Infographistes, créatifs, ne vous êtes-vous jamais demandé comment retrouver la superbe typo utilisée sur telle affiche, sur ce beau logo, ? Pour cela l’application mobile WhatTheFont ainsi que le site MyFonts vont pouvoir vous aider ! Le site Graphiline a fait un petit article intéressant à ce sujet.
- « Identifier rapidement les polices utilisées dans un magazine ou sur le web peut être très utile pour les graphistes et les web designers.
- L’application WhatTheFont de MyFonts permet de connaitre rapidement le nom de la police à partir d’une photo.
- Pour cela, il suffit d’utiliser WhatTheFont sur la photo en question, recadrer l’image sur la police que l’on veut identifier et inscrire les lettres de la typo.
Ensuite l’application se connecte à la base de données du site MyFonts, qui regroupe plus de 110 000 polices provenant de plus de 1300 fonderies, et s’affichent alors les polices qui se rapprochent le plus de celle de la photo. En sélectionnant une typo de la liste, on obtient aussi des informations sur celle-ci (en anglais et en allemand; mais malheureusement pas en français). Source : http://www.graphiline.com/article/20652/WhatTheFont-Mobile-le-Shazam-des-polices-de-caracteres?utm_source=Graphiline-Hebdo&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter&utm_content=lien-article-image / par Faustine Loison
Contents
Comment retrouver une police d’écriture sur une image gratuit ?
WhatTheFont : un outil gratuit pour retrouver le nom d’une police à partir d’une image Un outil gratuit pour retrouver le nom d’une police à partir d’une image Aller sur le site de WhatTheFont Fort de sa bibliothèque de plus de 133 000 polices de caractère (appartenant au site MyFonts) et de son puissant algorithme, WhatTheFont est en mesure d’identifier la police d’écriture utilisée dans une photo ou une image.
L’utilisateur a juste à charger l’illustration contenant la police de caractères dont il souhaite connaître le nom, à sélectionner si nécessaire la zone de texte concernée grâce à l’outil de recadrage et à cliquer sur le bouton lançant l’analyse. L’outil de recherche de polices de caractères livre alors le nom de la police d’écriture, avec en exemple le même texte présent sur l’image initiale.
De nombreuses autres polices de caractères similaires peuvent être proposées par WhatTheFont. En effet, le service en ligne permet d’identifier facilement des correspondances entre les milliers de police d’écriture présentes dans le catalogue MyFonts.
Là encore, les exemples reprennent systématiquement le texte de l’illustration originale, ce qui permet de se faire une idée très rapidement de la police de caractère souhaitée. WhatTheFont propose alors d’acheter la typographie de son choix directement sur le site MyFonts afin de pouvoir l’utiliser dans ses différents contenus.
Quelques conseils pour faciliter le système de reconnaissance de police d’écriture de l’outil :
Privilégiez des images de petite taille Un minimum de 20 lettres est recommandé Favorisez les images dont les lettres ne se touchent pas.
Comment reconnaître la police d’un document scanne ?
Reconnaître les polices de caractères intégrées à une image : Fontspring Matcherator, WhatFontis.com et WhatTheFont – Les Font Finders les plus connus sont Matcherator de Fontspring, le portail WhatFontis.com et WhatTheFont de myfont.com, Bien que Fontspring Matcherator prétende être le principal outil de reconnaissance de caractères, nos tests révèlent une toute autre réalité.
Comment trouver la police d’un document PNG ?
WhatTheFont : un service pour vous aider à trouver le nom d’une font – Grâce à sa bibliothèque de plus de 130 000 polices (appartenant au site MyFonts), WhatTheFont peut identifier la police d’écriture que vous recherchez à partir d’une image en format jpg ou png.
- Il vous suffit de télécharger le visuel contenant la font que vous souhaitez récupérer.
- Vous sélectionnez la zone de texte qui vous intéresse par le biais de l’outil de recadrage, puis vous lancez l’analyse.
- En quelques secondes, le service vous trouve la police qui correspond le plus à celle de votre image ainsi que d’autres polices similaires à celle-ci.
Un lien de téléchargement est disponible pour chaque police, il vous emmène directement sur le site de MyFonts pour que vous puissiez récupérer la font. Certaines polices sont payantes pour un usage commercial.
Comment copier la police d’une photo ?
Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile.
Heureusement, plusieurs outils peuvent vous aider à les retrouver. Même avec une solide culture typographique, il est difficile de lever le mystère qui se cache derrière la forme des lettres. Nous avons essayés trois outils différents dont la promesse est de retrouver une typographie à partir d’une image.
