Communiquer avec l’autre – Même si on s’entend bien avec l’autre, il est différent. Il y a toujours une déconnexion entre ce que l’on suppose que l’autre pense et ce qu’il pense réellement. Il est donc important de communiquer autant que possible. L’échange permet d’y voir plus clair et de trouver des solutions à deux. : Comment prendre les bonnes décisions dans une relation amoureuse ?
Contents
- 1 Comment savoir si je fait le bon choix en amour ?
- 2 Comment faire un choix entre deux personnes qu’on aime ?
- 3 Comment faire pour se choisir ?
- 4 Comment savoir si un choix est bon ?
- 5 Quel est le mot d’amour le plus touchant pour lui ?
- 6 Pourquoi je n’arrive jamais à choisir ?
- 7 Comment savoir si c’est un amour à sens unique ?
Comment savoir si je fait le bon choix en amour ?
Si vous pouvez parler des heures et surtout, si vous sentez que vous pouvez tout lui dire sans craindre ses réactions, c’est que vous vous sentez à l’aise avec lui. C’est donc certainement une personne avec qui vous pourrez échanger dans les moments de bonheur comme dans les coups durs!
Comment faire un choix entre deux personnes qu’on aime ?
Choisir entre deux hommes: Ce que vous pouvez faire – Pour choisir entre deux hommes il faut déjà passer du temps avec eux, faites des sorties, apprenez à vous connaitre. Vous pourrez en savoir plus sur la personnalité de chacun et voir avec lequel vous vous sentez le mieux. Il faut suivre son intuition et s’écouter. Voyons ce que vous pouvez faire pour choisir entre deux hommes.
Comment faire pour se choisir ?
La connaissance de soi en thérapie – La connaissance de soi est un des premiers fruits que l’on récolte lors de la Thérapie avec un TRA, Thérapeute en relation d’aide qui travaille avec l’ANDC. Par les observations et les reflets sensibles du thérapeute dans le moment présent de la relation, le client peut être davantage conscient de ce qui se passe pour lui avec ses émotions, ses besoins, ses limites, ses ressources, ses forces et ses difficultés. S’aimer, se choisir, se créer et se transformer c’est expérimenter, se donner le droit de se tromper et de recommencer, c’est accepter ce que je suis avec mes imperfections, c’est accepter que des fois je vais me choisir et faire du mal, c’est accepter de déclencher, de faire de la peine, de mettre fin à des relations, c’est accepter de souffrir pour me permettre de grandir.
- S’aimer, se choisir, se créer et se transformer c’est faire preuve d’honnêteté et d’humilité,
- C’est être capable de me reconnaitre dans mes bons coups, dans mes forces, mais aussi de me voir et de m’accueillir dans mes difficultés, dans les zones que j’ai à travailler et à améliorer.
- C’est aussi s’aimer quand je ne suis pas capable de me choisir, quand c’est trop difficile et que je me laisse tomber.
C’est ouvrir la porte de l’accueil et de l’acceptation dans ce que je n’aime pas de moi. C’est sortir de ma zone de confort, et c’est aussi m’assoir dedans quand j’en ai besoin, c’est de faire preuve de discernement face aux dépassements nécessaire à ma croissance et s’avoir m’écouter quand j’ai besoin de repos et de plaisir.
C’est être conscient des principales dimensions de l’être humain que je suis et de m’aventurer à me connaitre et me nourrir dans ces dimensions. Se choisir, c’est s’accueillir, s’accepter, s’aimer, se respecter, prendre des décisions et passer à l’action pour soi, pas parfaitement, mais un peu, à mon rythme, avec tous les hauts et les bas que ça comporte.
« Lutter contre soi-même, c’est nager à contre-courant pour finalement se retrouver au même point, mais avec moins d’énergie C’est avec ce qu’il est que l’homme doit composer sa vie, non avec ce qu’il croit qu’il devrait être. » – Colette Portelance Relation d’aide et amour de soi p.297 Je l’ai expérimenté et je l’expérimente encore jour après jour, autant dans mes thérapies personnelles, dans mes lectures, dans les mouvements anonymes et partout ailleurs dans ma vie. Le plus grand facteur de transformation personnelle et relationnelle, c’est l’amour et l’acceptation de soi dans tout ce que je suis, avec mes forces et mes difficultés.
- J’en parle dans mon article sur l’honnêteté et l’humilité ici,
- Comme je le mentionnais dans l’introduction, on a une quantité quasi infinie d’occasions pour travailler l’amour de soi, ce qui est merveilleux.
