Select Page

POURQUOI LE WEB FAIT-IL DE L’OMBRE AU LIVRE?

POURQUOI LE WEB FAIT-IL DE L’OMBRE AU LIVRE?

Internet, réseau, web, ou encore digital, ce sont des termes qui nous sont de plus en plus familiers pour ne pas dire nécessaires. Ils font désormais partie de notre quotidien et constituent même pour certains un moyen de se sentir vivants. C’est pourquoi la notion du livre à la main se veut aujourd’hui rare voire absente par rapport aux années précédentes.

Le web s’impose  

En effet, le «surfing sur net» prend dès lors plus de place qu’il n’en faut écartant ainsi plusieurs activités considérées indispensables dans le passé. Il faut avouer que c’est un peu normal puisque l’on y trouve tout ce qui peut nous procurer du bonheur, de la facilité, du changement, mais surtout tout ce qui peut nous éviter de faire un effort physique ou de perdre du temps.

Tout devient accessible

Les magazines on en trouve en masse sur Internet, sans parler des romans, dictionnaires et encyclopédies. Pourquoi se déplacer à la libraire et perdre son temps à chercher de bons livres si peut en lire gratuitement, à volonté et même en acheter en ligne si on le souhaite? Et puis, plus besoin de s’encombrer d’une bibliothèque poussiéreuse ou de débourser les sous qui traînent sur des choses dont on dispose déjà. On peut aussi privilégier la lecture d’articles quelconques, de statuts Facebook ou plutôt lire les commentaires d’une image insolite. C’est plus rapide, plus amusant et même plus relaxant, surtout quand ça permet de prendre une pause en plein travail. Coté jeux, c’est l’embarras du choix. Seuls ou entre amis virtuels, on ne peut plus s’ennuyer. En plus, ça évite de se faire inviter ou de recevoir chez soi juste pour divertir son esprit ou passer le temps en se faisant des soirées jeux de sociétés ennuyants. Ceci est malheureusement devenu une contrainte car même pour se faire des rencontres, ce n’est plus difficile. Les sites spécialisés ne manquent pas et ne sont conçus que pour faciliter cette tâche.

Cadeau empoisonné?

Le virtuel est donc un monde où presque tout est à portée de main. Il nous permet certes de voyager, d’acheter, vendre, se divertir, apprendre, et lire tout en restant à sa place. Chose qu’un bon livre permettait de faire valeureusement il y a juste quelques années de cela. Aujourd’hui il suffit d’acheter un Smartphone ou un ordinateur portable pour réaliser l’irréalisable en un rien de temps. Ce que l’on oublie en revanche, c’est que dès qu’on clique sur un navigateur, on s’y oublie et en perd encore plus de temps. Quand on décide d’acheter en ligne, on est tellement tenté par les promos, les choix divers et les prix cassés que l’on gaspille trois fois plus que le budget prévu. Aussi, on est souvent leurré par les apparences, les belles photos retouchées, les amis qui affichent le profil parfait mais qui son très loin de l’être. Sans oublier, toutes les choses cruelles, déprimantes ou juste pas bénéfiques pour notre propre santé morale, qu’on se force de voir ou de lire involontairement. Bien entendu, tout cela a son revers positif et rend bien des services. Il faut juste savoir en modérer l’utilisation et faire les bons choix pour ne pas tomber dans les pièges, tout comme dans la vraie vie. La preuve que finalement, le web devient désormais une réalité bien plus qu’une virtualité.

 

Par Kenza Tazi