ON SURVEILLE L’EXPOSITION AU SOLEIL GRÂCE À UN PATCH!

Pourquoi devriez-vous vous soucier de mesurer l’exposition de votre peau aux rayons UV? Parce que la surexposition au soleil peut causer vieillissement prématuré, rides et autres coups de soleil aussi moches que douloureux. Au pire, cela peut contribuer au cancer de la peau. Mais il est possible de réduire ces problèmes, en minimisant le temps passé sans protection sous le soleil, grâce à un matériel adéquat. L’Oréal considère le suivi comme une étape importante pour amener un changement de comportement en ce qui concerne la surexposition aux rayons nocifs.

L’incubateur Connected Beauty de L’Oréal s’est dans cette optique associé à la fine fleur de la technologie portable, afin de concrétiser son idée de patch UV. Ce dernier est commercialisé depuis cet été sous la marque La Roche-Posay, et a été développé en collaboration avec MC10, entreprise spécialisée dans l’électronique flexible qui utilise des technologies de pointe pour créer des capteurs souples dédiés à des innovations biométriques intelligentes. My UV Patch est un moyen simple et efficace, de collecter les données d’exposition de la peau aux rayons UV. Il ressemble aux décalcomanies, ces tatouages temporaires portés par les enfants, mais en réalité, il s’agit d’un bijou de technologie étirable, plus fin encore qu’un cheveu humain. Malgré son épaisseur négligeable, cette seconde peau intelligente se compose de cinq couches différentes: un adhésif pour maintenir l’ensemble, des colorants photosensibles dont la couleur change en fonction de la dose d’UV reçue, un réseau électronique, une couche d’encapsulation pour ce dernier, et l’adhésif de qualité médicale pour la peau. Une fois collé sur une zone de la peau exposée au soleil, le capteur mesure le taux d’exposition, sans avoir besoin de batterie. Les carrés bleus et blancs changent de couleur en fonction des rayons UV détectés. Le patch UV recueille les données en continu, et se synchronise avec une application sur votre téléphone, en prenant une simple photo du joli gadget en forme de cœur. L’exposition de la journée est transformée en un graphique qu’il est possible de vérifier autant de fois que nécessaire. Le capteur électronique vous aide ainsi à bien choisir la protection solaire qui vous convient à tout moment de la journée. My UV Patch adhère sur la peau pendant environ cinq jours, et est à l’épreuve de la douche et de la baignade. En d’autres termes, il est facile à intégrer dans la vie quotidienne.
Toutefois, il est disponible seulement en bleu et blanc – en raison d’une restriction actuelle des colorants photosensibles – et uniquement en forme de cœur, ce qui peut ne pas convenir aux hommes.

 

Hakima Yassine Chawki

Pin It on Pinterest

Retour haut de page