Aphrodite, déesse grecque de l’amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Par Pascal CHARVET, le 07/12/2019 Fresque de la maison de Vénus à la coquille, Pompéi, I er siècle ap.J.-C., © Fresque de la maison de Vénus à la coquille, Pompéi, I er siècle ap.J.-C., © Aphrodite, est venue d’Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l’amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l’une des douze divinités olympiennes, la déesse de l’amour et de la beauté.
- Hérodote rapporte que son plus ancien sanctuaire est celui d’Aphrodite Ourania à Askalon ( Histoires, 1, 105).
- À Rome elle est identifiée avec la déesse italique Vénus.
- Sa naissance fait l’objet de deux traditions distinctes : dans l’ Iliade (V, 370-371), elle est fille de Zeus et de Dionè, fille elle-même d’Océan, alors que dans la Théogonie d’Hésiode, elle naît du sperme du sexe d’Ouranos, tranché et jeté à la mer par son fils Kronos.
Plus tardivement (V e siècle après J.-C.), dans son Commentaire sur le Cratyle de Platon (406 c-d), Proclus évoquera aussi, d’après Orphée, la naissance mythique de deux Aphrodites, reliant cette naissance au mythe cosmique du Ciel et de la Terre : “Ouranos crée alors Aphrodite du sperme de ses organes génitaux, jetés dans la mer, ainsi que dit Orphée : d’en haut ses testicules tombèrent dans la mer, et comme ceux-ci flottaient de tout côté il y eut un tourbillon de blanche écume ; puis dans les saisons cycliques, Année enfanta la vierge digne de vénération,
La seconde Aphrodite, est créée par Zeus ; mais, dans cette tâche, Diônè lui prête main, De celle-ci, voici ce que dit encore le théologien : le désir le saisit plus violemment, et du père tout-puissant la semence de l’écume jaillit de ses organes et la mer recueille la semence du grand Zeus. Et dans l’année accomplissant son cycle, lors de la belle saison des plantes nouvelles, il engendre Aphrodite née de l’écume, celle qui éveille le rire.” Ce texte fait écho au passage du Banquet (180 d-e,181 a-c) où Platon fait de l’une le symbole de l’amour intellectuel, (l’ Aphrodite ouranienne, céleste) et de l’autre le symbole de l’amour sensuel (l’ Aphrodite pandémienne, populaire).
Elle sort de l’écume de la mer, et poussée par le Zéphyr elle aborde d’abord à Cythère puis à Chypre, et sous ses pas, la terre fleurit. Elle est accueillie par les Saisons et conduite chez les Immortels qui s’enflamment d’emblée pour elle. Née de l’écume de la mer elle est naturellement favorable aux marins et apaise la mer agitée.
Elle est ainsi la déesse “de la mer calme” ( galènaiè ). Les fêtes en son honneur, les Aphrodisies, sont fameuses et, notamment à Égine, célébrées au milieu d’une foule de réjouissances. Mariée par Zeus à Héphaïstos, elle s’éprend d’Arès. Prévenu par Apollon, Héphaïstos fabrique un filet magique que lui seul peut manipuler.
Une nuit que les deux amants sont unis dans le lit d’Aphrodite, Héphaïstos les saisit dans son filet et fait venir les dieux de l’Olympe qui tous sont pris d’un fou rire inextinguible à la vue de ce spectacle. C’est aussi Adonis, recueilli tout jeune par Aphrodite, quand sa mère, Myrrha, fut changée en arbre à myrrhe, qui par sa beauté éveille vivement les désirs de la déesse, mais aussi ceux de Perséphone.
- Le débat entre les deux déesses est arbitré par Zeus et il est décidé qu’Adonis passera un tiers de l’année avec Aphrodite, un tiers avec Perséphone, et le dernier comme il voudra.
- Mais Adonis choisit de vivre les deux tiers de l’année avec Aphrodite.
