Comment Géoréférencer Une Image Sur Qgis?

Comment Géoréférencer Une Image Sur Qgis
Pour géoréférencer la carte :

  1. Ouvrez l’outil de géoréférence, Raster ‣ Géoréférencer ‣ Géoréférencer.
  2. Ajoutez le fichier image rautjarvi_map.
  3. Quand demandé, trouvez et sélectionnez le SCR KKJ / Finland zone 2, c’est le SCR qui a été utilisé en Finlande en 1994 lorsque cette carte a été créée.
  4. Cliquez sur OK.

Comment on fait le géoréférencement ?

fonctions:integration:georeferencement:images:arcgis ArcGIS permet de géoréférencer directement une image raster. Il existe deux méthodes principales pour caler une image : soit en entrant directement les coordonnées des points de référence (connues à l’aide des croisillons des cartes topographiques ou de relevés GPS), soit en s’appuyant sur un fichier graphique déjà géoréférencé. Dans les deux cas, il est conseillé de choisir au moins 4 points de référence ou points d’amers (même si trois points seulement sont suffisants) afin de calculer une erreur moyenne (RMS). Ces points doivent être bien répartis sur l’ensemble de l’image. Comment géoréférencer dans Arcgis ? – Dans ArcGIS, importer l’image à géoréférencer en glissant déposant, – Ouvrir les outils de Géoréférencement dans Imagery>Georeference.

La barre d’outils suivante apparait:

– Déplacer la carte de référence sur la zone de géroréférencement et cliquer sur l’outil “Fit to Display”, L’image viendra se superposer à la zone affichée. – Cliquer ensuite sur “Add Control Point”. Cliquer sur un point identifiable sur l’image puis sur le même point sur la carte de référence.

Mise à jour: janvier 2021

: fonctions:integration:georeferencement:images:arcgis

Comment savoir si une image est géoréférencée ?

Se préparer à la création des points de contrôle – Vous allez vous préparer à créer les points de contrôle.

  1. Sous l’onglet Map (Carte), dans le groupe Navigate (Naviguer), cliquez sur Bookmarks (Géosignets) et choisissez New Bookmark (Gérer les géosignets), La fenêtre Bookmarks (Géosignets) apparaît et permet d’accéder rapidement aux géosignets créés pour ce didacticiel. Ces géosignets représentent des emplacements de point de contrôle suggérés.
  2. Si nécessaire, dans la fenêtre Bookmarks (Géosignets), cliquez sur le menu de l’option et sélectionnez Gallery (Bibliothèque), Vous serez ainsi assuré que les géosignets s’affichent sous la forme d’une bibliothèque d’icônes, et non d’une liste de texte.
  3. Sur le ruban, dans l’onglet Georeference (Géoréférence), dans le groupe Adjust (Ajuster), cliquez sur l’option Auto Apply (Appliquer automatiquement) pour la désactiver. Lorsque l’outil Auto Apply (Appliquer automatiquement) est désactivé, il ne comporte pas d’arrière-plan bleu. Lorsque l’option Auto Apply (Appliquer automatiquement) est active, elle applique automatiquement une transformation à l’image en cours de géoréférencement, puis met à jour l’affichage au fur et à mesure que vous ajoutez, supprimez ou modifiez des points de contrôle. Dans le cadre de cet exercice, vous souhaitez que l’option Auto Apply (Appliquer automatiquement) soit désactivée afin de pouvoir observer les points de contrôle à leur emplacement initial. Vous appliquerez la transformation plus tard au cours du processus.
  4. Sous l’onglet Georeference (Géoréférencer), dans le groupe Review (Vérifier), cliquez sur Control Point Table (Table de points de contrôle), La table de points de contrôle apparaît. Il s’agit de l’emplacement où les points de contrôle sont répertoriés.
  5. Si nécessaire, repositionnez la table sous la vue cartographique. Vous pouvez également faire glisser le haut de la fenêtre de la table de points de contrôle pour en ajuster la taille. Assurez-vous que vous disposer d’un espace suffisant pour afficher la carte.

Vous êtes prêt à ajouter le premier point de contrôle.

Pourquoi géoréférencer une image ?

Gorfrencer une carte Gorfrencer une carte Logiciels de cartographie et SIG: principes d’utilisation (doc 2)

1) Calage de la carte

La premire tape pour gorfrencer une carte est de caler l’image raster qui servira de fond pour le dessin. Caler cette image consiste donner l’ordinateur les longitudes et latitudes de diffrents points pour les localiser dans l’espace.

