À partir de quand pouvez-vous faire l’amour après l’accouchement ? – D’un point de vue médical, vous pouvez reprendre une activité sexuelle 3 semaines, voire 1 mois, après avoir donné naissance. Cela peut dépendre du type d’accouchement ( Césarienne Intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l’utérus maternel par incision de la paroi utérine.Le mot « césarienne » dérive du latin <em>caesar</em> qui veut dire enfant né par incision,(.) ” href=”https://www.gynandco.fr/glossaire/cesarienne/” target=”_blank” data-gt-translate-attributes=””>césarienne, Forceps Instruments d'extraction du fœtus hors des voies génitales lors d'un accouchement. ” href=”https://www.gynandco.fr/glossaire/forceps/” target=”_blank” data-gt-translate-attributes=””>forceps ). Il est toujours recommandé d’attendre la fin des saignements. La plupart des couples reprennent une sexualité au cours des 3 premiers mois, mais certains peuvent attendre 6 mois ou 1 an. L’important est que les deux partenaires se sentent prêts.
Contents
- 0.1 Pourquoi il faut attendre davoir des rapport après un accouchement ?
- 0.2 Pourquoi attendre 6 semaines après l’accouchement ?
- 0.3 Pourquoi attendre 40 jours après l’accouchement ?
- 0.4 Comment retrouver l’envie de faire l’amour après l’accouchement ?
- 0.5 Quand disparaît le ventre de grossesse ?
- 1 Est-ce possible de tomber enceinte sans avoir eu le retour de couche ?
- 2 Quels sont les risques de tomber enceinte après un accouchement ?
Pourquoi il faut attendre davoir des rapport après un accouchement ?
Quand renouer avec sa sexualité après l’accouchement ? – Il est possible de reprendre les rapports sexuels avec pénétration 3 semaines après un accouchement, le temps que le col de l’utérus se referme. S’il y a eu une déchirure, une épisiotomie ou une césarienne, mieux vaut attendre la cicatrisation complète des sutures.
Pourquoi attendre 6 semaines après l’accouchement ?
Poids – Avec la sortie du bébé, du placenta et du liquide amniotique, une partie du poids gagné pendant la grossesse est perdue dès l’accouchement. Dans les six semaines qui suivent, l’utérus retrouve sa taille normale. Le volume de sang et l’enflure diminuent, entraînant aussi une certaine perte de poids. Laissez-vous le temps d’apprivoiser ces changements et n’hésitez pas à en discuter avec des personnes de confiance. Il n’est pas recommandé de suivre de régime amaigrissant, surtout si vous allaitez. Une diète pauvre en calories peut diminuer votre production de lait et votre niveau d’énergie.
Pourquoi attendre 40 jours après l’accouchement ?
Le post-partum, une période de récupération – Après que votre bébé est né, votre corps de femme va essayer de retrouver son état initial. Pendant près de 40 jours, vos organes vont reprendre leurs places respectives. L’utérus va se contracter progressivement, sous l’effet de l’ocytocine, pour retrouver son volume d’avant la grossesse.
Les muscles et les ligaments du bassin, qui se sont distendus au cours du passage de votre bébé, vont peu à peu retrouver plus de tonicité. Les organes abdominaux, qui ont été repoussés par l’utérus volumineux, retrouvent leur place. Après la naissance, les contractions utérines vont provoquer l’expulsion des lochies, les résidus de membranes et de sang.
Mais le post-partum est aussi la période de la cicatrisation des éventuelles plaies d’épisiotomie. En raison des modifications anatomiques et hormonales, les règles ne reviennent pas avant quelques mois.
Comment retrouver l’envie de faire l’amour après l’accouchement ?
Retrouver la sexualité dans son couple – Afin de retrouver le chemin de la sexualité dans le couple, il est conseillé d’établir tout un travail sexo-corporel, Cela peut passer par des massages, l’organisation de moments en tête-à-tête avec le partenaire.
