Mon espace santé disponible depuis janvier 2022 s’enrichit d’un catalogue de services Crédits : sebra – stock.adobe.com Disponible depuis janvier 2022, l’espace numérique de santé Mon espace santé s’enrichit d’un catalogue de services et d’applications pour prendre des rendez-vous médicaux, mesurer sa tension ou se faire livrer des médicaments à domicile. Destiné à simplifier le parcours santé des usagers et les échanges avec les professionnels de santé pour une meilleure prise en charge, Mon espace santé a remplacé le Dossier médical partagé (DMP).
Si vous êtes bénéficiaire d’un régime d’assurance maladie français, vous recevez un courrier ou un courriel vous proposant d’activer votre profil Mon espace santé, Vous disposez alors d’un délai de 6 semaines après la réception du courrier ou du courriel pour l’activer ou vous opposer à sa création.
Sans réponse de votre part dans le délai de 6 semaines, votre profil Mon espace santé est automatiquement créé. Tous les usagers qui disposaient déjà d’un Dossier médical partagé (DMP) avant le 1 er juillet 2021 retrouvent automatiquement leur dossier et leurs données de santé qui y sont stockées dès l’activation de Mon espace santé,
Depuis début novembre, Mon espace santé propose un catalogue de services permettant aux utilisateurs de trouver des services de qualité et des applications certifiées dédiés à la santé. Ce sont des sites internet et des applications qui vous permettent de prendre des rendez-vous médicaux, de mesurer quotidiennement votre tension ou votre poids, de suivre les indicateurs de votre maladie chronique, d’organiser la livraison de vos médicaments à domicile, ou encore d’accéder à des conseils et des actualités recommandés par des patients ayant la même pathologie que vous.12 services de confiance sont référencés dans ce catalogue.
D’autres services numériques seront progressivement ajoutés dans le catalogue les prochaines semaines, plus de 250 applications en phase d’instruction. En 2023, les données stockées sur les services numériques référencés pourront être partagées, de manière facile et sécurisée, avec Mon espace santé,
un « coffre-fort » sécurisé pour stocker et partager tous les documents de santé : ordonnances, résultats de biologie, dossier d’hospitalisation, vaccination. ;un profil médical que l’usager peut remplir avec ses informations personnelles : allergies et antécédents familiaux par exemple ;une messagerie sécurisée pour les échanges entre patients et professionnels de santé ;un catalogue d’applications référencées par l’État pour être mieux guidé dans le choix des outils numériques utilisés pour le suivi de votre santé.
Courant 2022, cet espace numérique personnel sera complété d’un agenda santé pour centraliser les rendez-vous médicaux et recevoir des rappels pour les dates clés des examens de contrôle (bilans, mammographie, vaccination.). Les données de santé peuvent être ajoutées par les professionnels de santé mais également par vous-même.
- À savoir : Vous pouvez télécharger l’application mobile Mon espace santé sur ou et retrouver toutes les fonctionnalités, dont le nouveau catalogue de services.
- Si vous l’avez déjà téléchargée, il peut être nécessaire de mettre à jour l’application pour accéder aux nouvelles fonctionnalités.
- À noter : L’espace numérique de santé numérique intitulé « Mon espace santé » a été construit en concertation avec les usagers et associations de patients, les professionnels de santé et les institutions.
Vous pouvez activer Mon espace santé avec votre carte Vitale et le code provisoire reçu dans le courriel ou le courrier envoyé par l’Assurance maladie, le ministère de la Santé et de la Prévention ou la Mutualité sociale agricole. Le code provisoire d’un enfant est envoyé par courrier ou par courriel au parent auquel il est rattaché auprès de la Caisse d’assurance maladie.
- Si le code provisoire a expiré, vous pouvez en générer un nouveau en ligne sur monespacesante.fr en cliquant sur le bouton « Générer un nouveau code provisoire » puis compléter le formulaire avec les informations de votre carte Vitale.
- Vous recevrez ensuite par SMS ou par courriel un code vous permettant d’accéder à la page d’identification.
Il est possible d’activer votre profil Mon espace santé en quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Si vous le souhaitez, vous pouvez clôturer votre profil à tout moment. À noter : Le site propose un pour vous aider. : Mon espace santé disponible depuis janvier 2022 s’enrichit d’un catalogue de services
Contents
- 1 Quel est l’identifiant pour Mon espace santé ?
