L Amour Passion Ou L’Amour Raison?

L Amour Passion Ou L
Amour passion ou amour raison?! Amour passion ou amour raison? Voilà une éternelle question. Suivre son cœur ou écouter sa tête, choisir le drame ou opter pour le calme, vivre un amour passionnel et fusionnel ou un amour tranquille et paisible? Un choix difficile, je le consens.

L’amour passion, c’est si bon. Ça nous emporte dans une espèce de tourbillon d’émotions. C’est un peu comme une montagne russe, des hauts et des bas, mais les hauts sont si bons qu’ils nous font vite oublier les bas. On a l’impression qu’on a enfin trouvé cette personne, LA personne avec qui nous avons cette si spéciale connexion.

Cette personne pour laquelle nous ferions un peu n’importe quoi, cette personne qui devient si importante qu’on en vient presque à s’oublier soi-même. On se sent si bien à ses côtés, chaque toucher, chaque baiser nous procurent une sensation divine et on voudrait que jamais ça ne se termine.

C’est un peu comme un film d’amour, c’est NOTRE film d’amour. On l’aime à n’en plus finir, on la désire et la perdre de vue un instant nous déchire. Mais cette intensité peut-elle durer? Qu’arrivera-t-il si on continue de s’oublier tellement nous sommes obnubilé par notre douce moitié? Qu’arrivera-t-il si on se met de côté, si on arrête de rêver, si se disputer et se réconcilier devient notre réalité? Puis, de l’autre côté, il y a l’amour raison.

Un amour plus doux et sans remous un amour qui nous permet d’être nous. Un amour plus stable, plus serein et moins malsain. Un amour tranquille, un compagnon de vie, un ami, un confident, un amour présent. Un amour qui nous surprend tellement il est différent.

  • Un amour où l’affection remplace la passion, où l’équilibre nous permet d’être libre, où notre indépendance n’affecte pas notre confiance un amour en toute simplicité, mais sans trop d’intensité.
  • L’amour raison, c’est un amour qu’on choisit et non qu’on subit.
  • C’est un amour réfléchi, c’est un choix.
  • C’est prendre le contrôle de ses émotions et donner raison à la raison.

Choisir l’amour raison, c’est en quelque sorte éteindre le feu de la passion qui brûle en chacun de nous. Alors, amour passion ou amour raison? Que choisissez-vous? Perso, la raison me dit d’écouter ma tête, et la passion d’écouter mon cœur. C’est un combat sans fin.

Toute ma vie, j’ai suivi mon cœur jusqu’à ce que le feu de la passion le réduise en petites miettes. Aujourd’hui, j’écoute la raison, mais je ne suis toujours pas parvenue à faire taire la passion. Elle est toujours là, dans un petit recoin, essayant de me rappeler à elle. Elle est omniprésente et me fait souvent douter.

Pourtant, je sais que la passion, ça dure un temps, que ça finit par s’éteindre que ça brûle, que ça blesse, que ça tue.

Je choisis donc de suivre la raison, car je veux vivre, je veux être libre, je veux être moije veux sourire et non pas souffrir. Pourtant, chaque jour, je souffre par en-dedans de ce feu de la passion qui se fait incessant Jo. Source photo:

: Amour passion ou amour raison?!

Comment choisir entre la raison et la passion ?

– L’amour devrait toujours être un merveilleux guide, et ton intuition un bon repère. Mais cette dernière est souvent brouillée par les sentiments illusoires et les peurs qui peuvent nous enfermer dans des relations toxiques ou simplement décevantes. Ta raison est ton meilleur système d’alarme dans ce cas-là.

Au fond de toi, tu le sais, il n’est pas raisonnable de sacrifier le durable (tes études, ton emploi, tes liens d’amitié, ta santé) à ce qui, malheureusement, peut se révéler éphémère (ta relation amoureuse), La difficulté est qu’en plein cœur de l’action, évidemment, tu n’as pas envie de considérer que ton histoire d’amour puisse se terminer et ne te laisser que des regrets.

