Certains grains de beauté peuvent être dangereux. Par CNEWS Publié le 19/09/2020 à 07:04 – Mis à jour le 08/04/2021 à 16:01 Il arrive parfois que l’on se gratte ou se blesse involontairement au niveau d’un grain de beauté. S’il faut les surveiller régulièrement, car ils peuvent être signes d’un cancer de la peau, il n’est pas dangereux de s’en écorcher un.
- Les grains de beauté, ou nævus, sont des amas de mélanocytes, les cellules qui contiennent la mélanine, pigment qui donne sa coloration à la peau.
- «Il n’y a, a priori, aucun risque de gratter un grain de beauté», selon la Dr Catherine Oliveres Ghouti, membre du syndicat national des dermatologues.
- Se couper au niveau d’un grain de beauté, ou bien en écorcher ou en arracher un involontairement ne présente pas non plus de risque majeur.
«Quand on s’arrache un grain de beauté, il s’agit général d’un grain de beauté en relief, qui sont presque toujours bénins. S’il est partiellement arraché, il est possible qu’il repousse, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter. S’il est totalement arraché, il ne repoussera pas», explique la dermatologue,
Si l’on s’inquiète à propos d’un grain de beauté que l’on s’est écorché ou gratté, mieux vaut toujours prendre rendez-vous avec un professionnel, ou même envoyer une photo du grain de beauté en question à son dermatologue : «en général, on conseille de mettre un antiseptique, une crème cicatrisante et un pansement, et de renvoyer une photo une fois la blessure cicatrisée, pour voir si le grain de beauté est suspect ou non», ajoute la Dr Oliveres Ghouti.
En moyenne, 80.000 cancers cutanés sont diagnostiqués chaque année en France, selon l’Institut national du cancer, Il n’existe pas de dépistage à proprement parler du mélanome, il est donc recommandé de faire diagnostiquer tous ses grains de beauté auprès d’un professionnel.
Contents
- 1 Quand s’inquiéter d’un grain de beauté ?
- 2 Est-ce que la mélanome gratte ?
- 3 Est-ce qu’un grain de beauté peut partir ?
- 4 Est-ce qu’un naevus est dangereux ?
- 5 Comment Repigmenter un grain de beauté ?
- 6 Comment différencier un mélanome d’un grain de beauté ?
- 7 Quand s’inquiéter cancer peau ?
- 8 Pourquoi un grain de beauté saigne ?
Est-ce grave si un grain de beauté s’arrache ?
Le dermatologue vous répond. Non, sur le principe ce n’est pas dangereux. Ce n’est pas le fait de traumatiser un grain de beauté qui est dangereux, mais le fait qu’un grain de beauté, lésion bénigne qui se transforme, peut saigner spontanément.
Comment soigner un grain de beauté arraché ?
Grain de beauté coupé, écorché ou arraché. Comment réagir? Le frottement quotidien de certains grains de beauté, situés par exemple sous une bretelle de soutien-gorge, n’est pas dangereux mais peut justifier une intervention si les irritations sont gênantes pour le patient. AFP/FRED TANNEAU Par Cécile Casciano “Souvent, les patients qui ont traumatisé un, également appelé naevus, le sont eux aussi”, plaisante Catherine Oliveres-Ghouti*.
- Cette dermatologue reçoit régulièrement des patients dans son cabinet parisien qui ont éraflé, coupé voire arraché un grain de beauté.
- Pas la peine de paniquer: il suffit de désinfecter, de mettre un pansement et éventuellement de consulter quelques jours plus tard, une fois la blessure cicatrisée.
- Mais on n’a jamais trouvé de lien de cause à effet entre un traumatisme et l’apparition d’un naevus, rassure le médecin.
Il faut aussi savoir que tout grain de beauté partiellement coupé va repousser.”
Pourquoi les grain de beauté partent ?
Les grains de beauté commencent à apparaître dans l’enfance et continuent au début de l’âge adulte. Ils cessent finalement d’apparaître en milieu de vie, puis disparaissent pendant la vieillesse. Au fil du temps, les grains de beauté peuvent varier en nombre et changer d’aspect, certains peuvent même disparaître.
