Picard Bon Ou Mauvais Pour La Santé?

Picard Bon Ou Mauvais Pour La Santé
Picard – 2 minicalzones tomate-mozzarella Pas de texturants, pas de jambon, donc pas de nitrites, une quantité de sucre contrôlée Un peu trop de sel, mais ce produit marque des points face à d’autres pizzas surgelées et reçoit un B du Nutri-Score.

Est-il sain de manger surgelés ?

Les produits surgelés : notre conclusion –

Les produits surgelés sont une alternative saine aux aliments frais. La congélation permet de conserver les nutriments sur une longue période. Le processus de surgélation remplace les conservateurs de sorte que les produits surgelés peuvent généralement se conserver plusieurs mois sans aucun additif. Les produits surgelés doivent toujours être décongelés au réfrigérateur. Les fruits et légumes surgelés peuvent être préparés encore congelés.

Sources de l’article Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale,

Quelle est la meilleure marque de produits surgelés ?

Picard : le leader dans la vente de produits surgelés – La meilleure marque de produits surgelés, c’est Picard, Elle représente, en effet, une marque française de distribution de produits alimentaires surgelés. C’est un groupe qui met sur le marché près de 1 200 produits, y compris des gammes de plats cuisinés, des poissons, des viandes, etc.

  1. Depuis quelques années, la marque a élargi ses rayons vers la vente de produits d’épicerie et de quelques vins.
  2. Elle propose aujourd’hui des produits surgelés conformes aux exigences d’une norme de qualité.
  3. A lire en complément : Quel est le lait qui contient le plus de protéines ? Picard a un contrôle d’environ 20 % du marché (en 2020).

Son chiffre d’affaires monte jusqu’à 1,7 milliard d’euros, soit une augmentation de 3,9 % par rapport à l’an précédent. La marque possède actuellement 1 100 magasins dont 130 à Paris et en zone parisienne. Ses autres points de ventes sont comptés de part et d’autre dans le monde.

En effet, l’histoire de Picard a débuté en 1920, lorsque la famille Picard rachète Les Glacières de Fontainebleau. Au début, la marque s’est spécialisée uniquement dans la fabrication de pains de glace. Elle s’est ensuite mise dans la fabrication de produits surgelés quelques années après. Devenue aujourd’hui leader sur son marché, le groupe met souvent à l’honneur différentes gammes de produits saisonniers, festifs, ou thématiques.

A lire aussi : Comment ne pas faire éclater les saucisses de Francfort ?

Est-il bon de manger des légumes surgelés ?

1 – Les légumes surgelés sont moins nutritifs que les légumes frais. FAUX. Voilà une croyance bien ancrée chez les consommateurs, mais contrairement à ce que plusieurs pensent, les légumes surgelés possèdent un beau profil nutritionnel, parfois même meilleur que celui des légumes frais.

Quelle est la précaution à prendre avec les produits congelés ?

Comment stocker les aliments dans le congélateur pour une bonne conservation ? – Le congélateur ne doit pas être surchargé. Les aliments doivent y être placés de telle sorte que leur date limite de conservation soit aisément visible. Les aliments décongelés ou partiellement décongelés ne doivent jamais être replacés au congélateur.

  • On place dans le congélateur les produits surgelés ou congelés nécessitant une température de conservation négative (inférieure à 0°C).
  • Ce sont les produits à ranger en priorité en revenant des courses.
  • Il faut les placer de manière à ne pas surcharger les compartiments.
  • En effet, une bonne circulation de l’air entre les aliments est indispensable pour maintenir une température constante et assurer ainsi des conditions de congélation optimales.

Les produits achetés surgelés ne se conservent pas indéfiniment. Il faut penser à surveiller leurs Dates Limites de Consommation (DLC) indiquées sur l’emballage par le fabriquant. Pour congeler des aliments, il faut posséder un congélateur qui puisse se régler sur “grand froid” (températures comprises entre -24°C et -32°C).

  • C’est le cas des congélateurs **** (4 étoiles).
  • Avant de congeler un aliment ou une préparation, mettre le congélateur sur “grand froid” quelques heures, puis le repositionner à sa température de croisière (-18°C).
  • La durée de conservation des aliments que l’on congèle soi même est nettement inférieure à celle des surgelés.

A titre indicatif, leurs temps de conservation dans un congélateur 4 étoiles sont les suivants :

de 3 à 5 mois pour les poissons, de 6 à 8 mois pour le porc, l’agneau, le veau, de 8 à 10 mois pour les fruits et légumes, et de 12 mois pour le bœuf, les volailles, le gibier.

