La règle ABCDE – Si vos grains de beauté présentent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, il faut consulter :
- A symétrie
- B ords irréguliers
- C ouleurs différentes
- D iamètre (supérieur à 6 mm)
- E volution : tout grain de beauté qui se modifie, démange, grossit, s’étale, saigne, change de couleur nécessite une consultation médicale.
Contents
Comment savoir si un grain de beauté est mauvais ?
Grain de beauté : quand faut-il s’inquiéter ? Les grains de beauté ne sont pas seulement des atouts charmes ou esthétiques. Ils peuvent aussi être source d’inquiétude. Alors, comment protéger sa peau et repérer un grain de beauté suspect ? Le point avec le Dr Perrussel, dermatologue. Temps de lecture : 5 min Publié le 23 oct 2020 La plupart des grains de beauté ne sont pas dangereux, mais certains peuvent changer d’aspect et évoluer en cancer de la peau. C’est pourquoi, il est important de faire inspecter sa peau régulièrement par un dermatologue pour prévenir d’éventuelles complications.
Les grains de beauté se développent pendant l’enfance, surtout sur les zones les plus exposées au soleil comme le visage, les bras et le dos. Ils sont composés de cellules pigmentées, leur donnant cette couleur marron clair à marron foncé. Quant à leur nombre, cela dépend de facteurs héréditaires, Si l’un de vos parents a beaucoup de grains de beauté, il est fort probable que vous en soyez couvert aussi.
D’ailleurs, il n’est pas rare qu’un parent et son enfant aient un grain de beauté situé au même endroit sur le corps, par exemple. Généralement sans danger, ils peuvent parfois changer de forme et évoluer en cancer de la peau, À surveiller donc !
Lire aussi :
Selon le Dr Marc Perrussel, dermatologue à Nantes, « il ne faut pas hésiter à profiter chaque année de la consultation gratuite de dépistage lors de la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau (1), » Cet examen de prévention aide à détecter le cancer de la peau (appelé mélanome) et d’éventuelles anomalies.
Les « peaux claires, avec antécédents de » Les « personnes ayant des cas de mélanomes dans la famille » Les « personnes pratiquant quotidiennement une activité en plein air, sous le soleil » comme jardiner, bricoler, faire du sport ou travailler sur des chantiers par exemple. Les « personnes ayant un nombre de grains de beauté supérieur à 50 »
Lors de la consultation de dépistage, des conseils vous sont prodigués afin d’apprendre à observer vous-même votre peau à l’aide d’un miroir.
Lire aussi :
Outre un rendez-vous chez un spécialiste de la peau, la meilleure technique pour prévenir des risques potentiels avec vos grains de beauté est encore de « s’auto-examiner », environ tous les trois mois, Pour que cet « auto-examen » soit le plus fiable possible, le Dr Perrussel recommande d’appliquer la règle « ABCDE » qui prend en compte la taille, la couleur, l’aspect, entre autres. « Si un de vos grains de beauté évolue en quelques semaines ou quelques mois, qu’il devient asymétrique, change de couleur, que ses bords deviennent irréguliers et que son diamètre est supérieur à 6 mm, il faut consulter rapidement », explique-t-il.
L’exposition solaire est la principale responsable dans l’apparition du cancer de la peau. Il est conseillé de surveiller ses grains de beauté tous les trois mois en utilisant la méthode ABCDE. L’Assurance Maladie permet un dépistage gratuit de la peau chaque année.
373 j’aime Thématiques associées : Suicide : les signaux qui doivent alerter : Grain de beauté : quand faut-il s’inquiéter ?
Quand faire analyser un grain de beauté ?
À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL FAIRE SURVEILLER SES GRAINS DE BEAUTÉ ? – À tout âge, il est important de faire vérifier ses grains de beauté par un.e dermatologue pour s’assurer de leur bonne santé. Le rythme de surveillance des grains de beauté chez le dermatologue est variable en fonction du nombre et de l’aspect des grains de beauté.
Le check up des grains de beauté permet d’examiner chaque grain de beauté du patient ou de la patiente avec le dermoscope pour dépister un éventuel risque de cancer cutané et éviter une évolution grave. À la fin de votre consultation, un document vous est remis sur lequel sont notés les grains de beauté à surveiller, avec leur localisation et leurs dimensions, ainsi que les autres taches/lésions à surveiller.
Votre dermatologue vous indiquera également quand il est utile de refaire un check-up de votre peau. En règle générale, tous les 1 à 2 ans si vous avez très peu de grains de beauté et tous les 6 à 12 mois si vous en avez beaucoup. Les personnes avec un phototype clair ayant attrapé de nombreux coups de soleil dans l’enfance et l’adolescence, ou pratiquant des séances d’UV ou présentant des antécédents familiaux de cancers cutanés doivent également consulter leur dermatologue tous les 6 à 12 mois.
Où se situe un mélanome ?
Dans plus de 90 % des cas, un mélanome se situe au niveau de la peau. Dans de rares cas il peut se développer dans d’autres parties du corps où se trouvent aussi des mélanocytes (yeux, bouche, vagin, anus et dessous des ongles).
Comment se présente un mélanome ?
Un mélanome de la peau se manifeste par une petite tache pigmentée qui ressemble à un grain de beauté normal et qui se modifie rapidement. Le plus souvent (80% des cas), cette tache apparaît sur une peau saine, c’est-à-dire une peau ne présentant aucune tache ou lésion. Dans 20 % des cas, ils se développent à partir d’un grain de beauté (aussi appelé nævus) préexistant.