Ramadan Bon Ou Mauvais Pour La Santé?

Ramadan Bon Ou Mauvais Pour La Santé
Le corps humain est alors nettoyé des vielles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui les a accumulés durant l’année par son alimentation et son activité. Le jeûne permet également de rajeunir la peau, fortifier les dents, renforcer la chevelure, apaise les sens, accroit la concentration, etc.

Pourquoi ne pas faire ramadan ?

Etre malade Les personnes dont la maladie est chronique sont autorisées à ne pas jeûner pendant le ramadan. Cela est valable dans le cas où se priver de nourriture entraînerait la mort, une grande souffrance, l’aggravation ou le retardement de sa guérison.

Est-ce que c’est grave de ne pas faire le ramadan ?

Il n’est nulle obligation absolue de jeûner en islam On nous rapporte d’Algérie la manifestation du 3 août à Tizi Ouzou, d’Algériens osant boire et manger en public pour affirmer leur liberté de conscience. Et on nous dit que, cette fois-ci, les autorités et la population de la ville ne sont pas intervenues.

  1. Or, ce ne fut pas le cas à d’autres occasions, comme dans la région de Tigzirt, mi-juillet.
  2. Et c’est nouveau quand on se rappelle ce qu’on a vu ailleurs, au Maroc, lors d’une ancienne manifestation pareille, ou encore aujourd’hui en Tunisie, par exemple.
  3. Il faut dire que bien plus qu’une dénonciation de l’islamisation de leur pays, les manifestants algériens n’ont fait qu’exprimer leur droit consacré par l’islam même à la liberté de jeûner ou non.

En effet, jeûner en islam n’est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n’a de compte à rendre à personne.

  • D’ailleurs, nombre d’éminents Compagnons du prophète osaient publiquement ne pas jeûner en usant des facilités “charaïques”.
  • Ce n’est qu’une conception erronée de l’islam, instrumentée par les autorités politiques, qui fait du jeûne une obligation devant, non seulement s’imposer urbi et orbi, mais aussi s’afficher.

Car il n’est rien de moins islamique que l’affichage de la foi, l’islam répétant à satiété que la foi véritable est une foi discrète. En effet, un musulman authentique ferme les yeux sur ce que fait son prochain, étant tout entier concentré sur son propre comportement qu’il se doit de perfectionner toujours, la nature humaine étant imparfaite par définition.

Qu’on le sache donc : il n’est nulle interdiction pour le musulman, tout comme pour le non-musulman d’ailleurs, de ne pas boire ou manger — et ce même en public — durant le mois du jeûne ; ce n’est pas à ceux-ci de se cacher, mais bien au musulman qui jeûne de ne pas faire attention à eux.Bien mieux, c’est en fréquentant pareilles personnes que le vrai musulman jeûnant peut vérifier à quel point il fait son devoir par conviction et en toute religiosité, ce qui suppose une honnêteté et une sincérité à toute épreuve, et non point du conformisme ou un réflexe grégaire.C’est parce qu’on oublie ces préceptes cardinaux de notre religion que l’on voit aujourd’hui le mois sacré de ramadan vidé de tout sens spirituel, puisqu’il s’est quasiment transformé en une fête païenne, orgiaque presque, avec tous les excès qui l’accompagnent.L’acte symbolique des protestataires algériens est donc un rappel salutaire, et ce non pas contre une prétendue terreur de l’islam, mais bel et bien contre celle des régimes arabes en place qui cherchent à cacher leur nature dictatoriale en se jouant de notre religion tolérante et permissive, la transformant en une religion rétrograde et liberticide.

L’islam, surtout une interprétation restrictive de sa conception d’origine libertaire bien avérée, a toujours servi les régimes arabes pour lesquels, comme le notait déjà Ibn Khaldoun, elle a été l’instrument efficace afin de limiter la tendance arabe à la liberté absolue, quitte à verser dans l’anarchie.

  • Et l’on ne sait que trop que pour l’Arabe anarchiste, il n’est ni Dieu ni un maître en mesure de limiter son attachement à sa liberté.
  • Historiquement d’ailleurs, l’islam a su user de ce penchant à la liberté de l’Arabe en lui apportant un fondement spirituel qui l’a séduit par ses aspects libertaires, puisqu’il était une révolution venue renverser un ordre ancien, le remplaçant par un paradigme nouveau où la liberté avait une place de choix.

Ce n’est qu’après, quand la nature du pouvoir arabe a changé en monarchie et que l’islam s’est institutionnalisé, abandonnant sa spontanéité populaire, que l’on a vu les monarques, mais aussi leurs opposants, user de la religion comme d’une arme politique en vue de garder ou d’accéder au pouvoir.

Et il ne se passe rien d’autre aujourd’hui avec la conception intégriste et rétrograde de l’islam. Il suffit de regarder les pays où le rigorisme est extrême pour se rendre compte que la religion n’y est utilisée que comme un moyen de donner au pouvoir en place une légitimité introuvable. Il va de soi que ces régimes dictatoriaux ne peuvent user d’une religion de libertés — ce qu’est fondamentalement l’islam — étant donné qu’ils creuseraient ainsi, eux-mêmes, leurs tombes.

Que la Kabylie reprenne aujourd’hui le flambeau de la lutte pour un islam tolérant montre à quel point les musulmans, même modérés, acceptent l’amalgame, devenu une tradition instituée, entre non pas la religion et la politique, mais la religion intégriste et le pouvoir politique répressif et dictatorial.

Certes, les Kabyles sont réputés plus laïques que le reste des Algériens ; il n’en reste pas moins que leur combat pour un islam tolérant est celui de tous leurs compatriotes. Il l’est également de tous les Arabes, car c’est un combat pour un islam des libertés, démocratique et tolérant, un islam de son temps.

Ce n’est pas parce que le Kabyle n’est pas Arabe qu’il n’est pas obligé de faire le ramadan ; c’est — en bonne théorie islamique — parce qu’il n’est contraint ni d’être musulman ni, tout en l’étant, de faire le ramadan s’il n’en a pas la conviction. Les manifestants algériens n’ont fait que rappeler, à bon droit, l’attachement principiel à la liberté de leur peuple — ce peuple des hommes libres qui est la signification de “Amazigh” —, mais aussi de l’islam.