L’idée est donc d’identifier les lettres et de les comparer avec les dessins d’une base de données de fonts. Matcherator est un outil gratuit en ligne proposé par Fontspring.com qui va vous permettre en quelques clics de retrouver une typographie à partir d’une image.
Comment retrouver la police d’un PDF ?
Ouvrez le fichier PDF dans Acrobat et choisissez Fichier > Propriétés > Polices.
Comment detecter la police sur un PDF ?
Pour que votre document puisse être visualisé dans sa forme intégrale par n’importe qui sur n’importe quel ordinateur, les polices de caractères doivent être comprises dans le document. Sinon, les visionneuses PDF substitueront les polices inconnues pour d’autres plus standards et ça peut créer des résultats douteux. 1. Ouvrez le fichier PDF avec le logiciel Acrobat Reader (ou Acrobat Pro). 2. Cliquez sur le menu Fichier > Propriétés et sélectionnez l’onglet « Polices » dans la fenêtre des propriétés du document. Vous verrez apparaître la liste des polices de caractères de votre fichier. Les polices qui sont encapsulées sont celles qui comprennent le terme « (Jeux partiels incorporés) » ou « (Incorporées) » associé au nom de la police. Pour que votre dépôt soit validé dans Papyrus, toutes les polices doivent être incorporées et donc présenter cette mention. Si certaines polices n’indiquent pas « (Jeux partiels incorporés) » ou « (Incorporées) », vous devez reprendre la création du PDF en suivant la procédure d’encapsulation des polices de caractères ( PC ou Mac ). Vous pouvez utiliser cette méthode pour détecter les polices problématiques. À tout moment, vous pouvez consulter un technicien en soutien informatique des bibliothèques si vous avez besoin d’aide. Voici un exemple de fichier PDF refusé dont certaines polices n’auraient pas été incorporées :
Quelle est la police d’un PDF ?
Description – Il y a treize polices de caractère et une police de signe : • Courier, Courier Bold, Courier Oblique, Courier Bold-Oblique • Helvetica, Helvetica Bold, Helvetica Oblique, Helvetica Bold-Oblique • Times Roman, Times Bold, Times Italic, Times Bold-Italic • Symbol • Zapf Dingbats ou Adobe Pi Courier est une police de caractère à chasse fixe, le « i » est aussi large que le « m », le « 1 » est aussi large que le « 8 ». Helvetica est une police de caractère sans empattement (sans serif), classiquement plutôt destinée à la titraille et à la lecture sur écran. Times est une police de caractère avec empattement (serif), classiquement plutôt utilisée dans les paragraphes de texte. Symbol contient les caractères grecs et les symboles mathématiques, entre autres. Zapf Dingbats contient des puces, des croix, des cercles, des carrés, des flèches et bien d’autres signes. Dans les logiciels Adobe, la police Adobe Pi a remplacé la Zapt Dingbats depuis de la sortie du format PDF 1.5 en juin 2003, mais il n’y a que le nom qui change.
Comment copier une police de caractère ?
Vous utilisez une police de caractres spciale dans vos documents et souhaitez la transfrer une autre personne pour qu’elle puisse elle aussi l’utiliser. Il suffit pour cela de copier un simple fichier. Dans Windows XP, ouvrez une fentre d’ Explorateur en cliquant sur le bouton Dmarrer puis sur Poste de travail, Double cliquez sur Disque local, sur le dossier Windows puis sur Fonts, La liste des polices installes sur votre ordinateur est alors affiche. Cliquez sur celle que vous souhaitez envoyer un ami avec le bouton droit de la souris. Dans la boite de dialogue qui apparat, choisissez la commande Copier ici, Le fichier de la police est copi et se prsente maintenant comme un fichier standard sur votre Bureau. Vous pouvez alors copier le fichier qui se trouve sur le bureau sur une cl USB, l’envoyer en tant que pice jointe, etc. Votre correspondant juste le copier dans le dossier C:\Windows\Fonts (l o vous l’avez rcupr) pour qu’il puisse aussi l’utiliser dans ses documents. N’hsitez pas lui fournir les diffrentes dclinaisons (gras, italique) de la police que vous lui avez envoye. Ces dernires se trouvent gnralement dans des fichiers de police diffrents.
table> | ||||||||||||
|
/td>
Vous utilisez une police de caractères spéciale dans vos documents et souhaitez la transférer à une autre personne pour qu’elle puisse elle aussi l’utiliser. Il suffit pour cela de copier un simple fichier.
