Prendre du recul et identifier la problématique principale – Donc, quand vous êtes dans une des problématiques énoncées, au lieu de vous focaliser sur la situation en elle-même, prenez du recul pour identifier où se situe la problématique. Par exemple, si votre problème, c’est que votre partenaire ne sait pas ce qu’il veut, au lieu de vous poser la question « comment faire pour qu’il sache ce qu’il veut ? », posez-vous la question : « pourquoi est-ce que je reste avec quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut, alors que j’en souffre ? » Si votre problème, c’est que votre ex vous a quitté, au lieu de vous poser la question : « comment récupérer mon ex ? » posez-vous la question : « Pourquoi j’insiste à vouloir revenir avec quelqu’un qui ne veut pas de moi ? » ou « pourquoi cette relation n’a pas fonctionné et que je répète les mêmes schémas de relations ? ».
Si votre problème, c’est que vous tombez toujours sur des partenaires qui n’arrivent pas à vous aimer et/ou que vous avez du mal à dépasser le début de relation, au lieu de vous poser la question « comment séduire un homme/femme ? » ou « comment se faire aimer d’un homme/femme ? », posez-vous plutôt la question « pourquoi ne s’attache-t-on pas à qui je suis ? ».
Si votre problème, c’est que vous tombez toujours sur des personnes qui profitent de vous ou qui vous maltraitent, posez-vous la question « pourquoi je n’attire que des manipulateurs ou narcissiques » et « pourquoi je choisis de me mettre en couple avec des partenaires qui ne me respectent pas ? ».
- Vous ne vous aimez pas assez (parfois jusqu’à être en dépendance affective)
- Vous ne vous respectez pas
- Vous n’avez pas confiance en vos capacités à être célibataire (vous avez donc peur d’être seul)
- Vous n’arrivez pas à vous affirmer et à exprimer ce que vous ressentez
Toutes les insatisfactions dans vos relations sont liées à une de ces causes, C’est systématique. Vous devez en être conscient car c’est indispensable pour identifier la problématique que vous avez et que vous alimentez dans vos relations amoureuses et personnelles.
Contents
- 1 Qui souffre le plus dans une relation ?
- 2 Pourquoi je fuis les relations ?
- 3 Pourquoi une belle histoire d’amour se termine ?
- 4 C’est quoi une relation toxique ?
- 5 Quel est le pire ennemi de l’amour ?
- 6 Comment savoir si on est malheureuse dans une relation ?
Pourquoi toutes mes relations sont des echecs ?
Échecs sentimentaux : comment sortir des schémas répétitifs en amour ? Toutes vos histoires d’amour finissent mal sans que vous ne compreniez pourquoi ? La multiplication des échecs amoureux peut être le signe de l’existence d’un schéma répétitif en amour,
Quelle est la principale chose qui fait durer une relation ?
L’amour c’est beau, mais ce n’est pas tout ce qui fait durer un couple. Malheureusement, quelques facteurs extérieurs entrent en ligne de compte quant à la durabilité d’un couple. Avant de vous engager complètement, assurez-vous d’avoir bien considéré ces 9 éléments.1. La confiance Instagram Évidemment, pour être heureux dans son couple, il est primordial de faire confiance à l’autre. La jalousie est parfois un sentiment qui ne se contrôle pas, mais il ne faut surtout pas qu’il soit justifié. Faire confiance à l’autre, c’est la base d’une relation solide.2. Le respect
Instagram Il est possible de ne pas être toujours d’accord. Les chicanes font partie des relations amoureuses, encore faut-il être capable de communiquer et d’argumenter dans le respect. Si l’un ou l’autre des parties ne respecte pas son partenaire. Alors cela peut rapidement dégénérer.3. La sécurité
Instagram Si vous ne vous sentez pas en sécurité dans votre relation, alors il y a un grave problème. Si votre partenaire vous effraie avec ses comportements excessifs par exemple, cette relation n’est pas saine.4. Le bonheur
Instagram Pour certains, être en couple n’est pas synonyme de bonheur. C’est normal de ne pas toujours être heureux dans sa vie professionnelle ou personnelle, mais pour que votre couple soit durable, il faut au moins que vous trouviez du bonheur dans votre relation.5.
