Depuis la Creators Update, un mode jeu a fait son apparition dans Windows 10. Son but est d’amliorer les performances dans les jeux. Pour cela, le processus d’un jeu voit sa priorit augmente par rapport aux autres applications en cours de fonctionnement qui voient eux, leurs ressources systme diminues.
Cliquez sur le bouton Dmarrer puis sur Paramtres, Cliquez sur Jeux, Dans la colonne de gauche, cliquez sur Mode jeu, Activez alors l’option Utiliser le mode jeu, Ds qu’un jeu en cours de fonctionnement est dtect, les optimisations sont automatiquement appliques.
Beam, dans ta face – Première nouveauté pensée pour les joueurs, Beam est – en gros – un nouveau concurrent à Twitch directement intégré dans le système d’exploitation. A condition que sa session soit enregistrée avec son compte Microsoft, il est extrêmement simple de lancer un stream en quelques clics.
La combinaison de touches Windows + G fait apparaître un overlay qui propose de réaliser une capture d’écran, d’enregistrer une partie ou encore de lancer une diffusion en direct.
Tout est parfaitement intégré, assez intuitif, bref, pratique.
Mais ce qui nous intéressait surtout, c’était de voir si – comme l’a vanté Microsoft – le Game Mode serait à même de nous faire gagner de précieux frames en jeu.
Avant de le découvrir, jetons tout de même un oeil à la manière dont tout cela fonctionne. Déjà, il faut savoir que le Game Mode n’est pas activé par défaut, et que pour en profiter il est nécessaire – outre avoir mis à jour Windows 10 avec la Creator’s Update – d’aller dans le panneau “Paramètres”, catégorie “Jeux”, et d’y activer le curseur idoine à la rubrique “Mode Jeu”. Dans les faits, le Mode Jeu est tout simplement censé donner la priorité aux jeux en ce qui concerne les ressources matérielles de l’ordinateur, au niveau du processeur et de la carte graphique notamment. Pour cela, tous les processus inutiles en tâche de fond sont censés être stoppés.
Idem pour les mises à jour silencieuses. En Mode Jeu, le processeur graphique n’est jamais censé être sollicité pour ses ressources graphiques par un autre programme. Ce qui peut potentiellement se produire parfois et engendrer de légères chutes de framerate se traduisant par un ralentissement spontané, plus ou moins perceptible.
Côté processeur principal, le fonctionnement est similaire, en délimitant la proportion des ressources systèmes pouvant potentiellement être allouées à des tâches secondaires. Pas sectaire, Microsoft fait savoir que le Mode Jeu est censé fonctionner avec tous les jeux, quelle que soit la plateforme, d’UWP (forcément) aux jeux Win32, et ce en DirectX 11 comme DirectX 12 ou avec d’autres API.
Comment activer le Windows g ?
Tout en jouant, appuyez sur la touche Windows + G pour ouvrir la Game Bar. Sélectionnez l’option Activer les fonctions de jeu pour cette application afin d’enregistrer le gameplay lorsque vous essayez d’utiliser des fonctions de jeu telles que la diffusion ou la capture. Votre jeu peut s’exécuter en mode plein écran.
Pourquoi les jeux ne fonctionnent pas sur mon PC ?
Pourquoi le PC plante en jouant à des jeux ? – En fait, il existe de nombreux facteurs susceptibles de ralentir ou même de bloquer votre ordinateur. Voici une liste des principales raisons qui peuvent provoquer le blocage de vos jeux sous Windows 10/8/7 :
Pilote de carte graphique incompatible ou obsolète
Espace disque insuffisant
Problème de compatibilité de l’ordinateur ou du système
Jeux de mise à jour automatique de Windows 10 bloqués
Comme les facteurs qui provoquent le blocage de vos jeux sur l’ordinateur sont divers, les solutions peuvent également être différentes. Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas tout à fait sûr du facteur qui bloque votre ordinateur.
Il suffit de suivre les conseils ci-dessous, un par un, pour que votre ordinateur fonctionne à nouveau rapidement lorsque vous jouez à des jeux.
Tutoriel en vidéo pour résoudre l’erreur que mon pc Freeze/Plante/Crash quand je joue
📌Chapitres vidéo:
0:00 Mon pc freeze quand je joue au jeux sous Windows 10 0:25 Pourquoi le PC plante en jouant à des jeux ?
02:01 Comment réparer mon pc crash quand je lance un jeu
Windows 11/10/8.1/8/7/Vista/XP
Comment savoir si le jeu va fonctionner sur mon PC ?