- Avant de parvenir à l’âge adulte, il est tué par un sanglier qu’Artémis avait lancé contre lui.
À l’initiative d’Aphrodite, est fondée en son honneur une fête funèbre, où chaque année, au printemps, les femmes plantent sur les toits des maisons d’Athènes, dans des vases ou caisses dits jardins d’Adonis, des graines qu’elles arrosent de manière à ce qu’elles poussent très vite ; mais ainsi forcées les plantes se fanent rapidement, symbolisant à leur manière le destin d’Adonis.
Les femmes se livrent alors à des lamentations rituelles sur le sort du jeune homme (voir, pour la signification du mythe, M. Détienne, Les jardins d’Adonis, Paris, 1972). Lors du jugement de Pâris où celui-ci doit désigner la plus belle des trois déesses, Héra, Athéna ou Aphrodite, c’est elle qui offre à Pâris comme récompense, s’il la désigne, la main d’Hélène.
Aphrodite est ainsi pour une part à l’origine de la guerre de Troie où elle protégera les troyens. Elle est également la mère d’Énée qu’elle eut après s’être unie au berger Anchise, tandis qu’il gardait ses troupeaux sur le sommet de l’Ida. Elle obtient de Zeus le droit pour les survivants de Troie de connaître la fin de leurs épreuves du fait de leur piété.
C’est avec sa protection qu’Anchise, son fils Énée et son petit-fils Ascagne emportant les Pénates de Troie réussissent à prendre la fuite, et, après de longs périples, à parvenir à Cumes (à l’ouest de Naples) puis à l’embouchure du Tibre qu’ils remontent jusqu’à la ville de Pallantée, où Rome s’édifiera par la suite.
Virgile, dans l ‘Énéide, racontera ce long périple d’Énée pour trouver une nouvelle patrie. Et Jules César, dans la fabrique de sa propre mythologie, revendiquera la protection tutélaire de Vénus-Aphrodite, en mettant en avant “son ascendance directe” à Vénus-Aphrodite par Iule-Ascagne, fils d’Énée et petit-fils de la déesse.
César développe ce culte quasi personnel notamment en dressant un temple dans le nouveau Forum pour Venus Genetrix. Mais surtout le lien direct avec Vénus-Aphrodite qu’il proclame permettra cette innovation, qui deviendra ensuite institutionnelle, de la divinisation de l’empereur défunt. Octave prendra ainsi l’appellation de Divi filius, fils de “celui qui a été divinisé”.
Aphrodite est d’abord la déesse de la génération, et par la loi du désir, sa domination s’exerce sur tous. C’est Vénus-Aphrodite qu’invoque ainsi Lucrèce au début de son poème De la Nature (Livre 1) comme puissance fécondante universelle. Seules échappent à son pouvoir Artémis, Athéna et Hestia, qui demeurent vierges, comme l’indique l’ Hymne homérique à Aphrodite.
- Elle est la beauté même, et si elle intervient dans le mariage et la procréation, elle n’est pas pour autant pleinement une déesse nuptiale comme Héra.
- Elle est d’abord celle qui enflamme de désir les cœurs de tous les êtres vivants.
- Lorsqu’elle se rend vers Anchise pour le séduire, l’hymne homérique ( Hymne à Aphrodite, vers 69-74), la décrit marchant par la montagne avec des fauves qui s’avancent derrière elle, en la flattant : des loups gris, des lions au poil fauve et des panthères rapides.
“Elle s’en réjouit et jette le désir dans leurs poitrines ; ils partent alors tous s’accoupler dans l’ombre des vallons.” Les Charites (assimilées aux Grâces par les Latins) l’accompagnent ainsi que Peitho, la Persuasion, et Pothos, le Désir. Le printemps est naturellement son grand moment.
