espace santé. Cette notification vous a invité à activer votre compte personnel sur le portail monespacesante.fr. Sans action de votre part, votre profil personnel est créé automatiquement dans un délai de 6 semaines.
Vous pouvez néanmoins vous opposer à cette création automatique en vous rendant sur le site ou en appelant le 34 22, muni du code provisoire présent dans l’e-mail ou le courrier que vous avez reçu. Quel que soit votre choix initial, sachez que vous pouvez toujours activer ou clôturer votre profil à tout moment.
Mon espace santé comporte déjà un dossier médical qui permet de stocker dans la rubrique « Documents » toutes les informations médicales que vous jugez utiles et que vous ne voulez pas perdre (ordonnances, résultats d’examens, imageries médicales, comptes rendus d’hospitalisation.) Pour faciliter l’adoption de ce nouvel outil par les 65 millions d’assurés sociaux, les pouvoirs publics ont opté pour la méthode du «opt-out», à savoir: «qui ne dit pas non à l’activation de son espace, souhaite en profiter».
Comment voir mes dossier médical en ligne ?
Carnet santé Québec est un site Web qui vous donnera accès à vos informations de santé en ligne, et ce, en un seul endroit. Consultez les résultats de vos prises de sang, tests d’urine et autres prélèvements.
Qui peut avoir accès aux données de santé ?
Qui peut utiliser les données du SNDS et comment y accéder ? – Par principe, toute personne ou structure, publique ou privée, à but lucratif ou non lucratif, peut accéder aux données du SNDS sur autorisation de la CNIL, en vue de réaliser un traitement de données présentant un intérêt public.
- Pour des projets de recherche, les demandes sont à déposer auprès de la Plateforme des données de santé.
- Elle est le point d’entrée unique des demandes d’autorisation d’accès au SNDS à des fins de recherche, étude ou évaluation, avec pour mission d’assurer un traitement des demandes conformément au cadre réglementaire et dans les délais définis par la loi.
La PDS assure également le secrétariat du comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations (CESREES), un comité indépendant chargé d’examiner les demandes du point de vue méthodologique, afin de fournir un avis à la CNIL sur la cohérence entre la finalité de l’étude proposée, la méthodologie présentée et le périmètre des données auxquelles l’accès est demandé.
- L’avis rendu par le CESREES vise à faciliter l’examen par la CNIL des demandes d’autorisation d’accès au SNDS et à réduire les délais globaux d’instruction.
- Pour accéder à certaines données du SNDS uniquement, telles que les données hospitalières, la même procédure est applicable.
- En effet, tout l’intérêt du SNDS réside dans le fait de définir des règles uniformes et des procédures standardisées permettant d’accéder aux données de santé.
Pour la constitution d’ entrepôts comportant des données du SNDS, les demandes sont à déposer directement auprès de la CNIL. L’accès aux données du SNDS et la procédure d’accès sur autorisation de la CNIL connaissent toutefois des exceptions. L’accès des entreprises productrices de produits de santé et des assureurs en santé est plus fortement encadré : ils doivent, soit passer par un bureau d’études ou un organisme de recherche indépendant pour accéder aux données, soit démontrer que les modalités techniques d’accès ne permettent en aucun cas d’utiliser le SNDS pour des finalités interdites identifiées dans la loi,
Pour certaines organisations chargées d’une mission de service public, une procédure spécifique d’accès au SNDS est prévue : ces organisations, listées par décret en conseil d’État pris après avis de la CNIL, peuvent pour accomplir leurs missions accéder à certaines données de manière permanente. C’est par exemple le cas pour l’agence Santé publique France, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, la Haute Autorité de santé, les chercheurs des CHU, des centres de lutte contre le cancer et de l’INSERM, l’agence de biomédecine ou encore les Agences régionales de santé.