Quand s’inquiéter d’un grain de beauté ?
La règle ABCDE – Si vos grains de beauté présentent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, il faut consulter :
- A symétrie
- B ords irréguliers
- C ouleurs différentes
- D iamètre (supérieur à 6 mm)
- E volution : tout grain de beauté qui se modifie, démange, grossit, s’étale, saigne, change de couleur nécessite une consultation médicale.
Est-ce que la mélanome gratte ?
Les symptômes et l’évolution des mélanomes Dans 20 à 30 % des cas, les mélanomes naissent à partir d’un grain de beauté, Dans ce cas, le grain de beauté change de taille ou de couleur, ses bords deviennent irréguliers. Parfois, il prend plusieurs couleurs, par exemple, brun, rouge ou bleu-noirâtre, et saigne.
- Dans 70 à 80 % des cas, les mélanomes se présentent sous la forme de taches qui ressemblent à un grain de beauté, d’apparition récente et de couleur noirâtre,
- En général, les mélanomes ne provoquent ni démangeaisons, ni saignements, ni douleur.
- Les mélanomes peuvent être présents sur l’ensemble du corps, mais ils sont plus fréquents dans le dos (chez les hommes) et sur le bas des jambes (chez les femmes).
Ils peuvent également apparaître sur les muqueuses de la bouche, du nez ou des organes génitaux. Au niveau des ongles, ils se présentent généralement sous la forme d’une bande noire dans le sans de la longueur de l’ongle qui s’élargit au fil des mois.
Les caractéristiques des cancers de la peau non mélanomes |
---|
Le carcinome basocellulaire apparaît plutôt comme une lésion surélevée de couleur rosée (comme une petite bille de cire), le plus souvent sur le visage, les oreilles ou le cou. Parfois, il ressemble à une plaque rosée sur le dos ou la poitrine, ou à une petite plaie qui ne guérit pas. Le carcinome épidermoïde cutané ressemble au carcinome basocellulaire. Parfois, la lésion est rugueuse. |
Est-ce qu’un grain de beauté peut partir ?
Ressources du sujet Les grains de beauté sont de petites formations cutanées, en général foncées, dérivées des cellules qui pigmentent la peau (mélanocytes).
La plupart des personnes ont des grains de beauté, mais la propension à développer des grains de beauté atypiques est parfois héréditaire. Les grains de beauté et les grains de beauté atypiques qui changent de façon significative doivent être biopsiés afin de dépister un éventuel mélanome. La plupart des grains de beauté non cancéreux (bénins) ne nécessitent pas de traitement, mais les grains de beauté qui posent un problème de confort ou d’esthétique peuvent être retirés au scalpel, sous anesthésie locale.
Ils peuvent être plats ou surélevés, lisses ou rugueux (semblables aux verrues) et parfois, recouverts de poils. Les grains de beauté sont généralement couleur chair, jaunes, bruns, bleu-gris ou presque noirs. Ils peuvent être initialement rouges puis foncer par la suite.
- Les grains de beauté apparaissent pendant l’enfance ou l’adolescence.
- Les grains de beauté existants grossissent souvent (proportionnellement à la croissance du corps) et peuvent foncer.
- Chez certaines personnes, les grains de beauté continuent à se développer pendant toute la vie.
- Les grains de beauté peuvent être localisés partout sur le corps.
Ils suivent les modifications des taux hormonaux chez les femmes et peuvent foncer pendant la grossesse. Une fois formés, les grains de beauté ne disparaissent jamais, mais peuvent devenir plus clairs, plus surélevés ou plus charnus. Chez les personnes à peau claire, ils se forment en général sur les zones de peau exposées à la lumière du soleil.