Élien rapporte un étrange phénomène ( La personnalité des animaux, X, 50) : sur le mont Éryx nommé aujourd’hui monte San Giuliano, situé au nord-ouest de la Sicile, l’autel du grand temple qui lui est consacré, et sur lequel on lui fait de nombreux sacrifices, voit chaque matin disparaître toute trace de feu, et “lorsque pointe l’aube, l’autel ne présente ni charbons, ni cendres ni bouts de tisons à demi consumés, mais est entièrement recouvert de rosée et d’une herbe fraîche qui repousse toutes les nuits.” (trad.A.Z.) ἐκ δ’ ἔβη αἰδοίη καλὴ θεός, ἀμφὶ δὲ ποίη ποσσὶν ὑπὸ ῥαδινοῖσιν ἀέξετο· τὴν δ’ Ἀφροδίτην (ἀφρογενέα τε θεὰν καὶ ἐυστέφανον Κυθέρειαν) κικλήσκουσι θεοί τε καὶ ἀνέρες, οὕνεκ’ ἐν ἀφρῶι θρέφθη· « C’est là qu’elle aborde, la belle et vénérée déesse, et l’herbe croît sous les pieds légers de celle que les dieux, comme les hommes, appellent Aphrodite, parce qu’elle a été formée de l’écume,
» Hésiode, Théogonie (vers 194-198, trad.P.C.) : Aphrodite, déesse grecque de l’amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη
Contents
Qui sont les dieux de l’amour ?
D’Éros à Cupidon – Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l’amour, il est assimilé à Éros. Toutefois, ces deux figures ne sont pas superposables : Cupidon n’apparaît jamais, en effet, en tant que divinité primordiale chez les Romains.
Il est avant tout une personnification du désir amoureux. Le plus souvent, il est représenté comme un enfant ailé, nu ou presque, fort espiègle. Muni d’un carquois, de flèches, parfois d’une torche allumée, d’un casque ou d’une lance, il peut être couronné de roses, symboles du plaisir. Le plus souvent avec sa mère Vénus, il l’aide à accomplir les projets de cette dernière ou d’autres dieux.
Jupiter, Apollon, Bacchus ou même Pluton sont soumis à ses traits irrésistibles. Il lui arrive, tout autant qu’à sa mère, de tomber amoureux, notamment de Psyché dont il a une fille, Volupté. À l’exception de Diane et de Minerve, rien ni personne ne lui échappe.
Quelle est la déesse la plus gentille ?
Hécate
Déesse de la mythologie grecque et romaine | |
---|---|
Période d’origine | Antiquité grecque |
Associé(s) | Séléné et Artémis (déesses lunaires) |
Compagnon(s) | Lampades (servantes) |
Culte |
Qui est le dieu de la sexualité ?
Priape est le dieu phallus, et non le dieu au phallus, ce qui se double de sa logorrhée verbale qui a la particularité de faire appel au sexe.
Comment s’appelle la déesse de la vie ?
Héra dans la mythologie grecque (ou Junon dans la mythologie romaine ) est la déesse du mariage, de la vie ainsi que de la famille, C’est la fille de Cronos et Rhéa, Elle est la femme et la sœur de Zeus avec qui elle a eu comme enfants Arès, Hébé, et Ilithyie.
Elle est aussi la mère d’ Héphaïstos, qu’elle conçoit seule pour défier son mari Zeus et lui montrer qu’elle n’a pas besoin de lui pour avoir des enfants. Héra est le plus souvent présentée comme une épouse jalouse, qui aime maltraiter les maîtresses de Zeus et leurs enfants. Parmi ses victimes : Héraclès ( Hercule ), à qui elle met dans son berceau deux serpents mais aussi la nymphe Io, transformée en vache par Zeus pour la protéger, mais rendue folle par les piqûres d’un taon envoyé par Héra.
Déesse du mariage légitime, elle n’a pas d’amant. Elle est quand même désirée par Ixion et par Endymion, Les attributs d’Héra sont le diadème royal, le sceptre et la couronne de fleur assis à côté d’un paon.
Qui est la déesse Freya ?