- Par contre, on a aussi une quantité infinie d’occasions de passer à côté de ces occasions, de passer à côté de soi, et c’est là ou la connaissance de soi, la relation à soi (la conscience de soi dans le moment présent) a toute son importance.
C’est important de se connaitre et d’être conscient de soi, mais il faut aussi que ce regard soit bienveillant. J’ai toujours eu une conscience de moi très développé, malheureusement, je m’en servais pour me prendre en défaut et me taper sur la tête. Ma conscience n’était pas ajustée à la réalité, je me voyais à travers les filtres de mes expériences souffrantes et de mes exigences démesurés.
- D’où l’impact positif que le regard aimant de ma thérapeute a eu sur moi.
- J’ai été vu et reconnu dans mes forces, j’ai été accueilli, aimé et accepté dans mes difficultés, et ce, sans ménagement.
- Ce sont les reconnaissances, l’accueil, l’amour et l’acceptation de ma thérapeute qui m’ont ouvert la porte à le faire pour moi-même.
Et c’est ce que je vous souhaite de tout coeur. Si c’est difficile de vous aimer et de transformer votre vie, allez chercher de l’aide. Expérimentez et essayez. Si une approche ne vous convient pas, changez, si ça ne clique pas avec votre thérapeute ou votre psychologue, changez.
Par contre, il est important d’être honnête avec vous même pour voir si c’est vraiment l’approche ou le thérapeute ne vous convient pas, ou si vous fuyez une difficulté. Tout travail sur soi demande tu temps et un engagement ferme envers soi-même, l’Approche Non Directive Créatrice avec laquelle je travaille vise à favoriser l’autonomie du client.
Le but de la thérapie est donc que le client soit à même de bien se connaitre, de comblé ses besoins et de mener sa vie comme il l’entend, en étant le plus heureux, joyeux et libre que possible. Le TRA, thérapeute en relation d’aide est là comme support et comme aide thérapeutique pour l’accomplissement de ces objectifs.
Comment savoir si un choix est bon ?
Prévoir les risques en pessimiste – Interrogeons un pessimiste. Pour lui, un bon choix est un choix qui a été bien préparé. Prudent, il analyse chaque futur hypothétique en cherchant à dérisquer chaque zone de doute. Selon lui, c’est l’ensemble des réflexions qui ont lieu avant la prise de décision qui font que son choix sera le bon.
Est-il possible d’aimer la même personne toute sa vie ?
Ceux qui s’aiment toute la vie Pierre et Pauline, mariés depuis douze ans, veulent y croire : “Le jour de notre mariage, nous avons donné rendez-vous à notre famille et à nos amis pour nos noces de platine, 70 ans plus tard. Tout le monde a ri mais ce n’était pas une blague !” “Bien sûr qu’on peut s’aimer toute la vie, confirme Anne Sauzède, psychothérapeute et psychologue, à condition de ne pas considérer que le couple est une mécanique qui fonctionne de façon automatique.
Comment se sortir d’un triangle amoureux ?
3 manières de gérer un triangle amoureux Un triangle amoureux est un attachement affectif ou sexuel durable entre deux personnes, dont l’une est déjà engagée dans une relation sérieuse avec une autre personne. Cela pourrait commencer par une aventure brève et platonique entre ces deux personnes, mais le terme fait référence à une relation plus complexe.
- 1 Évaluez votre place dans le triangle amoureux. Il existe deux principales formes du triangle amoureux : celui de la rivalité et celui de l’affection divisée, Dans le triangle de la rivalité, vous êtes l’une des deux personnes qui se battent pour l’amour exclusif de la troisième. Dans celui de l’affection divisée, vous êtes la personne dont l’affection est partagée entre deux autres personnes,
- Les relations d’affection divisée peuvent aussi être imaginaires. Cela se produit lorsque quelqu’un s’imagine amoureux d’un partenaire romantique qu’il n’a jamais rencontré ou idéalise une relation du passé,
- Vous n’avez peut-être pas choisi votre rôle au début dans le triangle amoureux de la rivalité. Au lieu de cela, vous pourriez vous considérer comme une victime de l’adultère de quelqu’un d’autre. Bien que cela puisse être vrai au début, si vous avez décidé de rester dans la relation, vous choisirez sans doute un rôle. Vous feriez mieux d’être honnête à ce sujet.
- 2 Parlez de ce qui s’est passé. Il est difficile de parler ou d’entendre parler d’un triangle amoureux, mais il est important que vous soyez sincère et ouvert, Les trois personnes impliquées sont-elles au courant du triangle ? Bien qu’il soit difficile d’être ouvert au sujet d’un triangle amoureux, la plupart des experts recommandent cela. Le manque de sincérité dans une relation peut être destructeur et préjudiciable pour toutes les personnes impliquées dans le triangle, y compris pour vous-même.