En effet, notre religion n’est absolument pas opposée aux libertés individuelles, toutes les libertés, dont celle de la conscience ; car elle est venue les consacrer en une époque où elles étaient niées à la faveur d’une tradition judéo-chrétienne que nous retrouvons aujourd’hui chez nos intégristes.

Triste retournement abracadabrant des choses ! : Il n’est nulle obligation absolue de jeûner en islam

Quel jeûne est bon pour la santé ?

Alimentation : jeûner est-il bon pour la santé ? Marina Carrère d’Encausse, médecin, journaliste et marraine de la FRM, répond à vos questions de santé. Perdre du poids, nettoyer le corps, retarder le vieillissement, lutter contre le cancer De plus en plus, le jeûne volontaire est vanté pour ses prétendus bienfaits sur notre santé. Mais qu’en est-il réellement ? Des études chez des volontaires en bonne santé ont montré qu’à court terme le jeûne intermittent (un ou deux jours par semaine ou 6 à 10 heures par jour en plus du jeûne nocturne) peut diminuer le poids corporel, le taux de cholestérol et la glycémie sanguine. Plus on multiplie les jeûnes, plus il y a un risque de perdre de la masse maigre et de gagner de la masse grasse, ce qui peut à long terme augmenter le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. Enfin, si des études ont montré que chez l’animal le jeûne diminue les marqueurs de l’inflammation et améliore l’efficacité des traitements anticancéreux, cela n’a pas été confirmé solidement chez l’Homme.

  1. Pour toutes ces raisons, le jeûne n’a pas aujourd’hui d’indications thérapeutiques.
  2. Quant à être pratiqué par des personnes en bonne santé, mieux vaut dans ce cas être suivi par un professionnel de santé qui pourra surveiller le risque de carences nutritionnelles et de modification de l’équilibre masse musculaire-masse graisseuse.

: Alimentation : jeûner est-il bon pour la santé ?

Comment rester en bonne santé pendant le ramadan ?

Règles à suivre en matière de nutrition et de santé – Buvez beaucoup d’eau et consommez des aliments hydratants pendant le Ramadan : buvez beaucoup d’eau entre l’iftar et le suhoor. Les températures élevées peuvent aussi vous faire transpirer davantage, il est donc important de boire des liquides pour remplacer ce que vous perdez pendant la journée (au moins 10 verres).

Vous pouvez également augmenter votre consommation d’eau en mangeant des aliments hydratants. Essayez d’ajouter de la pastèque à votre suhoor ou prenez-la en dessert après l’iftar. La salade composée contient beaucoup de concombres et de tomates riches en eau. Évitez les boissons caféinées telles que le café, le thé et le coca-cola, car la caféine peut provoquer chez certaines personnes un besoin d’uriner plus fréquent, ce qui peut entraîner une déshydratation.

N’oubliez pas non plus que les boissons gazeuses contenant du sucre ajouteront des calories à votre alimentation. Des aliments riches en eau peuvent être servis, tels qu’une soupe ou une salade de légumes frais. Cette année, le jeûne du Ramadan tombe pendant les journées longues et chaudes.

Pourquoi ne pas faire l’amour pendant le ramadan ?

Mois de Ramadan : De la sexualité pendant le jeûne Beaucoup de gens, y compris des musulmans, se posent souvent la question de savoir si les rapports sexuels sont tolérés ou interdits pendant le mois de Ramadan ? Pendant le mois de Ramadan, les rapports sexuels sont interdits pendant la durée de jeûne que l’on observe, lequel est fait de trois abstinences principales : l’abstinence de manger, celle de boire et celle de la copulation.

  • Mais la copulation est concernée seulement durant la journée de ce mois.
  • Dès qu’on rompt le jeûne, pour peu qu’on ne soit pas en retraite pieuse pendant les dix derniers jours du mois, il n’y a pas d’interdiction à avoir des relations sexuelles avec son conjoint.
  • Donc le couple peut continuer à avoir des relations sexuelles ; il doit seulement respecter la tranche consacrée à l’abstinence de manger et de boire ? Avant la fin du jeûne, la sexualité peut prendre une autre forme.

Elle peut être traduite en des embrassades comme le faisait le Prophète, en des propos doux à l’endroit de son conjoint, l’homme peut aussi aider sa femme dans la cuisine et la femme peut s’intéresser à ce que l’homme fait. La sexualité, en dehors de la copulation, n’a pas d’interdit pendant la journée du mois de Ramadan.

Il n’est pas non plus interdit d’autres formes de sexualité avec son épouse qui est dans son cycle menstruel à condition bien sûr d’éviter la copulation. On va donc se départir de toute pratique qui va jusqu’à une excitation sexuelle productive, c’est-à-dire qui fasse éjaculer l’homme ou lubrifier la femme ; dans ce cas, il y a rupture du jeûne.

Existe-t-il d’autres types de rapprochements, ou de marques d’affections recommandés aux couples pour le mois de Ramadan ? En dehors des aspects que nous connaissons comme étant des formes de sexualité, l’islam a voulu que dans la vie de couple, l’homme et la femme vivent une certaine harmonie.

  • Au temps du Prophète, il se lavait avec son épouse Aïcha et il faisait même des courses à cheval avec elle.
  • Une fois, il a pris le pagne taché de menstrues, ce que nous les hommes nous considérons habituellement comme sale, et par amour pour sa femme, il l’a lavé.
  • Le lendemain, Aïcha était étonnée de voir que malgré le statut de son mari devant Allah et devant les hommes, cela ne l’a pas rendu orgueilleux au point de ne pas rendre service.
You might be interested:  Quelle Sensation Quand On Fait L Amour?

Elle disait que chaque fois que le prophète revenait à la maison, il était disponible pour aider les uns et les autres, il jouait avec tout le monde et c’est lorsqu’on annonçait la prière qu’il s’en allait. Et cela devrait être le comportement de chaque musulman car le Coran nous dit dans la sourate 33 que « vous avez en le Messager un excellent modèle pour quiconque croit en Dieu et espère au jour dernier ».

