12. Rendre une image cliquable en HTML
- Dans la section, ouvrez une balise.
- Insérez une nouvelle balise entre vos balises ouvrante et fermante. N’oubliez pas l’attribut src!
- Fermez votre balise
Contents
- 1 Comment mettre un lien URL dans une image ?
- 2 Comment mettre un lien hypertexte sur Photoshop ?
- 3 Comment mettre plusieurs images côte à côte HTML ?
- 4 Quelle balise HTML permet d’insérer du code CSS directement à l’intérieur d’une page Web ?
- 5 Quelle propriété CSS permet d’ajouter une image de fond à une boite HTML ?
Comment faire une image cliquable en HTML ?
Qu’est-ce que l’attribut a href en HTML ? – L’attribut a href en HTML permet de coder un lien hypertexte : le code indique que le contenu est un lien de redirection, et renseigne le chemin de destination. Côté utilisateur : lorsque le contenu cliquable est un texte, l’attribut a href affiche par défaut le texte souligné en bleu.
Le code HTML pour insérer un lien sur une page web : texte cliquable à afficher, L’élément « a » nécessite une balise d’ouverture et une balise de fermeture, Le texte renseigné entre les deux balises est cliquable. Recommandation : rédiger un texte qui a du sens hors contexte. Exemple : éviter de renseigner cliquer ici, Lorsque le texte décrit le comportement du lien, la navigation est facilitée pour le visiteur qui utilise des technologies d’assistance telles qu’un lecteur d’écran. Exemple : préférer voir la source Wikipédia, L’attribut href est indispensable au fonctionnement du lien, il est placé à l’intérieur de la balise d’ouverture et sa valeur est mentionnée entre guillemets anglais. Pour personnaliser le lien HTML, il est possible d’ajouter d’autres attributs dans la balise d’ouverture de l’élément « a ». Exemples : l’attribut title=”texte de l’info-bulle” fait apparaître une info-bulle lorsque le visiteur pointe sa souris sur le lien ; l’attribut download=”nom-d’enregistrement” télécharge le fichier plutôt que de l’ouvrir dans le navigateur ; l’attribut target=”_blank” ouvre le lien dans un nouvel onglet ou dans une nouvelle fenêtre, pour éviter que le visiteur quitte le site. Pour faire un lien HTML sur une image, il faut insérer l’attribut img src entre les balises d’ouverture et de fermeture de l’attribut a href :, Lorsque le contenu cliquable est une image, le lien modifie l’aspect du pointeur lorsque l’utilisateur survole l’image.
Comment rendre image cliquable ?
Créer une image cliquable avec Gimp – Introduction L’idée de cette ressource est d’apprendre à créer des zones cliquables sur une image qui renvoient à des liens sur internet. L’image doit être publiée sur une plateforme en ligne pour que cela fonctionne.
- Une image c’est plus sympa que du texte.
- Et avec la magie d’internet, on peut faire plein de trucs chouettes ! Les images cliquables peuvent s’avérer utiles quand on crée des cartographies ou des schémas.
- On peut aussi faire un menu de site internet à destination des élèves.
- Plutôt que d’avoir la liste des sections sous forme de texte, les catégories peuvent être symbolisées par des images.
Dans l’exemple donné, j’ai fait une cartographie de recherche où l’on peut cliquer sur différentes zones pour accéder à des liens et ainsi mieux comprendre à quoi chaque partie se réfère. Les liens peuvent renvoyer vers n’importe quelle url, par exemple vers une vidéo youtube, vers d’autres pages d’un même site web, vers un document pdf en ligne Prérequis – Connaitre les bases de manipulation d’images dans Gimp – Connaitre les bases de publication de contenu sur un blog ou un site internet 1. etape3.png 2.62 MB 4. Maintenant il faut sélectionner les zones que l’on veut rendre cliquables. Choisir le type de zone que l’on veut créer (rectangle, cercle ou polygone), puis sélectionner une zone.5. Une fois la zone définie, une boîte de dialogue s’ouvre. Il suffit alors de rentrer l’url vers laquelle la zone doit renvoyer. Les liens peuvent renvoyer vers n’importe quel type de contenu web.
etape5.png 1.79 MB 6. Répéter l’opération pour chaque zone cliquable.7. Une fois les zones définies, enregistrer les modifications. Un fichier,map est créé.8. Ouvrir avec un éditeur de texte comme TextEdit le fichier,map. Dans la première ligne de code, remplacer le nom de l’image entre guillemet par l’url de votre image en ligne.
etape8.png 598.97 KB 9. Dans votre système d’édition de site internet ou de blog, copier-coller les lignes de code du fichier,map dans la publication que vous voulez créer.
etape9.png 225.83 KB 10. Publier le contenu, Votre image devrait apparaître avec les zones cliquables ! Quand on passe au dessus des zones cliquables, la souris les met en évidence en changeant d’aspect. Prendre soin de vérifier que les liens fonctionnent, et corriger l’url dans gimp si besoin.
