4) Acceptez d’oublier un amour impossible – Oublier un amour impossible paraît irréalisable et pourtant il vous faudra d’abord accepter cette idée pour y arriver. Bien qu’il s’agisse sans doute de l’étape la plus douloureuse, c’est aussi la plus importante.
- Accepter d’ c’est accepter qu’il est temps d’aller de l’avant.
- Aussi, le plus efficace et radical pour dire adieu à un amour impossible est d’effacer tout souvenir.
- Amour contrarié ou amour non réciproque, le plus efficace sera alors de couper les ponts : supprimez son numéro de votre téléphone et son profil sur les réseaux sociaux, archivez ou effacez toutes vos photos de couple, prenez de la distance avec son entourage et évitez de le(la) croiser.
Vous vous sentirez fier(e) puis soulagé(e) de réaliser ces tâches pourtant difficiles.
Contents
Comment se guérir d’un amour impossible ?
4. Travaillez sur votre estime de soi – Lorsque ces situations autour d’ amours impossibles se produisent, c’est le bon moment pour essayer de, De cette façon, cette situation est la meilleure excuse pour se concentrer sur soi et commencer à se reconstruire.
Comment tourner la page amour impossible ?
Comment tourner la page si l’on souhaite oublier un amour impossible ? – D’après la thérapeute de couple, renoncer à un amour impossible est similaire à une rupture amoureuse, “Cette situation peut être dévastatrice et nous fragiliser. On la gère aussi mal qu’une rupture amoureuse.
On ne parvient pas à accepter que cette relation se termine avant même d’être vécue. On prend conscience qu’il n’y a plus de retour possible. Il ne faut pas négliger cette souffrance et ne pas hésiter à demander de l’aide”, développe Aurore Malet-Karas. Pour réussir à tourner la page, elle recommande de ne laisser aucune place au déni.
Pour cela, il convient de s’autoriser à vivre ses émotions, à savoir la tristesse ou la colère, pour ne plus espérer et se rendre compte que l’on doit passer à autre chose. La sexologue conseille aussi d’éviter tout contact avec la personne que l’on aime car, dans cette situation, il peut être difficile de faire son deuil.
- Une fois que ces deux étapes ont été surmontées, il convient de reprendre sa vie en main et de se consacrer à de nouveaux projets par exemple.
- On peut aussi commencer une nouvelle histoire d’amour.
- Mais attention, cela est possible uniquement si la première étape, qui consiste à accueillir ses sentiments, a été surmontée.
Merci à Aurore Malet-Karas, docteure en neurosciences, sexologue et thérapeute de couple À lire aussi : ⋙ Heureux en couple ou malchanceux en amour ? C’est peut-être écrit dans vos gènes, révèle une étude ⋙ Relation amoureuse : 6 conseils de thérapeute pour faire durer son couple ⋙ Amour : 3 astuces d’une coach love pour casser la routine dans un couple
Pourquoi je pense tout le temps à quelqu’un ?
Pourquoi je pense à lui tout le temps ? – La première signification que l’on peut donner au fait de penser tout le temps à quelqu’un est l’affection. L’ amour crée une connexion spirituelle entre deux personnes. La pensée représente donc une forme de communication entre les âmes, lorsque les corps sont éloignés.
- Autrement dit, il s’agit d’une énergie que deux personnes qui s’aiment, se renvoient l’une à l’autre.
- Ainsi, quand vous pensez beaucoup à quelqu’un, il est fort probable que lui aussi pense à vous,
- On parle de loi de l’attraction,
- Il peut y avoir d’autres raisons de penser continuellement à quelqu’un.
C’est le cas par exemple lorsque la personne, objet de votre obsession, rencontre des difficultés personnelles et que vous estimez être en mesure de lui venir en aide. Aussi, la rupture d’une relation amoureuse ou le décès d’un proche peuvent entraîner des pensées constantes,
Pourquoi je n’arrive pas à me détacher de mon ex ?
La dépendance affective est encore trop présente – Lors de mes séances de coaching, je rencontre beaucoup d’hommes qui se demandent “Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à oublier mon ex ?”. La plupart ont l’impression qu’ils n’arriveront jamais à passer à autre chose ou même à vivre sans elle.
- Vous avez essayé de refaire votre vie en allant de l’avant mais malheureusement rien n’y fait.