- Mais aussi, selon notre experte, par la (re)découverte de son corps : « Il y a beaucoup de femmes qui n’ont jamais regardé leur sexe avec un miroir, c’est une bonne occasion pour le faire.
- La rééducation périnéale est un bon moment pour prendre soin de son sexe, pour l’apprivoiser, se l’accaparer.
- Si elles ont mal, elles doivent savoir ce que l’homme va pouvoir toucher, quel endroit est plus sensible.
On regarde et on touche, il faut voir ça comme un organe joli. » Mais évidemment, la sexualité ne passe pas forcément par le génital ! Un retour à la sexualité dans un couple passe par un retour à la séduction. Une reprise des câlins au sens premier du terme : se séduire, se prendre dans les bras, s’embrasser.
- Il faut permettre à la femme de se détendre, faire monter son excitation.
- C’est comme cela qu’elle va se sentir prête à accueillir son ou sa partenaire.
- Il ne faut pas reprendre le sexe juste pour faire plaisir à l’autre.
- Si le bébé dort dans la même pièce, cela peut aussi être un frein pour le couple.
Alors, il ne faut pas hésiter à changer le lit du bébé de pièce, Ou alors c’est les parents qui changent de pièce !
Quand disparaît le ventre de grossesse ?
Ton ventre a besoin d’au moins deux mois pour se remettre de la grossesse. Jusqu’à quatre semaines après l’accouchement, le volume de l’utérus diminue progressivement. Voilà quelques kilos qui partent sans effort!
Est-ce possible de tomber enceinte sans avoir eu le retour de couche ?
Peut-on tomber enceinte avant un retour de couche ? – La réponse est : bien sûr, complètement ! Bien sûr que vous pouvez tomber enceinte avant le retour de couche et c’est pour cela qu’il faut demander à votre gynécologue ou à votre sage-femme un moyen de contraception si vous désirez en prendre un.
Comment retendre la peau du ventre après une grossesse ?
Se remettre au sport pour raffermir son ventre après la grossesse – Rien de mieux pour raffermir son ventre que de se remettre au sport ! Avant, il faudra évidemment effectuer la rééducation du périnée pour être 100% sereine à la salle de sport. Cardio, natation, exercices focus sur la ceinture abdominale, pilates ou encore vélo, peu importe le sport qui vous fait envie ! Le but est de brûler des calories et d’essayer de perdre le gras du ventre.
Quand le ventre se Degonfle après accouchement ?
Pourquoi le ventre est-il flasque et gonflé après l’accouchement ? – Pendant une grossesse, une femme prend en moyenne 12 kilos mais la réalité varie plutôt entre 8 et 20 kilos. Lors de l’accouchement, elle perd entre environ 6 kg. Il est alors normal que la jeune maman ait un ventre plus flasque et plus gros qu’avant alors même que le bébé est né.
- La grossesse, pour permettre le développement du bébé, a nécessité la modification de la taille de l’utérus.
- Il faut donc attendre environ 4 semaines pour que l’utérus retrouve sa position initiale même si le plus gros de l’involution utérine (utérus qui reprend sa place et son volume initial) se fait en 10 jours.
Après la naissance de votre bébé, votre ventre après l’accouchement a forcément un peu changé. Vous le trouvez flasque ou au moins mou. La peau de votre ventre peut avoir été marquée de vergetures ou d’une ligne brune ( linea nigra ) allant du nombril au pubis.
Les muscles de votre ventre ont été étirés et ne sont plus aussi toniques qu’avant. C’est un ventre mou mais ce n’est pas anormal et il est possible de lui faire retrouver son tonus musculaire, assez rapidement à condition de respecter l’ordre des choses et de ne pas vouloir aller trop vite, au détriment de votre santé.
Vous pouvez entreprendre une rééducation abdominale dès la fin de la rééducation de votre périnée.
Est-il possible de tomber enceinte 15 jours après accouchement ?
15 jours plus les 28 jours du cycle normal donc on arrive à ces 45 jours. Mais le premier cycle est en général non ovulatoire. C’ est donc lors du cycle suivant qu’ il y a le plus de possibilité d’être enceinte.