  1. Mais pour ceux qui ne sont pas mariés, comment doivent-ils vivre leur sexualité pendant cette période ? Le verset 32 de la Sourate 17 nous dit : « N’approchez pas de la fornication, c’est une voie pernicieuse et un chemin plein d’embûches ».
  2. Même en dehors du mois de Ramadan, il est interdit d’avoir des rapports sexuels avec une personne avec laquelle on n’est pas marié.

Le Prophète a dit dans un Hadith que « l’homme commet un péché aussi pire que celui de déposer sa semence dans un réceptacle illicite ». Autrement dit, le fait de produire sexuellement dans l’appareil génital d’une personne avec laquelle on n’est pas marié religieusement.

Le cycle hormonal de la femme requiert des dispositions particulières pour certains rites de la religion. Déjà, dans quelles conditions dit-on qu’une femme est indisposée en Islam ? La femme indisposée est celle-là qui est dans son cycle menstruel ou qui est dans ses lochies, c’est-à-dire le sang que la femme perd après l’accouchement jusqu’au retour des couches.

Certains musulmans estiment cela à quarante (40) jours après l’accouchement et d’autres pensent qu’ils sont un phénomène physique, et il faut juste constater son interruption pour commencer son cycle de prière, son jeûne et les autres cultes. Pour la femme qui se trouve dans son cycle menstruel, il suffit d’attendre la fin de l’écoulement du sang, elle se purifie en se lavant et elle recommence ses prières.

Mais il arrive des moments où certaines femmes sont perturbées par un type d’écoulement de sang conduisant à une confusion entre le sang menstruel et le saignement d’une hémorragie ordinaire. Là, les savants musulmans disent de vérifier. S’il s’agit d’une femme réglée au préalable, de prendre la moyenne de ses règles car il se pourrait qu’il s’agisse d’un saignement hémorragique.

Mais au-delà d’une semaine, il est conseillé d’aller en consultation car cela pourrait cacher des déséquilibres hormonaux ou une hémorragie qu’elle fera mieux d’arrêter avant que ce ne soit plus grave. Une femme indisposée peut-elle alors observer le jeûne ? Elle ne peut pas faire le jeûne, ni la prière, ni certains rites du pèlerinage.

  1. Elle s’en abstient jusqu’à ce qu’elle se purifie du sang de ses menstrues ou des lochies.
  2. Et elle n’a pas à rattraper les prières qu’elle a ratées du fait de ses menstrues.
  3. Mais pour ce qui est du jeûne, elle doit rattraper une fois que le Ramadan est passé.
  4. Elle doit rattraper les jours qu’elle a ratés, et accessoirement jeûner pendant les six (06) jours subrogatoires suivant immédiatement le mois de Ramadan.

Elle doit jeûner les trente jours et les six jours du mois de Chawwal (Ndlr : 10e mois du calendrier musulman) pour faire trente-six jours. Comme le Prophète lui-même nous a dit, chaque œuvre est récompensée au décuple pendant le mois de Ramadan. Pour les trente-six jours de jeûne que nous allons observer, Allah va nous donner la récompense de celui qui aura jeûné pendant une année soit 30 jours + 6 x 10 = 360, à peu près donc l’année entière.

  • Elle ne rattrape pas les prières mais elle doit rattraper le jeûne de préférence avant le prochain Ramadan.
  • L’épouse du Prophète, Aïcha, le faisait juste dans la période précédant le Ramadan, c’est-à-dire Chaabane (Ndlr : 9e mois du calendrier musulman).
  • Est-ce que dans cet état d’impureté, la femme peut faire la cuisine pour son mari ou pour tout autre jeûneur ? Quand on parle d’impureté, ce n’est pas la personne elle-même qui est impure, mais l’écoulement sanguin.

Comme le sperme, l’urine, les selles, ce sont des éléments qui sortent du corps de l’homme dont le séjour prolongé en lui est source de douleur ; pour l’homme, ce sont ces éléments qu’on appelle souillure en Islam. Ce n’est pas la personne elle-même mais ce qui sort d’elle.

Quand on dit qu’elle ne peut pas prier, cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas préparer ou faire autre chose. En dehors de cela, elle peut préparer pour son mari, elle peut traverser la mosquée, elle peut lire le Coran si l’interruption va perturber son processus d’apprentissage, elle peut réciter des versets pour se protéger.

Il n’y a pas une interdiction absolue mais des réaménagements particuliers de ses actes d’adoration notamment ses prières et son jeûne. Toutes ces dispositions ne peuvent-elles pas ébranler la foi des femmes ? Pour ce qui est des menstrues, souvent les femmes ne sont pas souvent contentes de perdre un peu l’élan, de perdre des jours dans le mois de Ramadan.

Mais, il faut rappeler que ce n’est pas un sort qu’Allah leur jette, mais, il a voulu que leur cycle hormonal fonctionne de la sorte. Elles pourront rattraper leur jeûne après le mois de Ramadan et, finalement, elles n’auront rien perdu. Pour celles qui ne voient pas leurs règles, il se peut que cela relève du fait qu’elles soient enceintes ou qu’elles allaitent.

Si l’allaitement ou la grossesse peut être perturbé par le jeûne, on va inclure la femme dans la catégorie de personnes exemptées de jeûne. Elle va compléter le nombre de jours qu’elle aura manqués. La pratique en Islam ne nuit pas à la santé ou au bien-être de l’individu ; bien au contraire, on prend cela en compte au préalable avant de proposer quelque chose, comme Allah le dit : « nous n’avons pas mis de gêne dans votre religion » Entretien réalisé par Moumouni Simporé (Stagiaire) L’Observateur Paalga : Mois de Ramadan : De la sexualité pendant le jeûne

Quel maladie annule le jeûne ?

Jeûner est une thérapie qui a fait ses preuves. En revanche, les patients présentant une maladie chronique et surtout celles qui prennent régulièrement des médicaments, sont souvent interdites de jeûne par leurs médecins traitants, même si elles se sentent capables de le faire.

  1. Certains patients peuvent ne pas prendre au sérieux les impacts de leur décision et s’opposer aux instructions de leur référent médical qui veut les dissuader de jeûner.
  2. Certaines personnes, dans ce cas finissent aux urgences pour une maladie qui s’aggrave.
  3. Quand Ramadan arrive, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : ― Les maladies que le jeûne aggrave : l’anorexie, l’hyperthyroïdie décompensée, l’épilepsie, la sclérose en plaque sont des maladies incompatibles avec le jeûne du fait que ce dernier peut provoquer une hypoglycémie, des crises d’ulcère gastrique, la diarrhée ou la constipation, etc.

