Select Page

RIAD YASMINE MET LE FEU AUX RÉSEAUX SOCIAUX

De bloggeurs de mode aux stars glamour des médias sociaux, les influenceurs en ligne font une sorte de pèlerinage pour prendre des clichés – le plus souvent du dessus – de la même piscine de rêve au cœur d’un Riad de Marrakech, puis les partagent sur Instagram.

Cette adresse marrakchie dénombre sept chambres, et a été baptisée Riad Yasmine à son ouverture en 2002. Les gérants, un couple français, Gabriel Paris et Alice Tassery, ancienne directrice de communication, ont dit avoir commencé à s’intéresser à Instagram en septembre 2015, en initiant une nouvelle stratégie de communication sur les réseaux sociaux, centrée sur les bloggeurs. «En février, nous avons eu notre première Instagrameuse @galabcn, styliste de mode en Espagne. Elle a été la première à promouvoir le Riad via son Instagram. À cette époque, elle avait 10K de followers, ce qui me semblait beaucoup car nous n’en avions que 200 à 300». Mais le Riad est devenu vraiment « célèbre » sur Instagram après que Bullen et Jack Morris de @doyoutravel (1,6 millions d’adeptes) ont partagé une photo d’eux-mêmes en train de petit déjeuner au bord de la piscine. Les qualités photogéniques du bassin du Riad sont renforcées par le côté spirituel des inscriptions berbères au fond de l’eau, prises en photo d’en haut pour tirer le meilleur parti de leur esthétique agréable. Des symboles Amazigh qui signifient l’homme libre, la terre et la langue, et qui amplifient le charme de ce refuge pour Jet-Set. En outre, il est bien connu que les hôtels invitent les influenceurs des médias sociaux, leur garantissent la gratuité des chambres ou d’autres avantages. Mais c’est une polémique autour d’un plagiat de photo sur Instagram qui a propulsé la visibilité du Riad sur le réseau. En effet, plus tôt ce mois-ci, la bloggeuse Lauren Bullen @gypsea lust, a accusé Diana Alexa @diana_alexa, de la copier.
Une polémique qui ne les dessert point, bien au contraire, puisque plus de 80% des clients y viennent désormais parce qu’ils ont vu des photos de la fameuse piscine sur Instagram ou Pinterest. Riad Yasmine héberge deux à trois blogueurs par mois malgré le fait qu’il n’y ait que 7 chambres. Mais la communication axée Instagram est certainement la plus pertinente au prisme de son positionnement source d’inspiration pour voyageurs avides de partage social.

 

 

 

Hakima Yassine Chawki