Est-il possible de tomber enceinte 2 mois après accouchement ?
Neuf mois pour faire un bébé, neuf mois pour s’en remettre – Le retour de couches annonce le retour à la fertilité et donc la possibilité de tomber enceinte. Ce dernier est variable. Les femmes qui n’allaitent pas ont un retour de couches assez rapide, entre 2 et 3 mois, après l’accouchement.
- Avec l’allaitement, les mamans peuvent mettre plus de temps à avoir leur retour de couches, entre 9 et 12 mois.
- Contrairement à une croyance désuète, l’allaitement n’est pas un “moyen de contraception”.
- Il est possible de tomber enceinte, avec un nourrisson, que l’on allaite.
- Si vous ne désirez pas d’enfant tout de suite, il est essentiel de choisir un mode de contraception.
Le corps médical est assez formel, sur, après l’accouchement. Environ 9 mois sont nécessaires pour se sentir “comme avant”. Ce laps de temps est nécessaire pour :
Avoir un corps harmonieux. Retrouver la ligne doit se faire à son rythme, sans pression. Il est permis à la jeune accouchée, de ne répondre pas aux diktats de la mode et laisser aux vergetures et à la cellulite, le temps de s’atténuer. Etre en forme, en récupérant le manque de sommeil, car bébé est plus “autonome” et fait ses nuits.
La rééducation périnéale est vivement conseillée avant d’embrayer sur une nouvelle grossesse. Lors de l’accouchement, le périnée se détend. Des séances, chez un kiné ou une sage-femme lui permet de retrouver sa tonicité. Durant 10 séances, la femme travaille ses muscles abdominaux.
Pourquoi pas faire l’amour après accouchement ?
Cette sécheresse intime rend les rapports plus douloureux pour les femmes. Outre ces problèmes de sécheresse vaginale, l’accouchement peut laisser d’autres séquelles physiques temporaires (césarienne, épisiotomie, cicatrice, sensibilité intime) qui compliquent la sexualité.
Pourquoi ne pas sortir 40 jours après accouchement ?
Le mois d’or, ou le mois après l’accouchement O n le sait, les premières semaines qui suivent la naissance de bébé ne sont pas de tout repos et constituent un véritable bouleversement dans la vie d’une jeune maman. Après neuf mois de grossesse et un accouchement déjà éprouvants, de nombreux défis vont se présenter aux mamans modernes qui continuent bien souvent à assumer de nombreuses tâches, à la fois au niveau personnel et professionnel.
Elles auront donc besoin de toutes leurs forces pour y faire face. Dans certaines cultures, cette période est appelée le « mois d’or » et, en fonction de son déroulement, il constitue la clé d’un avenir heureux et en bonne santé pour maman et bébé. Ce serait donc un moment crucial pour leur équilibre physique et mental.
En mai 2019, Céline CHADELAT et Marie MAHÉ-POULIN publient leur livre Le mois d’or, Depuis, cette notion s’est popularisée et on la voit souvent passer sur les réseaux sociaux. Ce livre a été libérateur pour beaucoup de femmes pour qui ce mois était souvent inconfortable.
- En effet, il aborde la période du post-partum sans tabou et fait le lien entre les pratiques des civilisations anciennes et les pratiques actuelles.
- Une pratique ancienne Dans ce livre, on découvre que la tradition du mois d’or tire son origine dans les civilisations ancestrales.
- Il constitue une période très importante dans la culture indienne, gabonaise et biens d’autres.
Selon elles, les six semaines après l’accouchement sont l’occasion d’accorder un soin particulier aux mamans. En Chine, une aide à domicile est souvent recrutée durant cette période et la médecine chinoise s’attelle à préserver la bonne santé de la mère.
- Effectivement, la croyance veut que si la mère contracte une maladie à ce moment-là, cela pourrait engendrer des fragilités physiologiques tout au long de sa vie.
- En Amérique latine, cette période est nommée la « cuarentena ».
