BUVEZ-VOUS VOTRE CAFÉ CORRECTEMENT?

Si, comme la plupart des gens, vous commencez la journée en buvant une grande tasse de café au saut du lit en croyant que cela faciliterait votre démarrage matinal, sachez que vous avez tout faux.

Incontestablement, le café apporte une pléiade de bienfaits. Il améliore la mémoire à court terme, cela explique probablement pourquoi nous sommes incapables de nous souvenir de pas mal de choses quand on manque notre café du matin. Il aide à perdre du poids, car il agit comme un coupe-faim naturel. En outre, la caféine stimule le métabolisme, aide le corps à bruler les calories et booste les performances pendant l’entrainement. Son pouvoir antioxydant nous protège contre le diabète, le cancer du côlon, du foie, et la maladie de Parkinson, pour ne citer qu’eux! Il stimule également la production de neurotransmetteurs dans le cerveau, y compris la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine, ce qui en fait un antidépresseur naturel. Il y a certes une multitude de raisons pour boire cette fabuleuse mixture, mais il faut savoir comment et quand la boire, sinon vous obtenez l’effet inverse.
Pour commencer, évitez à tout prix de boire votre café en vous réveillant. Oui vous avez bien lu. Buvez votre café à n’importe quel autre moment de la journée mais pas au réveil! En effet, en ouvrant les yeux le matin, notre corps produit du cortisol en fonction de nos rythmes naturels. La production de l’hormone du stress atteint son pic durant l’heure suivant notre réveil, entre midi et 13 heures, et entre 17 heures et 18h30. Les recherches ont prouvé que consommer de la caféine ou des boissons énergisantes pendant les pics de cortisol diminue leurs effets sur le long terme. Ce qui signifie qu’à la longue, on a besoin d’en boire de plus en plus. Ainsi, notre café du matin nous rendrait accro au lieu de nous booster. Si vous vous réveillez à 7h, vous devriez donc attendre 9h30 pour boire votre première tasse du philtre noir. Ensuite, essayez de choisir des grains de qualité, bio de préférence, et vous remarquerez une énorme différence en termes de gain d’énergie. Oubliez les capsules, c’est du café mort! Faites l’impasse sur le lait et le sucre. Ajoutez-y plutôt une cuillère d’huile de noix de coco. Cela améliorera votre digestion, vous offrira une source durable d’énergie et catalysera la perte des graisses. Vous verrez, dans quelques semaines, vous nous en remercierez!

 

Hakima Yassine Chawki

Pin It on Pinterest

Retour haut de page