Vous envisagez dacheter un jeu mais vous ne savez pas sil tournera bien sur votre ordinateur ? Avec le service gratuit Can You Run It ?, vous allez pouvoir comparer la configuration de votre ordinateur avec les configurations minimum et recommande du jeu de votre choix.
Introduction Lancer lanalyse de son ordinateur Exploiter les rsultats
Quels sont les différents modes de jeu ?
DÉFINITION DE MODE DE JEU Un mode de jeu modifie la simple exécution d’un morceau. L’instrumentiste ou le chanteur peut se voir proposer des notes staccato, legato, portato, détachées, avec accents. Les modes de jeu peuvent aussi être propres à chaque instrument.
Par exemple, le violoniste peut changer la position de son archet, le tromboniste peut varier la façon de souffler dans son embouchure, le guitariste, la façon de pincer les cordes.
Un mode de jeu peut être indiqué sur la partition mais peut aussi ne pas l’être.
Il sera de la responsabilité de l’exécutant de savoir où faire les modes de jeu de son instrument ou de sa voix.
Voir Avancé – 5. Les modes de jeu 108 définitions
C’est quoi Xbox bar ?
Xbox Game Bar est intégré à Windows 11 pour vous permettre de capturer des vidéos et des captures d’écran tout en jouant à des jeux PC. Pendant que vous jouez à un jeu, appuyez sur la touche de logo Windows + G sur votre clavier pour ouvrir Xbox Game Bar. Si une manette Xbox 360 ou Xbox One est branchée à votre PC, appuyez sur la touche Xbox,
Sélectionnez Enregistrer à partir de maintenant (le cercle) pour démarrer un extrait, puis Arrêter l’enregistrement (le carré) pour le terminer. Sélectionnez Prendre une capture d’écran (icône d’appareil photo) pour prendre une photo du jeu en cours de partie. Pour les jeux PC en plein écran, utilisez la touche de logo Windows + Alt + G pour démarrer et arrêter l’enregistrement. Pour modifier un clip, sélectionnez le bouton Xbox pour ouvrir le application Xbox, puis sélectionnez Captures,
Utilisez Xbox Game Bar pour capturer des extraits de jeu et des captures d’écran sur Windows Xbox Game Bar est intégré à Windows 10 pour vous permettre de capturer des vidéos et des captures d’écran tout en jouant à des jeux PC. Pendant que vous jouez à un jeu, appuyez sur la touche de logo Windows + G sur votre clavier pour ouvrir Xbox Game Bar.
Sélectionnez Enregistrer à partir de maintenant (le cercle) pour démarrer un extrait, puis Arrêter l’enregistrement (le carré) pour le terminer. Sélectionnez Prendre une capture d’écran (icône d’appareil photo) pour prendre une photo du jeu en cours de partie. Pour les jeux PC en plein écran, utilisez la touche de logo Windows + Alt + G pour démarrer et arrêter l’enregistrement. Pour modifier un extrait, sélectionnez la touche Xbox pour ouvrir l’application Xbox, puis sélectionnez Captures,
Utilisez Xbox Game Bar pour capturer des extraits de jeu et des captures d’écran sur Windows
Pourquoi mon Windows n’est pas activer ?
– Pour activer Windows à l’aide de votre licence numérique, dans l’utilitaire de résolution des problèmes, sélectionnez Activer Windows, puis Activer, L’activation permet de vérifier que votre copie de Windows est authentique et n’a pas été utilisée sur un nombre d’appareils supérieur à celui prévu dans les Termes du contrat de licence logiciel Microsoft. Si vous ne parvenez pas à activer Windows 10, l’utilitaire de résolution des problèmes d’activation peut vous aider. Pour utiliser l’> de résolution des problèmes, sélectionnez Démarrer Paramètres > à & jour> activation, puis Résoudre les problèmes, Ouvrir les paramètres de résolution des problèmes Pour utiliser cette option, vous devez être inscrit en tant qu’administrateur. Si vous n’êtes pas déjà administrateur, pour plus d’informations, voir Créer un compte d’utilisateur ou d’administrateur local dans Windows, L’option Dépanner n’est disponible que si votre copie de Windows 10 (version 1607 ou ultérieure) n’est pas activée. Une fois que vous l’avez activée, l’option disparaît. L’utilitaire de résolution des problèmes peut notamment vous aider à résoudre les problèmes suivants. Si vous recevez un code d’erreur et si aucune des étapes ci-dessous ne fonctionne, consultez Obtenir de l’aide sur les erreurs d’activation de Windows, Pour plus d’informations sur l’activation, voir Activer Windows, Pour obtenir de l’aide pour votre clé de produit, consultez Trouver votre clé de produit Windows, Si l’troubleshooter ne parvient pas à résoudre votre problème, contactez le support, Remarque : Windows activation nécessite une connexion Internet. Pour plus d’informations, voir Obtenir en ligne,
Comment forcer un jeu en mode fenêtré ?