Déesse de l’amour et de la fertilité – Freyja est considérée comme une déesse de l’ amour, de la sexualité, de la beauté, de la terre et de la fertilité, Freyja est belle, parfois rousse ou blonde, et on l’invoque pour être heureux en amour, mais aussi lors des accouchements.
Qui est la déesse du mariage ?
HERA est la déesse du mariage et de la fécondité. HERA est la fille des Titans CRONOS et RHEA ainsi que l’épouse de ZEUS, le Roi des dieux. ZEUS et HERA ont donné naissance à quatre enfants : HEPHAISTOS dieu du feu, de la forge et des volcans. ARES dieu de la guerre et de la destruction.
Qui est la déesse la plus jalouse ?
Mythe – Fille de Rhéa et de Cronos (elle est l’aînée des enfants dans l’ Iliade et la troisième chez Hésiode ), elle est dès sa naissance avalée par son père, Elle est libérée par son frère Zeus en même temps que tous ses frères et sœurs. Après la Titanomachie, Héra devient l’épouse de Zeus,, Drachme en argent avec Héra Lakinia. Les traditions post-hésiodiques attribuent à Zeus et Héra de nombreux autres enfants absents des catalogues « traditionnels ». Quintus de Smyrne, dans ses Posthomériques, leur reconnaît ainsi trois filles supplémentaires : la Charite Pasithée et les déesses guerrières Ényo (les Batailles) et Éris (la Discorde).
- Le pseudo-Hygin, dans la préface de ses Fables, mentionne également parmi leurs enfants la Liberté.
- Par ailleurs, les scholies à Théocrite citent le mimographe Sophron, qui dans un écrit intitulé Angélos nomme ainsi une fille méconnue de Zeus et d’Héra, qui est plus ou moins identique à Hécate,
- Alors que la grande majorité des mythes liés à Héra portent sur sa jalousie vis-à-vis des nombreuses aventures extraconjugales de Zeus, des récits minoritaires s’intéressent aux premiers moments du couple divin.
L’ Iliade fait ainsi allusion à la première fois où Zeus et Héra s’unissent, à l’insu de leurs parents, Une scholie précise qu’Héra est fiancée à Zeus par Océan et Téthys après que Cronos a été envoyé au Tartare ; en secret, les deux fiancés s’unissent sur l’île de Samos, Héra est le plus souvent présentée comme une épouse jalouse, qui se plaît à persécuter les maîtresses de Zeus et leur progéniture, Parmi ses victimes, Héraclès, auquel elle dépêche deux serpents, et la nymphe Io, Celle-ci, transformée en vache par Zeus pour la protéger mais malgré tout rendue folle par les piqûres d’un taon envoyé par Héra,
- Héra envoie encore Lyssa, fille de la Nuit, déesse de la Folie furieuse, afin d’inspirer une folie sanguinaire à Héraclès, qui tue ses enfants puis sa femme en les prenant pour ceux de ses ennemis,
- Héra se venge lors de nombreux épisodes en contrecarrant les desseins de son époux, provoquant d’incessantes querelles.
Dans l’ Iliade encore, Homère fait mention par la bouche de Dioné, d’un tir de flèche à trois pointes décochée par Héraclès blessant Héra au sein droit, Le héros tire de plus son nom de celui d’Héra : il fut baptisé ainsi quand il était nourrisson, après avoir été placé dans la couche de la déesse par une ruse d’ Hermès,
Le lait jailli de la poitrine d’Héra après qu’Héraclès s’en est gorgé aurait ainsi donné naissance à la voie lactée et indique que les épreuves et les travaux accomplis par le héros doivent servir à la gloire d’Héra. Déesse du mariage légitime, elle n’a aucun amant, Elle est pourtant désirée par Ixion, qui s’unit avec un nuage, croyant qu’il s’agit d’elle, ainsi que par Endymion,
Selon une tradition minoritaire, elle est assaillie par le Géant Eurymédon et en conçoit Prométhée, d’où sans doute le médaillon de coupe de Douris représentant Héra assise face à ce dernier (voir ci-contre). Un jour, exaspérée des incartades de Zeus, ou en raison de son orgueil, Héra décide de demander l’aide des autres dieux et parmi eux les enfants de Zeus pour punir le dieu volage.
