–
Appuyez sur la touche de logo Windows + I de votre clavier pour ouvrir les Paramètres. Si cela ne fonctionne pas, sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres, Sélectionnez Update & Security > Recovery, Ouvrir les paramètres de récupération Sous Démarrage avancé, sélectionnez Redémarrer maintenant, Une fois que votre PC a redémarré sur l’écran Choisir une option, sélectionnez Résoudre les problèmes > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer, Vous serez peut-être invité à entrer votre clé de récupération BitLocker,
Après le redémarrage de votre ordinateur, plusieurs options s’affichent. Appuyez sur la touche 4 ou F4 pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Ou si vous devez utiliser Internet, sélectionnez 5 ou appuyez sur F5 pour le mode sans échec avec mise en réseau.
Contents
Pourquoi mon ordinateur ne démarre pas ?
Inspectez l’état générale de la carte mère. Par exemple, vérifiez qu’aucun condensateur n’est grillé Vérifiez que les câbles sont bien branchés, notamment le câble d’alimentation entre le bloc d’alimentation et la carte mère. Rebranchez l’alimentation du PC et vérifiez si les voyants LED de la carte mère s’allument.
Comment faire un power hard reset du PC ?
Réinitialisation de l’alimentation d’un ordinateur portable à batterie non amovible – Effectuez une réinitialisation de l’alimentation (ou redémarrage à froid) sur votre ordinateur portable pour effacer toutes les informations contenues dans sa mémoire sans effacer les données personnelles.
- Éteignez l’ordinateur.
- Débranchez l’adaptateur secteur.
- Retirez tout disque présent dans le lecteur.
- Retirez toute carte mémoire du lecteur de carte mémoire.
- Déconnectez tous les périphériques non essentiels tels que les imprimantes, scanners, disques durs externes et clés USB.
- Laissez l’adaptateur secteur débranché et maintenez le bouton d’ alimentation enfoncé pendant environ 15 secondes.
- Rebranchez l’adaptateur secteur, puis allumez l’ordinateur.
Pourquoi mon ordinateur s’allume mais ne démarre pas ?
Mon PC s’allume mais ne démarre pas Si votre PC reste bloqué sur l’écran de démarrage, émet des bips inquiétants ou affiche un écran noir? ou tout bleu, pas de panique. Quelques tests très simples vous aideront à identifier la panne. Lorsque le Bios est lancé au démarrage du PC, avant le démarrage de Windows, il réalise une rapide analyse de votre configuration et initialise les périphériques.
- S’il détecte un problème, il émet une série de bips.
- Leur nombre et leur durée indiquent l’erreur détectée, mais la codification de ces messages sonores dépend des fabricants et des versions des Bios.
- Il faut se référer à la documentation de la carte mère pour en connaître la signification.
- Vérifiez que les périphériques externes (clavier, souris, disque dur, imprimante, clé USB) sont raccordés.
Débranchez ceux dont vous n’avez pas immédiatement besoin et réessayez. Si les bips persistent, et si vous ne trouvez rien dans la documentation, repérez le nom du Bios (Award, Phœnix, etc.) au démarrage. Faites ensuite une recherche sur le Net avec un autre appareil en utilisant les mots Bios XX Beep Codes, où XX représente le nom du Bios.
Quand un ordinateur semble totalement bloqué que Peut-on faire pour le débloquer ?
Votre PC devient subitement lent ? Pire, il se bloque complètement sans réagir, la souris reste figée sur l’écran et clavier ne répond plus ? Voici les points à vérifier pour identifier les causes de ce freeze et trouver des solutions. Tout le monde a déjà connu cette situation.
- Sans prévenir, et sans raison apparente, votre PC devient incroyablement lent, la souris se déplace par intermittence à la vitesse d’un escargot ou elle se transforme en un petit cercle bleu qui tourne sans fin sur lui-même, tout semble suspendu, dans un ralenti interminable.
- Dans le pire des cas, l’ordinateur se bloque complètement.
La souris devient inerte, le clavier ne réagit plus à vos commandes, bref plus rien ne bouge. Votre PC est complètement bloqué, sans vie. Figé ou “freezé” (gelé en français) comme le disent les spécialistes. Et même s’il est aussi ancien que l’informatique, ce genre de problème n’arrive pas uniquement aux vieux ordinateurs dépassés : les PC récents peuvent eux aussi soudainement se traîner lamentablement, voire ne plus répondre à la moindre commande.
