KIDDLE: LE NOUVEAU GOOGLE POUR LES ENFANTS

Il n’y a rien de surprenant dans le fait que les enfants soient accros à internet à un âge précoce. Ce sont des digital natives qui naissent et grandissent dans un monde numérique. Il n’ont qu’à observer leurs parents, smartphones greffés à la main, paniqués à l’idée de se retrouver déconnecté. L’Internet est aujourd’hui devenu un mal nécessaire dans nos vies, on ne sait pas s’en passer, et nos enfants en ont autant besoin que nous, pour étudier, communiquer, apprendre et se divertir.

Toutefois, même si vous leur faites confiance, vous devriez encadrer l’usage qu’ils en font. En vérifiant l’historique de leurs recherches, il est possible que vous ayez quelques surprises, comme des vidéos ou des lectures inadaptées à leur âge.
En réponse aux inquiétudes grandissantes des parents, Google a récemment lancé un nouveau moteur de recherche appelé Kiddle, l’homologue de Google, mais avec un contenu filtré pour les enfants. Il gardera les «mauvais» liens ainsi que toutes sortes de contenus pour adultes, loin de votre progéniture. Bien entendu, nous avons conscience que nous ne pouvons pas protéger nos enfants de tout, mais nous pouvons au moins essayer. Car, soyons réalistes, personne n’est en mesure de surveiller en permanence la navigation des digiborigènes qu’il a engendré.
Kiddle est donc une alternative plus sécurisée pour offrir aux enfants une expérience Internet adaptée à leur âge. Les fonctions sont similaires à celles de Google, tout en étant adaptées aux petits. Le fond blanc habituel a été remplacé par un thème de l’espace, avec un robot. Les trois premiers sites qui apparaissent dans les résultats du moteur de recherche sont orientés enfants. Le reste des liens sont plus axés sur les adultes, mais le contenu est toujours filtré. Nous avons décidé de tester ce service en tapant quelques mots «nuisibles» aux enfants, Kiddle a répondu en faisant apparaitre un robot en colère sur l’écran. Il serait ainsi en mesure de refuser de répondre à une requête jugée inappropriée, ce qui est en fait un excellent outil à mettre entre les mains des enfants, tout en leur accordant une certaine liberté.

14424201_10153691757065566_159007279_o-png

 

Hakima Yassine Chawki

Pin It on Pinterest

Retour haut de page