- 3 Pensez au but du triangle amoureux dans votre vie. Toutes les relations choisies ont un but dans votre vie, même si cet objectif n’est pas nécessairement positif. Il est important que vous sachiez le but de votre implication. Votre triangle amoureux vous accorde-t-il l’attention que vous souhaitez ou vous détourne-t-il de vos choix de vie ou d’autres relations ? Une thérapie professionnelle pourrait vous aider à mieux comprendre la manière dont un triangle amoureux répond à vos besoins psychologiques.
- Si vous choisissez de continuer avec un triangle d’affection partagée, cela peut vous faire croire que vous ne serez pas seul(e). Néanmoins, ce type de triangle permet parfois à la personne de profiter pleinement de son identité sexuelle ou émotionnelle qui ne serait pas possible avec un seul partenaire. Vous êtes le seul à pouvoir connaitre la différence,
- Si vous choisissez de maintenir un triangle amoureux de rivalité, cela vous empêchera de développer une intimité plus authentique. Ce type de triangle se développe à travers le drame interpersonnel plutôt que par la confiance,
- Le fait de savoir qu’il y aura une trahison ou le fait de tromper une autre personne pourrait également générer une excitation sexuelle inattendue. Bien évidemment, cela ne sera pas toujours le cas, mais les gens sont complexes sur le plan psychologique. Il est utile d’être aussi honnête que possible à propos de votre rôle dans le triangle amoureux,
Publicité
- 1 Pensez à vos options. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé(e) de rester dans un triangle amoureux, mais vous n’avez pas à le quitter non plus. Vous avez des options et vous pouvez choisir entre elles : vous pouvez agir en fonction de ce qui vous convient.
- Si vous n’êtes pas la personne qui a initié le triangle amoureux, il peut être difficile de ne pas vous sentir victime. Toutefois, rester dans la position psychologique de la victime vous fera à la longue plus de mal que de bien.
- Les victimes pensent souvent à ce qui aurait dû être fait ou à ce qui est juste, Par exemple, ils peuvent penser ceci : « ce n’était pas bien qu’elle flirte avec lui alors qu’elle savait que nous sommes mariés » ou « il devrait comprendre que je suis fatiguée à cause des enfants et de ma charge de travail ! » Bien qu’il puisse y avoir de très bonnes raisons pour justifier ce qui aurait dû se passer et les actions qui auraient pu être les bonnes, l’amour ne fonctionne pas sur une base logique et objective. Vous feriez mieux de mettre de côté ces raisons pendant que vous prenez vos décisions quant à la façon dont vous voulez vivre votre vie,
- Vous ne pouvez peut-être pas le quitter pour des raisons telles que l’insécurité financière, les tabous culturels, le manque de soutien social ou autre. Néanmoins, si vous avez la possibilité de sortir du triangle, cela vous sera généralement plus facile que d’y rester.
- Vous pouvez solliciter de l’aide lors de la prise de cette décision. Même une personne qui a mis fin à une relation à cause d’un triangle amoureux pourrait bénéficier d’une thérapie professionnelle.
- Si vous êtes victime d’abus émotionnel, sexuel ou physique en raison du triangle amoureux, cela est considéré comme une violence familiale. Demandez l’aide d’un ami de confiance, d’un professionnel de la santé, d’un refuge pour personnes en situation de crise, d’un centre de conseil ou d’un tribunal, Si vous êtes en danger, contactez la police locale.
CONSEIL D’EXPERT(E) Expert en relations interpersonnelles Joshua Pompey est expert en relations interpersonnelles. Il a plus de 10 ans d’expérience dans les rencontres en ligne. Depuis 2009, Joshua dirige sa propre entreprise de conseil relationnel avec un taux de réussite de plus de 99 %. Ses travaux ont été présentés par CNBC, Good Morning America, Wired et Refinery29. Il est considéré comme le meilleur expert en rencontres en ligne au monde. Si vous fréquentez 2 personnes, prenez une décision et tenez-vous-y. Si vous essayez de jongler entre 2 partenaires, vous terminerez par faire du mal à quelqu’un, et en fin de compte, vous vous retrouverez seul(e). Déterminez avec qui vous voulez être et soyez honnête avec l’autre personne.
- 2 Assumez la responsabilité de votre décision. Cela pourrait être douloureux, mais être dans un triangle amoureux ne fait pas de vous une mauvaise personne.
