POURQUOI PAS DORMIR PLUS POUR GAGNER PLUS?

Encourager vos employés à dormir plus, peut être une aubaine pour votre entreprise. La qualité du travail fourni et le choix des décisions sont en effet fortement corrélés à la qualité du sommeil. “Vous ne pouvez pas être prêt si vous n’avez assez dormi”, a déclaré Mark Bertolini, le PDG d’Aetna. Les actes de ce dernier se joignent à ses paroles, puisqu’il paie ses employés jusqu’à 500 $ pour dormir.

Bertolini a ajouté que les chiffres confirment qu’un meilleur sommeil engendre de plus gros profits. Chez ce géant outre-atlantique de l’assurance, on a d’ores et déjà commencé un programme pour encourager les salariés à dormir plus pour gagner plus. Aetna a ainsi bouleversé ses fondamentaux en investissant dans le bien-être de ses salariés, et assure que ce changement apparaît dans son chiffre d’affaires.
Ainsi, un salarié qui met tout en œuvre pour s’assurer 20 nuits consécutives de sept heures minimum de sommeil, obtient une prime de 25 $ par nuit, ce qui correspond à 500 $ sur la période. Aetna utilise divers moyens pour vérifier que ses équipes dorment assez, y compris l’utilisation d’applications et de coachs électroniques, comme Fitbit.
Cette ligne de fond abat un vieux stéréotype de l’entreprise, qui soutenait l’illusion culturelle selon laquelle il fallait extraire jusqu’à la dernière goutte du jus de cerveau des employés pour qu’ils soient plus productifs. McKinsey a d’ailleurs récemment mené une enquête sur le sommeil avec 196 chefs d’entreprise, dans laquelle près de la moitié des répondants ont déclaré ne pas dormir assez, au moins quatre nuits par semaine. Pourtant, les organisations attendent de leurs équipes qu’elles soient au taquet, particulièrement lorsqu’il s’agit des e-mails et des appels téléphoniques. Une efficacité que le manque de sommeil compromet sérieusement, car un repos insuffisant des employés a une influence négative sur la productivité des entreprises.
Fort heureusement, la révolution du sommeil payé et productif est en marche. Espérons qu’elle parvienne jusqu’à nous!

 

Hakima Yassine Chawki

Pin It on Pinterest

Retour haut de page