- Vous l’aimez toujours.
- Ici, même si l’absence d’une personne chère peut provoquer un énorme vide, il est certain qu’il y a encore trop de dépendance affective de votre côté.
- Lorsque l’on se dit je n’arrive pas à oublier mon ex, c’est que vous n’avez pas terminé votre reconstruction personnelle.
Il n’y pas réellement de durée fixe pour un processus d’épanouissement. Cela dépend de votre relation, des raisons de la rupture et de votre sensibilité. Alors si vous vous dites que vous n’arriverez jamais à oublier votre ex, pas de panique ! Il est simplement possible que n’ayez pas encore réussi à passer à autre chose.
Est-ce qu’un homme peut oublier une femme ?
La souffrance provoquée par la rupture reste si on ne s’en occupe pas – Entamer une relation peu de temps après une rupture peut être un analgésique contre la douleur que nous ressentons. Cependant, cela n’implique pas nécessairement la guérison d’un coeur brisé.
- Imaginons qu’un pied soit fracturé : si on prenait un analgésique, on ressentirait moins la douleur, certes, mais on ne traiterait pas vraiment le problème.
- Il en va de même dans le cas d’une rupture amoureuse.
- Même lorsque l’on décide d’entamer une nouvelle relation avec une autre personne, si on ne prend pas le temps d’assimiler ce qui est arrivé précédemment, nous traînerons derrière nous certains automatismes et autres difficultés qui se posaient dans le cadre de l’ancienne relation, voyant des défauts avec notre nouveau partenaire là où il n’y en a pas.
Au contraire, si nous réalisons le processus de deuil correctement, nous pourrons revoir et modifier le rôle que nous remplissons auprès de l’autre. Par exemple, on sait que le deuil n’a pas été fait lorsque l’on a tendance à comparer l’ancienne et la nouvelle relation.
On peut aussi avoir peur que l’histoire se répète et rester méfiant et jaloux, tout cela parce qu’on n’aura pas su prendre le temps nécessaire pour guérir, pour se sentir sûr de soi de nouveau et pour pouvoir se livrer de nouveau à quelqu’un. Si nous ne prenons pas un temps pour nous entre chaque relation, la tristesse naîtra rapidement, car tous les souvenirs de l’ancienne relation ressurgiront.
Emergera ainsi la haine, et nous répéterons les mauvais schémas de l’ancienne relation. En résumé, on commencera à vivre auprès de notre nouveau partenaire le processus de deuil que nous aurions dû faire avec l’ancien. La nouvelle relation n’est alors en rien saine, et peut devenir une ou dépendante. Les ruptures amoureuses impliquent un processus de deuil qui doit être respecté. Le surmonter n’implique pas d’oublier son, mais de s’en souvenir sans souffrir. Il n’y a qu’ainsi que l’on pourra entamer de manière saine une nouvelle relation. On ne peut pas oublier une personne avec une autre ; pour cela, nous aurons besoin de gérer cette perte et les émotions dérivant de cette dernière avant d’être prêts à laisser entrer une nouvelle personne dans notre vie.
Est-il possible de ne plus aimer quelqu’un du jour au lendemain ?
C’est vous qui n’avez plus de sentiments amoureux : – Vous pouvez aussi être dans l’effet inverse, c’est à dire que c’est vous qui ne ressentez plus rien pour votre partenaire. Et là vous ne savez pas non plus comment gérer cette relation. Vous ne vous sentez plus heureux (se), vous êtes dans une routine, vous vous demandez, est-ce qu’il me manque ? ou est-ce qu’elle me manque lorsque je ne suis pas là ? Vous avez le sentiment de n’avoir plus aucune forme de jalousie, il ou elle partirait avec un (e) autre, tant mieux cela règlerait mon problème.
Mais comment lui dire que j’ai cessé d’aimer ? Comment lui montrer et lui faire comprendre que mes sentiments d’amour ne sont plus là ? Comment faire pour ne pas la (le ) blesser ? Peut-être que je me trompe ? C’est juste un passage, Elle (il) est triste, elle pleure, je ne sais plus quoi faire
Là il faut également faire quelque chose et régler cette situation, ne pas rester dans le déni ! À LIRE : Vous avez peur de l’amour ? Il vous faut prendre de la hauteur sur la situation pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné, ou ce qui a bloqué l’évolution positive de vos sentiments ou ceux de votre partenaire et ainsi ce qui vient compromettre votre vie de couple.
