insérer une image dans une esquisse Catia (comme sur solidworks)
- Bonjour,
- Après plusieurs recherche sur le net, je n’arrive pas à trouver une méthode me satisfaisant.
- J’aimerai insérer une image dans une esquisse Catia, un peu comme avec l’outils “image d’esquisse” de Solidworks, dans le but ensuite de redessiner par dessus.
- Si vous avez des astuces ou une idée pour faire ceci, je suis prenneur.
- Merci d’avance et bonne journée à tous
as tu regarder ceci https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=AM_DdQ3oGtY c’est je crois une solution @+ 😉 1 « J’aime » merci pour ta réponse @gt22, je penses avoir compris le principe et devrait pouvoir résoudre mon problème. Je reste quand même ouvert à d’autres propositions, si elles existent, se rapprochant plus du principe de Solidworks ou l’on peut coller une image par esquisses.1 « J’aime »
- Bonjour,
- As-tu vu ce tutoriel ?
- https://grabcad.com/questions/how-to-trace-a-picture-or-image-in-catia-and-converting-it-into-surface-or-solid
- Il a l’air bien détaillé.
1 « J’aime »
- Bonjour
- Pour ma part je n’ai pas le module sketcher tracer.
- Je passe par un CATDrawing.
- Je trace une droite coté pour dimensionner mon image.
- J’ouvre l’image dans “Paint” je sélectionne la partie qui m’intéresse (Ctrl-C), puis dans le CATDrawing, (Ctrl-V) j’adapte l’image a la droite.
- Reste plus qu’à tracer par dessus puis “copier coller” le tracé dans une esquisse.
- Complément pour placer l’image par rapport a l’origine faire un clic droit sur celle-ci dans le menu sélectionner déplacer.
- (Les repères bleu dans le CATdrawing correspondent au jaune dans l’esquisse)
1 « J’aime » Merci à tous pour vos réponses, celle de GT22 est la réponse qui se rapproche le plus de mon besoin, dommage que Catia ne propose pas un outils simple d’image d’esquisse, un peu plus direct. Bonne journée : insérer une image dans une esquisse Catia (comme sur solidworks)
Comment faire un trou Catia ?
La fonction trou permet de réaliser des perçages, des trous lamés, fraisés, 1a – Sélectionner les lignes qui serviront de référence au positionnement du trou Ex : 2 lignes droites (présence de 2 cotes de position) 1 arc de cercle (contrainte de concentricité) ( Les lignes sélectionnées deviennent rouge ) 1b – Sélectionner la face sur laquelle le trou doit être réalisé. 2 – Sélectionner l’icône “Trou” et compléter la fenêtre de définition, Avec l’onglet “type” effectuer le choix du type d’usinage Trou non perpendiculaire au plan d’esquisse : – Cocher la case “perpendiculaire à la surface” et sélectionner une ligne indiquant la direction de l’axe du trou.Quelle est la différence entre CATIA et Solidworks ?
Catia est composé d’outils plus complexes et plus sophistiqués que SolidWorks, pour l’esquisse, le dessin et la modélisation. En revanche, le logiciel demande davantage de compétences et d’expériences, mais le résultat sera d’une meilleure qualité si vous maitrisez le logiciel.
Comment faire une extrusion sur Catia ?
1 – Tracer le contour devant recevoir l’ extrusion.2 – Sélectionner l’icône ‘ extrusion ‘ et compléter la fenêtre de définition. L’ extrusion peut être obtenue en donnant une longueur ou en définissant une limite.
Qui a créé CATIA ?
C’est un outil de CAO créé en développement interne de Dassault Aviation. Dassault System a été créé en 1981 et IBM assure la commercialisation de CATIA. CATIA a été traduit en anglais par ‘Computer-Aided Threedimensional Interactive Application’.
Quelle carte graphique pour CATIA ?
Les cartes graphiques Radeon™ Pro sont optimisées et certifiées pour le logiciel CATIA®, partie intégrante de la plateforme 3DExperience® de Dassault Systèmes, et offrent une expérience de conception 3D supérieure. Dassault Systèmes est le fer de lance du développement de produits 3D et des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM).3DExperience® est une plateforme proposant une expérience commerciale et des solutions logicielles aux entreprises qui permet aux ingénieurs et aux concepteurs industriels de définir et d’effectuer des simulations numériques sur des produits, des procédés et des ressources.