Quelques précautions sont à prendre lorsque l’on congèle soi-même des aliments :

Ne pas congeler les pâtisseries à base de crème, les gâteaux secs et les œufs. Penser à noter la date de mise au congélateur sur le contenant et le nom du produit. Bien laisser refroidir les aliments avant de les mettre au congélateur pour ne pas en augmenter la température et provoquer le dégel des aliments proches. Les aliments cuits destinés à être congelés doivent être refroidit aussi vite que possible pour limiter la prolifération des agents pathogènes. Ils doivent être à 10°c maximum à cœur en moins de 2h00 de temps de refroidissement. Privilégier les petites portions. Le refroidissement est ainsi plus rapide. Reconditionner ou conditionner les aliments dans des emballages “spécial congélation” et bien faire le vide d’air avant fermeture. Ne jamais recongeler un produit décongelé.

Pourquoi Faut-il limiter les plats surgelés ?

On se pose régulièrement la question ici : doit-on éviter à tout prix les surgelés ? Bien sûr, les produits surgelés sont bien pratiques et en consommer de temps en temps n’aura pas de conséquences néfastes pour vous. Mais, comme pour les produits frais, certains produits surgelés sont meilleurs que d’autres Il faut savoir faire le tri ! Voici deux bonnes raisons de limiter votre consommation de produits surgelés.

  1. La santé Alors que le contenu de plats congelés peut beaucoup varier, ils ont tendance à contenir une quantité élevée de sel.
  2. Cela rend les plats plus savoureux et peut servir à la fois comme exhausteur de goût et comme agent de conservation.
  3. Or on le sait, trop de sel dans votre alimentation est facteur de risques et peut décupler la sensation de soif, provoquer des ballonnements et faire dysfonctionner les reins ou encore augmenter la pression sanguine.
You might be interested:  Comment Bien Insérer Une Image Dans Word?

Attention donc de bien vérifier la quantité de sodium dans vos repas ! De plus, du sirop de glucose est souvent ajouté aux produits ‘fast food’ et aux congelés. Fabriqué à partir d’amidon de mais, le glucose entraine les mêmes effets que le sucre de table : risque élevé de diabète, obésité etc.

Faites attention aux produits marqués ‘sans sucre ajoutés’ : alors qu’ils n’ont pas de sucre, ils peuvent contenir du glucose à la place. Vos repas à domicile peuvent cacher des surprises ! Chez FamilEat on prend l’alimentation du quotidien au sérieux ! Vous ne trouverez donc pas d’additif, ni de conservateur dans nos repas.

Nos plats sont frais et cuisinés comme à la maison : pourquoi alors ajouter du sel ou du glucose ? Ils sont bons tout en étant naturels. L’environnement et les saisons Les produits surgelés ont une empreinte carbone plus élevée, cela va de soi, La trajectoire de votre viande fraîche aura des émissions de carbone significativement plus faible que votre viande congelée, par exemple.

  1. Cela est dû en particulier aux conditions de transport et de stockage qui sont beaucoup plus consommateurs d’énergies.
  2. Et comme si cela ne suffisait pas, les packagings de surgelés, pour mieux conserver les produits, sont souvent non-recyclables ! Par ailleurs, consommer surgelé, veut souvent dire consommer en dehors des saisons.

Notre nature fait que l’on veut tout, tout le temps. Mais est-ce que finalement ça ne serait pas plus naturel de respecter les saisons que nous a données Mère Nature ? Chez FamilEat, on milite pour que vos repas à domicile soient composés de fruits et légumes de saison.

Quel est le concurrent de Picard ?

Le marché du surgelé soutenu par les spécialistes – Picard Bon Ou Mauvais Pour La Santé La crise sanitaire a boosté les ventes des produits surgelés, notamment chez les spécialistes du secteur. D’ailleurs, les enseignes spécialisées (Picard, Thiriet, Écomiam, Maximo et Place du Marché) ont affiché, entre 2019 et 2021, une hausse de 6,6% de leur chiffre d’affaires, à 921,2M€ (source : Kantar).

  1. Ces enseignes performent grâce à leurs stratégies novatrices sur plusieurs chantiers afin de recruter et de satisfaire les souhaits des clients.
  2. Que ce soit le leader Picard, ses concurrents Thiriet et Écomiam, ou encore les nouveaux acteurs comme Banquiz ou Place de Marché.
  3. Meilleure marque produits surgelés, Picard crée 175 nouveautés chaque année en moyenne, comme par exemple les lots de six huîtres lancés pour les fêtes.