Au début d’une relation, c’est souvent euphorique, intense, l’attirance l’un envers l’autre est présente, on crée le lien, l’attachement. C’est l’amour-passion. A savoir que les sentiments amoureux ne disparaissent pas du jour au lendemain, Ça a forcément débuté un certain temps avant de vous en apercevoir.
Les raisons principales de la majorité des ruptures amoureuses viennent de l’adultère ou de la routine. Dans le cas de l’adultère il est nécessaire de comprendre ce qui a engendré cette erreur. La routine ? Un manque d’attention ? La pression ? Les sentiments ? etc Après avoir mis carte sur table avec votre partenaire et discuté afin d’identifier les problématiques ayant amenés cette situation, diverses questions se posent.
Pourrai-je lui pardonner son infidélité ? Pourra-t-on tenter de sauver notre couple ? Pourrai-je ou pourra-t-il/elle retrouver ses sentiments pour moi/lui/elle ?
Concernant la routine, elle ne concerne pas uniquement les couples formés depuis longtemps. La routine peut s’installer au bout d’une année de relation de couple, comme au bout de 20 ans. La routine peut s’installer lorsque vous ne vous accordez plus assez de temps ensemble, quand vous ne partagez plus vos passions ou activités, communiquez moins, ne vous surprenez plus En bref quand vous n’entretenez plus votre passion amoureuse.
Le coté affectif en prend en coup et votre histoire d’amour perd de sa complicité. Cette routine peut engendrer la baisse des sentiments, Il est nécessaire de comprendre que l’amour se construit et se cultive ! Il faut constamment entretenir ses relations amoureuses par la séduction, montrer de l’attachement, être démonstratif ! Trouver l’amour et surtout le garder toute une vie n’est pas une évidence.
À LIRE : Comment reprendre confiance en soi en amour ? Vous avez besoin d’aide, de conseils pour comprendre,Réservez votre séance de love coaching
Comment savoir si je lui ai manqué ?
S’il ne peut pas rester plus de 3 jours sans vous téléphoner, vous lui manquez et c’est bon signe! Un homme qui a des sentiments pour vous, vous appellera sans but réel, juste pour dire bonjour ou prendre de vos nouvelles.
C’est quoi un amour destructeur ?
Amour passionnel : les profils vulnérables – Quand l’amour passionnel est destructeur, c’est qu’on en demande trop à l’autre et que celui-ci ne peut pas le supporter. Souvent, un traumatisme ancien non résolu, comme un abandon, peut en être la cause. La relation passionnelle est nourrie par la peur d’être une nouvelle fois délaissé.
Quand mettre fin à une relation ?
Comment savoir que notre couple vit un moment difficile tout à fait normal ou une relation devenue impossible ? Que faire lorsqu’on pense à la séparation ? Comment s’assurer que tout à été fait pour reconquérir l’amour perdu ? Comment réussir notre divorce si on ne peut faire autrement ? Les moments difficiles Tous les couples passent par des crises tout à fait prévisibles.
Tous n’y survivent pas. La moitié divorce ; d’autres se résignent ; certains sortent grandis dans leur amour suite à ces épreuves. La moitié des couples qui divorcent le font dans les cinq premières années de leur union, et souvent dans l’année suivant l’arrivée d’un enfant, véritable tremblement de terre.
De plus, nous savons aujourd’hui que 65 à 80 % des divorces sont initiés par la femme. La principale raison d’après la sociologue féministe Evelyne Sullerot : leur désenchantement. De nombreux couples ne survivent pas à la baisse de la passion, premier moment difficile.
- Près de 80 % des couples ne dépasse jamais la lutte pour le pouvoir consécutive à la lune de miel.
- Parfois, le couple éclate lors du déménagement dans leur maison tant espérée.
- Les changements de carrière de l’un des conjoints ou la perte d’emploi de l’autre constitue aussi des moments difficiles.
- L’infidélité (les deux tiers divorcent après une infidélité) est souvent utilisée comme prétexte à la séparation, alors qu’elle est la conséquence d’un déséquilibre conjugal.
La maladie d’un conjoint, la mort d’un être cher, le départ des enfants sont d’autres difficultés auxquelles les couples doivent faire face un jour ou l’autre. On constate une recrudescence des divorces lors de la mise à la retraite d’un ou des deux conjoints.