Alors tu paries sur elle mais ta raison te dit que si tu dois miser tout ce que tu as et tout ce que tu es, le jeu est trop dangereux pour être romantique, Encore tentée de débrancher ton cerveau ? Puisque ta rationalité personnelle a du mal à lutter contre la passion, fais appel à ta raison externe : tes copines,

Quel différence entre amour et passion ?

L’amour : la fusion de deux âmes en une seule – C’est la passion, et non l’amour, qui est aveugle, Mais heureusement la vie à deux rend la vue. C’est d’ailleurs la première crise dans l’évolution d’un couple : la découverte de qui est réellement la personne qui a suscité en nous autant de sensations, d’émotions et de rêves.

  1. En fait, l’amour c’est ce qui se développe, ou non, au fur et à mesure que la passion passe et au fur et à mesure que nous connaissons l’être désiré.
  2. L’amour est l’ objectif du couple, non sa base.
  3. Basé aussi sur l’attirance physique, l’amour est un sentiment dans lequel la raison intervient davantage,
You might be interested:  Texte D Amour Qui Fait Craquer?

Ce sentiment est beaucoup plus doux que la passion. Il englobe la tendresse, l’admiration, l’amitié et la réalisation de projets communs à long terme. Alors que la passion crée la dépendance, l’amour crée l’ attachement : un sentiment d’affection et de sympathie.

Deux personnes qui s’aiment se regardent, mais regardent aussi dans la même direction. Les membres des couples heureux à long terme ont pris le temps, avant de s’engager, de vérifier s’ils sont compatibles, Partagent-ils la même philosophie de vie ? Ont-ils les mêmes principes éducatifs ? Les mêmes attitudes face à l’argent ? Etc.

Ils ne partent pas du principe qu’ils vont nécessairement être d’accord parce qu’ils s’attirent et s’aiment. La stabilité plutôt que l’intensité, la connaissance plutôt que l’inconscience sont les deux caractéristiques d’un véritable engagement amoureux,

Pourquoi l’amour n’est pas raisonnable ?

1) L’amour est spontané et irréfléchi ; c’est un penchant pathologique et non une volonté raisonnable, une inclination que je subis et non une décision fruit de ma délibération réfléchie.2) L’amour est imprudent parce qu’il manque de lucidité.

Quand la passion est plus forte que la raison ?

La folie c’est quand la passion est plus forte que la raison. La passion s’accroît en raison des obstacles qu’on lui oppose. Une passion est une raison d’être. Sans raison, il y a la passion mais la passion sans raison finie toujours dans l’échec

Qu’est-ce qu’un amour de raison ?

L’amour raison, c’est un amour qu’on choisit et non qu’on subit. C’est un amour réfléchi, c’est un choix. C’est prendre le contrôle de ses émotions et donner raison à la raison. Choisir l’amour raison, c’est en quelque sorte éteindre le feu de la passion qui brûle en chacun de nous.

Quand la passion devient amour ?

Les caractéristiques de l’amour passionnel – Une relation passionnelle se caractérise par :

Un désir physique de l’autre intense et continu. “On a tout le temps envie de faire l’amour avec l’autre pour le/la sentir, l’avoir au plus près de soi, presque le/la posséder”, explique Sophie Touttée Henrotte.Un sentiment de mal-être quand l’autre n’est pas là. “Les inquiétudes surviennent à la moindre séparation. On se demande ce que fait notre conjoint, avec qui il/elle est, où il/elle est”,Une possessivité. L’amour passionnel laisse peu de place au partage de l’autre. On a du mal à accepter que son/sa partenaire puisse partager des moments avec d’autres personnes. A cela peut s’ajouter une jalousie maladive.Une addiction à l’autre. Il/elle devient comme une drogue.Une exaltation des sentiments. Tout est ressenti de façon intense et puissante ; l’amour comme la colère. C’est pourquoi les disputes dans un couple passionnel peuvent aller très loin (insultes, objets cassés, cris, violence physique).Un amour idéalisé.

“L’amour passionnel, c’est une accaparation de l’autre, une focalisation psychique qui prend beaucoup de place et nous empêche de faire d’autres choses”, résume la thérapeute de couple.

Est-ce que la passion peut se transformer en amour ?

