Select Page

«LES INSOUMISES»: PREMIER DUO MAROCAIN DE DJETTES

«LES INSOUMISES»: PREMIER DUO MAROCAIN DE DJETTES

Une première au Maroc! Originaires de Casablanca, deux passionnées de la musique Underground s’associent pour mettre encore plus de feu sur les pistes de danse marocaines.

Un duo de choc 

Après avoir découvert leurs goûts musicaux en commun, Samar et Kayza, deux jolies fêtardes de 28 ans se déchaînent ensemble depuis presque un an sur scène et n’hésitent pas à montrer avec ardeur leur grande passion pour la musique. Malgré tous les obstacles sociétaux et religieux auxquels elles sont confrontées au Maroc, elles ne baissent pas les bras. Elles travaillent la nuit sans relâche en tant que Disc Jockey ou «Djettes» dans les discothèques, les pubs et animent les soirées publiques, privées ainsi que les évènements culturels et artistiques. Avant de sauter le pas et d’en faire leur métier principal, elles travaillaient uniquement dans les soirées privées. A 20ans, Khansaa alias Kayza produisait déjà de la musique électronique pour des courts métrages au Canada et a été la première femme marocaine à jouer 12 «Free party» au festival électronique de Goa en Inde et deux autres au festival Shambhala en Turquie.

De vraies «Insoumises»!

Symbolique et féministe, le choix de leur nom de scène n’est pas le fruit du hasard. A travers ce pseudo fort révélateur, elles tiennent à véhiculer un message de tolérance, de liberté et de respect pour les femmes. C’est aussi une manière d’imposer leurs droits dans la société et de promouvoir une image positive et moderne de la femme marocaine. «Être soi-même et faire ce que l’on aime, c’est notre principale devise», affirment-elles. Indépendantes, libérales et émancipées, elles ont réussi à se faire une petite place dans le monde de la musique au Maroc grâce au soutien de ces rares personnes qui défendent la femme et l’art, ainsi que de ceux qui savent apprécier la musique.

Leurs Projets?

Simultanément, «Les insoumises» comptent créer un groupe ouvert uniquement à des femmes qui s’uniraient pour organiser des évènements culturels et artistiques, et où chacune d’entre elles y contribuerait à sa façon, selon son métier ou son savoir-faire. Elles projettent également d’organiser des soirées dont les bénéfices seront reversés à des associations féminines.

C’est principalement à travers la musique Underground et la Deep Techno que Samar et Kayza entrent en transe mais c’est en mixant tous les genres musicaux et en réinventant d’autres qu’elles enflamment les podiums et les pistes de danse. En voici un petit aperçu en vidéo!

[su_youtube url=”https://www.youtube.com/watch?v=7fO-RLhg6MY”]

Contact: 0614057173
Mail: linsoumise.events@gmail.com

Par Kenza Tazi