- Les deux amants du début, devenus deux parents, se retrouvent parfois comme deux étrangers ou deux ennemis intimes lorsque les enfants s’en vont.
- Les relations difficiles Les couples heureux réussissent tant bien que mal à profiter de ces moments pour se rapprocher et devenir de plus en plus complices.
En soi, aucun de ces moments ne justifie un divorce. Par contre, d’autres situations ne peuvent être résolues que par la séparation. Il existe six situations où la relation est une impasse et dont la solution serait d’y mettre fin, à moins d’une révolution de la dynamique toxique.1.
Vous devez mettre fin à toute relation avec une personne hors d’atteinte parce que votre amoureux est déjà marié, parce qu’il vous dit qu’il ne veut pas s’engager (croyez-le !) ou parce qu’il ne peut pas s’engager à cause de son workaholisme. L’une de mes clientes de 38 ans attendait que son amant, marié, divorce depuis plus de 14 ans.
Vous imaginez ! 2.Vous devez divorcer lors que vous êtes sur des longueurs d’ondes fondamentalement différentes, où n’existe aucun point commun, où la communication ne mène nulle part et où, finalement, vous avez peu de plaisir à être ensemble.3. Si vos besoins d’amour et de tendresse ne sont pas respectés, si votre partenaire rejette votre sexualité, s’il n’y a aucun respect ou honnêteté (infidélité à répétition par exemple), si vous ne ressentez aucun soutien émotif, quittez ! 4.
Si vous avez l’impression que votre couple constitue un territoire dévasté où ne règnent que le vide, l’isolement, le manque, la distance quittez ! 5. Quittez aussi le couple qui n’est qu’un champ de bataille remplit de haine, de colère et d’insultes.6. Et quittez toute relation de manipulation par la jalousie (tu n’as pas le droit d’exister en dehors de moi), par la faiblesse (je ne suis rien sans toi), par le pouvoir (tu agis comme je veux que tu agisses, sinon je te quitte), par la servitude (je te suis tellement utile que tu ne pourras jamais me quitter) ou par la culpabilité (tout est de ta faute si ça ne marche pas entre nous) Dynamique relationnelle malsaine Il existe dans tout couple une lutte pour le pouvoir tout à fait normale.
Cette lutte peut être saine si elle permet aux deux membres d’exprimer leurs besoins, de satisfaire leurs attentes et si elle se fait dans le respect mutuel et la confiance réciproque. Par contre, elle devient malsaine lorsque vous vivez une ambivalence viscérale entre votre raison qui vous dit de quitter cette situation malsaine et votre cœur qui vous dit que vous l’aimez toujours.
- Vous aurez alors tendance à rationaliser votre inaction à partir de fausses croyances ou de faux sentiments.
- Vous chercherez à vous convaincre qu’il vous aime malgré sa froideur, que c’est tellement bon ce qui se passe parfois (mais rarement) entre vous deux, que si vous vous disputez, c’est parce que vous vous aimez beaucoup, que l’amour n’est pas tout dans la vie, que c’est parce que l’autre a peur de l’intimité, ou qu’il n’a pas appris à exprimer ses émotions.
Ces rationalisations (le mental menteur) sont basées sur des croyances fortement enracinées telles que : • La solitude est le pire des états • Je sens que je ne pourrais pas vivre sans lui ou elle • On peut tout endurer quand on aime vraiment • Je ne peux pas lui faire ça • Qui d’autres voudrait de moi ? • Ça ne se peut pas qu’on ne s’aime plus après s’être tellement aimé.
- À long terme, cette ambivalence ne peut mener qu’à une perte d’estime de soi et de confiance en soi.
- De plus, le stress émotif provoque des tensions musculaires et des modifications biochimiques, lesquelles perturberont votre équilibre, abaisseront votre résistance, développeront toutes sortes de malaises (maux de dos, insomnies, dysfonctions sexuelles) et vous rendront malade.
Pour contrebalancer, vous serez porté à utiliser différents moyens de fuite : le travail, l’alcool ou les drogues, les médicaments (amphétamines, barbituriques, tranquillisants), une quête téméraire où vous risquez le tout pour le tout. Vous pourriez même poser des actes suicidaires en devenant boulimique ou anorexique, en ayant une conduite dangereuse ou en faisant une véritable tentative de suicide.