- Elle impose aux mères venant d’accoucher de ne pas sortir de chez elle durant les quarante jours après l’accouchement.
Là encore, l’objectif est de protéger la jeune maman pour lui permettre de récupérer et d’éviter d’affaiblir son système immunitaire via des infections extérieures. Une période intense, remplie de bouleversements auxquels il faut s’adapter Le mois d’or, ce sont ces quarante jours qui suivent l’accouchement.
- Cette durée est symbolique d’une période de transition, c’est le début d’un nouveau chapitre.
- On retrouve d’ailleurs cette référence dans les récits bibliques avec la période du carême.
- Quarante jours, ce serait pour l’humain la durée nécessaire à l’acceptation d’un changement important de vie.
- C’est aussi le temps qu’il faut pour que l’organisme de maman recommence à fonctionner normalement.
Ainsi, les six semaines qui suivent la naissance sont en général considérées comme une période dédiée au rétablissement de la mère. Cependant, cela peut aujourd’hui représenter un véritable effort pour les jeunes mamans. Dans nos sociétés modernes et individualistes, cette attention particulière envers la mère s’est parfois perdue et elle doit souvent gérer elle-même son rétablissement.
En effet, le conjoint reprend rapidement son activité professionnelle, la famille n’habite pas forcément à côté et les amis sont occupés par leur quotidien. Le mois d’or est donc une période délicate mais certaines pratiques peuvent vous aider à vivre l’intensité des premières semaines plus sereinement et à profiter au maximum de l’arrivée de bébé ! Voici quelques conseils.
Bien s’entourer et se reposer Comme vu précédemment, l’accouchement et la période post-natale sont sources de fatigue et l’une des principales difficultés rencontrée par la jeune maman est le sentiment d’isolement. Le meilleur moyen d’y palier est de bien s’entourer.
N’hésitez pas à solliciter vos proches et à leur parler de vos difficultés. Ils constitueront pour vous un vrai soutien moral mais aussi logistique pour surmonter les défis de la maternité. Le post-partum est une période complexe à vivre moralement, il est donc important d’être choyée et de se sentir aimée.
Cette attention bienveillante de votre entourage vous permettra de vivre pleinement vos premiers pas dans la maternité, de vous sentir apaisée et comblée. Pendant ce mois d’or, le mot d’ordre, c’est le repos ! Durant les premiers jours, il est préférable que la mère reste le plus possible allongée pour laisser les transformations s’opérer dans son corps et guérir des maux de l’accouchement.
Il ne faut pas oublier que cet événement entraîne saignements, courbatures, montées de lait rapides et autres désagréments auxquels les parents doivent s’adapter. Une femme qui reprend sa vie trop rapidement prendra le risque de ne pas retrouver tout son tonus pelvien et abdominal, ce qui pourra être très embêtant à long terme (fuites urinaires ou difficultés à atteindre l’orgasme au moment de la pré-ménopause).
Alors au début, mieux vaut se ménager ! Pour vous permettre de récupérer vos forces, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches à votre conjoint et à dormir dès que l’occasion se présente, notamment quand votre enfant dort. Profiter des moments privilégiés avec bébé La période post-natale est aussi un moment hors du temps où la mère découvre (ou redécouvre) la maternité et rencontre son bébé.
Les premiers regards, les premières nuits, les premiers sons : l’après-naissance est une découverte de tous les instants. Cependant, ces moments ne durent pas éternellement et il faut les vivre pleinement. Durant ces premiers temps, le nouveau-né est vulnérable et dépend entièrement de vous pour vivre, il va donc énormément vous solliciter.
C’est ainsi que la relation va se tisser, par tous les gestes du quotidien. Porter votre bébé, faire du peau à peau, le nourrir sont autant de moyens de vous connecter avec votre enfant et il faut en abuser. Pour certains, tout cela représente un frein à l’émancipation des femmes et c’est pourquoi beaucoup de ces gestes se sont perdus ou sont réduits au minimum.