― La prise de médicaments est dangereuse quand on jeûne : certains médicaments nécessitent leur prise avec de la nourriture et une boisson. Les diurétiques, les laxatifs, les sulfamides hypoglycémiants ne doivent jamais être pris en cas de jeûne. ― pour faire le ramadan, il faut être en bonne santé.

Quel âge pour faire le ramadan ?

UN JEÛNE DU MATIN AU SOIR – Si les musulmans jeûnent pendant le ramadan, c’est parce que Mohammed jeûnait quand l’ange Gabriel lui a apporté la parole d’Allah. Les musulmans se privent de boire et de manger de l’aube au crépuscule. Pas de cigarettes ni d’alcool pour les adultes.

  1. L’abstinence prend fin au coucher du soleil, en général avec des dattes et de l’eau,
  2. « Le ramadan sert à montrer à Dieu qu’on l’aime.
  3. On se prive par solidarité avec les pauvres «, nous précise Amel.
  4. Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu’elles ont leurs règles.

Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs

Pourquoi on a mal à la tête pendant le ramadan ?

Ramadan Bon Ou Mauvais Pour La Santé Le ramadan est une période éprouvante pour l’organisme, il y a des règles à respecter pour ne pas le malmener. L’Express Manger très salé le soir: Chaque soir durant un mois, la rupture du jeûne est un moment festif du ramadan, C’est aussi et surtout l’occasion de reprendre des forces après une journée sans eau ni nourriture,

Il faut également préparer le lendemain. “Dans l’idéal, il faut manger très salé le soir, afin d’avoir soif en se levant le lendemain matin”, explique le docteur Debrus. Ce médecin nutritionniste à Cergy, dans le Val d’Oise, poursuit en rappelant que “la déshydratation est un des principaux risques du ramadan.

Si vous buvez beaucoup le soir, vous risquez de tout éliminer dans la nuit et de ne pas vous hydrater. En mangeant très salé, cela permet de tenir plus facilement jusqu’au soir suivant.” Ne pas sauter (encore) un repas: L’heure limite pour petit-déjeuner sera matinale durant un mois pour les musulmans pratiquants : 3h33.

La tentation est donc grande pour de nombreux fidèles de sauter le repas et de se contenter du dîner du soir. Grave erreur selon le docteur Debrus: “Il est important de faire deux repas, notamment pour l’hydratation. Si vous ne faites qu’un repas, il devient difficile d’éliminer les déchets du corps. Qui sont encore plus nombreux qu’à l’ordinaire lorsqu’on jeûne.” Aménager son temps de travail: Faire des pauses régulières, informer sa hiérarchie que l’on fait le ramadan sont indispensables selon le docteur Fabienne Billiaert, médecin généraliste dans le Nord.

“Il faut aménager son temps de travail ou aménager la façon dont on fait le ramadan “, résume-t-elle. Avant d’expliquer que “lorsque les journées sont particulièrement longues et chaudes comme en ce moment, c’est très compliqué, il faut faire attention.

Il peut y avoir même du danger, si l’on est chauffeur de bus par exemple.” Pas d’alarmisme toutefois, si tous les conseils sont suivis et que le ramadan est fait dans les règles de l’art, “on peut très bien faire n’importe quel métier”, rassure le docteur Billiaert. Casser la diète avec des sucres lents: Pendant la période de jeûne, le foie fabrique lui-même les sucres dont le corps a besoin.

Ce processus, nommé néo-glycogénèse, produit de l’acétone. “Il est tout à fait normal de ressentir de violents maux de tête durant deux jours, après cela va un peu mieux”, précise le docteur Fabienne Billiaert. Elle tient en revanche à faire une mise en garde: “il ne faut pas casser la diète brutalement et se jeter sur les sucres rapides au coucher du soleil.

Il y a un risque de malaise ou de somnolence. Il vaut mieux consommer des sucres lents, qui permettent aussi une réhydratation plus efficace. De toute façon, cela fait partie des coutumes.” Ne pas faire le ramadan si c’est dangereux: Femmes enceintes ou allaitantes, vieillards ou encore personnes fragiles peuvent être dispensées de jeûne.

“J’explique parfois à mes patients que le Coran interdit de se mettre en danger pour le ramadan”, confirme le docteur Fabienne Billiaert, généraliste dans le Nord, à Déchy. Selon elle, quelques catégories de malades notamment ne doivent absolument pas respecter le ramadan.

Qui est obligé de faire le ramadan ?

Origines et développement – Les dispositions coraniques liées au jeûne musulman se trouvent dans la sourate II, aux versets 179-181 et 183. Ces différents versets font l’objet de débats quant à leur ancienneté. Th.W. Juynboll pense le verset 181 comme postérieur.

Pour al-Bayḍāwī, cet ensemble est « composite », Si ces versets servent de base aux prescriptions du jeûne, « beaucoup de détails ont en revanche été empruntés à la tradition », D’après la tradition musulmane, Mahomet aurait, au mois de châban en l’an 2 de l’Hégire, remplacé le jeûne de ʿās̲h̲ūrāʾ par celui du mois de ramadan,

Lorsque ramadan a éclipsé la fête d’ Achoura, en termes d’importance, il a pris certaines caractéristiques de cette dernière. Selon un hadith, la personne qui observe ramadan correctement verra tous ses péchés pardonnés. Selon un autre, « lorsque ramadan arrive, les portes du ciel sont ouvertes, les portes de l’enfer sont fermées et les démons sont enchaînés », et quiconque passe entrera au paradis,

  1. Le jeûne de ramadan est aujourd’hui un pilier de l’islam et est considéré comme une obligation pour les musulmans (excepté les druzes ).
  2. Dès 1929, l’hypothèse d’une origine juive de Ramadan a été avancée par Shelomo Dov Goitein,
  3. Il remarque un parallèle entre la figure de Mahomet et celle de Moïse recevant la Loi le jour du Grand Pardon (Yom kippour).
You might be interested:  Comment Superposer Deux Image Sur Gimp?