Pressez simultanément sur les touches Alt et Entrée. Le jeu plein écran passe en mode fenêtré s’il était en plein écran ou inversement.
Comment désactiver la touche Windows en jeu ?
Désactiver la touche Windows avec un crochet clavier – Utilisez un clavier de bas niveau hook pour filtrer la touche Windows d’être traitée. Le clavier de bas niveau hook indiqué dans l’exemple 1 reste en vigueur même si un utilisateur réduit la fenêtre ou bascule vers une autre application.
Cela signifie que vous devez être prudent pour vous assurer que la clé Windows n’est pas désactivée lorsque l’application est désactivée.
Le code de l’exemple 1 effectue cette opération en gérant le message WM_ACTIVATEAPP.
Notes Cette méthode fonctionne sur les versions Windows 2000 et ultérieures de Windows.
Cette méthode fonctionne également avec des comptes d’utilisateur au moins privilégiés (également appelés comptes d’utilisateur standard). Cette méthode est utilisée par DXUT et est illustrée dans l’exemple de code suivant. Exemple 1. Utilisation d’un clavier de bas niveau hook pour désactiver la touche Windows HHOOK g_hKeyboardHook = nullptr; bool g_bWindowActive = false; bool g_bFullscreen; INT WINAPI WinMain( HINSTANCE, HINSTANCE, LPSTR, int ) LRESULT CALLBACK LowLevelKeyboardProc( int nCode, WPARAM wParam, LPARAM lParam ) } if( bEatKeystroke ) return 1; else return CallNextHookEx( g_hKeyboardHook, nCode, wParam, lParam ); } LRESULT CALLBACK WndProc( HWND hWnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam ) break; } }
Comment passer en mode fenêtré sur un jeu ?
Lancer un jeu Steam en mode fenêtré sans bordure – Le mode fenêtré plein écran sans bordure offre des avantages similaires au mode fenêtré normal, mais avec une apparence de plein écran. Ce mode réduit les chances de crasher pour de faire planter un PC lorsque vous lancez un jeu et élimine les problèmes liés à la Vsync. Pour cela, il faut passer par la console de Steam :
Faites un clic droit sur le jeu à partir de la Bibliothèque Steam et sélectionnez Propriétés. Dans l’onglet Général sélectionnez “Définir les options de lancement.” Entrez “-windowed” sans guillemets puis cliquez sur OK. Cela forcera le jeu à démarrer en mode fenêtré. Entrez “-noborder” sans guillemets puis cliquez sur OK. Lorsque vous l’utilisez avec le jeu en mode fenêtré, le jeu se comportera comme s’il était en mode plein écran (pas de bordure de fenêtre). Fermez la fenêtre des Propriétés du jeu puis lancez le jeu.
Pour inverser cette modification et forcer le jeu à se lancer en plein écran vous pouvez soit enlever cette valeur du champ, en suivant le même processus, soit saisir la commande “-fullscreen” : Comment forcer le lancement d’un jeu en mode fenêtré sur Steam – News
Pourquoi le jeu ne veut pas se lancer ?
Étape 5 : Réinitialisez la connexion Internet – Votre réseau Internet peut être à l’origine de problèmes liés au fonctionnement de la vidéo ou du jeu.
Éteignez votre ordinateur.
Débranchez votre modem. Si votre routeur sans fil est un appareil distinct, débranchez-le également.
Patientez pendant environ une minute.
Rebranchez votre modem et patientez jusqu’à ce que tous les voyants soient fixes. Si votre routeur sans fil est un appareil distinct, rebranchez-le et attendez que tous les voyants soient fixes.
Allumez votre ordinateur.
Revenez au site proposant la vidéo ou le jeu. En haut à gauche, cliquez sur Actualiser,
Ces informations vous-ont elles été utiles ? Comment pouvons-nous l’améliorer ? : Réparer les vidéos et les jeux qui ne fonctionnent pas
Pourquoi ma touche Windows ne fonctionne plus en jeu ?
3. Désactiver le mode de jeu – Parfois, Windows peut désactiver les boutons qui potentiellement interfèrent le jeu afin d’exécuter le mode jeu plus librement. Par conséquent, lorsque la touche Windows ne fonctionne plus, vous pouvez essayer de désactiver le mode jeu pour le résoudre.
