COMMENT SE PROTÉGER EFFICACEMENT DU SOLEIL?

Nous aimons toutes le soleil mais savons tout autant que pour garder une belle peau le plus longtemps possible, il faut la protéger. Evidemment, c’est un réflexe qu’il faut avoir tout le long de l’année mais quand les rayons UV se veulent plus agressifs, il devient impératif de doubler les efforts afin d’éviter le vieillissement de l’épiderme, les tâches disgracieuses sur le visage ou encore les coups de soleil. Pourquoi est-il si mauvais pour la peau? Comment s’en protéger efficacement et choisir le bon produit? On fait le point.

Gare aux dangers du soleil!

Le soleil est responsable de plusieurs maux de la peau, et s’exposer sous ses rayons sans prendre de précautions peut s’avérer très dangereux. Petit tour d’horizon sur ses méfaits!

Le coup de soleil

Risque immédiat d’une exposition sans protection, c’est une brûlure qui, au premier degré, rend la peau rouge et douloureuse en laissant apparaître des plaques, et qui, au second degré devient une cloque dont la peau se décolle.

L’insolation

Souvent négligée, elle peut provoquer fièvre, fatigue, gêne respiratoire, maux de tête, vertiges, étourdissements ou encore convulsions et déshydratation.

Les taches pigmentaires

Une surexposition au soleil peut également provoquer des taches brunes sur le visage. Selon les dermatologues, c’est le résultat d’une accumulation de déchets dans les cellules cutanées créés par l’action des radicaux libres. Résultat: une femme de 40 ans qui se sera beaucoup exposée sans protection tout au long de sa vie sera plus marquée qu’une femme de 80 ans qui aura évité les effets néfastes des rayons UV.

Le desséchement de la peau

L’exposition au soleil assèche la peau, quel que soit son type. Et plus encore si elle est sèche de nature. Elle en devient rugueuse, pleine de ridules et sujette aux points noirs et pores dilatés. Si elle est grasse ou acnéique, elle commence par s’unifier, devient plus lisse, les imperfections s’y estompent et les boutons diminuent, puisque cet assèchement de la peau réduit les boutons créés par un excès de sébum gras à la surface. Une fois que le bronzage disparaît, ils augmentent à nouveau voire plus qu’avant et les bactéries qui prolifèrent dans les boutons sont même encouragées.

Le vieillissement prématuré

La lumière du soleil représente le principal facteur du photo-vieillissement. Une exposition prolongée active une apparition prématurée des rides sur la peau. Celles-ci se creusent avant l’heure en rendant la peau du visage et du cou moins ferme, moins souple et visiblement moins jeune.

Le cancer de la peau

À plus long terme, c’est le cancer de la peau que l’on risque à force de s’exposer sans se protéger. Ce risque varie selon le type de peau et la quantité de radiations à laquelle un individu s’est exposé. Par exemple, il est plus élevé chez les personnes à la peau claire, aux yeux bleus ou verts et aux cheveux blonds ou roux. Mais ça pourrait aussi bien être le cas chez les personnes qui s’exposent plus longuement et régulièrement.

D’autres conséquences…

Le soleil peut causer une allergie qui apparaît sous forme de petits boutons en plaques très urticantes sur les membres, le torse ou les épaules. Il peut provoquer un coup de soleil disproportionné ou un eczéma, liés à une prise de médicaments photo-sensibilisants. Et peut également abîmer les cheveux, le cuir chevelu ou encore les yeux en accélérant la formation de cataracte.

À quoi sert la protection solaire?

A cause de tous ces dommages que le soleil peut provoquer sur la peau, il est essentiel de faire barrière aux rayons UVA et UVB qu’il émet en s’en protégeant d’une manière efficace. Avant tout, il faut savoir que ces deux derniers sont des types de radiation solaire ultra-dangereux. Les rayons ultraviolets B, les plus intenses sont ceux qui provoquent les coups de soleil, le vieillissement et le cancer de la peau. Les ultraviolets A, moins puissants sont la cause primaire des rides prématurées. Ainsi, appliquer des soins protecteurs aide principalement la peau à rester belle, éclatante et jeune pour longtemps, en lui évitant au maximum tout risque de maladies de la peau. Il faut aussi garder à l’esprit que se protéger n’empêche pas de dorer sa peau, puisqu’il n’existe aucun écran solaire capable de filtrer la totalité des rayons. Bien au contraire, un bronzage progressif et moins agressif a plus de chances de durer dans le temps, que celui obtenu par des coups de soleil répétés.

Les meilleurs produits sur le marché

 

Par Kenza Tazi 

 

 

 

1 réflexion sur “COMMENT SE PROTÉGER EFFICACEMENT DU SOLEIL?”

Les commentaires sont fermés.

Pin It on Pinterest

Retour haut de page