Ils projettent de ligoter Zeus pendant son sommeil avec des lanières de cuir pour l’empêcher de séduire les mortelles de la Terre, en tout cas, dans l’esprit d’Héra peut-être. De ce complot, participent les dieux Poséidon et Apollon et ajoute-on quelquefois Athéna,,, Mais la Néréide Thétis envoie l’ Hécatonchire Briarée, aux cent mains, ainsi que les hommes venus de Aigaion, pour les en dissuader, ils sont plus forts que les dieux.
Héra est ligotée par Zeus, tout comme Athéna, alors que Poséidon et Apollon sont envoyés travailler chez le roi Laomédon construire le mur de Troie,, Héra est une seconde fois punie par son époux Zeus, dans une nouvelle scène de ménage divine. Héra, est toujours prête à nuire à Héraclès : aussi, lorsque les Grecs prennent la mer pour leur départ après avoir détrôné Laomédon et pillé sa ville Troie, elle enjoint le sommeil Hypnos d’endormir Zeus de façon à jeter des calamités sur son magnanime fils,
Et, sur la mer stérile, elle répand le vent tempétueux de Borée qui pousse Héraclès vers le Sud et l’île très peuplée de Cos,,,, Zeus s’éveillant indigné de cette ruse, dans une colère terrible, disperse tous les dieux et cherche Hypnos pour le précipiter du haut du ciel, celui-ci est sauvé par l’intervention de la nuit, Nyx,
Zeus jette néanmoins du haut du ciel Héphaïstos, le fils d’Héra, et, quant à elle, le dieu des dieux la suspend avec une enclume à chaque cheville et des chaînes d’or solides aux mains sous le regard douloureux des autres dieux qui prudemment restent figés,,,,
Offensée par le jugement de Pâris, qui lui préfère Aphrodite, elle se montre la plus farouche ennemie des Troyens pendant la guerre de Troie et contribue au sac de la ville. Lorsqu’elle se dispute avec Zeus pour savoir quel sexe connaît le plus de plaisir lors d’une relation sexuelle, elle accepte que le devin Tirésias, qui avait été femme puis homme, juge la querelle.
Mais lorsque celui-ci donne raison à Zeus, elle se venge en le frappant de cécité. Elle protège un certain nombre de héros dans les épreuves indispensables à leur qualification. Parmi ceux-ci, Jason qui l’a portée pour traverser un torrent et qui lui permet de se venger de Pélias qui lui a refusé les honneurs qui lui sont dus,
Qui est la déesse la plus puissante ?
Sekhmet la puissante est une déesse de la mythologie égyptienne. Sekhmet.
Divinité égyptienne | |
---|---|
Statue de Sekhmet (environ -1370) Altes Museum, Berlin. | |
Caractéristiques | |
Nom en hiéroglyphes | ou |
Translittération Hannig | Śḫm.t |
Quelle est la déesse de la sagesse ?
Athéna | |
Déesse de la mythologie grecque | |
---|---|
Athéna pensive, bas-relief (vers 460 avant notre ère), musée de l’Acropole d’Athènes, Avant une épreuve sportive, la déesse semble réfléchir à la meilleure stratégie à adopter pour remporter la victoire, | |
Caractéristiques | |
Nom grec | Ἀθηνᾶ |
Fonction principale | Déesse de la guerre et de la sagesse |
Fonction secondaire | Déesse de la stratégie et des inventions, protectrice des héros, patronne des artisans ainsi que des arts et des lettres |
Résidence | Mont Olympe |
Lieu d’origine | Grèce |
Période d’origine | Antiquité |
Groupe divin | Divinités olympiennes |
Équivalent(s) par syncrétisme | Minerve, Menrva |
Famille | |
Père | Zeus |
Mère | Métis |
Symboles | |
Attribut(s) | L’ égide, la lance, le casque, le sarment, le serpent et la victoire ailée |
Animal | Chouette |
modifier |
Athéna (en attique Ἀθηνᾶ / Athēnâ ), ou Athéné (en ionien Ἀθήνη / Athḗnē ), est une déesse grecque antique, identifiée à Minerve chez les Romains. Elle joue un rôle important dans la mythologie grecque, Elle est également appelée « Pallas Athéna », déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes et des maîtres d’école.