- Cette plateforme permet aux clients de lancer leurs produits innovants sur le marché plus rapidement.
- Les cartes graphiques Radeon™ Pro pour stations de travail ont été soigneusement testées et certifiées pour la plateforme 3DExperience® pour garantir l’optimisation des performances et la compatibilité.
AMD est le choix le plus avisé pour ceux qui cherchent à déployer la plateforme 3DExperience® au moyen des technologies de GPU les plus récentes et qui veulent bénéficier de performances et d’une fiabilité de niveau professionnel.
Comment faire un trou sans cloche ?
– Découper un trou rond. sans scie cloche. – ça peut toujours servir. Modérateurs :,,, Campeur Messages : Enregistré le : 29 nov.2007, 19:39 par » 02 déc.2007, 17:13 Salut! Pour les trous ronds, les scies cloches, c’est bien. Seulement, une scie cloche pour métal, c’est cher, et tu ne peux pas choisir le diamètre. Bien sûr, il y a les trépans réglables, mais bon.
- La méthode aujourd’hui présentée vous permettra de découper un trou parfaitement rond, et ce sans utiliser de Dremel.
- Par extension, cette méthode est aussi valable pour les autres formes de découpe, hein La méthode sera décrite pour un trou rond.
- Vous aurez besoin de: -Une Dremel ou équivalent avec l’accessoire disque à découper -un crayon de papier -Un compas -une lime / la Dremel avec l’accessoire pour poncer -du papier à poncer (à main, cette fois-ci) grain 100/120 -De la patience.
Tracez à l’aide du compas le cercle que vous souhaitez découper. Prenez garde, s’il s’agit d’un blowhole pour un ventilateur de 80mm, votre trou doit faire 75mm de diamètre! Ensuite, découpez à l’intérieur de votre découpe, en laissant 2-3 mm de rab:
Voilà!
Vous pouvez couper plus près, si vous êtes sûr de ne pas dépasser. Ensuite, poncez l’excédent de métal avec votre dremel à l’aide de l’outil à poncer, ou plus simplement avec une lime. Prenez garde à ne pas dépasser du tracé, quitte à en laisser un peu qui sera enlevé après.
- Et essayez de poncer uniformément.
- Vous devriez obtenir ceci: Vous n’avez ensuite plus qu’à poncer le trou de manière circulaire à l’aide de votre feuille de papier à poncer, de préférence grain 120, de manière à uniformiser, vous obtiendrez ceci: Cliquez sur l’image pour voir en full screen, on se rend mieux compte.
Vous n’avez plus qu’à apprécier votre nouveau joli trou! Là aussi, cliquez sur l’image pour voir en full screen, on se rend mieux compte (on croit que c’est crènelé sinon). Campeur Messages : Enregistré le : 29 nov.2007, 19:39 par » 02 déc.2007, 20:34 Bah nan, si t’as un trépan réglable que tu montes sur perceuse c’est la classe, c’est fait en 4 secondes Campeur Messages : Enregistré le : 29 nov.2007, 19:39 par » 02 déc.2007, 20:47 Comment ça ? On parle bien de la même chose au moins ? Avec ce truc, a priori tu fixes ta plaque, tu prémarques le trou avec un pointeau ou un clou, et hop tu fores! Bien que je n’aie pas encore testé cet outil, donc bon. Campeur Messages : Enregistré le : 29 nov.2007, 19:39 par » 02 déc.2007, 21:01 Ah oui en effet, ça peut être dangereux.Peut-être en utilisant une colonne et en fixant bien tout. Nouveau Messages : Enregistré le : 03 déc.2010, 18:52 par » 06 déc.2010, 09:55 Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum mais je pense que vous êtes les plus qualifiés pour me repondre correctement. Comme je l’expliquerai plus tard dans ma présentation, j’ai bientôt 16ans et je souhaite remplacer mon Toshiba Satellite A100-165 par un boitier ATCS 840 ( CoolerMaster) modifié ( un peu mais pas trop ) de ma main.
- Je souhaite intégrer un baybus sur le top de la tour.
