Grain De Beauté Qui S’Est Arraché?

Grain De Beauté Qui S
Certains grains de beauté peuvent être dangereux. Par CNEWS Publié le 19/09/2020 à 07:04 – Mis à jour le 08/04/2021 à 16:01 Il arrive parfois que l’on se gratte ou se blesse involontairement au niveau d’un grain de beauté. S’il faut les surveiller régulièrement, car ils peuvent être signes d’un cancer de la peau, il n’est pas dangereux de s’en écorcher un.

  • Les grains de beauté, ou nævus, sont des amas de mélanocytes, les cellules qui contiennent la mélanine, pigment qui donne sa coloration à la peau.
  • «Il n’y a, a priori, aucun risque de gratter un grain de beauté», selon la Dr Catherine Oliveres Ghouti, membre du syndicat national des dermatologues.
  • Se couper au niveau d’un grain de beauté, ou bien en écorcher ou en arracher un involontairement ne présente pas non plus de risque majeur.

«Quand on s’arrache un grain de beauté, il s’agit général d’un grain de beauté en relief, qui sont presque toujours bénins. S’il est partiellement arraché, il est possible qu’il repousse, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter. S’il est totalement arraché, il ne repoussera pas», explique la dermatologue,

Si l’on s’inquiète à propos d’un grain de beauté que l’on s’est écorché ou gratté, mieux vaut toujours prendre rendez-vous avec un professionnel, ou même envoyer une photo du grain de beauté en question à son dermatologue : «en général, on conseille de mettre un antiseptique, une crème cicatrisante et un pansement, et de renvoyer une photo une fois la blessure cicatrisée, pour voir si le grain de beauté est suspect ou non», ajoute la Dr Oliveres Ghouti.

En moyenne, 80.000 cancers cutanés sont diagnostiqués chaque année en France, selon l’Institut national du cancer, Il n’existe pas de dépistage à proprement parler du mélanome, il est donc recommandé de faire diagnostiquer tous ses grains de beauté auprès d’un professionnel.

Est-ce que c’est grave de s’arracher un grain de beauté ?

Le dermatologue vous répond. Non, sur le principe ce n’est pas dangereux. Ce n’est pas le fait de traumatiser un grain de beauté qui est dangereux, mais le fait qu’un grain de beauté, lésion bénigne qui se transforme, peut saigner spontanément.

Comment faire si un grain de beauté saigne ?

Grain de beauté qui saigne, que faire ? | Centre chirurgie dermatologique | Paris En médecine, on parle de naevus pour désigner ce que l’on appelle plus couramment un grain de beauté. Il s’agit d’une accumulation de mélanocytes, les cellules pigmentaires de la peau.

Ce sont elles qui renferment la mélanine, le pigment qui détermine la couleur de la peau. Le plus souvent, un naevus se caractérise par une petite tache brune de forme ovale qui apparaît durant les premières décennies de la vie. Les grains de beauté peuvent être de différentes tailles et de différentes couleurs (plus ou moins étendus, plats ou en relief, palpables ou non, bruns, clairs ou couleur chair, surmontés d’un poil ou non, etc.).

On considère que les naevus bénins présentent les caractéristiques suivantes :

You might be interested:  Comment Enlever Le Mode Passif Sur Gta?

Couleur brun clair, brun, brun foncé ou couleur chair ; Couleur uniforme ; Contours nets ; Taille inférieure à 5 millimètres.

Les grains de beauté apparaissent en général sur les parties du corps régulièrement exposées au soleil, comme le visage, la nuque, les épaules, les bras, le dos et plus rarement les jambes. La première chose qu’il faut savoir, c’est qu’un naevus qui saigne ne représente pas nécessairement un risque pour la santé.

Ce n’est donc pas la peine de céder à la panique si vous remarquez un léger saignement au niveau d’un de vos grains de beauté. En effet, les grains de beauté situés sur des zones de frottement peuvent de temps en temps se mettre à saigner. C’est le cas notamment de ceux qui se situent sur la nuque (frottements avec les cheveux), les poignets (frottements avec les manches d’un vêtement) ou encore les jambes (frottements avec des pantalons serrés).

Ce phénomène est tout à fait normal et n’est pas forcément de mauvais augure, à condition que les saignements ne soient pas trop fréquents. De même, un grain de beauté peut se mettre à saigner s’il subit un traumatisme. Cela peut arriver en l’accrochant avec un bijou ou une fermeture éclair.

Là encore, ce n’est pas forcément mauvais signe. Là où un saignement au niveau d’un grain de beauté est plus problématique, c’est lorsqu’il survient de manière spontanée. Il est alors fortement conseillé de le faire examiner par un dermatologue le plus vite possible. Lorsqu’un grain de beauté se met à saigner après avoir subi un traumatisme, la première chose à faire est de désinfecter la zone et de la recouvrir avec un pansement jusqu’à cicatrisation.

Vous pourrez ensuite le montrer à un dermatologue lors d’une consultation de prévention. Dans le cas où le saignement survient de manière spontanée, il est impératif de faire appel à un dermatologue le plus rapidement possible. Après un examen approfondi, celui-ci pourra poser un diagnostic précis et vous orienter vers la solution la plus adaptée.

Pourquoi un grain de beauté peut gratter ?

Déterminer le type de démangeaison sur le grain de beauté – Lorsqu’un grain de beauté démange, deux cas de figure sont alors possibles :

Dans une grande partie des cas, le grain de beauté se trouve sur une zone de la peau déjà sujette à une démangeaison. Celle-ci peut provenir d’une allergie à un produit cosmétique, ou encore d’un eczéma ou d’une crise d’urticaire.