- Cependant, si vous en ressentez le besoin, assumez de vivre pleinement les premiers temps de votre relation avec votre enfant, car c’est vous faire du bien à vous et à lui.
- Il est totalement normal d’entretenir une proximité avec la chair de sa chair.
- Enfin, une fois dans votre petite bulle d’amour, quel meilleur moment pour essayer de décrocher d’internet ? Prendre soin de soi par la chaleur D’après les auteures de l’ouvrage Le Mois d’or, après l’accouchement, il est important de ne pas se négliger et de se faire du bien tant physiquement que mentalement.
D’abord, adoptez une alimentation saine et équilibrée pour favoriser la récupération. Avec la fatigue et pour certaines l’allaitement, l’envie de cuisiner n’est pas toujours au rendez-vous et vous manquerez souvent de temps, alors faites des réserves ! Concrètement, privilégiez les plats chauds, nutritifs et qui vous font plaisir, la nourriture sera un bon moyen de vous réconforter.
- Pour prendre soin de votre corps, la chaleur sera votre meilleur allié.
- En plus de ses vertus relaxantes, elle vous donnera le sentiment de regagner votre énergie.
- Faites-vous des bains de vapeur pour le visage et, si vous le pouvez, des séances de hammam.
- Les massages postnatals seront aussi un bon moyen de soulager vos courbatures et de vous régénérer.
Ils diffuseront une sensation de chaleur dans tout votre corps. Cependant, les bains sont déconseillés au moins durant les trois premières semaines pour éviter les risques d’infection de l’utérus. Le Rebozo pour resserrer le bassin Au bout de six semaines, votre gynécologue vérifiera la tonicité de votre périnée et vous prescrira ou non une rééducation.
En attendant, il peut être bon de commencer à récupérer vos sensations au niveau de votre plancher pelvien. Pour cela, il existe la méthode du « rebozo », une technique ancestrale qui prend racine dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Ce soin consiste à resserrer en douceur le bassin à l’aide d’un tissu en coton, le rebozo.
Son tissage spécial le rend à la fois résistant et adaptable, ce qui offre une sensation toute particulière. Il peut aussi s’utiliser durant la grossesse pour soutenir le ventre ou pendant l’accouchement pour soulager les douleurs liées aux contractions.
- En post-natale, le rebozo redonne à la jeune maman une sensation de maintien.
- Cela permettrait de regagner rapidement en stabilité et d’accélérer la récupération du plancher pelvien.
- Seules certaines sages-femmes proposent de pratiquer cette technique et de nombreuses mères témoignent de son efficacité et de ses bienfaits.
Bien sûr, il n’existe pas de recette miracle pour mieux vivre les semaines qui suivent l’accouchement. L’important c’est de trouver son équilibre. Nous espérons que ces conseils vous permettront de mieux traverser ces six semaines qui suivent la naissance ! : Le mois d’or, ou le mois après l’accouchement
Est-il conseillé de faire lamour pendant l’allaitement ?
ALLAITEMENT ET SEXUALITÉ = CHANGEMENT DU DÉSIR SEXUEL? – Allaitement et sexualité. Changement du désir sexuel. Malgré le peu d’études sur ce sujet, de nombreuses femmes disent ressentir moins de désir sexuel après la naissance de leur bébé. Il y a plusieurs raisons possibles à cela: S’occuper d’un nouveau-né est un travail physiquement épuisant avec des journées continues et des nuits sans sommeil.
L’amour très puissant et le fait de ne faire plus qu’un avec le bébé peut consommer presque toute l’énergie émotionnelle de la femme. Le couple traverse une période d’ajustement pendant qu’il s’adapte aux changements occasionnés par l’arrivée de tout nouveau bébé. Le profond sentiment de paix intérieure qui est associée depuis la nuit des temps à l’allaitement, se heurte chez certaines femmes à leur relation sexuelle avec leur partenaire.