Dans Windows XP, ouvrez une fenêtre d’ Explorateur en cliquant sur le bouton Démarrer puis sur Poste de travail, Double cliquez sur Disque local, sur le dossier Windows puis sur Fonts, La liste des polices installées sur votre ordinateur est alors affichée. Cliquez sur celle que vous souhaitez envoyer à un ami avec le bouton droit de la souris. Dans la boite de dialogue qui apparaît, choisissez la commande Copier ici, Le fichier de la police est copié et se présente maintenant comme un fichier standard sur votre Bureau. Vous pouvez alors copier le fichier qui se trouve sur le bureau sur une clé USB, l’envoyer en tant que pièce jointe, etc. Votre correspondant à juste à le copier dans le dossier C:\Windows\Fonts (là où vous l’avez récupéré) pour qu’il puisse aussi l’utiliser dans ses documents. N’hésitez pas à lui fournir les différentes déclinaisons (gras, italique) de la police que vous lui avez envoyée. Ces dernières se trouvent généralement dans des fichiers de police différents.
Réagir à cet article | ‘)}catch(e) delete t.name}else o=n.createElement(“iframe”);return t.id&&(o.id=t.id,delete t.id),o.allowtransparency=”true”,o.scrolling=”no”,o.setAttribute(“frameBorder”,0),o.setAttribute(“allowTransparency”,!0),i.forIn(t,function(t,e) ),i.forIn(e,function(t,e) ),o}},function(t,e) }}},function(t,e) }},function(t,e),function(t,e,n) )},trigger:function(t,e) )}}},function(t,e,n) function a(t) ;return arguments.length>1&&(e.params=.slice.call(arguments,1)),e}s.prototype._generateId=function(),s.prototype.notify=function(),s.prototype.request=function() )},t.exports=s},function(t,e,n) )=e:r=e,t.postMessage(r,”*”))}function h(t) function d(t,e) function m(t,e) function g(t,e),this.target=t,this.isTwitterHost=c.isTwitterURL(r.href),this.filter=h(e),i.addEventListener(“message”,f(this._onMessage,this),!1)}u.aug(m.prototype, ))},attachTo:function(t),detach:function() }),u.aug(g.prototype,,_onMessage:function(t) catch(t) (e=u.isType(“array”,e)?e:).forEach(f(this._processResponse,this))}},send:function(t) }),t.exports= }},function(t,e,n) }},function(t,e) }},function(t,e) },function(t,e,n),function(t,e,n) j.aug(“config”, ),i=(r=v).getElementById(“b”),o=r.getElementById(“widget”),s=function(t) );return t}(x.combined(y)),a=,u=,c=,m=N(R.asNumber(s.time)),R.asBoolean(s.dnt)&&P.setOn(),s.lang=s.lang&&s.lang.toLowerCase(),r.body.parentNode.lang=s.lang=A.contains(S,s.lang)?s.lang:”en”,j.set(“lang”,s.lang),d=_(“ltr”),s.type=A.contains(u,s.type)?s.type:”share”,s.size=a?s.size:”m”,L(r.body,a||””),(“mention”==s.type||s.screen_name)&&((h=O.screenName(s.screen_name))?s.screen_name=h:(delete s.screen_name,”mention”==s.type&&(s.type=”share”))),”hashtag”==s.type||s.button_hashtag?(p=O.hashTag(s.button_hashtag,!1))?(s.button_hashtag=p,s.hashtags=s.button_hashtag+”,”+(s.hashtags||””)):(delete s.button_hashtag,s.type=”share”):”share”==s.type&&(s.url=s.url||r.referrer),c.push(d),L(r.body,c.join(” “)),r.body.setAttribute(“data-scribe”,”section:”+s.type),g=r.getElementById(“l”),r.title=_(“Tweet Button”),g.innerHTML=function() “, );case”mention”:return _(“Tweet to % “, );default:return _(“Tweet”)}}(),i.parentNode.style.width=i.offsetWidth+”px”,I.triggerResize(o),L(r.body,”ready”),f=,l=j.get(“config.intentURL”)+”?”+E.encode(f),m||T.clientEvent(,,!1),i.href=l,i.onclick=function(t),!1),I.trigger(“click”,”tweet”),I.trigger(“tweet”,”tweet”),t.altKey||t.shiftKey||t.metaKey||b.ios()||b.android()))return e=l,s.id,w.open(e,null),function(t) (t)}}])); |
table>