Select Page

IMMANENCE: PHOTOGRAPHIES CONTEMPORAINES SIGNÉES HOUDA KABBAJ

Immanence, ou l’art d’immortaliser ce qui réside imperceptiblement à l’intérieur de soi: C’est le thème de la toute dernière exposition de Houda Kabbaj. Artiste photographe auto-didacte, celle-ci expose jusqu’au 2 mars à la So Art Gallery à Casablanca.

Le noir et blanc dominent dans son travail, les contrastes lumineux y sont expressifs. Adepte des doubles expositions, elle apporte un soin très particulier à ses prises de vue, en nous faisant ainsi redécouvir et apprécier davantage le rituel de la photographie. L’artiste travaille en collaboration avec le tireur filtreur Diamantino, avec lequel elle réalise de nombreux agrandissements à partir de petits formats. Le caractère artisanal de cette approche nous emporte vers un univers unique de motifs végétaux et corporels. Houda Kabbaj fait partie de la nouvelle génération d’artistes contemporains à la pointe de la modernité. Déjà connue sur le plan international et toujours à l’air du temps, elle réussit toujours à subjuguer tous les amoureux de l’art. «Immanence» invite à découvrir des tirages inédits dans lesquels la végétation est souveraine. En voici un petit aperçu.

 

Née à Casablanca en 1985, Houda Kabbaj quitte le Maroc en 2005 pour obtenir en 2011 un diplôme de l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris. Elle travaille durant trois années au sein d’une agence spécialisée en architecture, design et ingénierie dans la même ville. En 2014 elle décide de se consacrer à la photographie qui l’accompagne depuis ses 16 ans. Pour réaliser ses œuvres, elle utilise principalement la photographie argentique, dont le processus expérimental s’inscrit dans sa démarche. Elle définit son travail comme étant introspectif à partir « d’images mentales » qu’elle retranscrit.

So Art Gallery: 29, Rue Jalal Eddine Essayouti, Place des Iris, Casablanca
Tél: 0522 367 971

 

 

Kenza Tazi