Egalement, 70% de son offre est garantie origine France, et 100% viande bovine. Par ailleurs, le leader a signé en 2017 un partenariat avec la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique afin de relocaliser certains de ses approvisionnements bio sur le territoire.

Où sont fabriqués les produits Picard ?

A l’heure du développement durable pourquoi aller chercher des produits aux antipodes, comme l’agneau de Nouvelle-Zélande par exemple ? On ne manque pas de bons produits en France. – Chaque fois que cela est possible, nous privilégions une origine européenne pour nos produits et 70% d’entre eux sont fabriqués en France.

  1. Cependant, avec plus de 1000 magasins, la filière d’agneau français n’offre pas les quantités suffisantes pour couvrir nos besoins.
  2. D’une façon plus générale, concernant l’impact environnemental de notre activité, sachez que nous mettons en place une démarche d’écoconception de nos produits et emballages.

Nous entendons agir sur toutes les étapes du cyle de vie du produit (pratiques agricoles et de pêche, transport, sites de transformation, entrepôts, magasins). Néanmoins, les études que nous avons réalisées montrent que l’impact de la phase de transport est généralement minime comparée à celui de la phase agricole (cultures, élevage, pêche) : pour l’agneau de Nouvelle-Zélande par exemple, la phase d’élevage représente plus de 90% des impacts environnementaux, contre moins de 5% pour l’étape de distribution (transporté par bateau jusqu’en France, or un bateau émet 10 à 100 fois moins de gaz à effets de serre qu’un camion pour la même quantité de marchandise transportée).

Quel surgelés choisir ?

Lisez l’étiquette – L’étiquette est une véritable carte de visite de chaque produit, la source à partir de laquelle nous pouvons obtenir toutes les informations les plus importantes. Il est préférable d’éviter les produits traités au glutamate de sodium, les graisses hydrogénées ou la margarine et d’opter pour des produits surgelés assaisonnés à l’huile d’olive ou à l’ ; faites également attention aux quantités de sel et de sucre ajoutées.

Est-ce que les produits surgelés sont bons pour la santé ?

Les produits bruts – Les aliments/plats bruts, comme les viandes et les poissons, gardent toutes leurs qualités nutritionnelles lorsqu’ils sont congelés, et si ces aliments non-transformés sont cuisinés correctement, ils sont bons pour la santé. Les fruits et légumes congelés sont eux toujours aussi bons pour la santé, congelés ou pas.

Quels sont les meilleurs légumes surgelés ?

Pratiques, intéressants d’un point de vue nutritionnel et, pour la plupart d’entre eux, savoureux une fois préparés, les légumes surgelés sont parfois injustement boudés. Commençons par tordre le coup à une idée reçue : non les légumes surgelés ne sont pas moins riches en vitamines que les légumes frais.

  1. C’est même souvent le contraire : s’ils sont lavés, épluchés, blanchis et surgelés rapidement après la cueillette, ils conservent un maximum de nutriments.
  2. Contrairement aux légumes dits frais qui, avant d’arriver dans notre assiette, passent souvent plusieurs jours (voire semaines) dans un camion frigorifique, sur un étal puis dans notre réfrigérateur.

Qu’on se le dise, les légumes surgelés de qualité sont bons pour la santé ! 5 légumes surgelés à privilégier Au rang des légumes favoris du rayon surgelés, on trouve bien entendu les incontournables petits pois, haricots (verts ou jaunes) et carottes.

Ces trois légumes supportent très bien la surgélation et, à condition de les faire cuire doucement et de préférence à la vapeur, ils gardent saveur et nutriments. La preuve avec cette recette de croquettes de légumes au poulet, Les épinards et les courges de toutes sortes (butternut, musquées, potimaron, etc.) supportent également très bien un séjour au congélateur.

Pour tester, découvrez cette recette de raita à la courge, signée Chef Damien.3 légumes surgelés qui donnent de moins bons résultats A éviter en revanche : les légumes particulièrement riches en eau. C’est notamment le cas des courgettes, des tomates et des poivrons : ils donneront de bien piètres résultats tant en matière de tenue à la cuisson que de qualité gustative après décongélation.

Comment sont congelés les produits Picard ?