Qu’est qu’un amour passionnel ? – Il faudrait, pour commencer, définir l’amour passionnel. Cerner le sujet, c’est le meilleur moyen de ne plus redouter l’amour passionnel ou de ne plus s’inquiéter quand il ne débarque pas (puisqu’à ce propos, donc, nous restons contradictoires).

  1. « L’amour passionnel est un amour que l’on subit », explique d’emblée Camille Rochet, auteur de « L’amour commence après trois ans » (InterEditions) et du blog anoustous.com,
  2. Elle poursuit : « On ne le décide pas, il s’impose à nous, comme une émotion.
  3. La passion est une émotion ».
  4. Autant le dire : la passion ne se crée pas, elle nous tombe dessus.

Seulement, ça n’arrive pas à tous les coups. Certaines histoires d’amour démarrent sans passer par la case passion, et cela ne signifie pas qu’elles vont atterrir sur la case ennui. « La passion n’est pas une garantie ! », recadre la psy. A l’inverse, les histoires d’amour qui empruntent la case passion peuvent très bien « s’apaiser » et se transformer en amour profond et solide.

C’est quoi l’amour vide ?

Définition de l’amour vide – Le stress quotidien, la routine et le manque de temps peuvent rendre Pierre et Sophie irritables et désagréables, voire indifférents. Avec, à la clé, un effet néfaste sur l’intimité de leur relation amoureuse. En perdant la passion et l’intimité, il ne leur reste plus que l’engagement.

  • Autrement dit, la définition de l’amour vide,
  • Ce qui n’est généralement pas suffisant pour la pérennité du couple Sauver une relation et raviver les trois composants qui entrent dans la définition de l’amour consumé est possible, mais cela nécessite de la volonté et des efforts de la part des deux partenaires.

Le couple doit en effet se réinventer et ranimer la flamme pour être à nouveau épanoui. Et ce, éventuellement avec l’aide d’un thérapeute de couple. Alexander Anghelou Psychologue spécialisé en Thérapie cognitivo-comportementale

Est-ce que l’amour est une illusion ?

L’ amour n’ est qu’une illusion qui, une fois disparue, blesse les gens. L’ amour n’ est qu’une illusion dont on se sert pour se tromper soi-même.

You might be interested:  Comment Va La Santé De Céline Dion?

Qui écoute le cœur ou la raison ?

La voie de la raison semble plus difficile à écouter, tandis que celle du cœur est périlleuse à suivre. Emprunter la voix des sentiments et écouter seulement ses émotions semble le chemin le plus direct vers le bonheur sur le moment.

Quelle est la différence entre la raison et la passion ?

Passion et raison L’opposition entre raison et passion est classique en philosophie :

L’homme, par définition, serait un animal raisonnable. La passion, soumission irréfléchie et incontrôlée aux désirs, serait associée à la fois à la passivité et à la souffrance.

Les passions devraient donc être combattues. Le sage, ayant pleinement réalisé sa nature d’être raisonnable, devrait être sans passion. Contrairement à cette tradition, Rousseau ne condamne pas les passions en elles-mêmes, Pour Rousseau, certaines passions sont naturelles, antérieures à la raison et bénéfiques :

L’amour de soi « qui porte tout animal à veiller à sa propre conservation » ( Discours, note o) La pitié qui « nous inspire une répugnance naturelle à voir périr ou souffrir tout être sensible et principalement nos semblables » ( Discours, Première partie),

Ce sont les passions perverties par la raison délirante que Rousseau condamne. Ainsi, l’amour propre (à ne pas confondre avec l’amour de soi), qui nous pousse à nous comparer aux autres et à vouloir les dominer, est une passion néfaste engendrée par la raison :

