GHANY BELMAACHI: UNE SIMPLICITÉ HAUTE EN COULEUR

So Art Gallery expose près de 100 œuvres du talentueux Ghany Belmaachi. Une grande rétrospective qui met à l’honneur les 50 ans de carrière et le parcours monumental du célèbre artiste-peintre.

Baptisée «Imagine», cette exposition retrace ainsi les différentes périodes de la vie de l’artiste. Il s’agit d’une grande variété de tableaux qui révèlent le chemin parcouru vers une perfection artistique atteinte avec brio et transcrite dans un rendu unique.


Des toiles qui subliment la simplicité de la vie

50 ans d’art et de passion, manifestés à travers des toiles à la fois surprenantes et indéniables. L’œuvre de Ghany Belmaachi n’a jamais été un secret pour personne, puisqu’elle exprime la vie et son quotidien loin d’être incertain. Celle-ci sublime le simple en couleurs mais en toute sincérité. Elle raconte toute l’évidence qui nous échappe, les petits bonheurs que nous tenons pour acquis ou encore toutes ces choses que nous n’osons reconnaître par oubli ou habitude. L’art de Ghany reflète la même pureté intérieure et solitude tranquille que celle de son personnage. Cette belle simplicité révèle également un esprit universel et une large vision philosophique du monde. Communs à tous, les thèmes de ses oeuvres suscitent l’intérêt de tous les citoyens d’un monde dépourvu de frontières. Ses toiles mettent en exergue les dessins de la vie en magnifiant ses couleurs pour une impression haute définition ou encore la perspective d’une autre dimension.

50 ans de passion
Connu un peu partout dans le monde, Ghany est un personnage hors norme de la scène artistique, grâce à ses cinquante années d’activités passionnées, de recherches et de découvertes incluant expositions, voyages, et conférences. Artiste engagé et aux convictions solides, il œuvre pour la tolérance et le respect de la différence, adoptant un point de vue éthique avant toute approche esthétique. Ghany s’impose ainsi une responsabilité morale vis-à-vis de son public: celle de donner du sens à son œuvre et à l’art. Parmi les pionniers de la nouvelle scène de l’art figuratif au Maroc, il en devient dans les années 70, une des figures marquantes grâce à un vocabulaire plastique propre à lui. Tout l’inspire et s’imprime sur ses toiles, “les passants, les couleurs, un sourire. La recherche incessante de la nouveauté et d’une nouvelle expression, il ne se sent jamais figé dans ses acquis”. Il se retrouve alors à parcourir le monde, puisant dans chacune de ces expériences une inspiration nouvelle.

L’exposition se tient du 21 novembre au 31 décembre à So Art Gallery.

Adresse: 29, Rue Jalal Eddine Essayouti
Place Des Iris, Casablanca
TEL: 0522 36 79 71

5/5 (1 Review)

Pin It on Pinterest

Retour haut de page