Selon lui, la première prescription de jeûne naquit du jeûne précédant le jour du Pardon et durait dix jours, Le jeûne d’Achoura pourrait dériver de la tradition juive du jeûne lors de Yom Kippour,,, En tout état de cause, le jeûne, quelle que soit la période où il est appliqué, est une pratique partagée entre les trois religions abrahamiques : on relève la similitude du ramadan avec le jeûne du carême et de la nuit de la Destinée ( Laylat al-Qadr ) avec Yom Kippour,

Des recherches récentes, comme celles de Berg, considèrent davantage la naissance des habitudes rituelles (comme le jeûne du mois de ramadan) comme issues de l’usage chrétien syriaque, Selon l’historien Philip Jenkins, le ramadan provient « de la stricte discipline du carême des églises syriaques »,

Le carême est une période de quarante jours de jeûne apparu au IV e siècle et commence par le « Mercredi des cendres », contenant le mot Ramād, « cendre », Pour Berg, la description du saoum de Marie dans la sourate XIX atteste de la connaissance qu’avait Mahomet de la dimension silencieuse du jeûne chrétien,

Est-ce que le jeûne guérit ?

Oui, le jeûne est bon pour la santé car il va aider le corps à s’auto-nettoyer et les organes, à se purger : les cellules privées de nourriture vont se digérer elles-mêmes.

Quelle est la durée idéale d’un jeûne ?

8/ Combien de temps jeûner ? – Au minimum, il est recommandé de jeûner trois jours, ce qui semble suffire au système immunitaire pour faire peau neuve. Pour aller plus loin, la durée idéale d’un jeûne est de 7 jours, L’organisme a alors le temps de se nettoyer en profondeur.

Pourquoi le jeûne fait maigrir ?

Pousser l’organisme à puiser dans ses réserves – Et que se passe-t-il quand on pratique le jeûne intermittent ? Quand on jeûne, on va pousser l’organisme à aller puiser dans ses réserves, d’abord de sucre, puis de graisses. Le jeûne intermittent cherche aussi à nous faire manger moins.

  1. Le fait de ne pouvoir s’alimenter toute la journée amènerait à consommer moins de calories au total.
  2. Donc on perdrait plus facilement du poids.
  3. Certains disent aussi que ce rythme serait mieux adapté à nos besoins physiologiques.
  4. Après tout, nos ancêtres, les chasseurs-cueilleurs, ne prenaient pas un bol de céréales au saut du lit.

Ils ne faisaient pas non plus trois repas par jour et deux collations. Alors, il permet vraiment de maigrir plus facilement ? Il y a beaucoup d’études, mais la plupart sont réalisées sur un petit échantillon de personnes. Si on les compile, on s’aperçoit que les résultats sont assez modestes.

À écouter aussi Le jeûne intermittent fonctionne, il peut aider à maigrir. Certaines études ont montré une perte de poids de l’ordre de 3 à 5 kilos en dix semaines, Mais pour l’instant, on ne peut pas dire qu’il est plus efficace que d’autres méthodes de restriction calorique. L’illusion serait de croire que c’est la méthode idéale pour les bons vivants.

Qu’on peut manger n’importe quoi pendant le laps de temps autorisé et qu’on va quand même maigrir. C’est faux ! Il est important de garder des légumes et des fruits à chaque repas pour ne pas avoir de carences en vitamines, en minéraux et en fibres. Il faut également manger suffisamment de protéines pour maintenir sa masse musculaire.

Comment casser un jeûne ?

Comment casser le jeûne ? – L’idéal est d’opter pour des fruits et légumes cuits de saison. Évitez également les aliments trop lourd à digérer comme les produits céréaliers et laitiers, sucrés et transformés et de manger deux fois plus pendant votre période de prise alimentaire. Plus important encore, soyez à l’écoute de votre corps et de votre satiété et prenez plaisir à manger.

Est-ce que on peut faire le Ramadan sans manger le matin ?

Que manger le matin pendant le ramadan? Le deuxième repas (avant le lever du soleil) peut survenir à 4 heures du matin selon l’heure du lever du soleil. Pour autant ‘ je conseille de ne pas sauter le repas avant le lever du soleil, c’est-à-dire le repas du matin, préconise Raphaël Gruman.

Est-ce que bander cassé le jeûne ?

Le port de fards, crèmes et autres poudres n’annule pas le jour de jeûne en lui-même. En revanche, il est fortement déconseillé.

Puis-je embrasser ma copine pendant le ramadan ?

Les relations sexuelles – Les rapports sexuels ne sont pas permis du lever au coucher du soleil, Ce sont les 3 principaux interdits durant la période du ramadan. Il est en revanche autorisé de s’embrasser, bien sure sans échange de salive, de se caresser, de s’enlacer, tant que ça n’aboutit pas à l’orgasme.

Est-ce que fumer cassé le ramadan ?

Un jeûne particulièrement long – Le ramadan est une période consacrée à la prière et à la charité. Les Musulmans doivent s’abstenir de manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil. Cette année, le jeûne est particulièrement difficile car les musulmans doivent jeûner durant les jours les plus longs de l’année, juste avant et après le solstice d’été.

Comment réagit le corps quand on jeûne ?

Les effets bénéfiques du jeûne à l’épreuve de la science – Magazine Sens & santé Anxiolytique, antidépresseur, anti-inflammatoire Une étude vient de confirmer l’impact positif du jeûne sur la santé. Rencontre avec Françoise Wilhelmi de Toledo qui suit des jeûneurs depuis près de 30 ans.

Commune à toutes les grandes traditions spirituelles, la pratique du jeûne est particulièrement recommandée à certaines périodes clés de l’année comme la sortie de l’hiver et la détoxination de printemps. Une étude scientifique récente confirme son impact positif pour la santé. Le Dr Wilhelmi de Toledo s’en explique.

Vous avez dirigé une étude scientifique avec le Dr Andreas Michalsen, professeur à l’hôpital universitaire de la Charité à Berlin sur les effets du jeûne. Quelles en sont les conclusions ? Françoise Wilhelmi de Toledo. Déjà, elle a permis de documenter la sûreté de ce jeûne avec suivi médical.

  • Il a en effet montré peu d’effets secondaires indésirables : dans des cas isolés, un sommeil agité, des maux de tête, de la fatigue ou des douleurs lombaires, survenus surtout les trois premiers jours et traités facilement.
  • C’est peu de chose en regard de tout le bien-être physique et émotionnel que le jeûne engendre.