C’est la raison qui engendre l’amour-propre, et c’est la réflexion qui le fortifie; c’est elle qui replie l’homme sur lui-même; c’est elle qui le sépare de tout ce qui le gène et l’afflige. C’est la philosophie qui l’isole; c’est par elle qu’il dit en secret, à l’aspect d’un homme souffrant : « péris si tu veux, je suis en sureté. » Il n’y a plus que les dangers de la société toute entière qui troublent le sommeil tranquille du philosophe et qui l’arrachent de son lit. On peut impunément égorger son semblable sous sa fenêtre; il n’a qu’à mettre ses mains sur ses oreilles et s’argumenter un peu pour empêcher la nature qui se révolte en lui de l’identifier avec celui qu’on assassine. L’homme sauvage n’a point cet admirable talent; et faute de sagesse et de raison, on le voit toujours se livrer étourdiment au premier sentiment de l’humanité. Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Première partie.

ul> Loin de conduire à la sagesse, la philosophie contribue donc à l’aveuglement des hommes : l’entendement délire ! Rousseau montrera que ce sont les passions non naturelles qui sont à l’origine de l’inégalité. Ainsi, c’est l’avidité, passion non naturelle, qui pousse les hommes à s’approprier des biens matériels au-delà de ce qui est nécessaire à leur propre conservation. L’instauration de la propriété est le point de non-retour qui fait basculer l’humanité de l’égalité naturelle dans l’inégalité sociale :

Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerre, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux, ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : « Gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne. » Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Deuxième partie, premier paragraphe.

La simple possession devient propriété par imposture. Le désir immodéré de richesses matérielles pousse à l’accumulation déréglée qui engendre la toute-puissance des uns au prix du total dénuement des autres. : Passion et raison

Pourquoi la passion s’oppose à la raison ?

Pour Kant, la passion et/ou l’émotion, s’opposent à la raison, entendue au sens vague de faculté de juger, de réfléchir. Ainsi dit-il que ‘ l’inclination (désir habituel) que la raison du sujet ne peut pas maîtriser ou n’y parvient qu’avec peine est la passion.

Pourquoi la passion s’éteint ?

4 signes avant-coureurs de la fin de l’état de grâce d’un couple Au bout d’un certain temps, la passion des premiers mois dans un couple s’éteint pour laisser la place à une complicité forte et sincère. Bien ou moins bien, peu importe, voici 4 signes avant-coureurs de la fin de l’état de grâce d’un couple.

Avec la sortie au cinéma le mois prochain de L’Amour Dure Trois Ans réalisé par Frédéric Beigbeder avec Louise Bourgoin et Gaspard Proust (dans les salles le 18 janvier 2012) me revient à l’esprit cette foutue thèse scientifique qui voudrait que l’amour soit une question de phéromones et dont l’effet s’estompe au fur et à mesure.

Une question de phéromones et donc, de chimie. Peu glamour, n’est-ce pas ? N’empêche qu’il y a un peu de vrai, dans tout ça. Que celles qui sont en couple depuis plusieurs années et n’ont pas remarqué que la nature de leur relation avait changé me jette la première pierre.

Premièrement, parce que pendant cette période, on devient si stupide (on glousse, on a le coeur léger comme un Malteser, on chante du Michael Bublé) qu’au bout d’un moment ça nous grillerait trop de neurones et on finirait par se laisser mourir. Deuxièmement, parce qu’en apprenant à connaître l’autre, on découvre ses petits travers. Troisièmement, parce qu’on finirait par étouffer, l’état de grâce d’un couple se traduisant par une sorte de fusion ultime qui donne l’air au binôme d’être deux (ça a un goût trop sucré, ça fume et ça forme un conglomérat).

You might be interested:  Comment Importer Une Image Dans Gimp?

Le couple change, donc, et passés quelques mois, la passion s’étiole pour laisser place à une complicité flagrante et à un attachement en béton armé, C’est généralement à la fin de l’état de grâce d’un couple que nous réalisons soit 1. que l’on veut rester avec cette personne toute la vie (ou encore quelques années), soit 2. Le couple pendant l’état de grâce

Quelle est la différence entre la passion et la raison ?

Pour Kant, la passion et/ou l’émotion, s’opposent à la raison, entendue au sens vague de faculté de juger, de réfléchir. Ainsi dit-il que ‘l’inclination (désir habituel) que la raison du sujet ne peut pas maîtriser ou n’y parvient qu’avec peine est la passion.

Comment choisir entre le cœur et la raison ?

