Select Page

C’EST L’AUTOMNE! COMMENT REPRENDRE SA BEAUTÉ EN MAIN?

Pendant la saison chaude, on succombe au plaisir du farniente, du soleil et des baignades oubliant ainsi toutes les conséquences que cela pourrait avoir sur notre beauté physique. Parfois on se protège, parfois on zappe, ou on n’en fait pas assez. Ces négligences produisent des changements que l’on ne remarque qu’une fois les vacances terminées. Les cheveux sont en paille, ils ne brillent plus, la peau pèle et se dessèche, en perdant toute son élasticité. Bonjour les dégâts! Teint terne, tâches, boutons, et ridules sont à l’honneur. Heureusement que les solutions efficaces existent pour réparer tous ces ravages. Il est donc grand temps de tout remettre à neuf en suivant notre petit guide beauté.

On régénère la peau du visage

Ce n’est pas seulement le soleil qui dessèche la peau, mais aussi le sel de mer. Après l’été, la peau se transforme souvent en peau de crocodile. Rugueuse, elle tiraille et démange. Normal, elle manque d’eau et de gras. Première chose à faire: hydrater. Pour cela, il est essentiel d’ajouter un sérum à son rituel beauté. Appliqué avant la crème de jour, sa fonction sera de repulper la peau assoiffée, en profondeur. On peut aussi miser sur les huiles visages ou remplacer sa crème de nuit par un baume, plus riche, afin de retrouver une peau moelleuse, souple et lumineuse.


On répare les lèvres

Avec le soleil et la chaleur estivale, les lèvres ne sont pas épargnées. Elles deviennent sèches voire gercées. Pour les réadoucir, optez pour une bonne recette naturelle avant d’appliquer quotidiennement un baume à lèvres nourrissant. Le gommage au sucre reste l’un des plus efficaces. C’est un exfoliant naturel qui, associé au miel adoucissant, débarrasse les lèvres en douceur de toutes les petites cellules mortes qui les rendent rêches. Facile! Il suffit juste de mélanger une cuillère à café de sucre avec une autre de miel, puis masser délicatement en effectuant un mouvement circulaire avec le doigt.

On réhydrate le corps

Après les longues séances de bronzage, souvent sans la «bonne protection», la peau du corps est certes bien dorée mais déshydratée et dévitalisée. Parce qu’elle contient par nature moins de glandes sébacées, elle produit moins de sébum et elle se dessèche plus vite. Une hydratation en profondeur oblige! Rappelons que c’est un geste primordial qui permet également de prolonger le bronzage. On va donc surtout privilégier les textures riches et les huiles. Sous la douche, on opte pour les huiles lavantes, les gels surgras généralement sans savon ou les crèmes de douches qui hydratent et nourrissent intensément en laissant la peau soyeuse.

On s’occupe des ongles

Pendant tout l’été, nos ongles se soumettent à nos propres changements d’humeurs et de looks. Ils se parent de différentes couleurs, parfois de strass, de stickers, en subissant éventuellement les agressions du dissolvant de manière répétitive. Du coup, ils deviennent jaunes ou tâchés. Et en passant nos journées dans l’eau, Ils se ramollissent et deviennent abîmés et cassants. Pour les revitaliser, il faut commencer par une bonne manucure, ensuite enchaîner avec des soins fortifiants à appliquer régulièrement chez soi. Pour blanchir les ongles jaunis, il suffit d’utiliser un polissoir à ongles ou d’appliquer un soin exfoliant. Pour soigner les cuticules sèches, rien ne vaut de bons bains d’huiles ou des crèmes ultra-nourrissantes à étaler sur l’ensemble des mains ou des pieds. Les compléments alimentaires sont également très recommandés pour les ongles dédoublés et affaiblis.

SOS cheveux abîmés

Quant aux cheveux, ils ne sortent pas non plus indemnes de l’été. Souvent, Après le massacre des UV, de l’eau de mer et du chlore, ils perdent en qualité et deviennent secs, fourchus et cassants. Si on ne les a pas assez protégés, c’est qu’ils ont grandement besoin d’une cure de remise en forme. On se rattrape vite en étanchant leur soif d’actifs hydratants, réparateurs, et restructurants! Premier réflexe: couper les pointes fourchues. Ensuite, place aux soins pour leur redonner vie et les adoucir! On oublie le shampoing habituel et on le remplace par un autre plus doux et réparateur. Celui-ci aura plus d’effet sur votre chevelure en hydratant intensément sa fibre. Pour les traiter en profondeur, on adopte baumes et masques nourrissants, ils sont conçus pour soigner les cheveux les plus endommagés en leur apportant santé, souplesse et vitalité.

On leur redonne de la couleur

Si la couleur naturelle des cheveux s’altère à cause des différentes agressions, les cheveux colorés en prennent un coup encore plus dur. De toute évidence, Ils ternissent et perdent en brillance. Leur couleur dévie, les racines sont plus voyantes et ce n’est pas vraiment beau à voir. Un petit tour chez le coiffeur s’avère donc nécessaire pour que la chevelure retrouve toute sa beauté et son éclat. On remet une belle couleur suivant le goût et l’humeur mais on n’oublie surtout pas qu’on est en mode réparation. C’est pourquoi, il vaut mieux appliquer des colorations sans ammoniaque, ou à base d’huiles, qui à la fois couvrent bien, hydratent, réparent et embellissent. On peut aussi opter pour les shampooings colorants. Moins agressifs, ils s’estompent plus rapidement et n’esquintent pas les cheveux.

 

 

Kenza Tazi