Pourquoi ? Parce qu’il entraîne un changement métabolique en mobilisant l’énergie stockée dans les tissus adipeux du corps humain. Le métabolisme passe dès lors de la consommation de glucose à celle des graisses et des cétones. Ce changement a été attesté dans l’étude par la présence permanente de corps cétoniques dans les urines.

  1. Ces derniers, synthétisés par le foie à partir des graisses, peuvent contribuer jusqu’à 60 % des besoins énergétiques du cerveau.
  2. Ce carburant alternatif maintient donc la fonction cérébrale tout en épargnant les protéines et donc les muscles.
  3. Et il induit quantité d’effets bénéfiques.
  4. Lesquels, par exemple ? F.W.

de T. Le jeûne a une répercussion très positive sur les maladies métaboliques. Il a normalisé la tension artérielle des jeûneurs et amélioré les paramètres du diabète, tels que la glycémie et le HbA1c, améliorant ainsi de nombreux facteurs contribuant à la santé cardiovasculaire.

Dans 84 % des cas, il a amélioré l’état de personnes souffrant d’autres maladies graves, telles la stéatose et l’hypercholestérolémie. Il a aussi considérablement réduit leur fatigue. Le jeûne peut aussi corriger l’obésité s’il est effectué à espaces réguliers et sous contrôle. Précision utile : 93 % des sujets étudiés n’ont pas eu faim pendant le jeûne.

Quel est son impact sur les maladies inflammatoires ? F.W. de T. L’arthrite et la polyarthrite, les allergies, l’asthme ou les maladies digestives telles que les colites ou les gastrites évoluent positivement, parfois même elles sont guéries définitivement.

Les substances en excès comme les graisses sanguines, le sucre, l’acide urique, certaines structures et protéines pathologiques sont, de fait, brûlées dans le feu métabolique nouveau que provoque le passage du corps en mode « autodigestion » ou « autophagie », et par la production concomitante d’hormones telles que le glucagon ou l’hormone de croissance STH, ainsi que la baisse de l’insuline.

D’autres substances en excès peuvent aussi être éliminées par la stimulation des fonctions rénales, intestinales et respiratoires. Sur le plan psychique, que se passe-t-il ? F.W. de T. Mark Mattson, un neuroscientifique qui a étudié le vieillissement du cerveau, considère le jeûne comme une arme pour prévenir la maladie d’Alzheimer, la démence et la perte de mémoire.

Le jeûne induit en effet, au même titre que le sport, la production de BDNF ( brain-derived neurotrophic factor). Ces protéines ont un double effet : elles augmentent le nombre de mitochondries, génératrices d’énergie de notre corps, dans les cellules nerveuses et produisent de nouveaux neurones dans l’hippocampe.

Elles participent aussi à l’amélioration de l’humeur. La production de BDNF s’accompagne, par ailleurs, du renforcement de la sérotonine, appelée « hormone du bonheur ». Iriez-vous jusqu’à dire que le jeûne a des effets anxiolytiques et antidépresseurs ? F.W.

  1. De T. Certainement.
  2. Lorsque des douleurs articulaires ou des problèmes de peau diminuent spontanément en peu de temps, ou quand une hypertension se normalise, la personne ressent un espoir nouveau en découvrant ses propres forces de guérison, et même un sentiment d’euphorie.
  3. Le jeûne est aussi une occasion privilégiée d’interrompre des comportements addictifs (excès d’alcool, de tabac, de café, suralimentation, etc.) ou de baisser son stress en prenant du recul.

Le sentiment de liberté intérieure qu’on éprouve alors ne peut qu’aider les individus à retrouver l’harmonie. Enfin, au cours d’un jeûne, les organes digestifs étant mis au repos, la flore intestinale tend à se normaliser car les bactéries pathologiques ne reçoivent plus de nourriture.

apaisement et une propension accrue à porter un regard positif sur la vie. Selon le Dr Otto Buchinger, « pendant le jeûne, le corps va bien, c’est l’âme qui a faim »

F.W. de T. Ce médecin a compris que le jeûne permet une dématérialisation propice à ressentir le besoin d’une expérience intérieure. Aux nourritures matérielles, il convient donc de substituer les nourritures spirituelles que nous offrent la prière, la méditation silencieuse, la lecture de textes sacrés ou de poésie, une promenade en forêt, la musique, etc.

Tout ce qui nous aide à faire silence, à prendre du recul avec notre vécu ordinaire est bienvenu. Mais aussi tout ce qui nous rapproche des autres, nous rend solidaire d’eux. De fait, les grandes traditions spirituelles ont toujours associé le jeûne, la prière et les gestes – petits ou grands – que l’on fait pour aider ceux qui sont dans la difficulté.

Interview Jean-Claude Noyé Françoise Wilhelmi de Toledo, médecin et directrice des cliniques Buchinger Wilhelmi à Überlingen (Allemagne) et à Marbella (Espagne). Elle supervise des cures de jeûne depuis 35 ans. Elle est l’auteure de L’art de jeûner (éd.

Jouvence), pour découvrir le jeûne selon la méthode Buchinger. Où jeûner ? Le Dr Otto Buchinger a conçu dans les années 30 la méthode de jeûne éponyme. La prise quotidienne de jus de fruit et de soupes biologique représentant entre 200 et 250 calories par jour. Ce programme se décline en trois dimensions : il est accompagné médicalement, propose une activité physique et de nombreux soins et thérapies pour le développement de la personnalité et l’amélioration du style de vie.

Dans un environnement propice au calme et au retour sur soi-même, il privilégie la dynamique de groupe. Et des soins et propositions pour le développement de la personnalité. En Allemagne, à Überlingen, et en Espagne, à Marbella, on peut s’y initier dans les cliniques de jeûne et de médecine intégrative Buchinger Wilhelmi.

  1. Plus de renseignements sur le site : En France, on ne trouve pas de centres médicalisés mais des centres dits de confort où l’on peut pratiquer le jeûne hydrique à des fins plus préventives que thérapeutiques.
  2. On choisira de préférence un lieu affilié soit au réseau «Jeûne et bien-être».
  3. Site : Soit au réseau «Jeûne et randonnée ».