2) Digitalisation gorfrence
Les villages du district de Vellore ont t digitaliss, et sont donc automatiquement gorfrencs. La digitalisation se fait donc dans un espace dfini par le calage initial de l’image raster(d’o l’importance de la prcision de cette tape). Ainsi, tous les objets dessins ont des coordonnes gographiques qui leur sont attribus, et sont donc situs dans l’espace.
Carte des villages du taluk de Vellore (District du North Arcot) On peut aussi digitaliser la carte des taluks du district du North Arcot
superposition des cartes des villages et du district Chaque couche est dfinitivement place dans l’espace, et la superposition de deux couches se fera toujours parfaitement.
3) mlange de couches de provenance diffrente
Carte du monde fournie par Microsoft. La carte est gorfrence. On doit donc pouvoir superposer les cartes du district du North Arcot. Le gorfrencement permet donc de mlanger des cartes qui n’ont pas t faites par les mmes personnes; ni avec les mmes sources (chelles diffrentes par exemple), sans poser de problme. Ici, nous avons superpos une carte des taluks du district du North Arcot, effectue l’institut (au 250 000me) et une carte fournie par Microsoft ( l’chelle de la plante). On voit que la carte de l’institut se place automatiquement au bon endroit sur la carte de microsoft, sans manipulation particulire.
En effectuant un zoom, on voit que les contours sont grossiers, mais cela importe peu. La superposition effectue, on voit que la couche du district du North Arcot est mise directement la bonne place.
Autres Documents: : Digitaliser partir d’une carte : Cartographie assiste et SIG

Gorfrencer une carte

Qui fait le géoréférencement ?

Le géoréférencement est le processus dans lequel on applique à une entité cartographique un emplacement spatial en lui donnant des coordonnées géographiques et en appliquant une transformation. Cette pratique ne doit pas être confondue avec la géolocalisation qui consiste à localiser un objet sur un plan.

You might be interested:  Comment Mettre Une Image Pour Une Musique?

Comment repérer une image détournée ?

Vérifier la date et le contexte originel de la photo originale – Un cas très courant de détournement consiste à reprendre d’anciennes images pour les utiliser dans un contexte totalement différent. Ce fut le cas par exemple lors des manifestions des Gilets Jaunes, des incendies de forêt en Amazonie en août 2019 ou pour affirmer que « des arbres sont coupés pour ne pas gêner les ondes 5G ».

Pour détecter ce genre de détournement, on peut faire une recherche inversée sur Google ou TinEye, Copiez l’adresse url de l’image en faisant un clic droit, ou téléchargez l’image puis collez le lien dans la barre de recherche. Vous voyez ainsi où cette image ou des images similaires sont apparues auparavant.

Si plusieurs médias reconnus ont utilisé la photo, c’est qu’à priori elle est fiable. En revanche, si elle a été diffusée dans des multiples versions ou si elle date de plusieurs années, méfiance. Il y a de fortes chances pour que ce soit une photo truquée.

Comment voir l’original d’une image ?

Google Images et la recherche des photographies – Google propose un outil performant pour effectuer vos recherches d’images. Il fonctionne sur le même principe que TinEye : rendez-vous sur et cliquez sur le petit appareil photo visible au sein du champ de recherche pour passer de la recherche textuelle à la recherche d’images similaires. C’est une des nombreuses astuces permettant d’. Ensuite, vous avez le choix : vous pouvez importer l’image de votre choix de votre ordinateur, ou utiliser simplement l’adresse Internet de l’image à rechercher. Vous obtiendrez plusieurs types de résultats : les sites web qui intègre des images similaires et ces images comparables directement.

  1. L’outil indique généralement la date de publication des pages qui contiennent les images similaires, vous pouvez ainsi remonter au premier site Internet ayant publié une photo dans la plupart des cas.
  2. C’est bien évidemment plus simple avec des photos peu diffusées, mais vous pouvez très bien limiter votre recherche dans le temps, pour rechercher d’anciennes publications en cliquant sur « Outils de recherche », « Date indifférente », puis « Période personnalisée » (sous le champ de recherche).

Voir toutes les formations marketing digital

Comment vérifier si une image n’a pas été détournée ?