Si vous vous reconnaissez dans ce tableau, vous devez absolument vous convaincre que le danger pour votre santé physique et mentale croît avec le temps et vous posez la question suivante : « Si la situation est telle quelle dans cinq ans, en voudrais-je encore ? » Indices de statu quo Il se peut fort bien que, malgré toute votre bonne volonté et votre amour, vous ne puissiez améliorer la relation avec votre partenaire.
Voici des indices démontrant que votre partenaire ne changera jamais et qu’il ne vous aimera pas plus qu’il ne le fait actuellement.1. Vous avez l’impression d’être le seul à vous impliquer dans le couple.2. Il a développé une attitude négative devant la vie.3.
- Les coupables, ce sont les autres.4.
- Il fuit dans l’alcool, les paris, la drogue, le sport, le travail, les enfants 5.
- Il a développé un caractère autoritaire et confrontant avec son entourage.6.
- Sa vie est parsemée d’échecs à tous points de vue.7.
- Il tient ses promesses le temps de vous amadouer.8.
- Il essaie de gagner du temps et refuse toute thérapie ou changement.
Finalement, vous en arrivez à croire que « Cela ne peut pas être pire ailleurs ! » et vous vous surprenez de plus en plus souvent à penser à la séparation, à un ancien amoureux du temps de votre adolescence, à prendre un amant pour aller vérifier « comment ça se passe ailleurs ».
- Vous êtes de plus en plus sensible aux marques d’attention des hommes ou femmes qui gravitent dans votre entourage.
- Deux questions fondamentales Pour savoir s’il est temps de mettre un terme à votre ambivalence, posez-vous les deux questions suivantes : 1) Est-ce que les bénéfices que je retire de cette relation sont plus importants que ce qu’il m’en coûte ? Utilisez le tableau ci-contre, puis répondez à la deuxième question.
Bilan relationnel Évaluez si le degré de satisfaction de chacun de ces besoins est 5. Très élevé 4. Élevé 3. Moyen 2. Bas 1. Très bas 1. Satisfaction affective générale _ 2. Communication _ 3. Complicité _ 4. Intérêts communs _ 5. Soutien pratique _ 6. Soutien affectif _ 7.
- Soutien de croissance personnelle _ 8.
- Sentiment d’être aimé par mon partenaire _ 9.
- Sentiment d’aimer mon partenaire _ 10.
- Sentiment de respect pour mon partenaire _ 11.
- Sentiment d’être respecté par mon partenaire _ 12.
- Sentiment de confiance envers mon partenaire _ 13.
- Sentiment que mon partenaire a confiance en moi _ 14.
Sentiment d’être enrichi par mon partenaire _ 15. Sentiment d’enrichir mon partenaire _ 16. Plaisir d’être ensemble _ 17. Chaleur _ 18. Satisfaction sexuelle _ 19. Sentiment d’estime de moi dans la relation _ 20. Désir de passer du temps avec mon partenaire _ Le degré de satisfaction de votre relation est directement proportionnel au résultat obtenu.
Minimum : 20 points. Maximum : 100 points.2) Est-ce que mes attentes sont réalistes ou narcissiques ? Pour le narcissique, l’autre doit être exactement ce qu’il veut qu’il soit, répondre à tous ses besoins, toujours être disponible, n’avoir aucune exigence ou faiblesse, être son double psychologique, deviner ses moindres désirs, être le centre de l’attention Il croit aussi qu’on ne devrait pas avoir à faire d’efforts lorsqu’on aime.
Le narcissique est en fait un enfant gâté à la recherche d’une relation symbiotique impossible à obtenir. Si vous vous êtes en train de vous posez cette question, c’est que vous êtes réaliste. Les narcissiques ne se remettent pas en question. Moyens pour faciliter la rupture Si votre bilan est plutôt négatif et que vous n’êtes pas narcissique, vous devrez, pour rompre cette mauvaise relation, vaincre trois niveaux d’attachements,
- La médiation (maintenant obligatoire au Québec) vous facilitera le règlement des considérations pratiques, soit la garde des enfants et le partage du patrimoine.
