Voici la liste des meilleures banques d’ images où trouver des photos libres de droits gratuites.
- Adobe Stock.
- Pixabay.
- Unsplash.
- Pexels.
- Google images.
Contents
Comment s’assurer qu’une image est libre de droit ?
Comment choisissez-vous des images gratuites pour le web ? – Quand on me demande comment savoir si une image est protégée par des droits d’auteur, je réponds toujours en cas de doute, tentez de contacter le propriétaire ou orientez-vous vers des banques d’images libres de droits.
Quelles photos Peut-on utiliser sur Internet ?
Les images sous licence Creative Commons – Les auteurs d’images (et de toute oeuvre de l’esprit) peuvent recourir aux licences Creatives Commons (CC) qui offrent une alternative au droit d’auteur. Les licences CC permettent à un propriétaire de libérer les droits sur sa création,
Quelles images sont libres de droit ?
1. Comprendre les licences – La licence d’une image est l’ autorisation que donne l’auteur de l’image de la réutiliser. Une licence décrit sous quelles conditions on peut les utiliser. La plupart des images gratuites sont proposées sous la licence « Créative Commons » (CC).
Mais attention, une image gratuite n’est pas nécessairement libre pour toute utilisation. Seules les licences CCO sont complètement libres de droits. Pour le reste, à l’instar des droits d’auteur, il existe des droits des images qui s’appliquent même sur le web ! Les images aux licences CC sont toujours gratuites, mais les détenteurs des droits peuvent leur appliquer des conditions d’utilisation,
Il en existe 4 :
BY : L’auteur doit obligatoirement être crédité de la manière dont il le souhaite. SA : L’image peut être reproduite, modifiée et diffusée à condition que l’adaptation soit publiée sous la même licence que l’originale. ND: L’image ne peut pas être modifiée, elle doit être reproduite et diffusée à l’identique. NC: L’image ne peut être utilisée à des fins commerciales.
À partir de là, les 4 conditions peuvent se combiner de manière à former 6 licences différentes, Les banques d’images précisent toujours le type de licence d’une photo. Le tableau ci-dessous vous aidera à comprendre les conditions attachées à chacune d’entre elles.
Comment savoir si une image a un droit d’auteur ?
Où trouver des images libres de droits d’auteur ? – Rassurez vous, il est possible de trouver et d’utiliser des images sur Internet, et si vous pensez que les images libres de droits d’auteur sont médiocres, détrompez vous ! Voici quelques pistes efficaces pour trouver votre bonheur, vous pourrez ainsi les exploiter sur de nombreux supports comme : des plaquettes commerciales, des cartes de visite ou des sites internet.
Cliquez sur google image, tapez votre requête, puis allez sur « Outils de recherche », activez le filtre « Droits d’usage » et choisissez l’option correspondante à votre cas, c’est la solution la plus rapide pour trouver des images. Contactez l’auteur de l’image convoitée, ils sont généralement facile à joindre et si vous êtes aimable, vous avez toutes les chances qu’il accepte. Même si cela prend plus de temps, votre tranquillité est garantie. Rendez vous sur les sites ou les banques d’images libres, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de banques d’images gratuites et libres de droits, et pour la plupart sans inscription.
Parmi eux, PikWizard est un moteur de recherche complet, proposant un grand nombre de photos libres de droits.
Libreshot : Collection de photos de Martin Vorel pour une utilisation gratuite (aucune mention de l’auteur n’est réclamée / peut être utilisé à des fins commerciales) Stockvault : L’une des banques d’images de référence avec plus de 52 000 images. Wikimedia Commons : la base de données de référence en termes d’images libres de droits et gratuite : plus de 20 millions d’images. Everystockphoto : Le moteur de recherche de référence pour les images gratuites et libre de droits, 5 millions de photos gratuites sur le Web par mots-clés ou tags, une inscription peut être nécessaire. Flickr : Flickr est un des plus gros sites d’échanges de photos. Vous pourrez ainsi y trouver un très grand choix d’images provenant souvent d’amateurs. Vous devez cependant passer par la recherche avancée afin de trouver des photos sous licence Creative Commons.