Un combat acharné – La voie de la raison semble plus difficile à écouter, tandis que celle du cœur est périlleuse à suivre. Emprunter la voix des sentiments et écouter seulement ses émotions semble le chemin le plus direct vers le bonheur sur le moment.

  • Lorsque celui-ci est impossible, écouter son cœur permet au moins d’être en cohérence avec soi-même et d’assumer ses émotions.
  • Mais alors, comment son propre cœur peut-il nous conduire au désespoir, voire à l’autodestruction ? Il abrite toutes les composantes irrationnelles de notre personnalité : nos souvenirs, nos traumatismes, notre manque d’amour, le manque de confiance en soi, notre passé, nos peurs.

Choisir le cœur, c’est un peu faire le choix de l’enfant qui est en nous. Un choix émotionnel, non calculé. C’est un choix de liberté qui apporte de la fraîcheur et parfois, un peu de folie dans notre vie. Seulement, ce choix peut également nous emmener dans de sombres endroits, alors que nous sommes aveuglés par des émotions extrêmes. L Amour Passion Ou L

Pourquoi choisir la raison ?

Savoir choisir la raison plutôt que les émotions Lorsque nous devons prendre des décisions ou nous devons agir, on ne s’attarde pas toujours sur ce que notre raison nous dit. La plupart du temps, on se laisse emporter par nos émotions à tel point qu’on néglige notre raison.

  • La raison doit-elle gouverner les actions humaines? Pour ma part, je dirais que oui, car la raison nous permet de prendre des décisions plus sages.
  • Lorsqu’on fait intervenir la raison dans nos actions ou dans nos prises de décisions, on cherche à trouver ce qui sera le plus bénéfique pour nous.
  • Ici, le rôle de la raison est de pousser les gens à obtenir des avantages en fonction de leurs actions.

Cependant, la raison est souvent mise de côté par nos sentiments. Il s’agit de l’incompatibilité des désirs. Selon Socrate, la raison est à l’avant de tout, mais il peut y avoir une exception. Par exemple, les émotions nous mènent à agir sans penser et sans nous questionner si ces choix sont pertinents ou bien raisonnables.

  1. Cela est dû au fait que nous sommes tous à la recherche du bonheur.
  2. Combler nos désirs.
  3. À court terme Le bonheur a, pour sa part, une définition très vaste, la plus connue étant celle d’un état de satisfaction qui comble chacun de nos désirs.
  4. Lorsqu’on se laisse guider par nos émotions et non par notre raison, on parvient au bonheur, mais il s’agit d’un bonheur à court terme qui n’est qu’une version bon marché du vrai bonheur et une déformation de la réalité qui veut seulement combler nos envies immédiates.

D’un autre côté, le bonheur à long terme implique beaucoup de choses comme la logique, le sacrifice et la maîtrise des influences. Pour accéder à celui-ci, il faut emprunter un chemin difficile, mais gratifiant une fois traversé. C’est ainsi que la raison nous aide à mener une meilleure vie, car elle évalue les avantages et désavantages des actions que nous voulons prendre.

  1. Prenons l’exemple d’un étudiant en veille d’examen.
  2. Il a le choix entre réviser une toute dernière fois avant l’examen ou sortir faire la fête.
  3. Dans ce cas, le plus raisonnable serait d’écouter sa raison.
  4. Écouter ses émotions et aller faire la fête lui rapportera un certain plaisir, mais suivi de plusieurs conséquences, alors que s’il écoute sa raison et étudie, il priorise ce qui est avantageux pour lui.

Sans la raison, on aurait tendance à commettre encore plus d’erreurs que celles qu’on fait déjà. En effet, une décision réfléchie vaut mieux que lorsque les sentiments interviennent. Réfléchir avant d’agir Enfin, il y a plusieurs façons de répondre à cette question.

Selon moi, avant d’agir les gens devraient réfléchir avec le cerveau et non avec le cœur pour ne pas avoir de regrets face aux décisions qu’ils prennent. Vous pouvez faire ce que vous voulez, même si cela ne semble pas toujours raisonnable. La seule condition est d’assumer les conséquences qui suivent.

: Savoir choisir la raison plutôt que les émotions