BRÉSIL: LES MOUSTIQUES PIÉGÉS PAR LA PUB

Au Brésil, la quête pour stopper la propagation du virus Zika continue. C’est dans cette optique qu’une idée peu commune a vu le jour: tuer les moustiques via des panneaux publicitaires. Ceux-ci ont été conçus par une agence de publicité brésilienne et sont équipés d’une technologie qui imite le respiration et les sécrétions humaines, attirant ainsi le moustique Aedes aegypti, principal vecteur de la dengue, de la zika, de la chikungunya et de la fièvre jaune.

Les panneaux émettent dans l’air une solution contenant de l’acide lactique pour la sueur et relâchent du dioxyde de carbone pour simuler le souffle humain. Une combinaison pour laquelle les moustiques accourent dans un rayon de 2,5 miles, soit 4 Kilomètres à la ronde. Les insectes sont automatiquement piégés, et restent capturés jusqu’à en mourir de déshydratation. Les panneaux publicitaires ont été placés dans des zones spécifiques en fonction de l’endroit où Zika sévissait le plus. Un concept novateur, qui démontre le désir de cette agence d’innover tout en faisant avancer une cause publique nationale. La technologie utilisée est d’ailleurs disponible gratuitement en ligne à mosquitokillerbillboard.com sous une licence internationale, Creative Commons Non Commercial, ce qui signifie que tout le monde peut télécharger et reproduire les planches partout dans le monde.
Il ne s’agit pas du premier panneau d’affichage socialement responsable, d’autres agences avant-gardistes avaient déjà contribué à atténuer les problèmes environnementaux autour d’eux, en transformant par exemple l’humidité de l’air ambiant en eau potable. D’autres ont utilisé les phéromones de la reine d’une ruche pour dessiner un essaim géant d’abeilles et sensibiliser les gens au déclin des populations de cet insecte essentiel à la survie humaine.

Hakima Yassine Chawki

Pin It on Pinterest

Retour haut de page