Fake Image Detector – Cette application opère à deux niveaux, quand vous voulez vérifier l’origine et l’authenticité d’une image. Le premier, c’est ce que les créateurs de cette application appellent “analyse du niveau d’erreur”. L’application examine le taux de compression d’une image pour déterminer si elle a été en partie modifiée.

  • L’autre niveau correspond aux métadonnées, ces données “sous-jacentes” qui sont automatiquement intégrées quand vous prenez une photo.
  • Astuce : Cette application ne fonctionne que pour Android, mais Veracity est un outil tout aussi performant pour les utilisateurs d’iPhone.
  • Disponible gratuitement sur App Store d’Apple et d’utilisation sûre.

Comment utiliser Fake Image Detector Téléchargez et installez l’application Fake Image Detector que vous trouverez sur les app stores de Chrome ou Firefox, Ouvrez ensuite l’application et sélectionnez l’une de ces deux options :

Option “Choose from Gallery” ; cette option vous permet d’accéder aux répertoires où les photos que vous voulez analyser sont stockées.

Image: Screenshot

  1. Option “Choose from Recent Images” ; sélectionnez la photo que vous avez téléchargée récemment.
  2. Vous obtiendrez l’une ou l’autre de ces réponses : “Digitally Altered” (“Modifiée numériquement”), “Not from Camera” (“Non prise avec un appareil photo”), “50-50 Chance” (“Une chance sur deux”) ou “Like a Real Camera Image” (“Semblable à une vraie photo”). Chacune de ces réponses indique une image modifiée et doit vous inciter à la prudence.
  3. Pour chaque réponse, vous trouverez les métadonnées relatives à votre image. L’information la plus importante que vous devez chercher, si elle n’a pas été supprimée, c’est la date et l’heure de la photo originale.

Astuces pour vérifier l’authenticité d’une photo Parallèlement aux compétences que vous avez acquises en tant que reporter, voici quelques questions que vous devez vous poser devant une image dont l’authenticité est incertaine :

  1. S’agit-il de la version originale de la photo ?
  2. Quand a-t-elle été utilisée pour la première fois, et cette utilisation est-elle antérieure à celle dont vous vérifiez l’authenticité ?
  3. Dans quel contexte a-t-elle été utilisée à l’origine ? Gardez à l’esprit que des photos authentiques, qui n’ont pas fait l’objet d’un montage, sont souvent utilisées hors contexte pour induire les gens en erreur.
  4. Savez-vous qui a pris la photo ? Si c’est le cas, vous pourrez peut-être contacter son auteur(e) pour lui demander d’autres renseignements, notamment le contexte dans lequel elle a été prise.
  5. Savez-vous où la photo a été prise ? Comment les gens sont-ils habillés ? Est-ce que leurs vêtements concordent avec le style en vigueur dans le pays où la photo est censée avoir été prise ?
  6. Essayez de repérer des panneaux de signalisation et autres aménagements routiers, ce qu’il y a d’écrit dans les vitrines des magasins et sur les affiches publicitaires, des plaques d’immatriculation et tout ce qui peut vous aider à déterminer où la photo a été prise.
  7. Quel temps fait-il sur la photo ? Si vous connaissez la date à laquelle la photo a été prise, utilisez WolframAlpha pour savoir quel temps il faisait ce jour-là. Vous pourrez ainsi comparer avec les conditions météo de la photo.
  8. Essayez de repérer des éclairages incohérents sur la photo. Est-ce que des objets proches les uns des autres sont éclairés de la même façon ? Ou certains semblent-ils plus lumineux ou plus sombres ? Si c’est le cas, il est fort possible qu’ils aient été ajoutés ou modifiés numériquement.
  9. Est-ce que des personnes ou des objets qui figurent sur la photo ont des contours flous ? Si oui, cela peut signifier que la photo a été modifiée.
  10. Prêtez attention aux ombres. Souvent, en particulier dans le cas de photos mal modifiées, quand quelque chose a été ajouté, les ombres sont omises car elles sont difficiles à créer.
  11. Identifiez les photos dont le rapport largeur / longueur n’est pas standard. C’est souvent le signe qu’une photo a fait l’objet d’un montage pour supprimer un élément contextuel important,
  12. Dans la nature, il y a toujours des variations subtiles de lumière et de couleur. Si de vastes zones d’une photo sont identiques en termes de couleur, cela peut être le signe qu’un logiciel de modification de photos a été utilisé pour reproduire, ajouter ou supprimer un élément.
  13. Si la photo que vous examinez est assez nette, et qu’au moins deux personnes y figurent, vérifiez si la lumière se reflète de manière cohérente dans leurs yeux.
You might be interested:  Comment Enregistrer Une Image Sur Macbook Pro?

