Select Page

MAZAD & ART: UNE VENTE AUX ENCHÈRES MET TANGER À L’HONNEUR

Afin de rendre hommage à la belle ville du détroit, Mazad & Art organise une mise aux enchères de tableaux d’artistes orientalistes et de pièces exceptionnelles de figures de proue de la peinture marocaine. Sélectionnés minutieusement, ils seront mis à l’honneur au siège de l’UNE University of New England, le 28 avril 2018.

Ayant suscité la passion et l’émotion des artistes peintres, notamment Eugène De Lacroix, Matisse, et tant d’autres, Tanger; cette ville cosmopolite avec son architecture mauresque, ses paysages, ses alentours, sa plage, ses collines verdoyantes est le meilleur prétexte pour revisiter le mouvement orientaliste. Grâce à ces mastodontes de l’art, la ville a été dessinée extrêmement, avant d’être pénétrée profondément. C’est ce que l’on redécouvrira à travers cette expo-vente qui rassemblera une quarantaine d’œuvres inédites d’artistes orientalistes et de figures majeures de la scène artistique marocaine. Les visiteurs et les potentiels acheteurs auront la chance de découvrir des toiles impressionnantes telles que «Grand Socco» de J. Hilger, «Tanger» de Anne De La Fournière, «Petit Socco» de Bartolini,  «Le Port de pêche» de David Donald», «Sidi Bouarakia» de James Raeburn Middleton, «Vues de scènes des rues à Tanger»  de Charles Edwin Hopkins, «Baie de Tanger» de G. Scott, «Tanger» de Malvina, une œuvre sans titre de Bruzaud’s, «Tanger» de J. Holland et «Vue de Chez Aziz de Tanger» de Katie Gabet et bien d’autres qui se veulent un bel hommage à ce carrefour de civilisations. Aujourd’hui, plus d’un siècle après leur passage par la capitale du Détroit, l’âme de ces prodiges orientalistes ensorcelée par l’aspect magique de la ville, revient pour révéler encore une fois ces traits sous-jacents sur leurs toiles. «Ensorcelés par la Belle, ils succombèrent à ses charmes. Sollicitant la ville blanche, sa vêture marine et ses atours verdoyants , l’approchant, s’imprégnant de sa magie et s’enivrant de ses parfums.. », extrait du livre Le Tanger des Peintres de Delacroix à Matisse.
Ce fabuleux voyage dans le temps offert par La maison de vente aux enchères de tableaux et objets d’art Mazad & Art aura lieu à 16h à L’UNE de Tanger.

 

Par Oualid Boya