Site : Autre possibilité : avec Giesbert Bölling, introducteur en France du concept «jeûne et randonnée», Site : Un colloque scientifique sur le jeûne L’Association Médicale Jeûne et Nutrition organise en Allemagne, à Überlingen, les 29 et 30 juin, un colloque intitulé : «Le jeûne, commutation métabolique vitale (Fasting : the switch of life) ou le changement de vie».

Animées par des chercheurs internationaux, dont le Pr Mark Mattson, professeur en neuro-sciences à la faculté de médecine de Baltimore (USA), les conférences porteront sur les indications et contre-indications du jeûne, sur les mécanismes biologiques et génétiques qui lui sont liés ainsi que sur sa dimension spirituelle.

You might be interested:  Comment Enlever Le Mode Coucher Sur Xiaomi?

Les interventions seront traduites simultanément en français, anglais et allemand. Renseignements et inscription auprès de Sara Loda par mail : [email protected] ou au téléphone : 00 49 7551 807 827. : Les effets bénéfiques du jeûne à l’épreuve de la science – Magazine Sens & santé

Pourquoi il est bon de jeûner ?

Bien que le jeûne soit une pratique millénaire, même la plus ancienne pratique diététique du monde, il y a quelques années les scientifiques se demandaient si cette méthode n’était pas risquée pour la santé. On gardait en tête le fait qu’empêcher de manger était à l’époque comme une punition (notamment pour les prisonniers) : il n’est donc pas facile de parler de jeûne et jeûner pour certaines personnes car nous avons peur du manque, c’est inscrit dans notre mémoire ancestrale.

Quel est le but de jeûner ?

Les bénédictions d’un véritable jeûne J’ai peur qu’un trop grand nombre d’entre nous soit ne jeûnent pas le jour de jeûne, soit le fassent de façon apathique. Mes frères, j’espère que vous avez remarqué ce matin, quand le président Hinckley se préparait à annoncer le nom des deux nouveaux apôtres, qu’il a parlé de jeûne et de prière pour connaître la volonté du Seigneur.

Le jeûne a toujours été pratiqué par le peuple de Dieu. À notre époque, c’est un commandement donné par le Seigneur à tous les membres de l’Église. En plus de jeûnes spéciaux que nous pouvons faire de temps en temps pour des raisons personnelles ou familiales, nous devons jeûner le premier dimanche de chaque mois.

On nous enseigne que la véritable observance du jour de jeûne comporte trois aspects : Premièrement, nous devons nous abstenir de nourriture et de boisson pendant deux repas consécutifs ou, en d’autres termes, pendant vingt-quatre heures ; deuxièmement, nous devons aller à la réunion de jeûne et de témoignage ; et troisièmement, nous devons faire un don de jeûne généreux.

Dans notre famille, nous jeûnons habituellement du samedi midi après le déjeuner jusqu’au déjeuner du dimanche midi. De cette façon, nous nous abstenons de deux repas : celui du samedi soir et celui du dimanche matin. Il n’y a pas de règle de l’Église concernant le jeûne à part que nous devons jeûner vingt-quatre heures et nous passer de deux repas, mais nous trouvons qu’il est préférable pour notre famille, au niveau spirituel, d’assister à la réunion de jeûne et de témoignage à la fin de notre jeûne.

Le jeûne est un commandement pour les personnes qui en sont physiquement capables. Parlant du jour de jeûne mensuel, Joseph F. Smith a déclaré : « Le Seigneur a institué le jeûne selon des principes raisonnables et intelligents Les gens qui le peuvent sont tenus de le respecter c’est un devoir auquel ils ne peuvent échapper C’est à chacun de faire preuve de sagesse et d’agir à sa discrétion, selon sa conscience « Mais ceux qui le peuvent doivent jeûner Personne n’en est exempté.

  • Cela est requis des Saints, vieux et jeunes, dans toute l’Église » ( Gospel Doctrine, 5e éd., 1939, p.244).
  • J’ai bien peur qu’un trop grand nombre d’entre nous soit ne jeûnent pas le jour de jeûne, soit le fassent de façon apathique.
  • Si nous sommes coupables de faire un jeûne seulement par habitude ou de jeûner seulement le dimanche matin au lieu de deux repas consécutifs, 24 heures, nous nous privons, nous et notre famille, des expériences spirituelles et des bénédictions précieuses qu’apporte un véritable jeûne.

Si tout ce que nous faisons, c’est nous priver de nourriture et de boisson pendant vingt-quatre heures et payer notre offrande de jeûne, nous ratons une merveilleuse occasion de progresser spirituellement. Par contre, si nous jeûnons dans un but précis, notre jeûne a beaucoup plus de signification.

Nous pouvons par exemple prendre un peu de temps avant le début de notre jeûne pour discuter en famille de ce que nous espérons accomplir par ce jeûne. Nous pouvons aussi le faire lors de la soirée familiale précédant le dimanche de jeûne ou lors d’une courte réunion de famille au moment de la prière en famille.

Jeûner dans un but précis, nous permet de nous concentrer sur quelque chose d’autre que notre faim. La raison pour laquelle nous jeûnons peut être très personnelle. Le jeûne peut nous aider à vaincre des défauts personnels et des péchés. Il peut permettre de vaincre nos faiblesses, de les transformer en points forts.

  1. Le jeûne peut nous aider à être plus humbles, moins orgueilleux, moins égoïstes et plus soucieux des besoins des autres.
  2. Il peut nous aider à voir nos erreurs et nos faiblesses personnelles plus clairement et nous aider à être moins enclins à critiquer les autres.
  3. Notre jeûne peut également être axé sur une difficulté familiale particulière.

Un jeûne en famille peut augmenter l’amour et l’appréciation parmi les membres de la famille et réduire le nombre de disputes dans la famille. Nous pouvons aussi jeûner avec notre conjoint pour renforcer nos liens conjugaux. En tant que détenteurs de la prêtrise, nous pourrions jeûner pour demander la direction du Seigneur dans notre appel.

  • Comme l’a mentionné le président Hinckley, nous pourrions également jeûner avec notre compagnon d’enseignement au foyer pour savoir comment aider l’une de nos familles.
  • Dans toutes les Écritures, le jeûne est généralement associé à la prière.
  • Le Seigneur a dit : « Je vous donne le commandement de persévérer dorénavant dans la prière et le jeûne » (D&A 88:76).