Instagram 6. Son indépendance Être indépendant ne signifie pas d’arrêter de répondre aux textos de l’autre ou encore de l’ignorer. Il faut simplement trouver un équilibre entre sa vie de couple et sa vie d’individu. Si vous avez envie de passer une soirée avec vos amis, mais que votre partenaire s’y oppose fermement, alors peut-être qu’il/elle ne vous laisse pas assez d’espace pour grandir en tant qu’individu.7.
Instagram C’est important d’avoir des projets de vie à deux. C’est normal d’avoir des envies différentes, mais si votre partenaire veut vivre en Australie et que vous, vous désirez rester ici. À un moment ou à un autre, vos besoins vont avoir raison de l’amour que vous avez l’un pour l’autre.8. Le sexe
Instagram Que vous soyez du genre à faire l’amour une fois par deux semaines ou tous les jours, l’important est que votre partenaire et vous ayez les mêmes envies. Si vous vous entendez bien au niveau sexuel alors tout est parfait. Sinon, c’est possible qu’il y ait quelques petits ajustements à faire.9. La communication
Instagram Tout le monde le dit; la communication est la clé d’une relation saine. Il faut se parler de nos émotions, dire à voix haute nos peines et nos colères et surtout ne pas avoir peur de se dire de jolies choses afin de raviver la flamme de temps en temps.
Pourquoi une relation va trop vite ?
Pourquoi ça va trop vite entre nous ? – Une attirance physique incroyable, l’impression de n’avoir jamais vécu cela avant, des sentiments qui naissent très rapidement, tous les ingrédients sont réunis pour que l’histoire d’amour se transforme en conte de fée.
Mais si c’était bel et bien le cas lors des premiers instants, très rapidement la passion est redescendue d’un cran. Quand une relation se construit de manière trop précipitée, que l’on parle de bébé, d’un mariage ou d’habiter ensemble au bout de quelques semaines de couple il peut y avoir cette période de doute qui intervient parce qu’il existe un décalage entre les souhaits des deux partenaires.
L’un veut plus alors que l’autre préfère temporiser. Que ce soit vous l’instigatrice ou bien votre compagnon, vous vous demandez si c’est une bonne idée de continuer à 100 à l’heure, de ne pas y réfléchir à deux fois. C’est généralement un besoin très important d’être en couple qui pousse à se donner à fond pour une personne que l’on ne connait pas forcément très bien.
- En effet, vous en avez assez d’être célibataire, vous voulez enfin faire la rencontre qui va changer votre vie et vous décidez donc de vous investir pleinement dans la relation quitte même à en faire trop.
- Très rapidement vous passez toutes vos journées ensemble, vous vous appelez tous les soirs, vous vous présentez à vos familles respectives, ce que certains mettent des mois voire même des années à faire, vous le réalisez en quelques semaines.
Attention, toutes les relations qui débutent de cette manière ne sont pas vouées à l’échec, vous ne devez pas prendre cet article comme une critique mais comme une observation d’un, Certains couples qui ont emménagés ensemble après 4,5 ou même 2 mois de relation sont toujours ensemble et heureux !
Qui souffre le plus dans une relation ?
Publié le 11/08/2015 à 15:30, Mis à jour le 11/08/2015 à 17:23 Une étude affirme que les femmes sont plus blessées par les ruptures que les hommes. Photo Tetra Images / Getty Images Une étude réalisée par l’université d’État de New York à Binghamton et par University College London (UCL) affirme que les femmes sont plus blessées que les hommes juste après une rupture.
Mais sur le long terme, elles se remettent mieux de la séparation que ces messieurs. Il y a une raison pour laquelle vous vous morfondez dans votre lit après une mauvaise rupture, alors que vous avez l’impression que votre ex est resté de marbre. D’après une étude réalisée par l’université de l’État de New York à Binghamton et par University College London, les femmes se sentent plus blessées au moment d’une séparation que les hommes.
L’étude a été menée auprès d’un large échantillon : 5705 personnes, à travers 96 pays, ont été interrogées sur leurs histoires amoureuses et leur ressenti après leurs séparations. Les femmes sont visiblement les plus touchées : la moyenne de leur douleur émotionnelle, notée entre 1 et 10 (10 étant la douleur la plus élevée), tourne autour de 6,84.