Pixabay : Une base de belles images de qualité avec plus de 310 000 photos, images vectorisées et illustrations, l ‘inscription est indispensable pour certains fichiers. Canva : C’est un outil de design graphique gratuit qui dispose d’une banque de 3 millions d’images dont plus de 300 000 gratuites. Foter : Plus de 190 millions de photos libres de droits. Morguefile : Une banque de 330 000 photos variées et de qualité. Free Pixel : Une base de données qui propose une recherche grâce à une arborescence thématique. Open Photo : Des photos de bonne qualité très organisée, une banque de partage existant depuis 1998. Photogen : Une banque d’images libres de droits avec un classement par catégorie. Free Stock Photography : Des photos rangées dans des tableaux thématiques, certaines sont déjà travaillées sur Photoshop. Free Photos Bank : Petite base de données avec quelques images intéressantes. Pixel Perfect Digital : Des images de qualité disponibles sans inscription mais nécessitant d’accepter des conditions d’utilisations. Creativity 103 : Une collection qui comporte beaucoup de photos en gros plans et des textures. Stock.xchng : Une des plus grandes collections avec plus de 400 000 photos disponibles. UnProfound : recherchez et triez des photos par couleurs. Geek Philosopher : Des images de qualité disponibles sans inscription mais nécessitant un lien pointant vers la banque d’images. FreeRangeStock : Des milliers d’images de haute qualité et haute résolution. SuniPix : parcourez un grand nombre de catégories pour trouver des images gratuites. Cepolina : Plus de 16 000 photos gratuites classées dans 1400 catégories. PhotoRack : Les images sont faciles à trouver avec les catégories et sous-catégories. FreePixels : Une autre collection d’images de haute qualité. DesignPacks : Oubliez les photos individuelles et téléchargez des collections complètes. FreeFoto : 130 000 images dans plus de 3 500 catégories, simple, gratuit et de qualité. ImageAfter : Téléchargement d’images libres et de textures. Pixel Perfect Digital : Lisez et laissez des commentaires sur des milliers de photos téléchargeables. FreeDigitalPhotos : Une interface impressionnante et un contenu de très haute qualité. KaveWall : Encore une grande collection d’images et de textures. LostandTaken : Une collection de textures de haute qualité et de haute résolution. PhotoEverywhere : Une excellente ressource pour les photos de voyage. FreeImages.co.uk : Des milliers d’images libres. Photl : Photos de très haute résolution. Photoxpress : Gratuit et moitié payant, plus de 650 000 photos gratuites. (fotolia depuis peu puis Adobe Stock ) Pixnio : Plus de 22 000 images dans le domaine public ! Pexels : Des images de bonne qualité et de nouvelles photos tous les jours. Unsplash : Des photos de grande qualité classées dans différentes collections : camping, sport, paysages Depositphotos : banque d’images, vidéos et musique avec des collections à thèmes pour tous vos projets créatifs.
Dernière solution, vous voulez mettre la photo d’une vache sur votre site internet. Sortez votre appareil photo numérique, une paire de bottes et prenez des photos ! Peut être qu’un artiste sommeille en vous !
Comment demander l’autorisation d’utiliser une photo ?
Droit à l’image et respect de la vie privée Vérifié le 06 mai 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) Publié le 19 avril 2021 La encadre l’activité d’un enfant de moins de 16 ans dont l’image est diffusée sur une plateforme de vidéos en ligne (YouTube, Instagram, TikTok, Twitch,).
- Même si l’activité de l’enfant n’est pas considérée comme un travail, ses représentants légaux : titleContent doivent faire une déclaration lorsque l’enfant est le sujet principal de la vidéo.
- Un décret doit préciser les seuils de durée et de revenus au-dessus desquels la déclaration est obligatoire,
- Les informations contenues dans cette page restent d’actualité et seront modifiées dès l’entrée en vigueur du texte.
Votre photo a été publiée sans votre autorisation et vous vous demandez quels sont vos droits en matière d’image et de respect de la vie privée ? Nous vous indiquons dans quels cas votre autorisation est nécessaire et comment faire en cas de difficultés. Vidéo – Points clés à connaître en cas de publication de votre photo sur internet Crédits : Service Public (DILA)
- Vidéo désactivée
- Vous devez accepter le dépôt de cookies de streaming pour lire la vidéo.
Voir la version texte de la vidéo Conversation par SMS : – Tu avais l’air soucieux ce matin à la fac. – ça pourrait aller mieux. (émoticône triste) Des photos de moi un peu compromettantes tournent sur le web. – Elles viennent d’où ? – Des étudiants les ont prises à la fac et les ont publiées.
- Idée reçue :
- « On peut publier ma photo sur internet sans mon autorisation. »
- >> FAUX
- Réponse de l’expert :
- C’est une idée reçue !
- Une personne peut publier une photo de vous sur internet uniquement si vous donnez votre accord.
- Le droit à l’image permet à toute personne de s’opposer à la diffusion d’une image sur laquelle elle est reconnaissable, même si elle a été prise dans un lieu public comme une université.
Cela concerne tous les supports : un site internet, mais aussi un blog, un réseau social.
- Toutefois il y a des exceptions liées au droit à l’information, à la liberté d’expression et à la liberté artistique et culturelle.
- Par exemple, votre accord n’est pas nécessaire pour diffuser la photo d’une manifestation publique si vous n’y apparaissez pas isolément.
- Que faire si votre image a été publiée sans votre accord ?
- Demandez tout d’abord à l’auteur de la photo de la retirer.
- S’il refuse, vous pouvez contacter le site internet ou le réseau social, selon le cas, pour lui demander de dépublier votre photo.
- Vous pouvez aussi porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie.
- Une procédure auprès du juge est également possible pour obtenir le retrait en urgence de l’image.
- Points clés
- – Avant de publier sur internet une photo de vous, la personne doit s’assurer de votre accord.
- – Il y a des exceptions au droit à l’image liées au droit à l’information.
- – En cas de litige, vous pouvez porter plainte.
- – En cas d’urgence, vous pouvez saisir le juge en référé pour demander un retrait rapide de l’image.