Il y a une question fondamentale que nous devons tous nous poser, que nous examinions une photo en tant que journaliste ou pas : savez-vous quelle intention avait la personne qui a pris la photo? Cette photo vous attriste-t-elle ou provoque-t-elle de la colère en vous ? Suscite-t-elle d’autres émotions intenses ? Souvent, des photos sont truquées ou utilisées hors contexte pour toucher la corde sensible des gens. Comment Géoréférencer Une Image Sur Qgis Verification Toolbox, de FirstDraftNews, vous aide à vérifier facilement l’origine de photos et de vidéos publiées sur YouTube. Image : Screenshot

Comment digitaliser une image sur ArcGIS ?

Création et édition d’objets – Démarrer un nouveau projet ou ouvrir un projet existant. Ajouter les données à modifier ou à numériser à l’aide de l’icône ou par glisser/déposer depuis ArcCatalog. Afin de créer un nouveau fichier de formes, cette opération devra être réalisée dans ArcCatalog (impossible dans le module ArcMap). Il faut décider auparavant de l’emplacement du fichier, de la projection, de l’organisation de la table attributaire ou encore du type d’entités (polygones, polylignes ou points) souhaités. Il n’est effectivement pas possible de combiner plusieurs types d’entités distincts dans un même fichier sous Arcgis. Les données sont affichées dans un bloc de couche qu’il est possible de renommer et de paramétrer (clic droit>Options). Il est aussi possible de créer et d’afficher plusieurs blocs de données. Afin de débuter la digitalisation, activer la barre d’outils Editeur dans Outils>Barre d’outils Editeur ou à l’aide de l’icône, La barre d’outils Editeur avec ses principales fonctions Cette barre d’outils très riche permet d’accéder aux fonctions de numérisation. Ainsi, la barre d’outils d’édition classique d’Arcview est quelque peu remodelée : les principes de base de digitalisation et de modification des entités et de leurs attributs (mise à jour, capture, clic droit,) sont cependant conservés et enrichis de nombreuses autres options. L’outil construction (crayon) permet de tracer librement une construction de son choix, conditionnée toutefois par le type du fichier de formes (Rappel : il n’est pas possible par exemple de représenter un point dans un fichier de formes de polygones).

Les outils annexes ajoutent des contraintes de numérisation ou d’autres méthodes de construction. L’outil Intersection permet de positionner un point ou un sommet à l’intersection de deux segments sélectionnés, l’outil Centre entre deux points précis, l’outil Distance à une distance exacte de deux points.

L’outil Traçage permet ainsi d’épouser parfaitement le contour d’un objet déjà existant. Lors de la digitalisation d’un même objet, il est possible de combiner les différents outils : on peut ainsi débuter une construction puis utiliser l’outil traçage pour reprendre un tracé existant et enfin terminer la construction avec de nouveau l’outil crayon.

Un certain nombre de raccourcis clavier permettent d’accélérer et de faciliter la numérisation. Par exemple, avec l’outil traçage, la touche O permet non pas de reprendre strictement un tracé existant mais de créer un décalage d’une distance de son choix. Pour un bon nombre de ces outils, l’unité de la carte doit être préalablement définie (en général, en même temps que la projection de la couche, voir dans les propriétés du bloc de données).