Les hommes, eux, ont affirmé ressentir une douleur égale à 6,58 en moyenne. La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes. Mais sur le long terme, ce sont les hommes qui ont le plus de mal à tirer les leçons de leurs échecs amoureux, se contentant de passer à autre chose sans se remettre en cause.
Les femmes, elles, font davantage ce travail et déclarent au final sortir plus fortes émotionnellement de leurs ruptures amoureuses.
Pourquoi je fuis les relations ?
Qu’est-ce qui motive nos peurs de l’intimité ? – En ce qui concerne l’amour, nous avons presque tous élaboré au moins quelques stratégies pour nous protéger. Beaucoup de gens s’auto-sabotent eux-mêmes. Selon Lisa Firestone, psychologue et auteur d’innombrables livres sur les relations amoureuses, les principales raisons pour lesquelles nous avons peur d’aimer sont :
1. Un sentiment de fragilité
Lorsque nous aimons vraiment quelqu’un, nous nous sentons vulnérables. Commencer une nouvelle relation signifie entrer dans un territoire inexploré auparavant. Nous avons tous peur de l’inconnu. Se laisser emporter par l’amour, c’est prendre de vrais risques.
2. Le vrai bonheur s’accompagne de la peur de la douleur
Chaque fois que nous nous sentons vraiment heureux, rassasiés et goûtons à la façon dont la vie peut être précieuse, nous avons peur de souffrir lorsque cet état de pure joie est terminé. Au final, il n’y a pas de bonheur qui dure éternellement et les tristes jours viendront inévitablement.
3. Le nouvel amour peut ouvrir des blessures du passé
Nos regrets du passé, même nos expériences d’enfance, ont une forte influence sur la façon dont nous percevons les personnes que nous approchons et comment nous construisons nos relations amoureuses. Des blessures mal guéries ou d’anciennes expériences négatives peuvent faire que nous n’ayons pas confiance d’ouvrir notre cœur à une nouvelle personne.
4. L’amour est souvent inégal
Au début d’une relation, beaucoup de gens décident de ne pas aller de l’avant en remarquant que l’autre est plus amoureux, Ces personnes se méfient de ne pas pouvoir un jour répondre à ce sentiment et nuire à l’autre. La vérité est que l’amour est souvent déséquilibré.
- Nous sommes des personnes différentes, avec des expériences différentes et nous aimons différemment.
- De plus, nos sentiments envers une personne changent.
- Il y a des phases ou nous aimons plus, d’autres ou nous avons des doutes sur notre amour.
- Il est naturel qu’il en soit ainsi.
- Ne pas commencer une relation à cause de ces préoccupations nous empêche de rencontrer quelqu’un qui exprime un véritable intérêt pour nous.
Et nous ne devons jamais perdre l’occasion de construire une relation qui a vraiment le potentiel de nous rendre heureux.
5. La peur de rompre le lien avec la famille d’origine
Avoir une longue relation est une indication forte que nous avons grandi et que nous sommes prêts à commencer notre propre vie en tant qu’individus indépendants de nos parents. Bien que la famille d’origine continuera à être importante, elle se trouve avoir un rôle secondaire, car maintenant le couple décidera lui-même du chemin à suivre.
6. L’amour réveille nos peurs existentielles
Lorsque nous aimons quelqu’un, nous faisons non seulement face à la peur de perdre cette personne, mais nous prenons davantage conscience de notre finitude, En entrant dans une relation émotionnelle, nos vies gagnent en valeur et l’idée de mourir devient alors plus terrifiante.
7. Incapacité à reconnaître notre valeur
Souvent, nous avons du mal à reconnaître notre propre valeur et à croire que nous pouvons vraiment susciter l’intérêt de quelqu’un. Nous avons généralement une voix intérieure critique qui nous dit que nous ne méritons pas le bonheur. Cela est dû aux expériences difficiles auxquelles beaucoup d’entre nous ont été exposés pendant leur enfance.
Pourquoi je suis maudite en amour ?
La vraie raison pour laquelle vous êtes maudit(e) en amour. – La première cause de ce mal-être dans sa vie amoureuse est due au fait que dans le processus de séduction on essaie de trouver l’amour plutôt que de le créer. En mettant en avant sa personnalité et ayant une vie sociale forte, on se donne la possibilité de créer une connexion forte avec son/sa partenaire et d’accentuer l’attraction de manière plus naturelle.