Tout projet nécessitant l’accès aux données du SNDS doit être mis en œuvre en s’inscrivant dans l’un des objectifs assignés au SNDS par la loi (finalités autorisées). Quelle sont les 6 finalités autorisées par la loi ? Les finalités du SNDS sont définies par la loi, elles sont au nombre de six :
L’information sur la santé ainsi que sur l’offre de soins, la prise en charge médico-sociale et leur qualité ; La définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques de santé et de protection sociale ; La connaissance des dépenses de santé, des dépenses d’assurance maladie et des dépenses médico- sociales ; L’information des professionnels, des structures et des établissements de santé ou médico-sociaux sur leur activité ; La surveillance, à la veille et à la sécurité sanitaires ; La recherche, aux études, à l’évaluation et à l’innovation dans les domaines de la santé et de la prise en charge médico-sociale.
Quelles sont les finalités interdites par la loi ? Est interdite toute utilisation des données du SNDS qui aurait pour objectif d’aboutir à prendre une décision à l’encontre d’une personne physique identifiée sur le fondement des données la concernant ou qui viserait :
La promotion en direction des professionnels de santé ou des établissements des produits de santé ; Ou l’exclusion de garanties des contrats d’assurance ou la modification de cotisations ou de primes d’assurance pour un individu ou un groupe d’individus.
Toutes les personnes traitant des données du SNDS sont soumises au secret professionnel dans les conditions et sous les peines prévues à l’article 226-13 du code pénal : « La révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
» Par ailleurs, le SNDS étant constitué de données de santé à caractère personnel, les traitements de données qui en sont issues sont soumis aux dispositions de la section 3 du chapitre III du titre II de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, notamment dans sa dimension pénale.
Les obligations de transparence concernant les projets SNDS Aux termes du décret SNDS, la transparence sur tous les traitements mis en œuvre à partir des données du SNDS est garantie, grâce à la mise à disposition par la Plateforme des données de santé sur son site, de la liste :
Des responsables de traitement des bases alimentant le SNDS ainsi que les informations relatives à ces bases ; Des projets mis en œuvre sur le fondement d’une autorisation de la CNIL ; Des projets mis en œuvre par les organismes bénéficiant d’un accès permanent.
Comment est organisé le SNDS ? Le SNDS rassemble des bases de données existantes pour en favoriser la mise à disposition et l’exploitation de données pour les six finalités prévues par la loi. Le SNDS repose sur deux grands ensembles :
La base principale est le cœur du SNDS. Elle regroupe des bases de données existantes, déjà structurées et couvrant l’ensemble de la population française. Cela inclut les bases qui formaient le SNDS « historique » tel qu’il a été créé en 2016 : la base de données « SNIIRAM » en provenance de la CNAM, la base de données « PMSI » de l’ATIH, les causes médicales de décès de l’INSERM, les données médico-sociales liées au handicap, fournies par les maisons départementales des personnes handicapées ainsi que de nouvelles bases mises en œuvre par exemple dans le cadre de la crise sanitaire du SARS-Cov2 (SI-DEP, Vaccin-covid notamment). La base principale est évolutive suivant les dispositions d’un arrêté pris par le Ministre chargé de la santé après avis de la CNIL ; Le catalogue qui regroupe des bases de données existantes et déjà structurées mais ne couvrant pas toute la population française. Le catalogue est évolutif et la liste des bases rejoignant ce catalogue figure dans un arrêté.
Quels sont les acteurs principaux du SNDS ? La DREES, direction de l’administration centrale, agit sous la triple tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la relance, du ministère des solidarités et de la santé et du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.
Elle fait partie des services statistiques ministériels : sa vocation est de fournir aux décideurs publics, aux citoyens, et aux responsables économiques et sociaux des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales. La DREES est également chargée de la gouvernance des données de santé à des fins de recherche, étude ou évaluation.
Son directeur est administrateur des données du ministère des solidarités et de la santé. La DREES porte les textes relatifs au SNDS et à sa gouvernance. Les responsables conjoints du SNDS adoptent toutes les mesures techniques et organisationnelles destinées à assurer la mise en œuvre du SNDS.