- La-dite tour ayant des finitions en aluminium anodisé, je voudrais donc placer quelques boutons “Anti-vandale” ( 4x 16mm + 4x 19mm ) et un “fillport” ( bouchon de remplissage du réservoir de watercooling ), qui, me semble-t-il, sont parfaitement assortis au reste du boitier.
Mais la plaque du top fait environ 5mm d’épaisseur. Je vais me faire offrir le dremel 4000 à noel. La problématique est : comment percer proprement plusieurs trous de 19mm et de 16mm dans une plaque d’aluminium anodisé de 5mm d’épaisseur ? Le dremel 4000 est-il assez puissant ? Si oui, quel accessoire utiliser ? De toute façon, il faudra soit une perceuse à colonne, ou alors e support colonne pour dremel.
- Modérateur Messages : Enregistré le : 17 juil.2010, 12:31 Localisation : Aveyron par » 06 déc.2010, 10:07 TU fais bien de préciser pour la présentation, les fouets étaient déjà presque sortis Pour ton problème de trou dans l’alu, tu peux le faire à la façon expliquée dans le topic, avec un forêt.
- Dessine le contour, forête à l’intérieur et fini à la lime (fine).
Sinon, trouve un forêt de 19 et de 16 ^^ modérateur Messages : Enregistré le : 17 juil.2010, 12:31 Localisation : Aveyron par » 06 déc.2010, 19:12 Sans oublier de pré-percer avec un forêt plus petit, pour le centrage. Nouveau Messages : Enregistré le : 03 déc.2010, 18:52 par » 06 déc.2010, 20:11 Bah merci bien ! Je savais même pas que ça existait des forêts aussi gros PS: Tkt je passerai par la case présentation mercredi normalement ( Tiendrez-vous jusque là ? ) modérateur Messages : Enregistré le : 22 févr.2008, 13:53 Localisation : bray-dunes par » 06 déc.2010, 21:41 Ya bien des foret de 60 modérateur Messages : Enregistré le : 17 juil.2010, 12:31 Localisation : Aveyron par » 07 déc.2010, 09:25 Pyre a écrit : et ce sans utiliser de Dremel.
Comment faire un trou carré ?
Pour faire un trou carré, il suffit de marquer le bois à l’aide de la partie bédane de l’outil grâce à un maillet, puis de commencer à percer. On tape de nouveau sur le bédane, puis on perce et ainsi de suite jusqu’à ce que votre trou soit complètement terminé.
Qui utilise Catia ?
Clients – Plusieurs milliers d’entreprises utilisent CATIA V5 à travers le monde, dans différents secteurs industriels. Citons par exemple :
- Aéronautique : Boeing, Bombardier Aéronautique, Dassault Aviation, SNECMA, Airbus, Airbus Helicopters, Thales, Safran, SONACA, Embraer
- Spatial : Airbus Safran Launchers
- Construction navale : Groupe Bénéteau, Meyer Werft, US Navy pour l’ USS Virginia (SSN-774) premier sous-marin américain à avoir été conçu par ordinateur,,, Naval Group
- Architecture : Frank Gehry a conçu la plupart de ses réalisations depuis 1995 avec ce logiciel, dont le Musée Guggenheim de Bilbao
- Automobile : Microcar, Michelin, Renault, Renault Sport F1, PSA, BMW, Daimler, Toyota, Honda, Porsche, Audi, Mygale, Goodyear, Autoliv, Valeo, Plastic Omnium, Faurecia, Renault Trucks, Yamaha, Tesla Motors, BRP,
- Ferroviaire : Alstom, Bombardier, CAF
- Horlogerie : Swatch Group
- Électronique : Nokia, LG, Thales
- Produits de grande consommation: Arc International
- Manufacturing : Rotarex
- Recherche : le CERN, Fermilab, CNRS
- Enseignement : ISAE-ENSMA, Supméca, IPSA (Ivry-sur-Seine, Lyon et Toulouse), Arts et Métiers (ENSAM), ICAM, ESTACA, ESTP PARIS, ISAT, ESIEE Paris, IUT Saint Denis Paris 13, IUT Le Creusot, INSA Rennes, INSA Lyon, ENI Metz, ENI Tarbes, ENI Saint-Étienne, ENSMM Besançon, IUT du Limousin, Départment GMP de l’IUT Aix-Marseille, SIGMA Clermont, EIGSI,
- Énergie : ITER, Hydro-Québec, Areva, General Electric
- Défense : Nexter
Pourquoi utiliser Catia ?
