Select Page

«STAND UP FOR PASSION» AU MAROC: UNE PREMIÈRE EN AFRIQUE

Après New-York, Londres, Tokyo, et le Népal, le coach du bonheur Arnaud Collery a choisi Casablanca pour présenter la 19ème édition de son célèbre concept SUFP. Importé pour la première fois en Afrique et en langue française par l’agence Zaya Signature, organisatrice de l’événement, le «Stand up for passion» a su encore une fois marquer les esprits.

 SUFP: Des expériences partagées avec passion

C’est le 10 avril à l’Hôtel Hyatt Regency que s’est tenu cet événement international, porteur de bonheur, d’espoir et de messages on ne peut plus bénéfiques. À travers un initiateur passionné ainsi qu’un casting inspirant, le Stand Up a eu pour thème la «diversité en entreprise», vecteur de performance et de créativité. Un véritable halo pour notre jeunesse marocaine d’aujourd’hui, en quête de différents modèles qui reflètent notre société. Des intervenants passionnés ont choisi de mettre à nu leur propre expérience sans retenue, après plusieurs sessions de préparation et de coaching orientées par Arnaud Collery. Ces super héros contemporains ont “fait tomber leur masque” en suscitant l’inspiration.

7 intervenants, 7 histoires, 7 minutes

L’idée du SUFP est simple: 7 speakers racontent leur Success Story en sept minutes chrono! Leaders, artistes, entrepreneurs, ou «esprits libres», tous inspirés, laissent parler leur cœur et inspirent à leur tour à travers une performance scénique mémorable, et une interaction avec l’audience où la magie s’installe et l’intimité se crée naturellement. Ces derniers se basent sur les techniques de coaching et de Stand-up Comedy dont ils ont précédemment bénéficié pour parler de leur vie, passions et motivations pendant 7 minutes chacun. Aucun des intervenants ne va prétendre que le succès arrive par un coup de baguette magique, ou tenter de sauver l’image du professionnel infaillible. L’objectif est de faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes et de leur parcours afin de mieux communiquer leurs messages de force, et de résilience, et exercer ainsi une influence positive sur le public.

SUFP Casa: Des speakers qui ont réussi en entreprise

Pour cette première fois en Afrique, deux critères ont été pris en compte quant aux choix des intervenants: success stories et diversité en entreprise. Parmi eux, Amina Slaoui présidente de l’AMH dont le parcours est une formidable leçon de vie, Abdou Diop l’incontournable dans le monde de la finance, le journaliste aux multiples casquettes Abdellah Tourabi, mais également l’artiste-producteur Ahmed Soultan, Samira Djouadi qui s’illustre par un brillant parcours à l’étranger, à la fondation TF1 et l’association «Sport’à Vie», Fairouz Oualad, Responsable Développement des Talents chez Danone et Saad Abid, l’aventurier, Ecologiste et entrepreneur social. Comment ont-ils atteint leurs objectifs? Quelle est leur définition de la réussite? Qu’est-ce qui les motive? Ce fut un grand moment de vérité!

Arnaud Collery: Messager du bonheur

Grâce aux compétences du coach Arnaud Collery, les speakers sont devenus capables d’outrepasser la difficulté d’exprimer leurs émotions ainsi que la peur de dire la vérité ou de décevoir. En effet, avant de pouvoir se confier publiquement, ils ont eu la chance de se faire coacher par le talentueux créateur et développeur du Stand For Passion. Pour nous en faire savoir plus, il a répondu aux questions de Kenziplus avec beaucoup de passion.

De quelle manière aidez-vous les speakers à monter sur scène?
À travers des sessions de préparation et de coaching, j’aide les futurs speakers à acquérir un maximum de confiance en soi, et à apprendre à être soi-même face aux autres afin de leur servir de modèle, les inspirer et les aider à aller de l’avant.

D’où l’idée de créer ce stand up vous est-elle venue?
Comédien à la base, je m’étais beaucoup investi dans le domaine du stand up Comedy et du one-man-show. J’ai fait rire les gens chaque soir pendant 5 ans aux États-Unis avant de me lancer dans ce concept. Il a donc été évident pour moi de continuer sur la même voie; celle de rendre les gens heureux. Je ne voulais plus me contenter de les faire rire. J’ai alors décidé de me chercher au fin fond de moi même pour acquérir de la profondeur et me comprendre mieux. Trois ans de développement m’ont permis de le faire et d’aider ainsi les autres à faire de même. Et associer cela à ma connaissance en expression scénique, fut le meilleur moyen de me donner envie de relever le défi.

Que signifie pour vous cette aventure?
Une passion pour la vie, une quête de sens. Il s’agit non seulement d’une alternative à mon métier d’humoriste mais aussi une complémentarité à ce que je fais aujourd’hui; le coaching du bonheur dans les entreprises à l’étranger notamment pour les Maisons Cartier, Dior, et Chanel, ainsi qu’au Maroc pour Nestlé, L’Oréal et Hyatt Regency.

Le Stand up for passion en 3 phrases
Réveiller la passion qui sommeille en chacun de nous, apprendre à être soi même en gagnant de la confiance en soi, et atteindre le vrai bonheur.

Pourquoi avoir choisi le Maroc pour votre première fois en Afrique?
Je fais toujours des shows en anglais mais j’ai toujours voulu en faire en français. Le Maroc était le pays idéal pour commencer. Dans la vie, je fais confiance à ce qui se propose sur mon chemin. Il a suffi que la team marocaine avec laquelle je travaillais, incluant Zeineb et Yasmine Benaissa de Zaya Signature, y croie très fort pour que je sois tout aussi convaincu.

 

Par Kenza Tazi