Les causes de ces ralentissements et de ces blocages sont aussi nombreuses que variées, mais on peut les classer dans en deux catégories : logiciel et matériel. La première rassemble les problèmes liés au comportement de Windows ou de certaines applications. Il peut ainsi s’agir de pilotes de composants ou de périphériques défectueux, d’un virus qui consomme des ressources sans que vous ne le sachiez, d’un programme qui se synchronise en tâche de fond et monopolise une grande partie de la puissance de l’ordinateur ou encore d’un logiciel trop gourmand pour votre configuration, par exemple.
Les problèmes matériels qui peuvent provoquer ce type de blocage ou de gros ralentissements quant à eux, peuvent être associés à une saturation de la mémoire vive ou un dysfonctionnement de celle-ci, une surchauffe des composants de l’ordinateur à cause d’une mauvaise ventilation, d’un problème physique sur le disque dur ou encore d’une alimentation qui ne fournit plus assez d’énergie par exemple.
Avant de renvoyer votre PC au service après-vente ou de le confier à un réparateur, vous pouvez effectuer quelques vérifications et manipulations qui pourront vous aider à identifier la cause du problème et à trouver des solutions pour remettre votre ordinateur sur pied. La plupart nécessitent que le PC soit encore utilisable, au moins quelques minutes, le temps de réaliser ces opérations.
Dans certains cas, il peut être utile de le relancer en mode sans échec (consultez notre fiche pratique Windows 10 : comment démarrer un PC en mode sans échec ). En revanche, si Windows refuse de se lancer au démarrage de l’ordinateur, le problème et les remèdes sont différents (voir notre fiche pratique Windows : que faire quand un PC ne démarre plus ? ).
Deux cas de figure peuvent se présenter : soit vous n’avez aucun document ouvert qui nécessite une sauvegarde, soit, vous avez un document important en cours d’édition et ne souhaitez surtout pas perdre le travail effectué. Selon votre situation, voici les possibilités qui s’offrent à vous. Si aucune sauvegarde n’est nécessaire, forcez tout simplement le redémarrage du PC.
Maintenez pour cela le bouton de mise sous tension (Marche-Arrêt) pressé pendant plusieurs secondes jusqu’à l’extinction de l’ordinateur. Patientez quelques secondes encore puis rallumez-le. Cette opération a pour effet de supprimer les données en mémoire et de clore toutes les opérations qui perturbaient le bon fonctionnement de Windows.
Si vous souhaitez tenter de sauvegarder un document en cours, il vous faut passer par le Gestionnaire des tâches, un module qui liste tous les processus actuellement ouverts dans Windows. Pour y accéder, pressez les touches Ctrl + Alt + Suppr du clavier. Vous devrez peut-être patienter plusieurs secondes – voire plusieurs minutes – avant de voir apparaître l’écran bleu vous donnant accès au gestionnaire des tâches.
En effet, Windows devra batailler pour trouver les ressources suffisantes (processeur et mémoire vive) pour l’ouvrir.
Cliquez alors sur Gestionnaire des tâches, Patientez là encore le temps nécessaire pour y accéder. Lorsque la fenêtre du Gestionnaire des tâches se présente enfin, tous les processus en cours d’exécution à cet instant s’affichent. Il s’agit de tous les programmes et services ouverts. Cliquez sur l’entête de colonne Processeur, Le logiciel qui monopolise une grande partie de la puissance du processeur s’affiche en tête de liste.
Si le programme qui perturbe le bon fonctionnement de votre PC n’est pas celui que vous utilisez pour éditer un document important, vous pouvez le forcer à quitter brutalement. Cliquez sur son nom à l’aide du bouton droit de la souris et choisissez Fin de tâche,
S’il s’agit au contraire de l’appli avec laquelle vous travaillez, observez pendant quelques minutes le taux d’occupation du processeur. S’il diminue, il y a des chances que l’appli ne soit pas totalement plantée et que Windows finisse par vous rendre la main. En attendant, vous pouvez toujours forcer les autres applications ouvertes à se fermer si elles ne sont pas indispensables. Veillez toutefois à clore les programmes dont les noms vous sont connus et non les services de Windows au risque d’envenimer encore plus la situation. Cela libèrera des ressources pour mener la tâche la plus importante à son terme. Si le taux d’occupation du processeur ne diminue pas, c’est que l’appli semble définitivement plantée. Vous n’avez pas d’autre solution que de redémarrer l’ordinateur. et de perdre les données qui n’ont pas pu être sauvegardées.
Si votre PC ne répond plus peu après l’ouverture de votre session Windows ou s’il se bloque en cours de route pendant que vous utilisez une ou plusieurs applications, quelques opérations peuvent vous permettre d’identifier la cause du problème et de reprendre la main.