Select Page

La Fille du Train : le mal qui est en nous

La Fille du Train : le mal qui est en nous

La Fille du Train - Paula Hawkins

Premier roman de la journaliste britannique Paula Hawkins, La Fille du Train est un thriller psychologique qui n’est pas sans rappeler un autre best-seller : Les Apparences (Titre original: Gone Girl) de Gillian Flynn. Comme ce dernier, La Fille du train sera adapté au cinéma avec une sortie prévue pour Octobre 2016 aux Etats-Unis.

L’histoire est racontée du point de vue de 3 personnages féminins : Rachel divorcée sombrant dans l’alcoolisme, Anna, ex-maitresse du mari de Rachel qu’elle a fini par épouser et Megan, voisine de Anna.

Pendant ses allers retours pour Londres en train, Rachel occupe son trajet en observant les jolies maisons qui bordent la voie du chemin de fer et imagine la vie d’un couple habitant l’une de ces maisons. Elle leur donne les noms de Jess et de Jason et les voit comme un couple parfait et heureux jusqu’au jour où elle voit Jess avec un autre homme et apprend quelques jours plus tard que Jess qui s’appelle réellement Megan est portée disparue.

Le lecteur est alors embarqué dans un suspens palpitant où l’ombre de la culpabilité est projetée sur les personnages l’un après l’autre et c’est au moment où l’un d’eux apparaît clairement comme le coupable que le lecteur se surprend à s’y attacher pour l’acquitter et passer au prochain accusé ou encore revenir au précédent. La force de ce thriller vient du mystère qu’il garde irrésolu jusqu’aux dernières pages mais également des personnages que l’on aime et que l’on déteste à la fois. Il nous ouvre également les yeux sur notre tendance à nous fier aux apparences et à juger les autres à travers ce que nous projetons sur eux. Ce livre nous apprend surtout que le mal mais aussi le courage se cache en chacun de nous. Un thriller que les amateurs du genre aimeront lire…dans un train de préférence !

 

Afaf El Haddioui

Les Pensées Sauvages de Afaf