- Ensuite, vous devrez lutter contre les croyances apprises depuis longtemps et qui sont présentées comme des valeurs sociales : l’amour dure toujours et peut tout conquérir ; le mariage est un sacrement que l’on ne peut défaire ; le plus important, c’est la sécurité ; le divorce constitue un échec Sans parler de l’image de vous-même que vous devrez reconstruire pour reprendre confiance en vous et votre charme.
Une bonne façon de contrecarrer ces croyances est d’en développer d’autres : La culpabilité ne sert à rien ; L’amour ne dure pas nécessairement toujours ; La douleur de la rupture ne va pas durer toujours ; le divorce est une transition entre deux états de vie Le plus difficile reste cependant votre soif d’attachement qui devient souvent la base de la dépendance envers l’autre et qui explique votre choix d’un partenaire souvent inadéquat.
- Cette soif a des racines qui remontent loin dans votre enfance et qui nécessite souvent l’intervention d’un thérapeute pour en prendre conscience.
- L’amour de vos parents (ou son absence) influence votre scénario amoureux actuel.
- Tant que vous ne vous libérerez pas de ce scénario, vous serez porté à le répéter.
Même si les gens mariés vivent mieux et plus longtemps, vivre à deux n’est pas une garantie de bonheur, tout comme vivre seul n’est pas une garantie de malheur. Rappelez-vous que vous n’avez qu’une seule vie à vivre, que vous n’êtes responsable que de vous-même et que la seule garantie que vous possédiez est que vous allez passer le reste de cette vie avec vous-même.
Pourquoi je n’arrive pas à tourner la page ?
Ne pas nier les raisons de la rupture – La rupture ne doit pas être un tabou. Même si vous aimez encore la personne, posez-vous les bonnes questions sur votre rupture. Malgré l’amour, cela n’a pas fonctionné. Alors demandez-vous pourquoi ? Se concentrer sur les raisons de la séparation aide à mieux l’accepter.
Comment tourner la page alors que je l’aime ?
Télécharger l’article Télécharger l’article Parvenir à tourner la page après une relation antérieure peut paraitre une tâche difficile, surtout si vous ne communiquez plus avec votre ex ou si vous vous sentez mal à l’aise en sa compagnie. Bien que le fait de mettre fin à une relation nécessite du temps, vous pouvez passer à autre chose en créant la distance entre vous et la relation, en vous concentrant à évacuer vos émotions, et en planifiant un avenir sans cette relation.
- 1 Débarrassez-vous de tous les souvenirs physiques de votre ancienne relation. Pour vous remettre d’une rupture et passer à autre chose, il est crucial que vous preniez une distance émotionnelle et physique afin d’aller de l’avant. Si vous êtes entouré(e) des objets sentimentaux qui vous rappellent votre ancienne relation, vous devrez les rassembler et les ranger dans un endroit caché ou les renvoyer à votre ex.
- Vous pourriez incorporer les souvenirs physiques de la relation dans un rituel de laisser-aller, au cours duquel vous évacuez vos émotions en jetant les objets ou en les abandonnant dans un endroit loin de chez vous. Cela peut constituer un acte symbolique et vous permettre de passer à autre chose outre la relation.
- 2 Si vous viviez avec votre ex, déménagez vers un autre endroit. Si vous avez du mal à vivre dans l’appartement commun que vous aviez lorsque vous étiez en couple, vous pourriez envisager de déménager dans un autre appartement ou déplacer vos affaires dans une autre chambre de la maison. Le fait de réclamer une nouvelle habitation après une rupture peut vous permettre de tourner facilement la page,
- 3 Coupez tout contact avec votre ex. Si vous êtes toujours en contact, vous pourriez prendre une pause afin de créer une certaine distance émotionnelle de la relation. Bien que vous soyez tenté de répondre aux appels ou messages de votre ex, faites l’effort de les ignorer.
- Vous pourriez penser qu’en parlant avec votre ex, vous serez en mesure de tourner la page pour de bon, mais le plus souvent lorsque vous lui parlez ou passez du temps avec lui, cela vous amènera à être plus confus(e) et vous portera préjudice sur le plan émotionnel. Le fait de vous détacher de votre ex sur le plan émotionnel veut probablement dire que vous devez vous éloigner de cette personne afin de pouvoir vous concentrer sur vos besoins.