- 📌 Recommandé : Le rôle du cerveau dans l’amour et la dépendance affective Ce changement de dynamique permet de se délester de la pression d’être en couple et de la peur de ne pas être assez bien pour son/sa partenaire.
- La peur et la pression sont les ingrédients d’une rupture.
- « Parfois, la vie semble injuste, et nous ne comprenons pas pourquoi.
Mais un jour, tout aura un sens. Pour l’instant, trouvez le moyen d’être heureux malgré les difficultés. Rappelez-vous que tout arrive pour une raison. » Un schéma répétitif peut aussi provenir de la vision de l’amour et du couple que l’on a reçu. On nous apprend à s’oublier et à tout donner pour l’autre pour avoir une vie amoureuse épanouissante.
📌 À lire : 8 bases essentielles pour une relation amoureuse durable Malheureusement, cela fait disparaitre la personnalité, mais aussi la différence et le petit plus que l’on peut apporter à l’autre. Rentrer dans des cases c’est se noyer dans la masse et ne plus être en mesure d’apporter quelque chose de personnel et d’excitant dans le couple.
Le meilleur moyen pour ne plus être maudit(e) en amour est de se demander qu’est ce que je peux apporter d’unique à mon/ma partenaire. Pour réussir sa vie de couple, il est impératif d’avoir une vision et des projets personnels sur le long terme. Ne pas savoir ce que l’on va faire de sa vie ou manquer d’ambition ne donne pas envie de se projeter et fait craindre une vie de couple sans nouveauté ni excitation.
E-Book : Le Code de l’Amour La différence entre l’amour et la dépendance affective !
Alexandre Cormont Votre conseiller sentimental depuis 2007
Pourquoi une belle histoire d’amour se termine ?
Qu’est-ce qui fait qu’une histoire d’amour « tourne mal » ? Jean-Michel Jakobowicz : Il est très difficile de généraliser mais, si je me réfère aux personnes qui viennent en consultation, il y aurait quatre grandes causes aux ruptures amoureuses. La première, ce sont les déséquilibres qui finissent par s’installer dans le couple : l’un des deux partenaires (la femme, le plus souvent) se sent totalement dominé par l’autre.
- On a l’impression de ne plus exister et on veut à tout prix reprendre une certaine forme de liberté.
- D’où la séparation.
- Deuxième motif de rupture, assez courant : une rencontre avec un autre partenaire, qui vient se greffer sur une situation de couple déjà délicate.
- Comme un « tremplin » qui motive la séparation.
Une évolution divergente des deux partenaires peut constituer une troisième cause. Alors qu’au début de leur histoire, ils ont pu partager des passions communes, avec le temps, leurs centres d’intérêt sont devenus différents jusqu’à les rendre indifférents l’un à l’autre.
- Enfin, le manque de communication est toujours un élément-clé dans les ruptures.
- À lire : Rupture, comment le quitter (en douceur) ? En amour, est-ce qu’on peut espérer un « happy end », façon Disney ? Jean-Michel Jakobowicz : À mon avis, les contes de fées sont dangereux.
- La petite fille nourrie aux dessins animés risque d’intégrer, inconsciemment, l’idée que le Prince Charmant est forcément romantique, attentionné et respectueux, mais aussi fort, fidèle et courageux.
Pire : elle considérera qu’une histoire d’amour « normale » se déroule sans aucun accroc. Ce qui est faux, bien évidemment ! Résultat, si la relation amoureuse n’est pas parfaitement en adéquation avec l’idéal intégré par l’inconscient, celui-ci risque de « saboter » l’histoire naissante.
Et c’est la rupture, à nouveau. Il faut bien comprendre qu’une histoire d’amour sans nuages, ça n’existe pas : il faut surmonter les difficultés à deux pour que cela fonctionne. À lire : Et si j’essayais l’auto-hypnose pour réussir ma vie amoureuse ? La passion des premiers mois peut-elle rester intacte avec le temps ? Jean-Michel Jakobowicz : Bien sûr, une histoire d’amour peut rester passionnée.
même si la passion peut revêtir des formes différentes au fil du temps. Je crois que, ce qui est important, c’est de maintenir des projets communs, de respecter son partenaire en tant qu’individu, c’est-à-dire de ne pas chercher à le changer. Et surtout, de savoir où mettre ses priorités.