Examen de la peau ABCDE du mélanome Parfois, biopsie
Les modifications suivantes d’un grain de beauté peuvent être des signes de mélanome (l’ABCDE du mélanome) :
A : Asymétrie : apparence asymétrique (c’est-à-dire qu’une moitié ne ressemble pas à l’autre) B : Bordures : bordures irrégulières (c’est-à-dire que les bordures sont floues ou irrégulières, au lieu d’être lisses et bien définies) C : Couleur : modifications de la couleur du grain de beauté, couleurs inhabituelles, ou couleur très différente ou plus sombre que celle des autres grains de beauté des personnes D : Diamètre : environ 6 millimètres de large, environ la taille de la plupart des gommes de crayon E : Évolution : un nouveau grain de beauté chez les personnes de plus de 30 ans ou un grain de beauté qui évolue
Si un grain de beauté devient douloureux, s’accompagne de démangeaisons, saigne, produit une surface cutanée lésée ou montre des signes pouvant faire penser à un mélanome, les médecins doivent faire une biopsie. Si un grain de beauté s’avère cancéreux, une chirurgie supplémentaire peut être nécessaire pour enlever toute la zone de peau adjacente.
La plupart des grains de beauté sont bénins et n’ont pas besoin d’être excisés. Selon leur aspect et leur localisation, certains grains de beauté peuvent même être considérés comme un signe de beauté. Les grains de beauté inesthétiques ou localisés sur des zones de frottement par les vêtements peuvent être enlevés sous anesthésie locale.
La tendance aux grains de beauté atypiques peut être héréditaire, comme dans le syndrome des nævus atypiques/mélanomes héréditaire. Dans ce syndrome, un grand nombre de grains de beauté atypiques et de mélanomes survient chez au moins deux parents proches (parent, fratrie ou enfant), et les membres de la famille ont 25 fois plus de risques de présenter un mélanome.
- Les grains de beauté atypiques sont souvent multicolores, avec généralement différents tons de brun et de beige sur fond rose, asymétriques et ont des formes et des contours irréguliers.
- Ils sont souvent plus gros (environ 6 millimètres de large) que la plupart des grains de beauté normaux.
- Les grains de beauté atypiques apparaissent souvent sur la peau photoexposée, mais ils peuvent apparaître sur les zones couvertes (les fesses, les seins ou le cuir chevelu).
Les personnes ayant des antécédents familiaux de mélanome doivent faire examiner leur peau par un dermatologue (médecin spécialiste des troubles cutanés) et connaître les signes du mélanome. Les personnes qui ont déjà eu un mélanome doivent faire examiner leur peau régulièrement par un dermatologue.
Auto-examen Photographies des grains de beauté Protection solaire
Les personnes qui présentent un grain de beauté atypique, un nouveau grain de beauté ou un grain de beauté qui évolue doivent être examinées par un dermatologue qui déterminera si une ablation est nécessaire. L’ablation de tous les grains de beauté atypiques n’évite pas le mélanome.
The Skin Cancer Foundation (Fondation contre le cancer de la peau) : Cette organisation permet aux personnes de recourir de manière proactive à des mesures de protection solaire, à la détection précoce et au traitement précoce du cancer de la peau en fournissant des ressources allant d’une liste des produits de protection solaire recommandés à des conseils pour trouver un dermatologue.
REMARQUE : Il s’agit de la version grand public. MÉDECINS : AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.
Est-ce qu’un naevus est dangereux ?
Un grain de beauté atypique n’est pas un cancer de la peau, mais sa présence est un facteur de risque de développer un mélanome. Bien que rare, le mélanome peut survenir en association avec des grains de beauté atypiques.
Comment Repigmenter un grain de beauté ?
Naturacil® – Un grain de beauté – Un atout de séduction Un grain de beauté bien placé peut s’avérer être un atout de séduction. Il sublime une expression et attire le regard sur une partie du visage, sur une bouche bien dessinée ou au niveau des yeux par exemple. A vous de choisir le grain de beauté qui vous correspond, ou d’accentuer celui ou ceux que vous avez déjà, afin d’agrémenter une partie de votre visage et de sublimer certains traits de votre personnalité.
Si vous souhaitez décupler votre charme, c’est possible de manière très naturelle et discrète. Le grain de beauté peut également servir à dissimuler un défaut, une imperfection, une tache ou une cicatrice. La zone choisie est travaillée avec une extrême précision en superficie, millimètre par millimètre jusqu’à créer un relief parfait.