L’icône permet de sélectionner une entité en vue de la renseigner, de la modifier ou de la supprimer. Un double clic avec cet outil donne accès aux sommets et aux nœuds de l’objet pointé. On peut également récupérer des objets d’une autre couche par une simple sélection suivi d’un copier/coller (s’assurer auparavant que la couche concernée est bien sélectionnable, Sélection>Définir les couches sélectionnables). La fonctionnalité de capture permet également de se raccrocher à des objets existants. La boite de dialogue (Editeur>Capture) permet de définir si l’accrochage s’effectuera sur le sommet, le contour ou l’extrémité de l’objet et ce, en fonction de la couche. La tolérance de capture doit par contre être définie dans les options de mise à jour de la barre Editeur (La touche T du clavier permet d’afficher cette tolérance en cours d’édition). Dans cette même fenêtre d’environnement de capture, il est possible d’ajouter de nouvelles contraintes de numérisation para rapport à la construction en cours : Accrocher les sommets de la construction, Accrocher les tronçons de la construction, Perpendiculaire à la construction, Accrocher les nœuds topologiques. Comme dans Arcview, lors de la création d’un objet, le clic droit permet d’accéder à un menu contextuel qui offre différentes contraintes de numérisation (longueur, angle, géométrie,). Le menu varie en fonction du type de tâche accomplie lors de la phase de digitalisation. Capturer sur l’entité du menu contextuel offre la possibilité de s’accrocher sur l’entité la plus proche qui a été définie, quelles que soient les règles définies dans l’environnement de capture. Remarque : Il est également possible d’activer une barre d’outils Dessin Outils>Personnaliser>Dessiner. Cette barre d’outils permet aussi de dessiner des objets dans l’environnement de travail mais ils ne constituent pas des entités en tant que telles et il n’est donc pas possible de les renseigner. Cette barre d’outils n’est donc à utiliser que pour la mise en page. D’autres barres d’outils de mise à jour peuvent être activées à partir d’Editeur>Autres outils de mise à jour. La boite de dialogue Mise à jour avancée offre quelques possibilités de dessin (Carré, cercle) mais surtout des fonctions plus évoluées pour modifier des objets existants.

Comment faire une carte géologique sur ArcGIS ?

Dans l’onglet Catalog (à droite), cliquez sur Portal puis Living Atlas. Entrez ensuite ‘ géologie france’ puis faites un clic droit sur la carte nommée ‘ Carte géologique image de la France’ qui apparait dans les résultats de recherche et cliquez sur Add and Open.

Comment ouvrir une image sur QGIS ?

6.4.3.3. MacOS –

  • Cliquez sur le menu déroulant Type et choisissez Mac,
  • Sous Action, écrivez ouvrir, Souvenez-vous de mettre un espace après la commande !
You might be interested:  Comment Retourner Une Image Sur Word?

Vous souhaitez ouvrir l’image, et QGIS connaît sont emplacement. Il ne reste plus qu’à renseigner le Action où l’image est.

Sélectionnez image dans la liste :

Comment Géoréférencer Une Image Sur Qgis

  • Cliquez sur le bouton Insérer un champ, QGIS va ajouter la phrase dans le champ Action,
  • Cliquez sur le bouton Ajouter l’action à la liste,
  • Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Propriétés de la couche,

Nous allons maintenant tester la nouvelle Action :

  • Cliquez sur la couche school_property dans la Légende de la carte afin qu’elle soit en surbrillance.
  • Trouvez le bouton Exécuter l’action de l’entité (sur la même barre d’outils que le bouton Ouvrir la table d’attribut ) :
  • Cliquez sur la flèche en bas à droite de ce bouton. Il y a jusqu’ici seulement une action définie pour cette couche, qui est celle que vous venez de créer.
  • Cliquez sur le bouton pour activer l’outil.
  • En utilisant cet outil, cliquez sur une des trois propriétés de l’école.
  • L’image pour cette propriété va maintenant s’ouvrir.

Disons que nous sommes en train d’examiner la carte et voulons en savoir plus à propos de la zone dans laquelle une ferme se trouve. Supposez que vous ne savez rien de la zone en question et voulez trouver des informations générales sur elle. Votre première impulsion, en considérant que vous êtes en train d’utiliser en ce moment-même un ordinateur, serait probablement de googler le nom de la zone.

Ouvrez la table d’attribut pour la couche landuse,

Nous utiliserons le champ nom pour chacune de nos zones d’occupation du sol pour la recherche Google.

  • Fermez la table d’attribut.
  • Retournez à Actions dans Propriétés des couches,
  • Dans le champ, écrivez Recherche Google,

Ce qui faut ensuite faire varie selon votre système d’exploitation, ainsi choisissez la ligne de conduite appropriée à suivre :

Comment utiliser OpenStreetMap sur QGIS ?

Insérer des tuiles XYZ pour OpenStreetMap – Premièrement, démarrez un nouveau projet sous QGIS. Puis, dans le panneau Explorateur à gauche, sélectionner l’onglet XYZ Tiles > OpenStreetMap, Double-cliquez ensuite dessus pour charger la couche dans votre projet. Nous laisserons durant ce tutoriel le SCR appliqué par défaut. Vous devriez obtenir l’affichage d’un planisphère. Comment Géoréférencer Une Image Sur Qgis Les tuiles XYZ sont des tiles web maps, c’est à dire des cartes constituées par la juxtaposition de douzaines d’images ou vecteurs de données téléchargées depuis un serveur distant sur internet. Dans le cas du format XYZ, il s’agit images en format PNG de 256×256 pixels chacune.