Comment savoir si sa carte graphique est assez puissante ?
Comment tester la carte graphique ? – Pour vraiment tester une carte graphique, vous devez utiliser un logiciel appelé FurMark. Ce programme évalue la stabilité du composant en le faisant fonctionner de manière optimale et montre également les bogues que le GPU pourrait rencontrer.
Comment savoir si mon PC est puissant ?
Le principal déterminant de la puissance et de la rapidité de votre ordinateur est le processeur, et il y a quatre critères à prendre en compte pour bien choisir : Le modèle : Intel, AMD Ryzen ou Céléron. Le nombre de cœurs, qui détermine la capacité de votre processeur à gérer plusieurs tâches en même temps.
Quel est le jeu qui demande la plus grosse config ?
Cyberpunk 2077 – Même s’il paraît aujourd’hui un peu en-dehors des radars, alors qu’une incroyable hype précédait sa sortie (au point de susciter une grande vague de déceptions voire d’agressivité, face à ses retards successifs !), Cyberpunk 2077 reste indubitablement un excellent candidat pour stresser votre CPU/GPU et un jeu d’action-RPG aussi épique qu’inspiré. Crédit : CD Projekt Publié en décembre 2020 et développé par CD Projekt, c’est aussi le premier titre vraiment taillé pour exploiter et mettre à mal les GeForce RTX 3000 et les Radeon RX 6000. Développé en parallèle de The Witcher 3: Wild Hunt, puis entièrement remanié par la suite, Cyberpunk 2077 profite de la dernière version du moteur maison REDEngine 4. 30€ Voir 49.99€ Voir 54€ Voir 59.99€ Voir 14€ Voir 22.98€ Voir 25.88€ Voir 28.49€ Voir 39.99€ Voir 19.50€ Voir 26.10€ Voir 26.11€ Voir 29.99€ Voir 39.99€ Voir
Comment se faire un bon PC Gamer ?
Autant que possible, il faut privilégier un ordinateur doté d’un processeur puissant, dans la gamme Core i5 ou i7 voire i9 chez Intel et dans la gamme Ryzen (5, 7 ou 9) chez AMD. Au sein d’une même série, choisissez le processeur à la fréquence la plus élevée.
Pourquoi mon PC rame quand je joue à un jeu ?
4. Internet rame sur mon PC – Commencez par vérifier sur le site DownDetector que le problème n’est pas sur le service (YouTube, Facebook, etc.) ou chez votre opérateur (Free, Orange, etc.). Ce site qui scrute en temps réel l’état d’internet existe aussi en application gratuite pour smartphone ou tablette. Vérifier dans les réglages, les paramètres du jeu, que les détails de celui-ci ne sont pas trop hauts pour votre matériel. Utilisez une option prédéfinie de réglage ou réglez-les manuellement. À baisser en premier pour gagner en vitesse : la qualité des ombres, la qualité et/ou le nombre de textures et l’antialiasing. Un ordinateur qui n’est pas entretenu fini toujours par devenir lent, Aussi, mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter que votre matériel ne ralentisse de plus en plus au fil du temps, maintenez Windows et vos programmes à jour, effacez une fois par mois ce qui ne vous sert plus, passez un nettoyeur comme CClean, un antivirus et défragmentez vos disques régulièrement.
Autre petite astuce, vérifier bien que l’entrée de la ventilation, et si possible l’intérieur, ne soient obstrués par la poussière.
Car sa présence chauffe le système électronique, créant un ralentissement de votre ordinateur.
Rien de plus simple, une bombe air sec (de dépoussiérage) ou un aspirateur avec un embout fin feront l’affaire.
Rien n’est éternel, surtout dans le domaine de l’informatique. Si malgré toutes ces préconisations votre PC rame, on peut envisager alors que votre ordinateur pourrait bientôt rendre l’âme. Cela arrive fréquemment lorsque votre ordinateur arrive en fin de vie après de longues fidèles années à votre service.
Les coupables sont souvent le disque dur, la carte graphique, le processeur ou la carte mère qui rendent l’âme. Plus on a tendance à chercher la performance sur un ordinateur, plus les composants se détériorent. À moins d’être expert(e) dans le domaine ou solliciter un technicien spécialisé, changer les composants sur un ordinateur est quasiment peine perdue.