- Vous pouvez choisir de rester dans le triangle. Le polyamour n’est pas conventionnel, mais il pourrait être l’option la plus appropriée pour vous, et cela ne pose aucun problème. La chose la plus importante pour rester dans un triangle amoureux, c’est que les trois personnes le souhaitent. Cependant, il en va de même pour les relations entre deux personnes ! La non-monogamie consensuelle est une option valable,
- Que vous choisissiez de rester ou de partir, souvenez-vous qu’il s’agit d’une décision que vous avez prise et non pas que vous avez été forcé(e) de faire cela. Être dans un triangle amoureux n’a peut-être pas été votre choix, mais vous pouvez décider d’y rester ou d’en sortir.
- 3 Voyez les raisons pour lesquelles vous souffrez. Les réactions émotionnelles communes à un triangle amoureux incluent la solitude, la pression constante, le partage de l’amour, la culpabilité et la confusion. Il s’agit de réactions normales qui ne font pas de vous une mauvaise personne.
- Vous n’avez pas à justifier vos sentiments. Ils ne sont ni mauvais ni bons. Les sentiments peuvent changer avec le temps, vous devez donc prendre un moment pour réfléchir aux conséquences de vos actions avant de choisir d’agir en fonction de ce que vous ressentez.
- Si la douleur que vous ressentez lorsque vous essayez de quitter le triangle est supérieure à celle que vous ressentez si vous y restez, cela peut signifier que vous considérez cette personne comme celle qui vous convient, Néanmoins, ce n’est probablement pas le cas.
- N’oubliez pas que la douleur que vous ressentez lorsque vous mettez fin à cette relation n’est pas un indicateur fiable du véritable amour. Vos sentiments douloureux peuvent être basés sur la peur d’être seul(e) ou sur les souvenirs de la relation telle qu’elle était dans le passé.
Publicité
- 1 Canalisez de manière appropriée vos émotions. Il est facile de blâmer la troisième personne, qu’il s’agisse du partenaire discret de votre bienaimé, d’un intrus d’une relation existante ou même d’un conjoint monogame et fidèle. Toutefois, il est probable que votre colère repose sur la rationalisation de vos propres actes, Votre fureur pourrait également dissimuler la confusion, la culpabilité, la honte et d’autres sentiments préjudiciables.
- Notez vos sentiments dans un journal dans lequel vous pourrez les explorer en toute sécurité et sans faire de mal à personne.
- Vous pouvez pleurer ou frapper quelque chose de mou lorsque vous êtes submergé par vos sentiments. Cela ne signifie pas que vous avez tort, que vous êtes faible ou que vous êtes une mauvaise personne. Cela veut simplement dire que vous êtes un humain.
- Vous pouvez passer du temps loin de la personne contre qui vous êtes furieux. Parfois, une courte promenade à travers un pâté de maisons suffira. D’autres fois, vous devez peut-être vous distancer pendant au moins un weekend.
- 2 Ne croyez pas en tout ce que vous pensez. Les sentiments de culpabilité et d’inutilité s’observent généralement chez toutes les personnes impliquées dans un triangle amoureux. Lorsque ceux-ci apparaissent, ne les laissez pas vous consumer. Au lieu de cela, remarquez leur présence et laissez-les se dissiper.
- N’oubliez pas que ce sont vos actions qui importent lorsque vous êtes coincé(e) dans un triangle amoureux. Vos sentiments sont susceptibles de changer, mais vos actes peuvent vous affecter ainsi que les autres pour toujours.
- Vous vous sentirez très en colère à cause d’évènements qui ne se sont pas encore produits. Par exemple, le fait de penser que vous passerez les prochaines vacances seul ou de vivre une solitude à un âge avancé peut être la source de grandes souffrances. N’oubliez pas que personne ne peut prédire l’avenir et, peu importe la situation actuelle, les circonstances de votre vie ne cesseront de changer.
- 3 Examinez les facteurs qui ont contribué au triangle amoureux. Selon les experts, l’élément le plus important dans la prévision des aventures est l’opportunité, Si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans un autre triangle amoureux, vous devez peut-être identifier les facteurs qui encouragent généralement ces relations.
- Les personnes dont le travail implique de beaucoup voyager dans des endroits éloignés de la maison et de la famille ont une activité extraconjugale plus intense. Les voyages de travail amènent souvent une personne à manquer à son partenaire et lui permettent de rencontrer d’autres gens,
- Les situations qui réduisent la maitrise de soi (comme la consommation d’alcool ou de drogues) augmentent souvent la probabilité de s’impliquer dans un triangle amoureux.
