Select Page

NAWAL SEKKAT, D’ORS ET DE LUMIÈRES…

NAWAL SEKKAT, D’ORS ET DE LUMIÈRES…

Quelque chose cherche à se dire par le biais des œuvres de Nawal Sekkat, et nous prenons la relève pour les entendre et les décoder. A cœur ouvert, Nawal nous guide et nous entraîne à travers un dédale de couleurs d’une impalpable poésie. Chacune de ses toiles célèbre un aspect du monde abstrait dans lequel l’imagination de tout visiteur peut naviguer, chacun y trouvant les horizons de ses rêves, d’ors et de lumières. Avec ou sans épaisseur, la magie profonde de sa technique opère de singuliers miracles. Ses thèmes se différencient dans la continuité d’une logique, issue d’un même cheminement, et elle transmet au tableau ses sentiments intimes. Elle ne cesse de se remettre en question avec une recherche perpétuelle de l’équilibre et de la lumière. Nawal effleure le temps et les formes, comme un murmure… Cette artiste authentique se dissout en elle pour s’affirmer et s’abandonner, sans restriction, aux variations du temps, de la luminosité, au rythme de ses enthousiasmes, et nous entraîne dans cette particulière atmosphère d’ombres et de lumières qui lui est propre. Nawal aime peindre et se met au service d’un langage éminemment intuitif. Il y a une présence physique immédiatement, viscéralement vécue. Dans la peinture de Nawal Sekkat, c’est la chair qui devient signe.

En quelques traits–mais quels traits!-tout est dit. Chaque œuvre surgit de l’intérieur. Avec une étrange plénitude, les messages transcrits se veulent intimes mais discrets. Subtils jeux d’ombres et de lumière, les images incandescentes et oscillantes évoquent à leur manière toute la poésie d’un voyage… de la vie. Les compositions explorent les routes sinueuses du passé, en associant avec brio la matière et le sentimentalisme, guidées par cette main rigoureuse, mais délicate, de l’artiste! Nawal se démarque de l’Art pictural en affirmant un style très inédit. Nawal ne peint pas à la manière de, mais ce qu’elle ressent vraiment. Ici, le visible et l’invisible dialoguent. Nawal est en quête perpétuelle d’harmonie entre rêve et réalité, ciel et terre. D’un côté la lumière, de l’autre le néant, le ravissement sublime. Pourtant c’est la même présence consommée dans les deux, à 30 000 années de distance, une dimension qui est proprement la sienne. Gouffre, tourbillon, qui creuse la profondeur de l’œuvre, se déplace, se ferme et s’ouvre, se fait et se défait en se constituant, affrontement du passé et du présent, lutte à la fois constructive et destructrice de la matière et de l’énergie. Elle se confond avec le silence d’une intimité intérieure, elle est l’écho d’une vibration ressentie et recueillie par l’œil.
Comment ne pas s’arrêter, interrogatifs, devant cette émergence troublante de l’être qui se perçoit dans chacune des œuvres de l’artiste?
En voici une splendide sélection:

[su_divider divider_color=”#ffffff” link_color=”#ffffff”]

Le parcours artistique de l’artiste peintre Nawal Sekkat a débuté en 1994. Il a connu de nombreuses expositions individuelles et collectives au niveau national et international, et dont les dernières se sont déroulées à Florence et à la galerie Bab Rouah en mai 2015. Fins experts, les commissaires priseurs de Drouot Richelieu Paris l’ont récemment sollicitée pour présenter des œuvres en vente, dont trois ont été adjugées.

Par Hassan DABCHY, chroniqueur