Et cette tendance se confirme au fil des années avec des nouveaux ordinateurs ultra compact. Si vous êtes face à cette situation, mieux vaut repartir sur une bonne base avec un ordinateur en adéquation à vos utilisations.
Comment optimiser son processeur pour les jeux ?
Votre PC est trop lent ? Il ne tourne plus comme aux premiers jours ? Quelques techniques vous permettent d’augmenter la puissance de votre processeur sans vous faire mal au porte-feuille. Overclocker le CPU Une des manières les plus efficaces, mais aussi risquées pour augmenter la puissance de votre processeur (CPU) est d’avoir recours à l’overclocking (ou surcadençage).
Cette technique permet d’augmenter la fréquence maximum de votre processeur.
Au plus la fréquence est élevée, au plus le nombre d’opérations par secondes sera élevé, diminuant ainsi le temps nécessaire aux opérations : votre PC sera plus rapide.
Il faut toutefois augmenter la fréquence avec parcimonie, puisqu’une fréquence plus élevée augmente aussi la chaleur dégagée par le processeur, ce qui pourrait endommager votre matériel.
On conseille en général de se limiter à une augmentation de 10%. De plus, il faut procéder par palier, de manière à vérifier à chaque redémarrage si le système est stable. Certains ordinateurs ont un système de refroidissement plus performant que d’autres, il faut donc vérifier la température du système pendant des opérations lourdes (jeux, montage vidéo, benchmark) pour connaître la température du processeur lorsqu’il est utilisé à plein régime pendant plusieurs minutes.
La température maximale dépend des modèles et des constructeurs, mais il ne faut en général pas dépasser 80°c, la plupart des processeurs ont d’ailleurs un système d’urgence qui coupe directement l’alimentation si une température trop élevée est atteinte. Pour l’overclocking, des programmes de gestion de la température comme ZFan ou SpeedFan sont indispensables.
Ils affichent la température de chaque cœur du processeur, et permettent de régler la vitesse de rotation des ventilateurs. L’overclocking est donc déconseillé pour les ordinateurs portables, qui ont souvent plus de mal à évacuer la chaleur. Si l’overclocking était réservé à une niche d’utilisateurs expérimentés il y a dix ans, les constructeurs ont depuis augmenté les protections et solutions logicielles pour permettre à tout un chacun d’en profiter, en restant raisonnable bien entendu.
Pour augmenter la fréquence de votre processeur, il faut se rendre dans le BIOS, le programme élémentaire de la carte mère de l’ordinateur, on y accède dans la plupart des systèmes en restant appuyé sur la touche F2 au démarrage de l’ordinateur.
Une fois dans le BIOS, cherchez la ligne CPU Vcore, c’est ici que vous entrerez la nouvelle valeur.
Il est indispensable de faire des recherches avant de toucher à quoi que ce soit, les possibilités étant différentes pour chaque configuration. Overclocker le GPU Le principe est le même pour le processeur de votre carte graphique, le GPU. L’overclocking se fait en général via l’application du constructeur, mais cette option n’est disponible que pour les cartes graphiques milieu/haut de gamme.
Le programme de configuration de votre carte graphique est normalement installé par défaut, dans le cas contraire, il est possible de le trouver en mettant à jour les drivers de votre carte graphique. Comme pour le processeur, on vous conseille de modifier la fréquence de votre GPU avec parcimonie, en procédant par palier, en vérifiant à chaque fois si le système est stable, et si les températures ne s’envolent pas.
Modifier la fréquence dans les options d’alimentation Windows permet de modifier la fréquence minimale à laquelle tourne le processeur. Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d’alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. À noter que ce changement pourrait avoir une incidence négative sur la consommation électrique de votre système, le changement sera surtout visible pour les ordinateurs portables fonctionnant sur batterie. Augmenter la priorité du CPU pour une application Sous Windows, il est possible de changer la quantité de puissance de calcul que le système alloue à chaque application.
En modifiant la priorité d’une application, vous améliorerez les performances de celle-ci. Pour cela, il faut se rendre dans le gestionnaire de tâche en appuyant sur Ctrl+Alt+Del ou en faisant un clic droit sur la barre des tâches de Windows. Une fois dans le gestionnaire des tâches, faites un clic droit sur l’application que vous voulez booster dans la liste des applications, cliquez ensuite sur « aller dans le processus ».
C’est dans cette fenêtre que vous allez modifier la priorité, toujours en faisant un clic droit sur le processus en question : cliquez sur « Définir la priorité » puis choisissez l’option « temps réel » qui permet d’allouer le maximum de puissance de calcul à ce processus. _ Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l’actu, des tests et bons plans.