- 4 Oubliez la relation. Bien qu’il soit difficile de faire cela, cela est possible. Vous devez reconnaitre que c’est fini et que, même si vous vous sentirez très mal, la douleur ne durera pas éternellement,
- Ne prolongez pas la douleur en n’acceptant pas que la relation soit terminée.
- Le fait de vous concentrer sur l’avenir en évitant de vous plonger dans le passé vous aidera à aller de l’avant.
- 5 Recherchez des conseils. Si vous parlez de vos problèmes à quelqu’un, vous vous sentirez mieux. Les thérapeutes sont des auditeurs formés professionnellement. Le fait d’en consulter un peut vous aider à identifier la cause de vos problèmes, à surmonter les obstacles émotionnels et à apporter des changements positifs,
- Si vous pensez être accro aux relations sexuelles, envisagez de suivre un programme en 12 étapes ou de consulter un thérapeute en santé mentale pour mieux comprendre votre comportement.
- Si vous remarquez que vous vous sentez violent à cause d’un triangle amoureux, sollicitez immédiatement l’aide d’un thérapeute.
Publicité
Ne vous laissez pas affecter par les préjugés moraux qui entourent les triangles de l’amour. Le fait de condamner votre comportement ou les actions d’une autre personne ne vous aidera guère à gérer un triangle amoureux.
Publicité Coécrit par: Expert en relations interpersonnelles Cet article a été coécrit par, Joshua Pompey est expert en relations interpersonnelles. Il a plus de 10 ans d’expérience dans les rencontres en ligne. Depuis 2009, Joshua dirige sa propre entreprise de conseil relationnel avec un taux de réussite de plus de 99 %.
Comment savoir si un homme pense à vous ?
Il vous écrit toujours quand il sort – Il vous envoie toujours des messages lorsqu’il sort. Des petits mots tout doux comme « tu me manques ». Que ce soit en soirée avec des amis ou en voyage d’affaires, il pense toujours à vous et il aime vous faire comprendre que vous occupez toujours son esprit.
Comment savoir si un homme tient à vous ?
Il est tactile – Caresses, baisers, câlins Si votre partenaire est tactile, cela montre qu’il aime vous sentir près de lui. Mais s’il vous autorise à le toucher et à lui donner de l’affection à travers des petits gestes, la symbolique est encore plus forte : c’est la preuve qu’il vous laisse entrer dans son intimité,
Quel est le mot d’amour le plus touchant pour lui ?
S’il y a bien un sujet pour lequel les mots manquent parfois, c’est bien celui de l’amour. Trouver les bons mots pour exprimer ce que l’on ressent n’est pas toujours facile. Et pourtant votre copain/copine a besoin d’entendre ces mots d’amour, afin d’être plus rassuré(e) et confiant(e) quant à la nature de vos sentiments pour lui/elle.
Les mots d’amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d’affection et d’amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t’aime pour ce que tu es”, “je t’aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi est éternel”.
Retrouvez dans la suite de cet article d’autres mots d’amour à adresser à votre moitié.
Pourquoi je n’arrive jamais à choisir ?
Dans tous les cas, l’indécision est en lien avec un manque d’estime de soi. Il s’agit d’une envie irréaliste et immature de pouvoir tout contrôler, sans avoir à assumer les conséquences. L’indécis a très souvent peur d’échouer, et de renoncer à toutes les opportunités qui s’offrent à lui.
Comment savoir si c’est un amour à sens unique ?
Comment reconnaître une relation à sens unique ? – Une relation à sens unique se reconnaît assez facilement. Généralement, c’est lorsque tu vas te plier en 4 pour plaire à l’autre dans l’espoir que cette personne finisse par t’aimer ou que cette personne reste avec toi malgré les signaux indiquant qu’une rupture pourrait arriver bientôt.
Une situation commune serait par exemple le cas où tu serais toujours la personne qui va entretenir la relation : c’est toujours toi qui va envoyer des messages à l’autre, qui va organiser des sorties et qui va faire des efforts pour maintenir la relation (que vous soyez déjà en couple, ou en phase de séduction.) De son côté, la personne que tu convoites sera dans “l’attente”, “passive” : il ou elle n’agira pas plus que ça et ne fera pas d’effort pour engager la conversation et organiser des sorties avec toi.
Une autre situation liée à un amour à sens unique serait le cas où ton ou ta partenaire ne serait plus aussi enthousiaste à l’idée de planifier le futur : moins de vacances ensemble, plus de réticence à s’engager, à fonder une famille, à s’installer avec toi, etc.