Les sensations de chaleur et de tendresse, que procure le fait de s’occuper d’un nourrisson, peuvent se traduire par un regain du désir sexuel et par une relation sexuelle plus profonde entre mari et femme. Comme l’a dit une femme: ” Il y a quelque chose dans le fait d’allaiter un bébé qui vous donne un sentiment que ‘tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes’.
Je me sens si débordante d’amour envers toute ma famille, et pas seulement envers le bébé. L’amour physique me semble n’être qu’une expression de ces sentiments intenses. “Masters et Johnson (1966) disent que les mères qui allaitent sont plus à l’aise avec leur sexualité et sont, par conséquent, plus impatientes de reprendre les relations sexuelles avec leurs maris que leurs comparses qui nourrissent au biberon.
D’autres études soulignent que le faible taux d’œstrogènes de la mère qui allaite crée un faible intérêt pour les relations sexuelles, et que le désir sexuel diminue au fur et à mesure que les hormones d’allaitement augmentent. Il y a également de bonnes raisons de croire que l’augmentation du désir sexuel est liée à la reprise des cycles menstruels de la femme.
Ceci est apparemment dû à la présence d’hormones provoquant l’ovulation, mais les travaux de recherche sont trop pauvres pour confirmer ces hypothèses. Allaitement et relations sexuelles. Les faibles taux d’œstrogène associés à l’allaitement peuvent causer une sécheresse vaginale. Si les rapports sexuels sont douloureux ou inconfortables pour la mère, suggérez-lui d’essayer de faire davantage de préliminaires avec son partenaire pour compenser.
Si c’est nécessaire, elle peut utiliser un lubrifiant. Les changements hormonaux qui ont lieu pendant les rapports sexuels stimulent le réflexe d’éjection du lait chez certaines femmes. Si cela gêne l’homme ou la femme, suggérez à la mère d’allaiter son bébé, de tirer un peu de lait juste avant de faire l’amour ou d’appuyer sur ses mamelons quand le lait commence à couler pour l’arrêter.
Il peut aussi être utile d’avoir une serviette à portée de la main pour essuyer le lait. Les couples n’ont pas besoin de limiter leurs caresses ou leurs rapports sexuels quand la femme allaite. Jane Riordan, infirmière, dans son livre “A Practical Guide for Breastfeeding” écrit: ” L’embarras occasionné par les relations sexuelles pendant la lactation est vieux comme le monde.
Les médecins du XVIIème siècle recommandaient l’allaitement, mais soulignaient que les rapports sexuels pendant la lactation gâtaient le lait et mettaient la vie de l’enfant en danger.” Puisque l’alimentation artificielle n’était pas sûre à l’époque, les nourrices se multiplièrent et permirent aux femmes d’arrêter d’allaiter pour combler les désirs de leurs maris sans compromettre la santé de leurs enfants.
- Certaines cultures sont très fermes au sujet de l’espacement des naissances et insistent sur une abstinence totale pendant un certain temps – qui va de quelques semaines à un an et parfois même plus longtemps.
- Dans certains cas, la reprise des rapports sexuels est déterminée par un événement important, tel que l’apparition de la première dent ou le moment où le bébé commence à ramper ou à marcher.
Ajustement dans le couple. Quand l’amour physique n’est plus essentiel pendant des semaines ou des mois, le père du bébé peut se sentir blessé ou désorienté. S’occuper d’un bébé demande une immense disponibilité à la mère et occasionne une grande fatigue à cause du sommeil interrompu.
Cela lui donne l’impression d’être “sur la touche” à la fin de la journée, diminuant ainsi son intérêt pour l’amour physique. C’est pourquoi l’arrivée d’un bébé est bien connue pour être le moment le plus stressant de la vie d’un couple. Pendant ces temps de changements et d’ajustements, il est important que le couple continue à communiquer.
Chaque fois qu’un vague sentiment de frustration apparaît, il faut en parler. Un père peut avoir besoin de s’entendre dire que le manque de désir sexuel de la mère ne signifie pas qu’elle le rejette, mais que c’est une conséquence de la période qui suit la naissance.