La CNAM, établissement public à caractère administratif, définit et met en œuvre les politiques de gestion du risque en matière de maladie, de maternité, d’accident du travail et de maladie professionnelle. Elle est notamment chargée de la constitution et du stockage de la base principale et de la mise à disposition de ses données ; La PDS, groupement d’intérêt public, est chargée de l’enrichissement des données de la base principale par les données du catalogue, elle est le guichet unique pour les demandes d’accès aux données du SNDS.
Le comité stratégique des données de santé présidé par le Ministre chargé de la santé rassemble les acteurs principaux du SNDS, la plupart des parties prenantes ainsi des représentants des associations de patients. Il assure la gouvernance du SNDS et en définit les orientations générales.
- Il est par ailleurs instauré un comité d’audit du SNDS qui est chargé de définir une stratégie puis un programme des audits à conduire.
- Le comité d’audit fait réaliser des audits sur l’ensemble des systèmes d’information réunissant, organisant ou mettant à disposition tout ou partie des données du SNDS ainsi que des systèmes composant le SNDS.
Il exerce ses missions en étroite collaboration avec la CNIL.
Comment passer du DMP à Mon espace santé ?
Mon espace santé disponible depuis janvier 2022 s’enrichit d’un catalogue de services Crédits : sebra – stock.adobe.com Disponible depuis janvier 2022, l’espace numérique de santé Mon espace santé s’enrichit d’un catalogue de services et d’applications pour prendre des rendez-vous médicaux, mesurer sa tension ou se faire livrer des médicaments à domicile. Destiné à simplifier le parcours santé des usagers et les échanges avec les professionnels de santé pour une meilleure prise en charge, Mon espace santé a remplacé le Dossier médical partagé (DMP).
- Si vous êtes bénéficiaire d’un régime d’assurance maladie français, vous recevez un courrier ou un courriel vous proposant d’activer votre profil Mon espace santé,
- Vous disposez alors d’un délai de 6 semaines après la réception du courrier ou du courriel pour l’activer ou vous opposer à sa création.
Sans réponse de votre part dans le délai de 6 semaines, votre profil Mon espace santé est automatiquement créé. Tous les usagers qui disposaient déjà d’un Dossier médical partagé (DMP) avant le 1 er juillet 2021 retrouvent automatiquement leur dossier et leurs données de santé qui y sont stockées dès l’activation de Mon espace santé,
Depuis début novembre, Mon espace santé propose un catalogue de services permettant aux utilisateurs de trouver des services de qualité et des applications certifiées dédiés à la santé. Ce sont des sites internet et des applications qui vous permettent de prendre des rendez-vous médicaux, de mesurer quotidiennement votre tension ou votre poids, de suivre les indicateurs de votre maladie chronique, d’organiser la livraison de vos médicaments à domicile, ou encore d’accéder à des conseils et des actualités recommandés par des patients ayant la même pathologie que vous.12 services de confiance sont référencés dans ce catalogue.
D’autres services numériques seront progressivement ajoutés dans le catalogue les prochaines semaines, plus de 250 applications en phase d’instruction. En 2023, les données stockées sur les services numériques référencés pourront être partagées, de manière facile et sécurisée, avec Mon espace santé,
un « coffre-fort » sécurisé pour stocker et partager tous les documents de santé : ordonnances, résultats de biologie, dossier d’hospitalisation, vaccination. ;un profil médical que l’usager peut remplir avec ses informations personnelles : allergies et antécédents familiaux par exemple ;une messagerie sécurisée pour les échanges entre patients et professionnels de santé ;un catalogue d’applications référencées par l’État pour être mieux guidé dans le choix des outils numériques utilisés pour le suivi de votre santé.
Courant 2022, cet espace numérique personnel sera complété d’un agenda santé pour centraliser les rendez-vous médicaux et recevoir des rappels pour les dates clés des examens de contrôle (bilans, mammographie, vaccination.). Les données de santé peuvent être ajoutées par les professionnels de santé mais également par vous-même.