La séance ne dure que 20 minutes et elle est presque indolore selon la zone pigmentée. La couleur n’est définitive qu’après la retouche, et s’éclaircit progressivement. Cette retouche est à faire un mois après la première séance. Un entretien une fois par an suffit ensuite.
Comment différencier un mélanome d’un grain de beauté ?
Grains de beauté et mélanomes, quelle différence ? Les grains de beauté (ou nævus mélanocytaire) sont des petites taches brunâtres qui recouvrent de manière plus ou moins importante le corps des individus. Ils apparaissent durant l’enfance et se développent généralement jusqu’à l’âge de 30 ans. Le diamètre des grains de beauté dépasse rarement 5mm.
Ils ne sont pas dangereux mais un grain de beauté sur 100 000 environ évolue en mélanome, forme la plus grave du cancer de la peau. Cependant, tous les mélanomes n’ont pas forcément été des grains de beauté avant d’évoluer.35 % d’entre eux se sont développés sur des grains de beauté existants mais 65 % apparaissent subitement.
Le soleil est l’un des principaux responsables de mélanome. Au sommaire :
Quel âge pour le cancer de la peau ?
L’âge moyen au diagnostic est de 60 ans, chez la femme et de 66 ans chez l’homme. Le mélanome survient à tout âge et c’est le cancer le plus fréquent de l’adulte jeune entre 25 et 50 ans dans la zone occidentale. Il reste exceptionnel avant l’âge de 20 ans.
Quel cancer fait gratter ?
Les mélanomes (MSC) – Apparence : Le mélanome se présente soit comme une tache très foncée ou qui développe des bords irréguliers ou des couleurs différentes au cours du temps, ou comme une lésion roses ou rouge qui grandit rapidement. Souvent il ressemble à d’autres naevi (grains de beauté) ou taches de naissance.
Le nævus est-t-il A symétrique ?A-t-il des B ords irréguliers ou flous ?Change-t-il de C ouleur ?A-t-il un D iamètre plus grand que 6mm ?Sa taille, sa forme ou ses couleurs ont-elles E volué au cours du temps ?
Localisation : Le mélanome peut survenir n’importe où sur le corps, mais se situe le plus souvent sur le tronc et les jambes. Ils peut se développer sur des zones préalablement sans taches, mais dans environ 30 % des cas il se développe sur une zone où il y a des nævi (grains de beauté).
- Les symptômes comme des démangeaisons ou un saignement de la lésion peuvent être des signes de mélanome malin.
- L’apparition de toute nouvelle lésion sur une zone de peau indemne chez une personne de plus de quarante ans est aussi un signe suspect, et devrait inciter à un dépistage chez le dermatologue.
Evolution : Le mélanome peut grandir rapidement et envahir des organes internes rapidement (métastases). À cause de cela, un traitement immédiat est essentiel, le plus souvent sous forme d’une excision chirurgicale complète.
Quand s’inquiéter cancer peau ?
Cancer de la peau : les signes qui doivent alerter Validation médicale : 06 novembre 2022 Directeur médical de Doctissimo Il existe deux types de cancer de la peau : le mélanome et le carcinome. Le diagnostic précoce augmente les chances de survie des patients.
Quand Faut-il s’inquiéter d’un grain de beauté ?
La règle ABCDE – Si vos grains de beauté présentent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, il faut consulter :
- A symétrie
- B ords irréguliers
- C ouleurs différentes
- D iamètre (supérieur à 6 mm)
- E volution : tout grain de beauté qui se modifie, démange, grossit, s’étale, saigne, change de couleur nécessite une consultation médicale.
Pourquoi un grain de beauté saigne ?
Ce n’est pas le fait de traumatiser un grain de beauté qui est dangereux, mais le fait qu’un grain de beauté, lésion bénigne qui se transforme, peut saigner spontanément. Ce peut être aussi une lésion à caractère malin qui apparaît d’emblée et qui saigne donc attention.