Quelle est la différence entre un produit congelé et un produit surgelé ? – Le récapitulatif ci-dessous dresse les différences que l’on attribue à la définition des mentions «congelé» et «surgelé». Pour bénéficier du qualificatif «surgelé», les 4 conditions suivantes doivent être respectées : 1 – le refroidissement doit être précoce, c’est-à-dire intervenir immédiatement après la fabrication d’un plat cuisiné par exemple ou quelques heures après la récolte d’un légume.2 – le refroidissement doit être rapide : les produits doivent être «saisis» par le froid, c’est-à-dire placés dans une enceinte de surgélation à très basse température, bien inférieure à la température de conservation de – 18°C.3 – aucune transformation ultérieure n’est autorisée sur un produit surgelé.4 – la température de conservation doit être inférieure à – 18°C.

  • La plupart de nos produits sont surgelés (légumes, plats cuisinés, desserts) ; cependant, certains sont congelés car ils ne satisfont pas à l’ensemble des critères définis ci-dessus.
  • Certains produits de la mer par exemple portent la mention «congelé» car ils subissent une découpe après la descente en température.
You might be interested:  Comment Utiliser Image Avec Droit D'Auteur?

Certaines viandes nécessitant une période de maturation entre l’abattage de l’animal et le refroidissement (le bœuf par exemple) ne bénéficient donc pas d’un refroidissement «précoce» est sont, pour cette raison, étiquetées «congelées». Certains produits peuvent être refroidis plus lentement, c’est-à-dire placés en chambre froide à la température de conservation ; ce cas de figure se rencontre principalement lors de la congélation à domicile, très rarement pour les produits industriels.

Produit sain au départ Refroidissement à basse température (mini – 12 °C) Maintien à température inférieure à – 12 °C

PRODUIT SURGELE :

Produit sain au départ Refroidissement précoce et rapide à très basse température Maintien à température inférieure à – 18 °C

Quel est le meilleur repas pour la santé ?

Que manger pour un dîner idéal pour la santé ? – Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat ” idéal ” est, lui-même, composé de 3 familles d’aliments en proportion égale :

1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs. Apport de protéines nécessaire au maintien de la masse musculaire. La viande blanche (volaille) est à privilégier, les autres (viandes rouges) à limiter à 2 fois/semaine. 1/3 assiette : Des féculents (pâtes, pomme de terre, riz, céréales (dont pain) ou légumineuses ). Glucides complexes apportant l’énergie au corps (qui fonctionne aussi pendant la nuit) et la satieté pour tenir jusqu’au petit déjeuner ( environ 12 heures de jeûne). 1/3 assiette : des légumes. Pour un apport optimum en vitamines et minéraux, il faut varier les légumes et pourquoi pas les mélanger.

Quelle viande ne pas congeler ?

Faites le bon choix – La viande que vous vous apprêtez à congeler doit être la plus saine possible. Vérifiez que sa couleur est uniforme et sa texture bien souple. Congelez-la le plus vite possible après achat, et assurez-vous qu’elle n’a jamais été congelée auparavant.

Comment savoir si un produit congelé est bon ?

L’apparence – Au congélateur, les aliments cuits peuvent perdre, avec le temps, leur couleur. Ils deviennent alors ternes. Cette réaction peut être le signe d’une oxydation ou d’une durée de congélation trop longue. Dans ce cas, il est préférable de jeter le produit.

Quel est le meilleur entre conserve et surgelé ?

Evidemment, il faut comparer ce qui est comparable. Si l’on a d’un côté des épinards surgelés et de l’autre un cassoulet en boîte, on concluera sans doute que ce sont les produits surgelés qui contiennent plus de vitamines. Alors que les haricots verts, les petits pois-carottes et autres légumes en conserve sont eux aussi intéressants.

On vous avait déjà dit qu’il valait mieux des légumes en conserve qu’un légume qui flétrit et attend dans le bac du réfrigérateur depuis une semaine. Il aura toujours plus de vitamines. Et pour cause, les légumes sont récoltés puis mis en boîte dans la foulée, ce qui fait qu’ils gardent la plupart de leurs nutriments.

Mais l’appertisation -la méthode de stérilisation des boîtes de conserve- élimine tout de même ¼ des vitamines du produit, ce qui n’est pas rien. La plus sensible à ce traitement est la vitamine C, sa quantité baisse considérablement dans les boîtes de conserve.

Il en va de même pour les minéraux qui partent parfois dans l’eau de conservation des produits en boîte, même si cette perte est marginale. Si vous achetiez vos oranges au sirop pour avoir beaucoup de vitamines, c’est raté. Ce qui est étonnant, c’est que d’autres nutriments sont très résistants, voire plus présents dans les produits en boîte qu’à l’état naturel.