- 2 Comment avoir accès à son dossier médical ?
- 3 Comment activer Espace Prévention ameli ?
Comment se connecter sur Mon espace santé ?
Pour vous connecter, vous devez saisir l’identifiant et le mot de passe que vous avez définis lors de l’activation de votre profil Mon espace santé. Pour plus de sécurité, vous devrez ensuite saisir un code d’accès qui vous sera envoyé par SMS ou e-mail.
Quel est l’identifiant pour Mon espace santé ?
3.4 Création volontaire de « Mon espace santé » Pour ce faire, l’Usager doit s’identifier avec les éléments suivants : Son numéro de sécurité sociale ; Le numéro de série de sa carte Vitale ; Sa date de naissance.
Pourquoi je n’arrive pas à me connecter à Mon espace santé ?
J’ai changé de navigateur et cela a fonctionné. Faites un essai pour voir. Si cela fonctionne retirer votre connexion en favori de votre navigateur, et de la remettre ensuite.
Comment installer l’application Mon espace santé ?
Mon espace santé expliqué aux usagers | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là Qu’est-ce que Mon espace santé ? Comment accéder et utiliser ce nouvel espace numérique de santé ? Quid de la sécurité et de la protection des données de santé ? Vous êtes usagers ou représentants d’une association de patients et vous vous posez toutes ces questions ? Retrouvez sur notre page l’essentiel des informations concernant Mon espace santé.
Qui peut se connecter à Mon espace santé ?
Mon espace santé : vous choisissez quels professionnels de santé peuvent accéder à vos données Crédits : © ameli.fr Avant d’activer « Mon espace santé », le nouveau carnet de santé numérique interactif disponible sur Ameli.fr, vous vous interrogez peut-être sur la protection du secret médical, le niveau de confidentialité des données qui y sont stockées et si d’autres personnes peuvent y accéder.
Vous avez l’entière maîtrise de l’accès à vos documents, c’est vous qui autorisez les professionnels de santé à les consulter si vous le souhaitez. Service-public.fr fait le point. Mon espace santé est un espace numérique personnel semblable à un « coffre-fort » où sont rangés tous vos documents de santé.
Vous seul choisissez les professionnels que vous autorisez à accéder à ces documents. De plus, ces professionnels de santé n’auront accès qu’aux documents qui les concernent, en fonction d’une grille d’autorisation qui définit strictement cette consultation de vos documents.
- Pour activer votre compte, vous devez saisir le code provisoire que vous avez reçu, votre numéro de sécurité sociale et le numéro de série de votre carte Vitale.
- Pour chaque connexion suivante, vous devrez saisir un code d’accès unique reçu par mail ou par SMS, en plus de votre identifiant et de votre mot de passe.
Les informations conservées dans « Mon espace santé » sont hébergées en France et sécurisées par un ensemble de garanties techniques :
la conception et l’hébergement en environnement certifié Hébergeurs de données de santé (HDS) ;l’accompagnement par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ;l’homologation du produit Mon espace santé au Référentiel général de sécurité (RGS).
Dans la rubrique « Paramètres », vous définissez l’accès à vos données comme vous le souhaitez, et vous déterminez quels professionnels de santé peuvent les consulter. Vous pouvez bloquer et débloquer un professionnel en particulier. Vous pouvez masquer tous vos documents, y compris en cas d’urgence : votre dossier médical ne sera consultable que par vous, et l’administrateur de votre profil, si vous en avez choisi un.
Un document peut être masqué à certains professionnels de santé, à l’exception de celui qui l’a déposé et de l’administrateur que vous aurez choisi. Dans tous les cas, l’ensemble des actions réalisées par une autre personne que vous sont visibles dans l’historique d’activité et vous sont notifiées par e-mail.
À savoir : Vous pouvez choisir un professionnel de santé pour vous aider dans la gestion de vos données. Pour être choisi comme administrateur, ce professionnel doit s’être connecté au moins une fois à votre profil. À votre demande, il peut masquer un ou plusieurs documents dont il n’est pas l’auteur.