- 4 Fixez des limites avec votre ex si vous êtes tenus de vous côtoyer. Il se peut que vous travailliez dans la même entreprise que votre ex, où vous ne pouvez facilement pas couper tout contact avec lui. Afin de pouvoir tourner la page de votre relation, vous devrez vous assoir et fixez les limites avec votre ex.
- Vous pouvez également demander à votre ex de vous donner de l’espace et vous entendre pour ne plus avoir de contact direct pendant plusieurs mois. Le fait de donner de l’espace l’un à l’autre vous aidera vraiment dans votre processus à tourner la page. Vous pouvez dire « Je pense que le mieux pour nous serait qu’on ne se parle plus et que chacun prenne ses distances. Cela ne te dérangerait-il pas si nous fixons des limites pour ne plus nous voir pendant quelques mois ? »
Publicité
- 1 Envoyez une lettre d’adieu à votre ex. Le fait de prendre note de vos sentiments et idées peut constituer un meilleur moyen de les exprimer et d’avancer graduellement pour vous débarrasser de votre ex. Prenez siège et exprimez par écrit vos sentiments vis-à-vis de la séparation, tout en vous assurant de vous adresser directement à votre ex lors de la rédaction.
- Lorsque vous avez fini de rédiger la lettre, vous pouvez même la mettre dans une enveloppe et la sceller. Placez-la ensuite dans un tiroir ou dans un endroit sûr où lorsque vous serez prêt(e) à la lire, vous pourriez le faire sans vous mettre en colère ou être contrarié(e). La rédaction de la lettre importe plus que le simple fait d’envoyer la lettre à votre ex. Ce simple geste vous permettra de mieux tourner la page.
- 2 Faites un rituel de laisser-aller. Même si vous ne croyiez pas aux rituels ou aux superstitions, le fait de procéder à un rituel de lâcher-prise vous permettra de vous sentir mieux lorsque la relation sera à sa fin. Il peut s’agir d’un simple geste comme allumer une bougie et la laisser bruler jusqu’à ce que vous tirez un trait sur la relation.
- Le fait de bruler un objet relatif à votre relation antérieure en guise de moyen pour lâcher-prise peut également s’avérer utile. Il pourrait s’agir d’une photo de vous avec votre ex à laquelle vous tenez tous les deux. Vous pourriez creuser un grand trou et mettre sous terre l’objet comme un rituel afin de symboliser la rupture.
- 3 Exprimez vos sentiments à travers un acte créatif. Faire preuve de créativité durant une période de bouleversement émotionnel peut constituer un excellent moyen pour exprimer vos sentiments et les empêcher de vous distraire. Transformez vos émotions en quelque chose de créatif comme dessiner ou faire de la peinture, Rédigez un poème franc sur vos sentiments, faites une sculpture ou prenez des photos. Même si vous n’avez jamais montré vos créations à qui que ce soit, le simple effort de les avoir faits vous permettra de vous sentir mieux et vous rapprochera plus de votre processus pour tirer un trait sur la relation,
- 4 Prenez soin de vous, Après une séparation, il importe que vous vous concentriez sur vos besoins. Cela vous aidera de gérer les émotions que vous éprouvez et vous permettra de tourner vos attentions sur votre propre personnalité plutôt que sur la séparation.
- Faites chaque jour une action pour prendre soin de vous-même comme prendre une longue douche, un petit déjeuner sain ou vous promener dans vos endroits favoris. Le fait de prendre soin de soi-même peut vous rappeler les importantes choses de votre vie et l’importance de prendre le temps de vous concentrer sur votre personne. Le fait de vous entretenir peut également constituer un excellent moyen d’oublier la rupture et de tourner la page.
- 5 Parlez de vos émotions à vos proches et amis. Exprimez vos sentiments et faites l’effort de parler de la séparation aux autres. Faites savoir ce que vous ressentez et l’effort que vous faites pour gérer la séparation. Comptez sur vos amis et vos proches et n’hésitez pas à solliciter leur aide lorsque vous en aurez besoin,
- Il peut s’agir du fait de prendre des nouvelles d’un ami intime toutes les semaines où vous discuterez des sentiments et émotions que vous avez du mal à gérer. Vous pourriez également prendre l’habitude de visiter vos parents durant les weekends comme un moyen d’exprimer vos émotions et vous rapprocher de ceux qui tiennent à vous.