C’est le cas par exemple du lycopène et de la provitamine A, alors n’hésitez pas à acheter coulis de tomates, concentré de tomates et carottes en conserve pour faire le plein de ces nutriments. Quant aux produits surgelés, ils gardent eux aussi beaucoup de vitamines du fait du délai très court entre le moment de la récolte et le procédé de surgélation.

  • Contrairement aux boîtes de conserve, les vitamines et minéraux ne se dissolvent pas dans le jus de conservation (puisqu’il n’y en a pas).
  • Autre point positif et pas des moindres : le grand froid ralentit même la dégradation des fruits et légumes et donc de leurs nutriments.
  • Ce qui est mieux que les produits frais qui s’abîment très vite et qu’il faut consommer dans la foulée après la récolte pour profiter de tous leurs nutriments.

Le tout, c’est de savoir conserver ces vitamines en préparant votre plat. Car oui, si les surgelés conservent les nutriments, la cuisson à haute température ou dans de l’eau les abîme. Verdict : Les produits surgelés gardent la plupart de leurs vitamines et nutriments.

Quelle est la différence entre le surgelé et le congeler ?

La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.

Est-ce bon de manger des fruits congelés ?

Les fruits congelés sont-ils bons pour la santé? – Vous serez heureux d’apprendre que les fruits (et les légumes!) congelés sont aussi bons que ceux achetés frais, voire meilleurs. En effet, ils contiennent le même nombre de nutriments, vitamines et, contrairement aux fruits frais, ils ne subissent pas «destruction» par l’air ou l’entreposage.

Vous pouvez donc consommer sans crainte les fruits congelés. En conclusion, les fruits que vous achetez congelé sont aussi bons pour la santé que ceux qui sont frais, voire meilleurs. En plus, ils sont vendus à un prix moindre que les fruits frais. Pourquoi s’en priver? Par conséquent, je vous recommande vivement de courir chercher à l’épicerie des tas de fruits congelés et de les incorporer à votre alimentation quotidienne.

Votre santé ne s’en portera que mieux! Pour d’autres chroniques, cliquez ici !

You might be interested:  Comment Copier Coller Une Image Sur Chromebook?

Fruits et légumes congelés: un choix santé. Richard Béliveau, Journal de Montréal (consulté le 4 novembre 2019). Les fruits et légumes surgelés sont-ils aussi nutritifs que les frais? Ophélie Ostermann, Madame Le Figaro (consulté le 4 novembre 2019).

_ Photo: Mili-Miam

Pourquoi les aliments congelés sont entourés de glace Neige ?

Il est normal de voir du givre ou des cristaux de glace, en particulier sur les aliments surgelés. Cela est dû à l’humidité à l’intérieur des aliments ou à l’intérieur du congélateur. Vérifiez si l’une des solutions suivantes peut résoudre le problème.

Stockez correctement les aliments Les aliments placés à l’intérieur du congélateur sont généralement plus chauds que la température interne de l’appareil. Au fur et à mesure que les aliments refroidissent, il est normal que de la condensation se transforme en givre ou en cristaux de glace. Pour éviter cela, veillez à stocker les aliments dans des récipients ou des emballages étanches, allant au congélateur et protégés contre l’humidité.

Évitez d’ouvrir la porte trop souvent ou de la laisser ouverte pendant longtemps Votre congélateur doit maintenir l’air intérieur à une certaine température pour pouvoir conserver les aliments congelés. Si la porte du congélateur est ouverte trop fréquemment ou reste ouverte pendant de longues périodes, de l’air chaud pénètre dans le congélateur et augmente la température de l’air à l’intérieur.

  1. Vérifier l’absence d’écarts, de fissures ou de déchirures sur les joints de porte L’air froid à l’intérieur de votre appareil doit être correctement isolé des températures extérieures.
  2. Vérifiez s’il y a des espaces entre le joint de porte et l’armoire.
  3. Si vous en trouvez un, ajustez le joint en le tirant doucement vers l’extérieur de la porte avec vos doigts.

Si des ouvertures persistent, il peut être nécessaire de remplacer le joint. Dans ce cas, contactez un agent d’entretien agréé.

Quel est le meilleur entre conserve et surgelé ?

Evidemment, il faut comparer ce qui est comparable. Si l’on a d’un côté des épinards surgelés et de l’autre un cassoulet en boîte, on concluera sans doute que ce sont les produits surgelés qui contiennent plus de vitamines. Alors que les haricots verts, les petits pois-carottes et autres légumes en conserve sont eux aussi intéressants.