Il peut bloquer l’accès à un professionnel de santé ou encore accéder aux documents que vous avez masqués aux autres professionnels. Les professionnels de santé ne sont autorisés à consulter que les documents utiles à leur spécialité et nécessaires à la prise en charge de leur patient. Leurs droits d’accès sont définis par une grille d’autorisation, en fonction de leur métier : un médecin, un infirmier, un masseur-kinésithérapeute, un ophtalmologiste, etc., n’ont pas accès aux mêmes types de documents de votre espace santé.
Les professionnels de santé autorisés par l’usager peuvent :
accéder aux documents de « Mon espace santé » en fonction de leur spécialité et conformément à la grille d’autorisation ;déposer les documents et informations utiles afin de coordonner la prise en charge de leur patient ;supprimer un document dont ils sont l’auteur et, à la demande du patient, masquer un document dont ils sont l’auteur ;consulter ou ajouter une vaccination ;et enfin consulter la rubrique « Entourage & Volontés ».
Pour les cas d’urgence, 2 situations sont envisagées dans les paramètres, que vous aurez à régler au préalable :
vous indiquez si vous autorisez ou non le médecin régulateur du Samu-Centre 15 à consulter vos données à l’occasion d’un appel d’urgence vous concernant ;vous indiquez si vous autorisez ou non les autres professionnels de santé à consulter vos documents si votre état comporte un risque immédiat pour votre santé.
: Mon espace santé : vous choisissez quels professionnels de santé peuvent accéder à vos données
Comment avoir accès à son dossier médical ?
Dans un établissement public de santé – Dans un établissement public de santé, la demande de consultation du dossier doit se faire par écrit et être signée par la personne qui fait la demande. La demande doit être adressée au responsable de la protection des renseignements personnels de l’établissement public de santé.
Il est possible d’obtenir son nom et ses coordonnées auprès des archives de l’établissement de santé ou auprès de la Commission d’accès à l’information, L’établissement doit donner suite à la demande d’accès dans les 20 jours de la réception de la demande. Lorsque la demande d’accès est refusée, le responsable doit indiquer par écrit les motifs de refus ainsi que les recours en révision possibles.
Lorsqu’elle est acceptée, la consultation du dossier est gratuite. Par contre, des frais raisonnables peuvent être exigés pour la transcription, la transmission ou la copie du dossier ou de certaines parties de celui-ci.
Comment activer Mon espace santé sur ameli ?
Comment activer son espace personnel sur Mon espace santé ? –
- Un code confidentiel sera envoyé à chaque assuré, par e-mail ou par courrier pour activer son espace personnel sur monespacesante.fr. Ce code est valable 6 semaines à partir de la date d’envoi. Il permet d’activer le service ou de s’opposer à sa création.
- Après ce délai de 6 semaines, si l’assuré ne s’y est pas opposé, l’espace personnel sera créé automatiquement.
- Chacun reste libre de s’opposer à la création de son espace personnel ou de le fermer à tout moment.
Il est possible d’activer son espace personnel en quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les enfants peuvent aussi bénéficier des avantages de Mon espace santé. Pour activer leur profil, le parent auquel est rattaché l’enfant auprès de la caisse d’assurance maladie (CPAM) doit se connecter à avec le code provisoire envoyé pour son enfant.
Est-ce obligatoire de créer Mon espace santé ?
Est-ce obligatoire d’avoir Mon Espace Santé ? – Mon Espace Santé n’est pas obligatoire, Il est destiné ” à celles et ceux qui souhaitent l’utiliser ” a indiqué Olivier Véran. Si vous n’avez pas procédé à l’opposition de la création de votre espace dans le délai des 6 semaines imparties après avoir reçu le code par e-mail ou courrier, délai désormais expiré, vous gardez la possibilité de fermer votre espace.
- Un profil “Mon espace santé” est automatiquement créé pour tous les assurés qui n’ont pas exprimé leur opposition.
- La prochaine étape consiste donc pour l’assuré à activer son profil.
- Un code confidentiel a été envoyé à chaque assuré, par e-mail ou par courrier.
- Chacun pourra utiliser ce code pour activer son espace personnel,
Ce code sera valable 6 semaines à partir de la date d’envoi. Après ce délai, son espace personnel sera créé automatiquement. À tout moment, après ce délai, l’assuré garde la possibilité d’activer ou de fermer cet espace” informe l’Assurance maladie. En vous rendant sur le site monespacesante.fr, cliquer sur “Activer mon espace”.