Catia: Qu’est-ce que c’est? – Catia est premièrement sorti en 1977 et détenu par Dassault Systems. Ce programme a d’abord été créé afin de facilité la productivité et la fluidité de communication afin de travailler en équipe sur les mêmes projets. Catia permet de suivre tous les changement opérés sur un même projet tout au long de son développement.
Catia est un logiciel de modélisation 3D très efficace, particulièrement utilisé dans des secteurs tels que l’automobile, l’aérospatial et l’aéronautique, Avec Catia, vous pouvez travailler sur le design d’avions, de voitures, ou tout autre produit complexe. Il vise essentiellement les professionnels et ingénieurs, notamment dans les grandes entreprises.
Catia offre de nombreux outils, créés tout particulièrement pour les besoins des entreprises en termes de design. Des entreprises telles que Boeing utilisent Catia pour leurs projets.
Comment mettre une image en miroir ?
– Vous pouvez créer l’effet d’une image miroir ou retourner un objet (l’inverser) en utilisant les outils de rotation.
- Cliquez sur l’objet que vous voulez faire pivoter.
- Dans l’onglet Format de la forme ou Format de l’image, dans le groupe Organiser, cliquez sur Rotation,
- Si les onglets Format de la forme ou Format de l’image n’apparaissent pas, vérifiez que vous avez sélectionné une zone de texte, une forme, un objet WordArt ou une image.
- Le bouton Rotation est peut-être masqué si la taille de votre écran est réduite. Si le bouton Rotation n’apparaît pas, cliquez sur Organiser pour afficher les boutons masqués dans le groupe Organiser.
- Effectuez l’une des actions suivantes :
- Pour retourner un objet, cliquez sur Retourner verticalement,
- Pour créer une image miroir de l’objet, cliquez sur Retourner horizontalement,
Comment mettre une photo sur un miroir ?
Inverser une image dans Photoshop pour créer l’effet miroir – Photoshop est l’un des plus célèbres logiciels professionnels de retouche d’images. Ici, deux méthodes sont proposées pour l’inversion d’images. La première méthode consiste à retourner verticalement ou horizontalement votre image après l’avoir ouverte dans Photoshop.
- Pour cela, allez cliquer sur « open » et choisissez la photo à modifier.
- Ensuite, allez sur l’onglet « image », déplacez la souris vers « image rotation », puis vers « Flip Canvas Horizontal » ou « Flip Canvas Vertical » et cliquez sur l’un de ses choix.
- Automatiquement, votre image sera tournée par-dessus une ligne imaginaire qui commence du haut de la zone de travail vers la partie inférieure ou de la gauche de la zone de travail à droite.
Vous venez ainsi de réaliser l’inversion d’image tout en y appliquant l’effet miroir. La deuxième méthode concerne des éléments spécifiques de votre image. Débutez d’abord par l’isolation de tous les éléments que vous souhaitez modifier sur l’image en leur créant des calques.
- Sélectionnez ensuite votre calque et faites « Ctrl+T » pour bien manipuler l’image.
- Avec cette option, vous verrez autour de l’élément une zone de travail qui vous donne la possibilité de déformer, incliner, tourner ou tordre l’image.
- Pour finir, allez sur l’onglet « image » et faites les mêmes actions précédemment réalisées dans la première méthode.
Pour ne pas perdre vos données, n’oubliez surtout pas d’enregistrer vos modifications avant de fermer la fenêtre. À défaut, cliquer deux fois dans la zone de modification pour valider vos travaux,
Comment faire apparaître l’arborescence dans CATIA ?
La touche de fonction F3 permet de faire disparaître/apparaître l’arbre de l’écran.
Comment dessiner sur CATIA V5 ?
Dans CATIA, il faut tout d’abord dessiner ces contours dans l’atelier esquisse (aussi appelé SKETCHER). L’icône (représentant un crayon dessinant un pignon) s’affiche en haut à droite de la barre d’outil : vous êtes dans l’atelier SKETCHER.