MACAAL: UN MUSÉE DE 900M2 À MARRAKECH, DÉDIÉ À L’ART CONTEMPORAIN AFRICAIN

Au cœur de la belle cité ocre, destination culturelle par excellence, un nouvel écrin dédié à l’art contemporain africain voit le jour. Spécialement conçu pour valoriser la création africaine, Macaal est le fruit de l’engagement de la Fondation Alliances à favoriser l’accès à l’art à tous les publics.

Oeuvre artistique en soi, l’espace d’exposition de 900m2 impressionne par ses volumes. Érigé sur deux niveaux et répondant aux meilleurs standards internationaux, le Macaal est un musée en mouvement qui entend raconter le continent au travers d’une programmation bi-annuelle, qui mettra à disposition du grand public une collection constituée avec passion, dans un esprit de partage. Plus qu’un musée, c’est un lieu de vie. Telle une demeure conviviale, on s’y sent presque chez soi. En outre, un café, des jardins, un concept store & bookstore, viennent compléter agréablement le parcours muséologique, offrant ainsi à ses visiteurs une véritable expérience qui allie culture, loisirs et art de vivre.
Le Macaal aspire également à se positionner en tant que rendez-vous artistique incontournable du paysage culturel marocain. En marge de la Cop 22, celui-ci abrite de novembre 2016 à mars 2017, une exposition inaugurale baptisée «Essentiel Paysage» qui veut se faire l’écho du rôle exceptionnel de la culture et de l’art dans l’éveil des consciences et dans l’évolution du développement social et humain. En mettant en scène des oeuvres d’art africain ayant trait la problématique environnementale, «Essentiel Paysage» vient dénoncer les méfaits du dérèglement climatique à travers les créations d’artistes engagés. Brahim Alaoui, commissaire de cette exposition inédite y propose d’examiner le regard porté par 40 artistes contemporains africains sur la nature et les activités qui s’y rattachent. Son parcours est articulé de cinq séquences: «Nature contée», «L’arbre de la vie», «L’homme et la mer», «Recycler/résister», et «Nature en devenir».
Situé à Marrakech au coeur d’Al Maaden, le MACAAL vient renforcer la vocation artistique de ce lieu unique qui abrite déjà depuis 2013 le premier parc de sculptures monumentales en Afrique. Suite à un appel à projets, des artistes marocains et internationaux avaient été invités à imaginer des sculptures in situ, qui entrent en résonance avec le site d’Al Maaden.
Voici la liste des artistes exposés:

Leila ALAOUI, Joel Andrianomearisoa, Mustapha AZEROUAL Sammy BALOJI, Mahieddine BAYA, Farid BELKAHIA Mohamed BEN ALLAL, Hicham BERRADA, Abdelmalek BERHISS, Amani BODO, Pierre BODO, Chéri CHERIN, Calixte DAKPOGAN, Abdellah EL ATRACH, Mohamed EL BAZ, Mounir FATMI, Mawi Mazagabu GERA, John GOBA, Romuald HAZOUMÉ, Ahmed LOUARDIGHI, Gonçalo MABUNDA, Abubakarr MANSARAY, Najia MEHADJI, Mohamed MELEHI, MOKÉ, Fabrice MONTEIRO, Mohamed MOURABITI, Moataz NASR, Khalil NEMMAOUI, Richard ONYANGO, Nyaba Léon OUEDRAOGO, Yazid OULAB, Younes RAHMOUN, Abbés SALADI, Chéri SAMBA, Zineb SEDIRA, Mohamed TABAL, Pascale MARTHINE TAYOU, Barthélémy TOGUO, Abderrahman YAMOU et Billie ZANGEWA.

 

 

 Kenza Tazi 

Pin It on Pinterest

Retour haut de page