Si une relation amoureuse bat de l’aile, comment savoir si c’est la fin ? Jean-Michel Jakobowicz : Le plus difficile dans une histoire d’amour qui tourne mal, c’est de savoir s’il s’agit d’un simple accident de parcours ou de quelque chose de beaucoup plus profond. Le mieux, c’est d’analyser la situation avec un peu de recul : il faut se demander si l’envie de rester en couple est toujours présente.
Souvent, si l’un des deux partenaires décide de rompre, c’est parce qu’il y a déjà un ver dans la pomme. Malgré toutes les supplications, les attentes, les espoirs, il faut bien se rendre à l’évidence : c’est terminé. Quand une histoire d’amour se termine, comment réagir ? Jean-Michel Jakobowicz : Ce n’est pas parce qu’une histoire d’amour se termine qu’il faut « jeter le bébé avec l’eau du bain ».
En effet, un couple peut avoir vécu heureux pendant de nombreuses années et tout d’un coup, pour une raison ou pour une autre, voir ses intérêts diverger et rompre. Heureusement, on peut retrouver l’amour à tout âge. À lire : Séduire après 40 ans, c’est encore plus facile qu’avant ! Jean-Michel Jakobowicz est hypnothérapeute et auteur de Réussir sa vie amoureuse avec l’autohypnose, éd.
Leduc.S. Sondage “Jusqu’à présent, j’ai été infidèle” Les plus beaux baisers du cinéma :
Comment savoir si une histoire d’amour va durer ?
Vous aimez voyager ensemble – Au début d’une relation, les voyages sont souvent perçus comme étant un test pour les couples. C’est encore vrai même après plusieurs années ensemble. Si vous avez toujours du plaisir à voyager à deux (ou en famille!) et que vous avez toujours hâte à vos prochaines vacances, c’est signe que votre couple va durer. Shutterstock/GaudiLab
C’est quoi une relation toxique ?
Une relation toxique, c’est quoi exactement? – Une est un rapport dysfonctionnel, qui peut s’étendre de plusieurs mois à plusieurs années, entre deux individus. Cette relation peut être amoureuse, amicale ou professionnelle, et n’est généralement pas basée sur un respect mutuel ni une communication saine.
Malgré les différends, les deux personnes continuent de se côtoyer tout de même, sans travailler proprement dit sur la situation, ce qui contribue à la détérioration de la relation. Une relation toxique ne repose pas seulement sur une seule personne, mais bien sur la fusion de l’ensemble des personnes qui composent la relation.
Il y a donc généralement la personne qui agit et la personne qui subit sans rien dire. À lire aussi :
Quel est le pire ennemi de l’amour ?
L’ennemi de l’amour, c’est l’amour-propre.
Comment savoir si un couple va durer ou pas ?
Vous aimez voyager ensemble – Au début d’une relation, les voyages sont souvent perçus comme étant un test pour les couples. C’est encore vrai même après plusieurs années ensemble. Si vous avez toujours du plaisir à voyager à deux (ou en famille!) et que vous avez toujours hâte à vos prochaines vacances, c’est signe que votre couple va durer. Shutterstock/GaudiLab
Comment savoir si on est malheureuse dans une relation ?
“L’amour est aveugle”. Cet adage connu de tous est toujours plus difficile à cerner lorsqu’il s’agit de sa propre situation. Car oui, vous ne le voyez peut-être pas, mais votre histoire peut être mauvaise pour votre équilibre. Il y a vos efforts à répétition devant l’indifférence de votre partenaire, les crises de larmes, les amis qui s’éloignent,
- Il faut savoir faire la part des choses, mais aussi décrypter ce qui peut montrer que vous êtes dans une relation toxique.
- Comprenez une relation qui vous détruit.
- Une relation amoureuse doit permettre de vous épanouir.
- Si à un moment donné vous sentez qu’elle vous tire le bas, plutôt que vers le haut c’est qu’il y a un problème.
D’autant plus si vous êtes victime de violences verbales et/ou physiques de la part de votre partenaire. Il ne faut pas hésiter dans ces conditions et en parler à un de vos proches. Le repli sur soi lorsqu’on est en couple, la peur de l’autre, mais aussi le manque de confiance en soi sont les premiers signes alarmants que cette relation est destructive.