You might be interested:  Pourquoi Le Vintage Revient A La Mode?

En cas d’acné, il arrive notamment que certains boutons viennent se loger à proximité directe, voire sous le grain de beauté, sur le visage, le buste ou le dos. Cela peut créer un inconfort et, là encore, des démangeaisons, mais qui ne sont pas directement liées au grain de beauté.

Dans le second cas de figure, le grain de beauté en lui-même peut poser problème. Ici, et sans pour autant s’inquiéter, il est primordial de consulter votre médecin généraliste qui, dans le cadre du parcours de soins, vous orientera vers un dermatologue.

Tout grain de beauté qui pose problème de façon spontanée doit être vu par un médecin. Et ce, à la fois pour écarter un risque de cancer de la peau, ou pour traiter l’éventuel mélanome suffisamment tôt.

Comment faire en cas d’urgence dermatologique ?

Une consultation urgente en dermatologie, quel principe ? – Spécialiste du traitement des maladies de la peau, des cheveux, des poils, des ongles et des muqueuses, le dermatologue pose un diagnostic et propose un traitement pour prévenir ou guérir des maladies de peau ou autres pathologies.

  1. La dermatologie englobe également la prévention et le traitement des cancers de la peau ainsi que les maladies sexuellement transmissibles.
  2. L’esthétique de la peau est également une branche de cette discipline.
  3. Si bon nombre de cas ne nécessitent aucune consultation en urgence, certains cabinets disposent d’un service d’urgence dermatologique.

Il est également possible de prendre rendez-vous sans attendre avec un dermatologue en ligne. La prise en charge peut se faire dans l’immédiat. Infection grave de la peau, crise d’acné, allergies sévères, réactions médicamenteuses sur la peau sont des pathologies qui ne peuvent pas attendre.

  • Les dermatologues sont fréquemment sollicités en ligne et ont l’habitude d’aider leurs patients à distance.
  • Tablette, ordinateur ou smartphone permettent au patient et au dermatologue d’échanger en ligne, les photos rendent possible l’observation des zones du corps lésées.
  • Pour aider le praticien, il est possible de joindre des photos qui aiguillent le médecin et lui permettent d’établir le bon diagnostic.

Diagnostic et traitement par ordonnance peuvent être délivrés en ligne.

Comment savoir s’il faut retirer un grain de beauté ?

Grain de beauté : quand faut-il s’inquiéter ? Les grains de beauté ne sont pas seulement des atouts charmes ou esthétiques. Ils peuvent aussi être source d’inquiétude. Alors, comment protéger sa peau et repérer un grain de beauté suspect ? Le point avec le Dr Perrussel, dermatologue. Temps de lecture : 5 min Publié le 23 oct 2020 Grain De Beauté Qui S La plupart des grains de beauté ne sont pas dangereux, mais certains peuvent changer d’aspect et évoluer en cancer de la peau. C’est pourquoi, il est important de faire inspecter sa peau régulièrement par un dermatologue pour prévenir d’éventuelles complications.

  1. Les grains de beauté se développent pendant l’enfance, surtout sur les zones les plus exposées au soleil comme le visage, les bras et le dos.
  2. Ils sont composés de cellules pigmentées, leur donnant cette couleur marron clair à marron foncé.
  3. Quant à leur nombre, cela dépend de facteurs héréditaires,
  4. Si l’un de vos parents a beaucoup de grains de beauté, il est fort probable que vous en soyez couvert aussi.
You might be interested:  Sur Word Comment Inverser Une Image?

D’ailleurs, il n’est pas rare qu’un parent et son enfant aient un grain de beauté situé au même endroit sur le corps, par exemple. Généralement sans danger, ils peuvent parfois changer de forme et évoluer en cancer de la peau, À surveiller donc !

Lire aussi :

Selon le Dr Marc Perrussel, dermatologue à Nantes, « il ne faut pas hésiter à profiter chaque année de la consultation gratuite de dépistage lors de la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau (1), » Cet examen de prévention aide à détecter le cancer de la peau (appelé mélanome) et d’éventuelles anomalies.

Les « peaux claires, avec antécédents de » Les « personnes ayant des cas de mélanomes dans la famille » Les « personnes pratiquant quotidiennement une activité en plein air, sous le soleil » comme jardiner, bricoler, faire du sport ou travailler sur des chantiers par exemple. Les « personnes ayant un nombre de grains de beauté supérieur à 50 »

Lors de la consultation de dépistage, des conseils vous sont prodigués afin d’apprendre à observer vous-même votre peau à l’aide d’un miroir.

Lire aussi :

Outre un rendez-vous chez un spécialiste de la peau, la meilleure technique pour prévenir des risques potentiels avec vos grains de beauté est encore de « s’auto-examiner », environ tous les trois mois, Pour que cet « auto-examen » soit le plus fiable possible, le Dr Perrussel recommande d’appliquer la règle « ABCDE » qui prend en compte la taille, la couleur, l’aspect, entre autres. Grain De Beauté Qui S « Si un de vos grains de beauté évolue en quelques semaines ou quelques mois, qu’il devient asymétrique, change de couleur, que ses bords deviennent irréguliers et que son diamètre est supérieur à 6 mm, il faut consulter rapidement », explique-t-il.

L’exposition solaire est la principale responsable dans l’apparition du cancer de la peau. Il est conseillé de surveiller ses grains de beauté tous les trois mois en utilisant la méthode ABCDE. L’Assurance Maladie permet un dépistage gratuit de la peau chaque année.

373 j’aime Thématiques associées : Suicide : les signaux qui doivent alerter : Grain de beauté : quand faut-il s’inquiéter ?