Select Page

NOUREDDINE AMIR EXPOSE AU MUSÉE YVES SAINT LAURENT

NOUREDDINE AMIR EXPOSE AU MUSÉE YVES SAINT LAURENT

La Fondation Jardin Majorelle, propriété de la Fondation Pierre Bergé–Yves Saint Laurent met à l’honneur les magnifiques œuvres du célèbre couturier marocain Noureddine Amir dans la salle d’exposition temporaire du musée Yves Saint Laurent à Marrakech.

Plus qu’un simple couturier, Noureddine Amir est un véritable virtuose de la haute couture traditionnelle. Ses créations ne sont pas que de simples vêtements mais de vraies sculptures artisanales. Comme avait déclaré Pierre Bergé, «Noureddine Amir est un artiste qui se sert du vêtement pour créer son œuvre.» Authentique, il puise ses inspirations dans les richesses de l’héritage culturel marocain ainsi que dans le savoir-faire indéniable de ses ancêtres. 

Ses somptueuses réalisations trouvent ainsi leur genèse dans des matières brutes et organiques originaires du Maroc, ce qui en détermine les formes en en faisant de vraies œuvres d’art à contempler avant de porter. «Laine, raphia, toile de jute et soie sont choisis avec soin, puis apprivoisés fil par fil avant de subir une métamorphose. Les matières et tissus sont teints au henné, à la peau de grenade sèche ou à l’indigo. Noureddine Amir donne vie à ces matières, en bousculant les codes. Le couturier, de renommée internationale, sublime la création artisanale marocaine en y apportant une véritable réflexion.», affirme Moulim el Aroussi, philosophe et critique d’art.

Aussitôt après avoir remarqué son travail à l’Institut du Monde Arabe à Paris, Pierre Bergé a décidé de lui consacrer une exposition à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent à Paris en 2016. En 2018, Noureddine Amir est invité par la Chambre syndicale de la Haute couture française à participer au défilé Haute Couture de la Fashion Week à Paris qui se tiendra du 01 au 05 juillet. Cet évènement d’envergure internationale est la plus haute distinction pour un couturier et fait de lui le premier créateur marocain à prendre part à ce rendez-vous incontournable de la mode.
Fidèle à sa mission de promotion du patrimoine marocain, La Fondation Jardin Majorelle, a pour objectif de mieux faire connaitre le travail exceptionnel de Noureddine Amir, en accueillant ses œuvres dans une salle conçue selon les normes muséologiques internationales, et pensée comme une vitrine culturelle et artistique pour toutes sortes d’expositions sur la mode, l’art, la création contemporaine, l’anthropologie, et la botanique. Baptisée «Les Robes Scupltures de Noureddine Amir», l’exposition mettra en scène une conversation féérique entre l’art et la mode, proposée par Hamid Fardjad, le commissaire de l’exposition et le scénographe Christophe Martin. Soyez au rendez-vous!

Date: Du 23 février au 22 avril, de 10h à 18h sauf le mercredi.
Adresse: Rue Yves Saint Laurent, 40 090 Marrakech, Maroc. museeyslmarrakech.com
 

 

Kenza Tazi