Select Page

LA MORT EST UNE TRAHISON

LA MORT EST UNE TRAHISON

Pourquoi la mort d’un proche est-elle si terrible? C’est certes parce que l’on est séparé brutalement d’un être qui nous est cher. C’est aussi parce que l’on est involontairement convaincu que nous ne le reverrons plus jamais. Mais ce qui brûle le cœur et paralyse l’esprit c’est cette certitude inconcevable que ce dernier a abandonné le combat de la vie pour partir définitivement vers un monde totalement inconnu, sans crier gare.
Le défunt ne nous dira jamais la raison de son départ. Il ne nous racontera jamais son aventure mystérieuse qui nous attend tous et que nous sommes si craintivement curieux de découvrir. Il ne nous parlera jamais de son voyage vers cet au-delà si mystérieusement perçu. Il s’endort à jamais sans même nous dire au revoir et sans nous proposer de l’accompagner. On a cette forte impression qu’il nous trahit, qu’il nous délaisse. Oui, la mort est une sorte de trahison que l’on voit toujours venir sans vraiment s’y attendre. On est affreusement déçu de cette personne qui s’est laissée arracher par une force quand bien même celle-ci est imbattable. On se demande désespérément pourquoi elle ne l’a pas vaincue. On se dit qu’elle aurait pu au moins nous prévenir. On se demande aussi ce qu’elle peut bien ressentir et vivre pendant que l’on est effondré par sa disparition subite.
Ce proche devient inopinément quelqu’un de différent, de lointain, d’inhumain. Un ange nous semble-t-il, un démon ou alors un esprit? On soulage notre peine en lui chuchotant qu’on le reverra sans doute un jour au paradis, en enfer, ou quelque part entre les deux…, mais au fond, on n’en est pas vraiment certain. On sait fort bien que ce jour-là est proche mais on est persuadé qu’il est si lointain.
On confie dès lors la douleur au temps et à l’espoir. On la surmonte grâce aux petits bonheurs de la vie mais marqués à jamais par cette terrible épreuve, on aura juste appris à vivre avec.

 

Par Kenza Tazi