Select Page

COSMEM: ENFIN UNE ASSOCIATION POUR LA COSMÉTIQUE AU MAROC!

Cela fait aujourd’hui une année qu’elle existe et il faut dire qu’elle mène à bien sa mission. Zoom sur une nouvelle association marocaine qui œuvre à améliorer et organiser le secteur de la cosmétique au Maroc!

Les trois objectifs principaux de la COSMEM

Agir comme le représentant de tout le secteur des cosmétiques et l’interlocuteur prIvilégié auprès des autorités de tutelle et des organismes d’état marocains.
Promouvoir la sécurité et la qualité des produits cosmétiques, ainsi que la cosmétovigilance, dans l’intérêt du consommateur au Maroc.
Sensibiliser les pouvoirs publics marocains aux phénomènes de la contrefaçon et aux imitations frauduleuses des marques, dessins et modèles en plus de la contrebande.

Des membres fondateurs engagés

À l’initiative de 7 membres qui ne sont autres que les filiales marocaines des sociétés L’Oréal, Avon, Colgate Palmolive, Pierre Fabre, Procter&Gamble, Unilever ainsi que la société marocaine Pélissard Sarl, l’Association Cosmétiques Maroc (Cosmem) a été fondée le 13 octobre 2017 à Casablanca. Domiciliée à la CGEM, elle regroupe aujourd’hui quelques 18 sociétés qui représentent 3,5 milliards de chiffre d’affaires, plus de 20000 références produit, 1000 emplois directs, et plus de 2000 indirects (plus de 100000 si on compte la distribution cosmétique).

Nouvelles réglementations et collaborations en préparation

Depuis sa création, COSMEM a eu l’occasion de rencontrer ses autorités de tutelle notamment les représentants du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique, afin de présenter ses objectifs, et échanger sur les possibilités de collaboration pour le développement du secteur cosmétique au Maroc. «La beauté a toujours occupé une place prépondérante dans la culture marocaine, et les cosmétiques représentent un secteur porteur et dynamique que l’association aura pour mission de développer auprès de tous ses acteurs.», a déclaré le Président de l’Association Cosmétiques Maroc.

Le bureau de l’association fait aujourd’hui appel à l’ensemble des opérateurs du secteur incluant fabricants locaux, importateurs/distributeurs, exportateurs de produits fabriqués au Maroc, et propriétaires de marques à y adhérer. Olka et Cosmética, distributeurs exclusifs de marques de beauté au Maroc depuis plus de 15 ans, ont également rejoint ce regroupement professionnel; ce qui leur permettra de s’activer dans différentes actions en sensibilisant les consommateurs et en formant les professionnels du secteur.