Select Page

LE VERNIS À ONGLES FAIT GROSSIR!

LE VERNIS À ONGLES FAIT GROSSIR!

Si vous ignorez les raisons de votre récente prise de poids, vous saurez maintenant que cela pourrait être lié à votre Manu/Pédi hebdomadaire. En cause, un produit chimique présent dans près de la moitié des vernis à ongles, selon EWG, l’Environmental Working Group. L’étude a constaté que le gain de poids est entraîné par des perturbations du système endocrinien, suite à l’absorption du Phosphate de Triphenyle (TPHP). Il est également utilisé dans la fabrication des matières plastiques et comme ignifuge dans les meubles en mousse. Le composant chimique est censé améliorer la flexibilité et la durabilité du vernis, et a d’abord été introduit pour remplacer les phtalates qui engendraient des problèmes de reproduction.

L’étude a porté sur plus de 3000 vernis, clairs comme colorés. Les chercheurs ont testé l’urine des participantes avant et après avoir verni leurs ongles. 10 à 14 heures après, 92% d’entres elles présentaient des niveaux 7 fois plus élevés de Phosphate de Diphényle (DPHP), indiquant que le produit chimique a été traité par le corps.

Conclusion: Si vous êtes incapable de renoncer à votre manucure, vous devriez néanmoins éviter le contact du vernis avec votre peau, afin de limiter le passage des substances toxiques dans votre circulation sanguine, et bien entendu, vous abstenir de vous ronger les ongles…

Hakima Yassine Chawki