CHAUSSURES ET MAILLOTS DE SPORT FAÇONNÉS À PARTIR DES DÉCHETS DE L’OCÉAN

En ce contexte de COP22, intéressons-nous à une initiative environnementale intelligente, à travers le partenariat entre Adidas et l’ONG Parley for the Oceans.

Il s’agit plus précisément d’une paire de chaussures de course faites à partir de plastique recyclé récupéré de la mer. Un concept innovant de bout en bout car le lancement ne concerne que 50 paires en édition limitée, à gagner et non à acheter. Ceux qui souhaitent gagner une paire sont tenus de prendre part à un concours Instagram, en présentant une vidéo qui démontre leur engagement à cesser d’utiliser des articles en plastique à usage unique. Le processus de fabrication des chaussures ne diffère pas du processus habituel d’Adidas, mais les fibres synthétiques sont remplacées par des fils fabriqués à partir du plastique recyclé. Ce projet a ouvert la voie à une nouvelle façon de travailler pour offrir des produits issus du recyclage, que l’on pourrait utiliser dans la vie de tous les jours. Un motif d’onde verte, créé à partir de filets recyclés, surplombe le dessus de la chaussure, lui aussi fabriqué à partir de déchets plastiques recueillis autour des Maldives, où le gouvernement collabore avec l’ONG partenaire. Une version combinant les dessus recyclés avec les semelles imprimées en 3D à partir de plastique océanique a également été révélée. Le défi serait qu’il ne s’agisse plus que d’éditions limitées, mais de nouvelles normes impliquant ces nouveaux matériaux et ces technologies qui sont différentes de celles auxquelles l’industrie du sport est habituée. Cela contribuerait à absorber une partie du plastique meurtrier dont les premières victimes sont les tortues, les dauphins et les phoques qui s’y empêtrent ou qui les ingèrent.
Ce week-end, le Bayern Munich joue d’ailleurs avec un maillot 100% fabriqué à partir de déchets plastiques récupérés dans l’océan Indien. Le maillot Adidas x Parley qui comporte la mention «For the oceans» sur le col, sera aussi utilisé par le Real Madrid lors de son prochain match à domicile, rapporte L’Equipe.

 

 

 

Hakima Yassine Chawki

Pin It on Pinterest

Retour haut de page