Jeûner sans prier, c’est simplement avoir faim pendant vingt-quatre heures. Mais le jeûne associé à la prière apporte un surcroît de puissance spirituelle. Après avoir été dans l’incapacité de guérir un garçon qui était possédé par un mauvais esprit, les disciples ont demandé au Sauveur : « Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ? » Jésus a répondu : « Cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne » (Matthieu 17:19, 21).

Commençons notre jeûne par une prière. Nous pourrions la faire en nous agenouillant à table après avoir fini le repas avec lequel nous commençons à jeûner. Nous devrions prier notre Père céleste de façon naturelle concernant l’objectif de notre jeûne et le supplier de nous accorder son aide pour atteindre nos buts.

De même, finissons notre jeûne par une prière. Il serait tout à fait convenable que nous nous agenouillions autour de la table avant de nous asseoir pour prendre le repas avec lequel nous rompons le jeûne. Nous pourrions alors remercier le Seigneur de son aide pendant le jeûne et de ce que nous avons ressenti et appris grâce au jeûne.

En plus de commencer et de terminer le jeûne par une prière, nous devons nous adresser souvent au Seigneur par la prière personnelle pendant tout le jeûne. Nous ne devons pas demander à nos jeunes enfants de se priver des deux repas recommandés. Mais enseignons-leur les principes du jeûne. Si les membres de la famille parlent du jeûne et le planifient ensemble, les petits enfants sauront que leurs parents et leurs frères et sœurs plus âgés jeûnent et ils comprendront l’objectif du jeûne.

Ils doivent participer aux prières en famille, au début et à la fin du jeûne. De cette façon, lorsqu’ils seront en âge, ils auront le grand désir de le faire avec le reste de la famille. Dans notre famille, nous avons fait cela en incitant nos enfants de huit à douze ans à jeûner pendant un repas.

  • Ensuite, à douze ans, lorsqu’ils ont reçu la Prêtrise d’Aaron ou sont passés aux Jeunes Filles, nous les avons incités à jeûner pendant deux repas complets.
  • Dans les temps anciens, après avoir réprimandé Israël parce qu’il ne jeûnait pas correctement, le Seigneur a parlé du véritable jeûne dans un langage très poétique, par l’intermédiaire du prophète Ésaïe : « Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug » (Ésaïe 58:6).

Si nous jeûnons et prions dans le but de nous repentir de nos péchés et de surmonter des faiblesses personnelles, nous cherchons assurément à « détacher les chaînes de la méchanceté » dans notre vie. Si nous jeûnons dans le but de mieux enseigner l’Évangile et de mieux servir les autres dans notre appel de l’Église, assurément, nous nous efforçons de « dénouer les liens de la servitude » des autres.

Si nous jeûnons et prions pour que le Seigneur nous aide dans nos efforts missionnaires, assurément, nous désirons « renvoyer libres les opprimés ». Si l’objectif de notre jeûne est d’augmenter notre amour pour nos semblables, surmonter notre égoïsme et notre orgueil et de vaincre notre tendance à mettre notre cœur dans les choses du monde, assurément, nous cherchons à « rompre toute espèce de joug ».

Le Seigneur continue de décrire le véritable jeûne : « Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable » (Ésaïe 58:7). C’est vraiment merveilleux de pouvoir aujourd’hui, grâce à nos offrandes de jeûne, nourrir les gens qui ont faim, donner un abri à ceux qui n’en ont pas et vêtir ceux qui sont nus.

Le Seigneur nous promet, si nous jeûnons correctement : « Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi « Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici ! « Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, si tu rassasies l’âme indigente, ta lumière se lèvera sur l’obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi.

« L’Éternel sera toujours ton guide, il rassasiera ton âme dans les lieux arides Tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas » (Ésaïe 58:8-11). Je prie pour que nous puissions améliorer notre jeûne afin de bénéficier de ces belles bénédictions promises.

Quelle est la raison du ramadan ?

Observé par les musulmans Type Musulman Date 2022 du 2 avril au 1 mai Date 2023 du 22 mars au 21 avril Lié à Aïd el-Fitr, Laylat al-Qadr modifier

Ramadan, parfois orthographié ramadhan ou ramaḍān (en arabe : رمضان ? ), est le neuvième mois du calendrier hégirien,, Seul mois dont le nom figure dans le Coran p.  8,_ §  4 _4-0″>,, ramadan est pour les musulmans le « mois saint par excellence » p.  8,_ §  5 _6-0″> car il constitue le mois du jeûne (ou saoum ) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin), En français comme en anglais, on emploie indifféremment le mot « ramadan » pour désigner le mois saint pour les musulmans et, par métonymie, le jeûne ou saoum, Le jeûne du mois de ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam, Au cours de ce mois, les musulmans c’est-à-dire les adultes et les enfants ayant atteint la puberté selon les courants de l’islam ne doivent pas manger, boire, ni entretenir de rapport sexuel de l’ aube au coucher du soleil,, Ramadan est considéré comme le « mois de la charité » car, lorsqu’il s’achève, le fidèle doit s’acquitter d’une aumône, la zakât al-fitr p.  9,_ §  9 _10-0″>, Il est aussi le mois au cours duquel de nombreux autres événements importants de l’ histoire de l’islam sont commémorés p.  8,_ §  5 _6-1″>,

Est-ce que le maquillage annule le jeûne ?

2. Peut-on se maquiller ou se parfumer ? – OUI et NON. Si le maquillage n’annule pas le jeûne, se maquiller pendant le ramadan est toutefois considéré comme un péché. Mais si certaines femmes ne peuvent pas se passer de maquillage, notamment pour aller travailler, il reste toléré tant qu’il reste discret et naturel.

Est-ce que on a le droit de dormir pendant le ramadan ?

Toutefois, ne rien faire ou trop dormir durant la journée n’est pas conseillé: ‘il ne faut pas être dans l’excès’, déclare l’imam, ‘si la personne travaille la nuit, cela n’est pas un problème, en revanche, dormir juste pour ne pas ressentir les effets de la faiblesse, de la fatigue et de la faim, c’est déconseillé ‘.