- Vous devez vous munir de votre code et de votre carte Vitale,
- Vous partirez d’une page blanche et vous devrez le faire vivre, l’alimenter selon vos besoins, au gré de vos échanges avec vos soignants ” a ajouté Olivier Véran.
- Cette action est nécessaire pour accéder à ses données, ajouter des documents ou compléter son profil médical.
En revanche il n’est pas nécessaire d’avoir activé son profil Mon espace santé pour qu’un professionnel de santé puisse y déposer un document, cela est possible dès l’ouverture automatique par l’Assurance Maladie. Capture d’écran Mon Espace Santé © Mon Espace Santé Pour se connecter à Mon Espace Santé, rendez-vous sur le site monespacesante.fr et identifiez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe créés lors de la première connexion.
Comment avoir accès à son dossier médical en ligne ?
Carnet santé Québec est un site Web qui vous donnera accès à vos informations de santé en ligne, et ce, en un seul endroit. Consultez les résultats de vos prises de sang, tests d’urine et autres prélèvements.
Comment activer l’application santé ?
Dans votre poche ou votre sac, votre téléphone comptabilise vos pas quotidiens via l’application Santé, intégrée par défaut. Pour activer le calcul des pas, allez dans ‘Réglages’, puis ‘Confidentialité’, ‘Mouvements et forme’. Validez le bouton ‘Suivi forme’ et activez l’application ‘Santé’.
Est-ce que tous les médecins ont accès au dossier médical ?
DMP (dossier médical personnel) : qui peut le consulter ? –
Seuls les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, etc.) que vous avez autorisés ont accès à votre DMP ; Chaque professionnel de santé n’a accès qu’aux informations qui lui sont utiles (par exemple, un pédicure-podologue ne pourra pas accéder à un compte-rendu d’hospitalisation) ; A l’hôpital : si vous autorisez l’hôpital à accéder à votre DMP, les informations qui concernent votre hospitalisation y seront enregistrées. L’ensemble des professionnels de santé de l’équipe de soins pourra y avoir accès grâce à une carte spécifique. En effet, dans un établissement hospitalier, l’autorisation d’accès au DMP est donnée collectivement à tous les professionnels qui interviennent autour d’un même malade ; De votre côté, vous pouvez retrouver dans un historique toutes les actions effectuées sur votre dossier : consultation, mise à jour, ajout d’un document, etc.
A noter : les médecins du travail et les médecins des compagnies d’assurance n’ont pas accès au DMP Pour en savoir plus : Le site officiel du DMP Texte reference Votre demande a été prise en compte. Une erreur est survenue.
Comment récupérer son dossier médical quand son médecin est parti à la retraite ?
En cas de décès – S’il existe un successeur, les dossiers lui seront remis. Si ceux-ci refusent, ou s’il n’y a pas d’ayants droit, il est conseillé de se rapprocher du Conseil Départemental de l’Ordre pour connaître la conduite à tenir.
Comment activer Mon espace santé sur ameli ?
Comment activer son espace personnel sur Mon espace santé ? –
- Un code confidentiel sera envoyé à chaque assuré, par e-mail ou par courrier pour activer son espace personnel sur monespacesante.fr. Ce code est valable 6 semaines à partir de la date d’envoi. Il permet d’activer le service ou de s’opposer à sa création.
- Après ce délai de 6 semaines, si l’assuré ne s’y est pas opposé, l’espace personnel sera créé automatiquement.
- Chacun reste libre de s’opposer à la création de son espace personnel ou de le fermer à tout moment.
Il est possible d’activer son espace personnel en quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les enfants peuvent aussi bénéficier des avantages de Mon espace santé. Pour activer leur profil, le parent auquel est rattaché l’enfant auprès de la caisse d’assurance maladie (CPAM) doit se connecter à avec le code provisoire envoyé pour son enfant.
Comment activer Espace Prévention ameli ?
Pour activer ce service, votre déclaration de grossesse doit avoir été enregistrée sur votre dossier. Je vous invite donc à interroger directement votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), sur ce point, via la messagerie de votre compte ameli.