Athéna est le type achevé de la divinité poliade, Elle était considérée comme la patronne et protectrice de plusieurs cités de Grèce, notamment celle d’ Athènes, Elle est généralement montrée dans l’art portant un casque et tenant une lance, Ses principaux symboles incluent la chouette, l’ olivier, le serpent et le Gorgonéion,
Athéna, avec Aphrodite et Héra, est l’une des trois déesses dont la querelle provoque la guerre de Troie, Elle joue un rôle actif dans l’ Iliade où elle assiste les Achéens et, dans l’ Odyssée où elle est la conseillère divine d’ Ulysse, Athéna est également la déesse protectrice des héros ; elle apporte son soutien à Persée, Héraclès, Bellérophon et Jason,
En tant que patronne de l’ artisanat et du tissage, Athéna était connue sous le nom d’Ergane. Elle est également une déesse guerrière et elle menait les soldats au combat sous le nom d’ Athéna Promachos, Le Parthénon sur l’ acropole d’Athènes lui est dédié, ainsi que de nombreux autres temples et monuments.
Son festival principal à Athènes était les Panathénées, célébrées pendant le mois d’ Hécatombéon en plein été, c’était le festival le plus important du calendrier athénien.
Qui est la plus belle femme de la mythologie grecque ?
Pour un autre personnage mythologique, voir Hellen, Dans la mythologie grecque, Hélène (en grec ancien Ἑλένη / Helénê ) est la fille de Zeus et de Léda, Selon la légende, elle était la plus belle femme du monde, surpassée à ce titre par la seule déesse Aphrodite,
Pourquoi Artémis est vierge ?
Naissance et origines – L’origine d’Artémis est très ancienne : elle personnifiait la maternité et la fertilité. Dans son temple à Éphèse en Ionie (Asie), elle était représentée comme une femme arborant de nombreux seins. Artémis naît sur l’île d’Ortygie ( Délos ) : elle est la fille de Zeus et de Léto (Latone pour les Romains) et la sœur jumelle d’Apollon.
- Elle est née avant son frère et, voyant sa mère souffrir pendant cet accouchement, elle se résout à rester vierge,
- Selon la légende, Artémis, âgée de 12 ans, demanda à son père un arc, des flèches et des nymphes qui l’accompagneraient partout.
- Zeus demanda donc à Héphaïstos, dieu des forgerons, de fabriquer pour Artémis un arc en argent et des flèches en or,
Lorsque Zeus donna son arc et ses flèches à Artémis, elle lui dit que jamais il ne pourrait lui faire plus plaisir. Puis elle descendit sur Terre pour aller chasser les monstres avec les nymphes qui faisaient avec elle vœu de chasteté, Elles devenaient alors des Chasseresses immortelles. Son père lui donna pour cortège 60 nymphes, appelées Océanies, et 20 autres nommées Asies, dont elle exigeait une inviolable chasteté. Toutes ses nymphes sont belles et intelligentes, mais Artémis les dépasse toutes en beauté et en intelligence. Artémis est cruelle et vindicative : elle détruit des champs, tue des enfants, répand les maladies, mais elle sauve aussi les vierges comme Iphigénie, les femmes et les enfants. Artémis a comme attributs l’ arc, le croissant de Lune et le carquois, Ses animaux favoris sont l’ourse, la biche, le cerf et les chiens ; Sa plante symbole est la myrte,
Quelles sont les déesses de l’amour ?