Quelle est la syntaxe HTML exacte pour réaliser une image cliquable ?
Utiliser une image dans un lien –
- On peut avoir au lieu d’un lien hypertexte textuel ( ), une image cliquable, et comme les liens textuels sont soulignés par du bleu, les images cliquables sont entourées par une bordure bleue.
- La syntaxe correspondante est facile, il suffit d’imbriquer la baise dans la balise et puis emboîter le tout dans un bloc. Voici un exemple :
- N’oubliez surtout pas de mentionner l’attribut ” alt ” pour que votre document soit conforme aux standards du W3C et aussi pour accroître l’accessibilité de votre site surtout pour les mal-voyants.
- Si l’image est de taille grande, il est conseillé d’en afficher une minuature sur votre site, ajouter ensuite un lien sur cette minuature pour que vos visiteurs puissent l’image en taille originale
- Placer les deux images dans le même emplacement appelé( img ) afficher montagne_mini.jpg sur votre page et ajouter un lien vers montagne.jpg pour que l’image agrandie s’affiche lorsqu’on clique sur la miniature:
- Vous souhaitez voir l’image dans sa taille d’origine? Cliquez dessus!:
Comment créer une zone cliquable ?
Dans la zone Propriétés du lien, sélectionnez Actions. Sélectionner Ouvrir Un Lien Web dans le menu Sélectionner une action, puis sélectionnez Ajouter. Saisissez l’ID du produit pour la zone Zone cliquable dans la zone Modifier l’URL, puis sélectionnez OK.
Comment utiliser href ?
Créer des liens externes en HTML – Un lien externe est un lien qui part d’une page d’un site et ramène les utilisateurs vers une autre page d’un autre site. Pour créer un lien vers une page d’un autre site en HTML (ou lien externe), il va falloir indiquer l’adresse complète de la page (c’est-à-dire son URL) en valeur de l’attribut href de notre lien. See the Pen Les liens en HTML 1 by Pierre ( @pierregiraud ) on CodePen, Comme vous le voyez, on utilise bien un élément a pour créer un lien externe en HTML. On place notre attribut href au sein de la balise ouvrante de cet élément. Ici, on précise en valeur l’adresse (URL) de la page d’accueil de Wikipédia.
- Entre les deux balises, nous plaçons la partie visible et cliquable (l’ancre) de notre lien.
- Ici, cela correspond au texte « la home de Wikipédia ».
- Les utilisateurs vont pouvoir cliquer sur ce texte pour être renvoyés vers la page d’accueil de Wikipedia.
- Note : Ici, nous avons choisi de placer un texte comme ancre de notre lien, mais rien ne nous empêche de placer une image à la place afin de créer une image cliquable.
Vous pouvez remarquer que le navigateur applique automatiquement des styles à la partie cliquable de nos liens :
- le texte (notre ancre) est de couleur différente (bleu avant de cliquer puis volet une fois le lien visité) ;
- le texte est souligné ;
- le curseur de notre souris change de forme lorsqu’on passe sur le lien.
Nous allons bien évidemment pouvoir changer ces comportements en appliquant nos propres styles CSS à nos éléments a, Nous verrons comment faire cela plus tard dans ce cours. Bon à savoir : Lorsque l’attribut href prend une URL complète en valeur, on parle de valeur absolue (car celle-ci est fixe et ne dépend de rien).
Comment mettre un lien URL dans une image ?
Utiliser l’éditeur intégré – Afin d’utiliser l’éditeur INTÉGRÉ pour rendre vos images cliquables, suivre ces étapes; • Ouvrir la zone de description de la page de votre projet • Utilisez l’icône d’image pour insérer votre image • Cliquer sur l’image pour accéder aux options et cliquer sur l’icône de lien.
Comment insérer une zone de texte en HTML ?
Zone de texte monoligne – La figure suivante montre à quoi ressemble une zone de texte monoligne. Une zone de texte monoligne Pour insérer une zone de texte dans une ligne, on va utiliser la balise, On retrouvera cette balise plusieurs fois dans la suite de ce chapitre. À chaque fois, c’est la valeur de son attribut type qui va changer. Pour créer une zone de texte à une ligne, on doit écrire : Ce n’est pas encore suffisant : il faut donner un nom à votre zone de texte. Ce nom n’apparaît pas sur la page mais il vous sera indispensable par la suite. En effet, cela vous permettra (en PHP par exemple) de reconnaître d’où viennent les informations : vous saurez que tel texte est le pseudo du visiteur, tel texte est le mot de passe qu’il a choisi, etc. Pour donner un nom à un élément de formulaire, on utilise l’attribut name, Ici, on va supposer qu’on demande au visiteur de rentrer son pseudo : Essayons donc de créer un formulaire très basique avec notre champ de texte :