- La mère, d’autre part, sera plus à l’aise si elle sait que le père du bébé ne sera pas insistant sur ce qu’elle ne peut pas donner de bonne cour, et qu’avec elle, il resserrera et approfondira leur relation pour qu’elle soit satisfaisante.
- Beaucoup de gens pensent qu’il y a un lien psychique entre mères et bébés, particulièrement chez ceux qui sont allaités, et que l’harmonie est telle que le bébé se réveille chaque fois que la mère est en proie à des émotions intenses, y compris l’orgasme.
Mais cette sorte de “radar” ne dure qu’un temps, quand le bébé est petit. L’intensité de la relation mère-bébé diminue à mesure que le bébé grandit et qu’il devient moins dépendant de sa mère.Le temps passé ensemble, sans tenir compte de la fréquence des rapports sexuels, est d’une importance primordiale.
- Les changements surviennent rapidement après la naissance et il est mieux que le père et la mère se soutient mutuellement pour y faire face.
- Leur relation restera forte s’ils considèrent essentiel de passer du temps ensemble d’une autre façon, surtout si les rapports sexuels sont moins fréquents.
- Si allaiter et s’occuper du bébé a laissé la mère “sur la touche”, suggérez quelque chose de romantique comme un plat préféré servi aux chandelles.
Les premiers mois après la naissance, beaucoup de femmes considèrent que le temps que l’homme consacre aux travaux ménagers est une véritable preuve d’amour et d’attention – peut-être la plus belle. Tenir une maison pendant qu’on s’occupe d’un tout petit bébé est vraiment exténuant.
- Si le père participe aux travaux ménagers plutôt que de critiquer tout ce qui n’a pas été fait, la mère pourra se détendre et être plus disposée à trouver le temps de faire l’amour.
- Suggérez à la mère d’apprécier ouvertement tout ce que son compagnon fait pour lui faciliter la vie – que ce soit les travaux ménagers ou sa patience pendant que le bébé absorbe presque tout son temps et son énergie.
Bien que certains couples pensent qu’ils doivent passer leurs moments de tête-à-tête seuls, être ensemble ne veut pas dire loin du bébé. Bien des mères qui allaitent se sentent plus à l’aise et détendues quand elles sont près du bébé et planifient leurs moments en couple à la maison ou amènent leur bébé avec eux quand ils sortent.
Quels sont les risques de tomber enceinte après un accouchement ?
Quelques statistiques en bref : –
- Chez les femmes de plus de 35 ans qui ont conçu six mois après un précédent accouchement, un risque de 1,2 % (12 cas pour 1000 grossesses) de mortalité maternelle ou de morbidité grave a été observé.
- Attendre 18 mois entre les grossesses réduit le risque à 0,5 % (cinq cas pour 1000 grossesses).
- Chez les femmes plus âgées, le risque de travail spontané avant terme était d’environ 6 % (60 cas pour 1000 grossesses) à l’intervalle de six mois, contre 3,4 % (34 cas pour 1 000 grossesses) à l’intervalle de 18 mois.
- Pour les femmes plus jeunes, les chercheurs ont remarqué un risque de 8,5 % (85 cas pour 1000 grossesses) d’accouchement prématuré spontané avant 37 semaines pour des grossesses espacées de six mois.
- Pour les femmes plus jeunes qui attendaient 18 mois entre deux grossesses, cependant, le risque est tombé à 3,7 % (37 cas pour 1000 grossesses).
Les risques plus élevés pourraient être dus au fait que le corps n’a pas eu le temps de récupérer entre les grossesses. « » — Wendy Norman, UCB
- « Atteindre cet intervalle optimal d’un an, cela devrait être réalisable pour beaucoup de femmes, et c’est clairement utile pour réduire les risques de complications », conclut Wendy Norman.
- Cette étude est l’évaluation la plus complète réalisée au sujet de l’espacement des grossesses en fonction de l’âge de la mère.
- Le détail de ces travaux est publié dans la revue (en anglais)
: Mieux vaut attendre un an entre deux bébés