Connaissez-vous le nom de la déesse de l’amour ? – Si vous êtes perdus entre les mythologies romaine, grecque, égyptienne. ces ouvrages vous aideront à vous y retrouver parmi les mythes issus de diverses cultures. Car si la déesse de l’amour se nomme Aphrodite chez les Grecs, c’est Vénus pour les Romains, et Hathor en Egypte. Passionnant, non?
Comment s’appelle la déesse de la paix ?
Thémis occupe une place importante dans la famille des dieux grecs (elle est l’équivalent de la déesse Justicia dans la mythologie romaine). Elle est la fille de Gaïa (la Terre) et l’une des épouses de Zeus. La légende raconte qu’elle lui a donné trois filles : l’Équité, la Loi et la Paix.
Qui est la déesse de la pensée ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Minerve,
Minerve | |
Déesse de la mythologie romaine | |
---|---|
Minerve, II e siècle | |
Caractéristiques | |
Autre(s) nom(s) | Athéna en grec. |
Nom latin | Minerva |
Fonction principale | Déesse de la pensée élevée, de la sagesse, de la ruse, de l’intelligence, de la stratégie militaire |
Équivalent(s) par syncrétisme | Athéna, Minerva |
Famille | |
Père | Jupiter |
Mère | Métis |
Fratrie | aucun |
• Enfant(s) | Érichthonios, |
Symboles | |
Attribut(s) | l’ égide, la lance, le casque, le sarment, l’olivier et la victoire ailée |
Animal | la chouette et le serpent |
modifier |
Minerve ( latin : Minerva ) est, dans la mythologie romaine, la déesse de la pensée élevée, de la sagesse, de l’intelligence, des métiers et de ceux qui les pratiquent ainsi que de la guerre comprise sous l’angle de la réflexion stratégique et du savoir-faire tactique (par opposition au courage brutal de Mars).
Elle est patronne des artisans et est, avec Jupiter et Junon, une des divinités de la triade capitoline, à laquelle sont dédiés le temple de Jupiter capitolin et les capitoles des autres villes de l’ Empire romain, Lors du lectisterne de 217 av.J.-C., elle a été assimilée à la déesse grecque Athéna, héritant d’une grande partie des mythes liés à celle-ci.
Elle devient alors également la déesse de la sagesse, de la stratégie, de l’ intelligence, de la pensée élevée, des lettres, des arts, de la musique et de l’ industrie,
Qui est la déesse de la lune ?
Découvrez les trois visages de la Lune au Grand Palais ! Caressante, changeante, terrifiante. à vous de choisir parmi ses trois visages celui que vous préférez ! Nuit après nuit, l’aspect de la Lune se modifie : elle apparaît en quartier, devient pleine et disparaît 3 nuits par mois. Ces phénomènes ont longtemps intrigué les hommes qui les interprètent pour conjurer ignorance et inquiétude. Triple Hécate, vers 389 après J.-C., marbre. Photo © Rmn-Grand Palais (Musée du Louvre) / Franck Raux La Lune prend plusieurs noms dans l’Antiquité : Séléné, Artémis, Diane, Luna et Hécate. Pour les Grecs anciens, la déesse Hécate (celle qui brille de loin) incarne les différentes phases de la Lune.
- Elle possède trois têtes : de lion, de chien et de jument.
- Elle fait partie des rares divinités sombres du panthéon.
- Mystérieuse et inquiétante elle s’insinue dans les rêves des hommes et invoque les spectres.
- Néanmoins, son caractère reste bienfaisant pour les navigateurs et les voyageurs errant dans les ténèbres ainsi que pour la naissance des enfants.
Constamment en changement, elle rythme le passage du temps : de nombreux calendriers, qui ont un usage rituel ou religieux, sont basés sur le cycle lunaire. La variation de son apparence en fait aussi l’emblème de l’inconstance et des humeurs lunatiques.