- À savoir : Vous pouvez télécharger l’application mobile Mon espace santé sur ou et retrouver toutes les fonctionnalités, dont le nouveau catalogue de services.
- Si vous l’avez déjà téléchargée, il peut être nécessaire de mettre à jour l’application pour accéder aux nouvelles fonctionnalités.
- À noter : L’espace numérique de santé numérique intitulé « Mon espace santé » a été construit en concertation avec les usagers et associations de patients, les professionnels de santé et les institutions.
Vous pouvez activer Mon espace santé avec votre carte Vitale et le code provisoire reçu dans le courriel ou le courrier envoyé par l’Assurance maladie, le ministère de la Santé et de la Prévention ou la Mutualité sociale agricole. Le code provisoire d’un enfant est envoyé par courrier ou par courriel au parent auquel il est rattaché auprès de la Caisse d’assurance maladie.
Si le code provisoire a expiré, vous pouvez en générer un nouveau en ligne sur monespacesante.fr en cliquant sur le bouton « Générer un nouveau code provisoire » puis compléter le formulaire avec les informations de votre carte Vitale. Vous recevrez ensuite par SMS ou par courriel un code vous permettant d’accéder à la page d’identification.
Il est possible d’activer votre profil Mon espace santé en quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Si vous le souhaitez, vous pouvez clôturer votre profil à tout moment. À noter : Le site propose un pour vous aider. : Mon espace santé disponible depuis janvier 2022 s’enrichit d’un catalogue de services
Quels sont les documents contenus dans le dossier médical ?
Le contenu du dossier du patient a) La lettre du médecin qui est à l’origine de la consultation ou, en cas d’admission, la lettre de liaison prévue à l’article R.1112-1-1 ; b) Les motifs d’hospitalisation ; c) La recherche d’antécédents et de facteurs de risques
Quelle est la durée de conservation d’un dossier patient ?
Opérationnelle du patient (au cours d”une consultation, de l’hospitalisation, ou de la réalisation d’un examen) puis 20 ans à compter du dernier passage pour soin (dernier séjour du patient ou consultation externe au sein de l’établissement).
Comment contacter Mon espace santé par mail ?
Sachez différencier le courriel officiel des arnaques – Publié le : 07/07/2022 Les 69 millions d’assurés français reçoivent progressivement depuis février un courriel les invitant à activer « Mon espace santé », un nouveau portail de services proposé par l’Assurance maladie.
Ce message est sérieux et ne cache pas d’entourloupe, à l’inverse de ceux envoyés par téléphone. Depuis plusieurs mois, les SMS et courriels malveillants invitant leurs destinataires à pullulent. Les internautes informés de ces tentatives de phishing (ou « hameçonnage », à savoir le vol de données personnelles) sont donc devenus méfiants lorsqu’ils reçoivent un message de l’Assurance maladie.
Celui ayant pour objet « Votre service Mon espace santé a été créé » est, lui, bien réel. Il est envoyé depuis février aux 69 millions d’assurés français pour leur demander d’activer ce nouveau service, créé automatiquement. Ils ont le droit de s’opposer à son ouverture, mais en l’absence de réponse dans un délai de 1 mois, celui-ci est mis en service.
En privilégiant le système opt-out (l’assuré doit refuser l’activation de son espace s’il ne souhaite pas en profiter), le gouvernement veut éviter de réitérer le fiasco du dossier médical partagé (DMP), peu utilisé plus de 10 ans après son lancement. Le courrier, envoyé par l’adresse assurance-malad[email protected], renvoie directement au site Monespacesante.fr.
Il comporte un code provisoire de connexion, valable 6 semaines. Le courriel envoyé par l’Assurance maladie pour indiquer la création personnalisée de Mon espace santé.
Comment autoriser un professionnel de santé à accéder à Mon espace santé ?
