Select Page

L’ART ET LA CULTURE DU MAROC SONT À L’HONNEUR AU PORTUGAL

Les couleurs du Maroc seront mises en relief à partir d’aujourd’hui jusqu’au 9 juillet au Portugal , afin de célébrer 60 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. L’ambassade du royaume organisera des journées culturelles 100% marocaines dans la ville de Cascais pour que ce moment demeure marquant dans l’histoire.

Pendant trois jours, les portugais auront la chance de redécouvrir les richesses culturelles et artistiques du Maroc à travers un programme varié. Différents espaces publics accueilleront diverses expositions et activités, notamment l’exposition des tableaux de l’artiste-peintre Moulay Youssef Elkahfai, intitulée «Le Dessin des Mots». Inspirée de la personnalité du Roi poète Al Mouatamid Ibn Abbad, celle-ci se tiendra au sein du Musée de la Casa de Presidencia da Cidadela. Le Musée de Castro Guimarães abritera une collection intitulée «Tapis du Maroc: une grammaire de sons et de silences» qui révèlera des tapis marocains d’époque représentant le savoir faire de différentes régions du Maroc. Un Marché marocain sera mis en place avec une large gamme de produits du terroir et objets d’artisanat. Celui-ci verra la participation de l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique du Nord du Maroc, de l’Agence de Développement Agricole (ADA), de l’Office National Marocain du Tourisme, et des Associations de la Communauté Marocaine résidente au Portugal. Ce Marché qui se veut une réplique du Souk marocain se tiendra au sein du Mercado da Vila de Cascais et sera animé par deux spectacles musicaux. À travers un défilé, la grande styliste Najia Abadi présentera sa collection de caftans «Resort 2017» aux côtés de la prestigieuse enseigne marocaine de joaillerie «Rafinity», et ce lors d’une autre soirée musicale qui sera animée par la diva de la chanson arabo-andalouse, Zineb Afailal. Celle-ci se tiendra au sein de la Citadelle Présidentielle.
En collaboration avec la Mairie de Cascais, ainsi que plusieurs partenaires portugais et marocains, cet événement est organisé sous le Haut Patronage de Son Excellence le Président de la République Portugaise, Monsieur Marcelo Rebelo de Sousa, et vise à célébrer la singularité du partenariat stratégique Maroco-Portugais ainsi qu’à consolider les excellentes relations bilatérales et amicales entre les deux pays.

 

 

Kenza Tazi