L’UNIVERSITÉ AL-QARAWIYYIN MISE EN AVANT PAR CNN

Ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme la capitale culturelle du Maroc! Abritant la plus ancienne université au monde ainsi que l’un des plus importants centres intellectuels de l’Islam; la Bibliothèque Al-Qarawiyyin, Fès a été mise à l’honneur cette semaine, par CNN international à travers l’émission «Inside Africa».

Construit en 859 après JC, al-Qarawiyyin abrite plus de 30 000 ouvrages et a attiré les savants et les artisans à Fès depuis le Moyen Âge. «Fès a été un centre d’apprentissage essentiel pour les études islamiques, mais également pour la langue et la littérature arabe, pour l’astronomie, la géométrie, l’arithmétique et d’autres disciplines», explique Moha Ennaji, professeur de Linguistique et de Culture à l’Université de Fès. Ces dernières années, plusieurs sites islamiques importants ont été détruits, emportant avec eux de nombreux manuscrits historiques d’une valeur inestimable et rendant la protection des textes les plus précieux de Fès plus nécessaire que jamais. Ceci étant, «Inside Africa» a suivi les efforts de conservation, de restauration et de modernisation de l’université, qui permettent l’accès à certains des textes les plus précieux du monde aux générations futures, notamment l’un des plus anciens Coran au monde, un texte manuscrit de l’historien Ibn Khaldoun et un manuel médical du philosophe musulman Ibn Tofail – exemplaire unique au monde. «Fès a joué un rôle majeur en tant que ville islamique car à travers Fès, l’islam fut introduit non seulement au Maroc et en Afrique du Nord mais également en Afrique de l’Ouest et vers l’Europe méridionale, en particulier l’Andalousie», confirme Ennaji.
Selon «Inside Africa», la restauration de la médina à Fès sert non seulement pour maintenir son statut de patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi pour améliorer la vie de ceux qui y vivent et y travaillent.
Cinq ans après le début des travaux de restauration, la bibliothèque est aujourd’hui équipée d’installations permettant de numériser les manuscrits les plus précieux avant que la bibliothèque ne soit totalement ouverte dans un avenir proche.

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Retour haut de page