Mon espace santé : vous choisissez quels professionnels de santé peuvent accéder à vos données Crédits : © ameli.fr Avant d’activer « Mon espace santé », le nouveau carnet de santé numérique interactif disponible sur Ameli.fr, vous vous interrogez peut-être sur la protection du secret médical, le niveau de confidentialité des données qui y sont stockées et si d’autres personnes peuvent y accéder.
- Vous avez l’entière maîtrise de l’accès à vos documents, c’est vous qui autorisez les professionnels de santé à les consulter si vous le souhaitez.
- Service-public.fr fait le point.
- Mon espace santé est un espace numérique personnel semblable à un « coffre-fort » où sont rangés tous vos documents de santé.
Vous seul choisissez les professionnels que vous autorisez à accéder à ces documents. De plus, ces professionnels de santé n’auront accès qu’aux documents qui les concernent, en fonction d’une grille d’autorisation qui définit strictement cette consultation de vos documents.
- Pour activer votre compte, vous devez saisir le code provisoire que vous avez reçu, votre numéro de sécurité sociale et le numéro de série de votre carte Vitale.
- Pour chaque connexion suivante, vous devrez saisir un code d’accès unique reçu par mail ou par SMS, en plus de votre identifiant et de votre mot de passe.
Les informations conservées dans « Mon espace santé » sont hébergées en France et sécurisées par un ensemble de garanties techniques :
la conception et l’hébergement en environnement certifié Hébergeurs de données de santé (HDS) ;l’accompagnement par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ;l’homologation du produit Mon espace santé au Référentiel général de sécurité (RGS).
Dans la rubrique « Paramètres », vous définissez l’accès à vos données comme vous le souhaitez, et vous déterminez quels professionnels de santé peuvent les consulter. Vous pouvez bloquer et débloquer un professionnel en particulier. Vous pouvez masquer tous vos documents, y compris en cas d’urgence : votre dossier médical ne sera consultable que par vous, et l’administrateur de votre profil, si vous en avez choisi un.
- Un document peut être masqué à certains professionnels de santé, à l’exception de celui qui l’a déposé et de l’administrateur que vous aurez choisi.
- Dans tous les cas, l’ensemble des actions réalisées par une autre personne que vous sont visibles dans l’historique d’activité et vous sont notifiées par e-mail.
À savoir : Vous pouvez choisir un professionnel de santé pour vous aider dans la gestion de vos données. Pour être choisi comme administrateur, ce professionnel doit s’être connecté au moins une fois à votre profil. À votre demande, il peut masquer un ou plusieurs documents dont il n’est pas l’auteur.
Il peut bloquer l’accès à un professionnel de santé ou encore accéder aux documents que vous avez masqués aux autres professionnels. Les professionnels de santé ne sont autorisés à consulter que les documents utiles à leur spécialité et nécessaires à la prise en charge de leur patient. Leurs droits d’accès sont définis par une grille d’autorisation, en fonction de leur métier : un médecin, un infirmier, un masseur-kinésithérapeute, un ophtalmologiste, etc., n’ont pas accès aux mêmes types de documents de votre espace santé.
Les professionnels de santé autorisés par l’usager peuvent :
accéder aux documents de « Mon espace santé » en fonction de leur spécialité et conformément à la grille d’autorisation ;déposer les documents et informations utiles afin de coordonner la prise en charge de leur patient ;supprimer un document dont ils sont l’auteur et, à la demande du patient, masquer un document dont ils sont l’auteur ;consulter ou ajouter une vaccination ;et enfin consulter la rubrique « Entourage & Volontés ».
Pour les cas d’urgence, 2 situations sont envisagées dans les paramètres, que vous aurez à régler au préalable :
vous indiquez si vous autorisez ou non le médecin régulateur du Samu-Centre 15 à consulter vos données à l’occasion d’un appel d’urgence vous concernant ;vous indiquez si vous autorisez ou non les autres professionnels de santé à consulter vos documents si votre état comporte un risque immédiat pour votre santé.
: Mon espace santé : vous choisissez quels professionnels de santé peuvent accéder à vos données