- 6 Discutez avec un thérapeute ou un conseiller. Le fait de parler de vos émotions à un psychologue professionnel peut s’avérer utile, surtout dans la mesure où vous n’aimeriez pas accabler vos proches et amis avec vos idées et que vous êtes à la recherche des conseils d’un professionnel de la santé.
- Un bon psychologue sera à votre écoute et vous apportera le soutien nécessaire. Il peut également vous aider à développer des moyens pour répondre à vos besoins émotionnels et travailler avec vous pour que vous puissiez tourner la page de votre ancienne relation.
- 7 Cherchez à pardonner à votre ex, Le pardon peut représenter un facteur important dans le processus de lâcher-prise et pour tirer un trait sur une relation. Toutefois, le fait de pardonner véritablement à quelqu’un peut nécessiter du temps et pour cela vous devez le faire graduellement. Prenez le temps d’examiner vos sentiments et faites montre de pardon envers votre ex pour tout ce qu’il vous a fait et qui vous a peut-être irrité. Avec le temps, vous trouverez que vous finirez par le pardonner et oublier la relation, Publicité
- 1 Fixez de nouveaux objectifs personnels, L’un des moyens les plus efficaces pour tirer un trait sur la relation est de vous concentrer sur votre futur proche. Cela implique le fait de fixer de nouveaux objectifs avec des dates butoirs auxquelles vous les réaliserez.
- La liste de vos objectifs personnels doit être gérable et spécifique. Vous pourriez fixer des buts de mise en condition physique comme perdre quelques poids ou manger par semaine au moins quatre repas faits maison. Vous avez également la possibilité de fixer des objectifs plus larges pour essayer de nouvelles choses comme faire une randonnée pour la première fois ou apprendre à jouer à un instrument de musique.
- 2 Créez un nouveau groupe social. Bien que vous n’ayez pas besoin de reprendre contact ou de compter sur vos anciens amis, le fait de créer un nouveau groupe social peut vous permettre de vous revitaliser après la séparation. Cela peut s’avérer un excellent moyen si vous et votre ex avez des amis en commun, vu que cela vous permettra d’être plus distant l’un de l’autre,
- Vous pourriez rencontrer de nouvelles personnes en rejoignant une équipe de sport récréative ou un club. Vous pourriez aussi tisser de nouveaux liens en vous adonnant à un nouveau passetemps ou en devenant membre d’un club social.
- 3 Visitez de nouveaux endroits avec des amis ou seul(e). Le fait de changer votre routine journalière peut aussi vous permettre de vous débarrasser de vos émotions et vous aider à tirer un trait sur votre ancienne relation. Plutôt que de courir sur la même voie, essayez de prendre par une nouvelle route dans une différente région ou faites des programmes avec des amis pour aller manger dans un restaurant dans lequel vous n’y êtes jamais allé. Sortez de votre zone de confort et allez à la recherche de nouvelles expériences en choisissant simplement un autre moyen de travailler ou un nouvel endroit où visiter.
- 4 Faites une retraite ou allez seul(e) en vacances, Pour obtenir un changement important, il se peut que vous deviez réserver un lieu de retraite à vous seule, où vous aurez du temps pour vous concentrer sur vos besoins et sortir de votre tête tous les souvenirs de votre ancienne relation. Pour finir, vous pourriez réserver un voyage sur le Japon que vous souhaitez tant visiter et explorer toute seule un nouveau pays. Le temps que vous passerez au nouvel endroit peut servir de distraction utile et vous donner le temps nécessaire pour tourner la page, Publicité
Quand l’amour n’est pas réciproque ?
L’être aimé comme “seul remède à notre malheur” – Tomber amoureux, c’est bien Quand c’est réciproque, c’est mieux. Si l’amour à sens unique est si douloureux, c’est parce que les émotions sont décuplées, avec leur lot de négativité : ” Les sentiments amoureux peuvent être très puissants, explique Maria Hejnar, psychologue clinicienne et psychanalyste.
Nous recherchons constamment un contact avec la personne aimée, nous aspirons à la voir, nous nous projetons dans une histoire commune. Si l’amour éprouvé n’est pas réciproque, face à l’indifférence de l’autre, nous pouvons ressentir douloureusement plusieurs sentiments : le manque, la frustration, la solitude, la déception voire le désespoir.
C’est pourquoi nous sommes persuadés que l’être aimé est le seul remède à notre malheur “.