Qui est la fille de Loki ?
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et de la géante Angrboda, et la sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Comment s’appelle la fille Loki ?
Il est le fils du géant Farbauti et de Laufey, ainsi que le père de plusieurs monstres : le serpent Jörmungand, le loup Fenrir et la déesse du monde des morts Hel. Loki.
Dieu de la mythologie nordique | |
---|---|
Fratrie | Býleist et Helblindi (« Frère de sang » d’Odin) |
Premier conjoint | Sigyn (femme légitime) |
Enfant(s) | Narfi et Vali |
Qui est la déesse de l’accouchement ?
Ilithye en grec Eileithuia en grec Eileithuia
Dans la mythologie grecque, fille de Zeus et d’Héra.Ilithye est la déesse des accouchements ; elle préside aux naissances, les favorisant ou les contrariant parfois, comme lorsque Héra lui demande de retarder la naissance d’Héraclès.On parle parfois des « Ilithyes » tout autant que d’une déesse unique ( Iliade ).
: Ilithye en grec Eileithuia
Qui est la déesse de la maternité ?
Akna : déesse de la maternité et de l’accouchement.
Qui est la déesse de la naissance ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Ilithyie | |
Déesse de la mythologie grecque | |
---|---|
Naissance d’ Athéna, qui surgit du crâne de Zeus devant Ilithyie, amphore à figures noires, troisième quart du VI e siècle av.J.-C., musée du Louvre (F 32) | |
Caractéristiques | |
Nom grec | Εἰλείθυια |
Fonction principale | Déesse de l’enfantement |
Lieu d’origine | Grèce |
Période d’origine | Antiquité |
Associé(s) | Arès |
Équivalent(s) par syncrétisme | Lucine |
Région de culte | Grèce antique |
Famille | |
Père | Zeus |
Mère | Héra |
Fratrie | Arès, Hébé, Héphaïstos, Ényo, Éris, Angélos, nombreux demi-frères et sœurs par son père Zeus |
modifier |
Dans la mythologie grecque, Ilithyie (en grec ancien Εἰλείθυια / Eileíthuia ) est la déesse de l’Enfantement. Elle correspond à Lucine dans la mythologie romaine,
Quel sont les 14 dieux ?
Quels dieux vivent sur le mont Olympe ? – Allons donc à la rencontre des habitants de ce prestigieux quartier, épargné par les vents, la pluie et la neige. Ils ne sont que 12 selon la tradition, il y a les dieux de la première génération, tous enfants de Cronos, le temps, et Rhéa, la Terre.
- Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos.
- Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 ! C’est parce que certains d’entre eux n’y viennent qu’en villégiature, comme Hadès qui doit s’occuper du monde sous-terrain des enfers, ou Hestia la déesse du foyer qui n’a jamais voulu s’impliquer dans les conflits entre les mortels et les dieux.
A quoi ressemble leur vie ? Entre intrigues et rivalités, ils passent beaucoup de temps à festoyer, se nourrissent d’ambroisie qui assure leur immortalité, et boivent du nectar, mystérieux breuvage destiné aux seuls dieux, tout en contemplant le monde des humains.
Il faudra attendre 1913 pour que le pic Mytikas, sommet du mont Olympe, soit atteint pour la première fois, et pour qu’officiellement éclate une vérité dont personne ne doutait, sur ses roches enneigées, aucun jardin merveilleux n’attend les courageux alpinistes. Mais peu importe, les mythes sont comme les dieux, ils ne meurent jamais, et chaque année, ils sont près de 300 000 qui entre défi sportif et fascination tentent d’atteindre son sommet.
Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez Nom de l’auteur : Anne-Laure Gérôme Producteur : France 3 Corse ViaStella Diffuseur : France 3 Corse ViaStella Année de copyright : 2020 Année de production : 2020 Année de diffusion : 2020 Publié le 11/05/20 Modifié le 14/06/22