«FROM HUMAN TO BEING»: EXPO PEINTURE ET DESSINS BY GHIZLAINE CHRAIBI

Inspirée par les différents profils physiques et psychiques de ses patients, Ghizlaine Chraibi, Psychothérapeute et peintre depuis 22 ans expose le jeudi 13 octobre à Casablanca.

Pendant qu’elle tente d’aider ses patients à retrouver le meilleur d’eux-même, Ghizlaine se voit naturellement capter leur propre soi et le reproduire en image, à sa façon. Tel un photographe, elle maitrise l’art d’immortaliser ses différentes rencontres et expériences à travers des figures qui représentent sa manière de les concevoir. Que ce soit en dessin ou en peinture, elle mime sa quête incessante de la meilleure représentation de soi à travers des visages sans regard, des ombres ou de simples présences. «Pour moi toute forme de psychothérapie vise directement ou indirectement à enrichir ou transformer la représentation de soi du patient. Cet objectif suppose que soit facilitée la perception par le patient d’éléments jusque-là négligés ou occultés. Le dispositif spatial adopté en séance a donc pour but d’opérer cette transformation du regard porté par le patient sur lui-même. Il se révèle à lui-même, une séance à la fois. Point de départ du processus thérapeutique, l’aveuglement du patient vis-à vis de certains aspects de sa personne ou de sa biographie fait l’objet de diverses théorisations. Pour la psychanalyse freudienne, par exemple, il résulte de l’activité d’une instance intrapsychique dictant au sujet de ne pas voir, ou de travestir tel ou tel élément de sa réalité externe ou interne. D’où ma peinture et ce que je veux révéler de mes personnages, à leur rythme, un coup de pinceau à la fois : des visages sans regard, des ombres, des présences ancrée et liquéfiées. Des dessins. Des desseins de couples en devenir. Ou pas. Des corps qui attendent. Qui s’attendent. Qui s’attendent à mieux. Ou pas. À suivre…» confie-t-elle.
Après avoir travaillé pendant une vingtaine d’années dans ce domaine, Ghizlaine Chraibi se met dès 1994 à la peinture de façon intuitive et autodidacte, et expose régulièrement ses toiles et dessins au Canada et au Maroc. Esthète et férue d’Art et de Design, elle développe une franchise de magasins d’Art de la Table au Maroc, tout en préparant sa reconversion professionnelle: d’abord en tant que Art-thérapeute puis en tant qu’hypnothérapeute. Elle complète sa formation en Psychothérapie Rogérienne à Paris et installe son cabinet à Casablanca en 2010. En 2014, elle fonde l’Institut Marocain de Psychothérapie Intégrative qui se voit reconnu par une Certification Française.
Le vernissage se tiendra à le jeudi 13 octobre à 19h, à SI CONCEPT sis au 32, Rue Mozart à Casablanca.

Voici une petite sélection de ses œuvres:

Par Kenza Tazi

 

Pin It on Pinterest

Retour haut de page