  • Les tiles web maps sont de plus en plus populaires en raison de leur facilité de téléchargement, contrairement aux méthodes employant de larges images comme le WMS.
  • Les identifiants X et Y correspondent à des numéros de tuiles et Z au niveau de zoom.
  • Il est ainsi possible de télécharger une tuile précise en rentrant une URL entrant ces coordonnées sous cette forme : http://./Z/X/Y.png Cependant, il est possible de zoomer directement sur la carte vers le secteur géographique vous intéressant.

Par exemple, la commune de Gruissan et son centre historique. Comment Géoréférencer Une Image Sur Qgis

Comment faire une carte topographique sur QGIS ?

Générer les contours (courbes de niveau) – Si vous voulez ajouter des contours, des courbes de niveau, il suffit d’aller dans le menu Raster-> Extraction -> Création de contours: Comment Géoréférencer Une Image Sur Qgis

  • Donnez un emplacement et un nom pour le fichier de contours à créer
  • Rentrez l’intervalle, en mètres, entre les différents contours
  • Cochez Nom d’attribut si vous souhaitez avoir l’élévation comme champ attributaire des contours (si non, vous ne pourrez pas étiquetter les contours)

Comment Géoréférencer Une Image Sur Qgis Une fois exécutée la commande, vous aurez les contours chargés: Comment Géoréférencer Une Image Sur Qgis

Comment géoréférencer une maquette revit ?

Pour cela, il faut lier le DWG dans Revit puis importer le système de coordonnée. Les coordoonnées du point de topographie vont alors se mettre à jour et refléter la position ce point dans la le système projeté.

C’est quoi les coordonnées XY ?

Les coordonnées horizontales correspondent aux X (Easting), et les coordonnées verticales aux Y (Northing), en kilomètres. Le chiffre 6 ou 7, premier caractère de la coordonnées Y, indique que la projection utilisée est le Lambert-93.

Comment géoréférencer une carte sur Autocad ?

Exécutez la commande DEPLACER, sélectionnez votre dessin au trait, choisissez le point de base, puis déplacez-le vers le point que vous venez de créer (les commandes ROTATION et ALIGNER peuvent également être utilisées pour des ajustements ultérieurs).

C’est quoi un système de projection ?

Qu’est-ce qu’un système de projection (ou de coordonnées) ? – OSURIS Prenez une orange, épluchez-la en cassant le moins possible le zeste. Maintenant, essayez d’étaler cette peau sur un support plat. Vous savez maintenant à quoi sert un système de projection : aplanir une partie de la surface du globe terrestre sans tout casser.

Quelle est l’importance du géoréférencement ?

Publié le 07/02/2017 Le géoréférencement est l’un des principes fondamentaux de la cartographie assistée par ordinateur (CAO) et des systèmes d’information géographique (SIG). On dit d’une carte qu’elle est géoréférencée lorsque les données qu’elle contient comportent toutes, parmi leurs attributs, leurs coordonnées géographiques,

Comment géoréférencer une carte PDF ?

Pour géoréférencer la carte : Ouvrez l’outil de géoréférence, Raster ‣ Géoréférencer ‣ Géoréférencer. Ajoutez le fichier image rautjarvi_map. tif comme image à géo-référencer via Fichier ‣ Ouvrir raster.

Comment faire une carte sur Arcgis PDF ?

Créer son propre fond de carte – Pour créer votre propre fond de carte, dans le ruban sélectionnez l’onglet INSERTION, déployez le bouton Nouvelle carte et sélectionnez Nouveau fond de carte, Chargez la, ou les, couches que vous souhaitez enregistrer dans le fond de carte ( onglet Carte ->Ajouter des données ). Vous pouvez définir deux groupes de couches: les couches de références qui apparaîtront par dessus toutes les autres couches de vos cartes, et les couches de fond qui apparaîtront en arrière plan de toutes vos cartes. Pour définir ces deux groupes:

positionnez en haut de l’ordre d’affichage toutes les couches de référence, sélectionnez la plus basse d’entre-elles cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Définir comme couche de référence

Cette couche et toutes celles situées en dessus seront considérées comme couches de référence. Toutes les autres couches situées en dessous, seront considérées comme couches de fond.