Le droit à l’image permet d’autoriser ou de refuser la reproduction et la diffusion publique de votre image. Par ailleurs le droit au respect de votre vie privée permet d’autoriser ou de refuser la divulgation d’informations concernant votre vie privée.
- Le droit à l’image appartient à la personne concernée.
- Toutefois, l’autorisation des parents est nécessaire pour un mineur.
- Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement Il est nécessaire d’avoir votre accord écrit pour utiliser une image où vous êtes reconnaissable (diffusion, publication, reproduction ou commercialisation).
L’image peut être une photo ou une vidéo, Dans le cas d’une image prise dans un lieu privé, votre autorisation est nécessaire si vous êtes reconnaissable : vacances, événement familial, manifestation sportive, culturelle. Dans le cas d’une image prise dans un lieu public, votre autorisation est nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable,
- Votre accord est également nécessaire si votre image est réutilisée dans un but différent de la 1 ère diffusion.
- Toutefois le droit à l’image est limité par le droit à l’information, le droit à liberté d’expression et la liberté artistique et culturelle,
- Ainsi, votre accord n’est pas nécessaire pour diffuser certaines images à condition que votre dignité soit respectée et votre image ne soit pas utilisée dans un but commercial,
- Par exemple :
- Image d’un groupe ou d’une scène de rue dans un lieu public si aucune personne n’est individualisée et dans la limite du droit à l’information,
- Image d’un événement d’actualité ou d’une manifestation publique dans la limite du droit à l’information et à la création artistique.
- Image d’une personnalité publique dans l’exercice de ses fonctions si le but de l’image est d’informer (un élu par exemple).
- Image illustrant un sujet historique,
À savoir si l’état d’une (curatelle ou tutelle) ne lui permet pas de prendre une décision éclairée, la personne chargée de sa protection doit saisir le juge ou le conseil de famille : titleContent,
- L’autorisation des parents (ou du responsable légal : titleContent ) doit obligatoirement être obtenue par écrit,
- Il n’y a pas d’exception, y compris pour le journal et l’intranet d’une école.
- Pour un groupe d’enfants, l’autorisation écrite des parents de chaque enfant est obligatoire.
- Par ailleurs, la diffusion de l’image d’un enfant de moins de 16 ans dont l’activité relève d’une relation de travail est réglementée ( enfant influenceur ).
- Les parents doivent demander une autorisation de l’inspection du travail avant de mettre en ligne une vidéo dont le sujet principal est leur enfant.
Le proche d’une personne décédée peut contester la reproduction de son image si cette image lui cause un préjudice. Par exemple, atteinte à la mémoire du défunt. Si votre image a été diffusée sans votre autorisation, vous pouvez contacter l’auteur de sa diffusion : photographe, vidéaste, organisme (spot publicitaire, clip musical.).
En cas de refus de retirer votre image, vous pouvez vous adresser au juge, y compris, pour obtenir le retrait de l’image. Vous pouvez aussi demander des dommages-intérêts : titleContent et le remboursement des frais d’avocat. Vous pouvez porter plainte si vous avez été photographié ou filmé dans un lieu privé sans avoir donné votre accord.
Vous pouvez aussi porter plainte si cette photographie ou ce film est publié sans votre accord et que cette publication porte atteinte à votre vie privée.
- Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix.
- La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.
- La plainte est ensuite transmise au procureur de la République par la police ou la gendarmerie.
- Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.
- Il faut envoyer une au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.
- La lettre doit préciser les éléments suivants :
- Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)
- Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction
- Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
- Noms et adresses des éventuels témoins de l’infraction
- Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
- Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats,
- Volonté de se constituer partie civile
- Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.
- Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.
- Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement Photographier ou filmer une personne dans un lieu privé ou transmettre son image, sans son accord, est sanctionné d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. Publier la photo ou la vidéo sans l’accord de la personne est sanctionné d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.
Photographier ou filmer une personne ou transmettre son image, sans son accord, lorsque l’image a un caractère sexuel, est sanctionné de 2 ans d’emprisonnement et de 60 000 € d’amende. Diffuser cette photo ou cette vidéo, même si elle a été obtenue avec l’accord de la personne, est également sanctionné.
C’est la pratique du revenge porn, La sanction est de 2 ans d’emprisonnement et de 60 000 € d’amende. Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?
- Pas du tout
- Un peu
- Moyen
- Beaucoup
- Parfait !
- L’équipe service-public.fr vous remercie pour votre réponse
- Vous avez noté 1 sur 5 : Pas du tout
- Vous avez noté 2 sur 5 : Un peu
- Vous avez noté 3 sur 5 : Moyen
- Vous avez noté 4 sur 5 : Beaucoup
- Vous avez noté 5 sur 5 : Parfait !
L’équipe service-public.fr vous remercie pour vos remarques utiles à l’amélioration du site. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons valider ce formulaire suite à une trop longue période d’inactivité. Merci de recharger la page si vous souhaitez le soumettre à nouveau. Une erreur technique s’est produite. Merci de réessayer ultérieurement. : Droit à l’image et respect de la vie privée