On vous avait déjà dit qu’il valait mieux des légumes en conserve qu’un légume qui flétrit et attend dans le bac du réfrigérateur depuis une semaine. Il aura toujours plus de vitamines. Et pour cause, les légumes sont récoltés puis mis en boîte dans la foulée, ce qui fait qu’ils gardent la plupart de leurs nutriments.

Mais l’appertisation -la méthode de stérilisation des boîtes de conserve- élimine tout de même ¼ des vitamines du produit, ce qui n’est pas rien. La plus sensible à ce traitement est la vitamine C, sa quantité baisse considérablement dans les boîtes de conserve.

  • Il en va de même pour les minéraux qui partent parfois dans l’eau de conservation des produits en boîte, même si cette perte est marginale.
  • Si vous achetiez vos oranges au sirop pour avoir beaucoup de vitamines, c’est raté.
  • Ce qui est étonnant, c’est que d’autres nutriments sont très résistants, voire plus présents dans les produits en boîte qu’à l’état naturel.

C’est le cas par exemple du lycopène et de la provitamine A, alors n’hésitez pas à acheter coulis de tomates, concentré de tomates et carottes en conserve pour faire le plein de ces nutriments. Quant aux produits surgelés, ils gardent eux aussi beaucoup de vitamines du fait du délai très court entre le moment de la récolte et le procédé de surgélation.

  1. Contrairement aux boîtes de conserve, les vitamines et minéraux ne se dissolvent pas dans le jus de conservation (puisqu’il n’y en a pas).
  2. Autre point positif et pas des moindres : le grand froid ralentit même la dégradation des fruits et légumes et donc de leurs nutriments.
  3. Ce qui est mieux que les produits frais qui s’abîment très vite et qu’il faut consommer dans la foulée après la récolte pour profiter de tous leurs nutriments.

Le tout, c’est de savoir conserver ces vitamines en préparant votre plat. Car oui, si les surgelés conservent les nutriments, la cuisson à haute température ou dans de l’eau les abîme. Verdict : Les produits surgelés gardent la plupart de leurs vitamines et nutriments.

Quelle est la différence entre le surgelé et le congeler ?

La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.

Quels effet de manger un produit décongelé ?

Est-il dangereux de recongeler un produit décongelé ? – Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.

Lors d’une congélation, des cristaux de glace se forment dans les aliments, et plus précisément – lorsqu’il s’agit de fruits, légumes ou viandes – dans les cellules les constituant. Le refroidissement détruit alors plus ou moins les cellules, qu’il s’agisse de celles des fruits, légumes, viandes, ou des bactéries.

Aucun aliment n’est absolument stérile, s’il contient des bactéries pathogènes, les nombreux contrôles réalisés permettent de s’assurer que celles-ci sont présentes à des quantités très faibles bien inférieures à la dose infectieuse. Cependant, certaines bactéries y résistent, et le froid arrête ou ralentit seulement leur croissance.

Est-ce que la congélation tue les vitamines ?

Les propriétés nutritives ne se dégradent presque pas si l’aliment est congelé dans des conditions idéales (congélation rapide), s’il n’est pas stocké trop longtemps, si la température ne dépasse pas -18°C et s’il est décongelé dans les règles de l’art.

  1. Choisir des produits frais d’excellente qualité.
  2. Privilégier les denrées pauvres en graisses.
  3. Utiliser des emballages adaptés et en bon état.
  4. Ne pas congeler une deuxième fois les aliments dégelés à une température supérieure à 5°C.
  5. Un processus de congélation trop lent altère la paroi des cellules et entraîne une perte de sucs cellulaires (et donc de nutriments) lors de la décongélation.
  6. Si on stocke trop longtemps des aliments au congélateur, la graisse qu’ils contiennent peut rancir et ils deviennent immangeables.

Durée de conservation: Pour la viande, la volaille et le poisson, le principe général suivant s’applique: moins le produit contient de graisse, plus on peut le congeler longtemps.

  • Porc: 2-7 mois
  • Boeuf/veau: 9-12 mois
  • Volaille: 2-6 mois
  • Poisson: 2-4 mois
  • Saucisses: 1-3 mois
  • Beurre: jusqu’à 6 mois
  • Fromage: jusqu’à 4 mois
  • Jaunes et blancs d’oeufs: 8-12 mois
  • Fruits et baies: 8-12 mois
  • Légumes: 3-12 mois, dépend beaucoup de la variété
  • Champignons: 6-9 mois
  • Fines herbes: 3-4 mois